On a testé l’achat (raté !) d’un van en Australie

Article publié le 04-03-2018.

Je souhaite partager notre (mauvaise) expérience lors de l'achat d'un van en Australie, histoire que notre mésaventure soit utile au plus grand nombre.

Mon copain et moi avons décidé d'acheter un van sur Brisbane. Jusque là rien de bien original. Après avoir vu un certain nombre de vieux machins de backpackers, datant des années 1990 au mieux, frôlant les 300 000 km généralement, et coûtant entre 4 500 et 6 000 $, on s'est dit qu'on allait viser un prix un peu plus haut pour avoir un campervan un peu plus cher certes, mais en meilleur état.

On tombe sur un Mazda de 1998 qui roule au LPG et à l'essence, super bien équipé à l'intérieur...

avec roues, freins, gaz cooker et évier neufs, RWC (contrôle technique) et Rego valides pendant encore 5 mois, le tout vendu à 7 200 $ par un charpentier vivant dans notre quartier. Ah oui et surtout, il avait 120 000 km au compteur car il était doté d'un moteur reconditionné...

Aveuglés par la verve commerçante de notre vendeur, avec un niveau d'anglais correct mais sans plus, nuls aussi bien en mécanique qu'en négociation et profondément honnêtes nous-mêmes, nous avons (beaucoup trop) naïvement cru à ce que disait l'annonce et notre vendeur... Nous avons essayé deux fois le van et hop, sans trop réfléchir, nous l'avons acheté au prix fort.

C'est en rentrant tout contents chez nous, en voyant le compteur à plus de 540 000 kms que l'on a commencé à flipper. On avait aucun papier attestant que le van avait un nouveau moteur à soi-disant 140 000 km (oui, le chiffre a aussi changé en court de route). En réalité on avait même très peu de papiers à notre disposition.

En stress, on retourne chez le vendeur qui se marre et nous fait une sorte d'attestation manuscrite et signée, datée de juin alors que nous sommes en juillet (???) pour certifier que le moteur est bien reconditionné. Un papier tout simplement frauduleux n'ayant aucune valeur juridique et qu'il niera plus tard avoir signé... nice !

Ensuite, on commence à douter de tout, de A à Z, et pour en avoir le coeur net, on amène le van chez un gentil mécanicien. Le verdict est sans appel, le van est une "bad joke" (je cite) et ne devrait en aucun cas avoir un RWC. Pour l'avoir, il faudrait faire pour 5 000 $ de réparations.

On retourne voir le vendeur, cette fois accompagné de notre colocataire australienne, histoire qu'il ne nous retourne pas le cerveau une nouvelle fois, ce qu'il n'a pas trop apprécié puisqu'il s'est apparemment senti "intimidé"... eh oui, elle comprend bien l'anglais elle ! Je précise qu'avant cela, elle a appelé le mécanicien  dodgy (louche)qui a délivré le dodgy RWC : il a avoué faire des dodgy RWC.
Du coup, on explique au vendeur qu'on n'a pas encore procédé au changement de Rego et qu'on veut qu'il nous rende notre argent.

Après de courtes négociations par e-mails interposés, celui-ci accepte de reprendre le van en gardant 1000 $ (on a fait 20 kms avec le van...) pour la perte de temps occasionnée. Ben oui, nous pendant tout ce temps, on s'est bien amusés par contre ! Usés par cette histoire, on accepte le "deal" et on se débarrasse du van tout en perdant au passage plus de 1 000 $.

En résumé voici en vrac les infos utiles que nous avons récoltées et qui peuvent vous servir.

Avant l'achat du van 

  • Faites vérifier votre van par un mécanicien AVANT d'acheter le van (ça paraît évident et pourtant...).
  • Négociez toujours le prix (idem).
  • Demandez toutes les factures attestant de l'entretien du véhicule.
  • Même si le moteur est reconditionné, le compteur kilométrique n'est pas pour autant remis à jour.
  • Garez le van en pente de face ET de biais pour voir s'il y a des fuites.
  • Manipulez VOUS-MEME le van : ouvrez les portes, testez les serrures, les fenêtres, regardez s'il y a de la rouille... bref tout car les démonstrations, c'est cool mais ça ne suffit pas !
  • Voyez le van de jour.
  • Testez-le sur voie rapide.
  • Sentez et écoutez, si ça pue l'essence et que ça fait beaucoup de bruit, c'est louche.
  • Laissez tourner le van à l'arrêt quelques minutes et checkez ensuite quand il part s'il y a des traces de fuite sur le sol.
  • Essayez de trouver un moyen de passer le van sous l'eau pour voir si elle ne s'y infiltre pas.
  • Vérifiez si le véhicule n'est pas volé ou n'a pas d'amendes impayées sur le site Personal Property Securities Register. C'est 4 $, je crois, mais ça vaut le coup.

Si vous pensez vous être fait avoir

  • Faites vérifier le van chez un mécanicien.
  • Vous pouvez balancer le dodgy mécanicien au Département des Transports. Il risque de perdre sa licence et de devoir payer une amende de 10 000 $. Par contre ça ne vous ramènera malheureusement pas votre argent.
  • Fair Trading (genre d'association de consommateurs apparemment très efficace) ne peut rien pour vous si vous avez acheté un van à un particulier mais peut vous aider si vous l'avez acheter à un professionnel.
  • Vous pouvez appeler des services légaux gratuits. Un avocat étudiera votre dossier et vous conseillera sur votre dossier.
  • Restez calme et courtois tant que possible pour que rien ne vous soit reproché plus tard et pour ne pas envenimer les choses (c'est dur, mais c'est important).

Autres conseils

Il n'y a aucun moyen de connaître le kilométrage d'un moteur à part peut-être le prélèvement de l'huile et son analyse mais on n'a pas tenté le coup.

Voilà j'espère que cela aidera certains à éviter des pièges. Les dossiers sur le sujet sur pvtistes.net sont très bien aussi :

Dans cette histoire, on est plus déçus par le manque d'honnêteté du mec qui a clairement abusé des gentils petits Frenchies que par la perte d'argent, même si ça ne fait jamais plaisir de perdre un telle somme.

Enfin, c'est du passé et on profite à nouveau de notre aventure australienne de manière sereine 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Que voir, que faire en Australie ? Les incontournables !

[Interview]

Delphine, une trilogie de PVT

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : travailler comme assistant comptable en Nouvelle-Zélande

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Max
27 7
#931903

Sans vouloir être méchant, est-ce qu'en France vous achèteriez une voiture avec plus 500 000 kms au compteur, en croyant sur parole et sans facture le vendeur qui vous dit qu'il y a un nouveau moteur reconditionné avec 120 000km au compteur ?

Non ?

Non.

{{likesData.comment_931903.likesCount}}
Elo
38 16
#932005

Tout ce qui s'est passé résulte en effet du fait que nous n'ayons pas pensé à demander une facture pour le moteur. Ne t'inquiète pas, nous nous sommes auto-flagellés pendant des heures pour cette erreur stupide de débutants-au-pays-des-bisounours et les 1000 $ perdus ainsi que le stress occasionné ont été le prix de cet oubli.

Cela dit facture ou pas, cela nous a aussi permis de nous rendre compte que le van que nous avions acheté était fourni avec un dodgy RWC et c'est là tout le but de l'article, parler du fait qu'il est possible qu'on vous vende un van avec une attestation de RWC alors que celui-ci ne devrait pas l'avoir et qu'il n'est donc potentiellement pas safe.

{{likesData.comment_932005.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#937906

Message de Max63
Sans vouloir être méchant, est-ce qu'en France vous achèteriez une voiture avec plus 500 000 kms au compteur, en croyant sur parole et sans facture le vendeur qui vous dit qu'il y a un nouveau moteur reconditionné avec 120 000km au compteur ?

Non ?

Non.
Merci pour votre retour, on avait donné plusieurs de ces conseils dans ce dossier : Acheter un van ou une voiture en Australie mais on a ajouté un lien vers cette discussion pour que les gens voient en effet pourquoi c'est utile de vérifier tout ça (surtout que vous donnez des conseils supplémentaires, donc merci beaucoup !!).

{{likesData.comment_937906.likesCount}}
Elo
38 16
#938077

Message de Lilou
Merci pour votre retour, on avait donné plusieurs de ces conseils dans ce dossier : Acheter un van ou une voiture en Australie - Avant d mais on a ajouté un lien vers cette discussion pour que les gens en effet pourquoi c'est utile de vérifier tout ça (surtout que vous donnez des conseils supplémentaires, donc merci beaucoup !!).
Merci et pas de souci, ça fait plaisir de pouvoir aider la communauté pvtisites Et oui tous vos dossiers sont au top ! On s'en est servi au début pour chercher des vans (et après la cata aussi) mais on a dû faire quelques impasses... ^^

{{likesData.comment_938077.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#938427

Message de Eellooh
On s'en est servi au début pour chercher des vans (et après la cata aussi) mais on a dû faire quelques impasses... ^^
Il faut quand même savoir que malgré tous les conseils que l'on peut donner, malheureusement, il arrive parfois qu'on ne puisse pas y faire grand chose et qu'on se fasse avoir. Ca arrive à plein de gens (ça nous est arrivé à moi et mon copain en Nouvelle-Zélande.
Personnellement, je suis plutôt soulagée de voir que vous n'avez finalement perdu "que" 1000 dollars ...

{{likesData.comment_938427.likesCount}}
Elo
38 16
#939291

Message de Marie
Il faut quand même savoir que malgré tous les conseils que l'on peut donner, malheureusement, il arrive parfois qu'on ne puisse pas y faire grand chose et qu'on se fasse avoir. Ca arrive à plein de gens (ça nous est arrivé à moi et mon copain en Nouvelle-Zélande.
Personnellement, je suis plutôt soulagée de voir que vous n'avez finalement perdu "que" 1000 dollars ...
Merci Marie !
Oui nous ne sommes jamais à l'abris d'un vice caché ou d'une panne... On a rencontré plusieurs voyageurs qui ont d'ailleurs cassés le moteur en ne checkant pas le liquide de refroidissement par exemple.
Dans notre cas on a effectivement été soulagés de récupérer une grosse partie de notre argent Ça aurait pu être pire !
Le problème c'est que quand tu deviens aussi trop précautionneux avant l'achat, un bon nombre de vans te passent aussi sous le nez car les gens vendent tout simplement aux premiers qui disent oui. Ça nous est arrivés avec un van qu'on voulait absolument. On l'a testé une fois, on était dessus depuis 2 semaines, on a payé une inspection chez le mécano et le couple qui le vendait l'a finalement vendu à quelqu'un d'autre en une soirée :s
Bref, l'achat d'un van implique du temps, de l'argent et une bonne dose de risques !

{{likesData.comment_939291.likesCount}}
Brice
1K 320
#939314

Comme Marie, vous avez changé d avis suffisamment tôt pour ne pas ruiner votre voyage, et 1000$ en bossant se rattraperont vite. C est donc une simple mésaventure et pas une catastrophe.
Un gros probleme de trouver un van idéal sans crainte de tomber sur une bouze.
Il peut être bon après des semaines de recherche, de voir quel vanne n est tjr pas vendu et négocier un prix cassé au vendeur, genre 40% de moins, certains accepte parfois.
Regardez la marque du van peut être un bon début pour le choix, les toyota sont réputés alors que les Mitsubishi ont tendance a mal vieillir

{{likesData.comment_939314.likesCount}}
Elo
38 16
#940753

Message de briiice
Comme Marie, vous avez changé d avis suffisamment tôt pour ne pas ruiner votre voyage, et 1000$ en bossant se rattraperont vite. C est donc une simple mésaventure et pas une catastrophe.
Un gros probleme de trouver un van idéal sans crainte de tomber sur une bouze.
Il peut être bon après des semaines de recherche, de voir quel vanne n est tjr pas vendu et négocier un prix cassé au vendeur, genre 40% de moins, certains accepte parfois.
Regardez la marque du van peut être un bon début pour le choix, les toyota sont réputés alors que les Mitsubishi ont tendance a mal vieillir
Oui c'est toute une histoire l'achat du van. Au début j'avais un super excel de fou avec tous les modèles en vente sur gumtree et je checkais si le prix baissait etc... Mais ça prend aussi du temps de faire ça et si c'est marrant au début, à la fin tu en as juste ras le bol. Et puis à force d'en voir tu finis par connaître tes critères.

C'est marrant parce qu'on a finalement acheté un van 4x4 et c'est ..... un Mitsubishi ! Espérons qu'il ne vieillisse pas mal donc

{{likesData.comment_940753.likesCount}}
Max
27 7
#940797

Message de Eellooh
Oui c'est toute une histoire l'achat du van. Au début j'avais un super excel de fou avec tous les modèles en vente sur gumtree et je checkais si le prix baissait etc... Mais ça prend aussi du temps de faire ça et si c'est marrant au début, à la fin tu en as juste ras le bol. Et puis à force d'en voir tu finis par connaître tes critères.

C'est marrant parce qu'on a finalement acheté un van 4x4 et c'est ..... un Mitsubishi ! Espérons qu'il ne vieillisse pas mal donc
Van ? 4x4 ? Mitsubishi ?
Vous, vous avez acheté un Delica

{{likesData.comment_940797.likesCount}}
#956695

Bonjour tout le monde.

Nous sommes sur le point d'acheter une voiture dans le victoria mais celle ci est immatriculée dans le Queensland. Si celle si n'a pas de RWC, pouvez nous faire vhecker ma voiture ici près de Melbourne ou sommes nous obligés de retourner dans le Queensland pour avoir un RWC valable.?
Merci a tous!
Margaux et Quentin !

{{likesData.comment_956695.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre