Montréal a mis en place une réglementation stricte concernant la location touristique à court terme, notamment sur Airbnb, afin de répondre à la crise du logement. Depuis plusieurs mois, voire années, il devient vraiment difficile de se loger au Canada (dans les grandes villes du Canada, mais pas seulement). L’augmentation des logements mis en location sur Airbnb a grandement contribué à cette crise du logement (comme dans beaucoup d’autres pays) .
Plusieurs règles sont désormais mises en place et elles varient selon la ville mais aussi en fonction du statut du logement (résidence principale ou résidence secondaire).
Louer un Airbnb à Montréal du 10 juin à 10 septembre
Pendant cette période de 3 mois, les Montréalais sont libres de mettre leur logement en location (pendant 31 jours maximum), que ce soit leur résidence principale ou leur résidence secondaire, en se procurant, au préalable un permis d’exploitation (300 $).
Si vous cherchez un Airbnb à cette période, vous devriez donc trouver beaucoup d’annonces !
Exceptions : dans les arrondissements de Lachine, Saint-Laurent et Saint-Léonard, la location de son logement est tout bonnement interdite !
Louer un Airbnb à Montréal du 11 septembre au 9 juin
Pendant cette période, il est interdit de louer sa résidence principale, mais possible de louer une résidence secondaire, ce qui veut dire qu’il restera toujours des Airbnb en location à Montréal, même si bien sûr l’offre sera moins élevée que pendant la période estivale.
Ces locations sont autorisées elles aussi pour 31 jours ou moins et le propriétaire peut avoir à obtenir un permis d’occupation (cela dépend des arrondissements de Montréal).
Pour des locations de plus 31 jours, le propriétaire doit se tourner vers le Tribunal Administratif du Logement (TAL).
Que risque-t-on si on loue son logement sans y avoir droit ?
Les amendes qui s’appliquent s’élèvent à 1 000 $ par nuit, et en cas de récidive, elles grimpent à 2 000 $ par nuit !
Et si on est locataire à Montréal ?
Pour qu’un locataire puisse louer son logement, il faut dans un premier temps vérifier que le bail autorise l’exploitation du logement comme hébergement touristique, ou alors, il faut obtenir l’autorisation écrite du propriétaire (ce qui n’est pas forcément évident).
Autres lectures utiles
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus