Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, l’économie canadienne est repartie très rapidement. Malheureusement cette reprise se déroule difficilement en raison de la forte pénurie de main-d’œuvre.
Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé fin 2022 ce qu’il allait mettre en place dans son Plan des niveaux d’immigration 2023-2025 pour pallier ce manque de main d’œuvre.
Aperçu des mesures mises en place
À quoi correspond ce plan ? Plus simplement, l’objectif est de recruter des travailleurs étrangers qualifiés dans les secteurs qui en ont le plus besoin : les soins de santé, les emplois spécialisés, le secteur manufacturier et la technologie… Voici un aperçu des mesures qui seront mises en place :
- Le Gouvernement canadien souhaite accueillir 465 000 résidents permanents en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025. L’idée étant que ces nouveaux résidents permanents s’installent prioritairement dans les petites villes et les communautés rurales.
- 60 % des admissions concerneront la catégorie de l’immigration économique d’ici 2025, pour soutenir la croissance du pays.
- Utilisation des nouvelles fonctionnalités d’Entrée express pour accueillir les nouveaux arrivants possédant les compétences et les qualifications recherchées dans les secteurs les plus touchés par le manque de main-d’œuvre (soins de santé, les emplois spécialisés, le secteur manufacturier et la technologie).
- Augmentation du nombre de programmes régionaux pour répondre aux problématiques locales par l’intermédiaire du Programme des candidats des provinces, du Programme d’immigration au Canada atlantique et du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord. (En savoir plus sur ces programmes de résidence permanente)
- Faciliter le regroupement familial
- Faire en sorte qu’au moins 4,4 % des nouveaux résidents permanents, hors Québec, soient francophones.
À savoir que le Québec établit ses propres niveaux d’immigration.
L’immigration, facteur direct de la croissance canadienne
- L’immigration représente presque 100 % de la croissance de la population active (= partie de la population d’un pays qui est capable de travailler) du Canada. Elle représenterait la totalité de la croissance du pays d’ici 2032.
- Le Recensement de 2021 a révélé que près d’1 personne sur 4 au Canada était ou avait été un immigrant admis ou un résident permanent au Canada.
- Entre 2016 et 2021, plus d’1,3 million de nouveaux immigrants se sont établis de façon permanente au Canada.
- La campagne L’immigration, ça compte a été lancée pour que l’ensemble des Canadiens puissent constater à quel point les nouveaux arrivants profitent aux collectivités locales.
Source : Un plan d’immigration pour faire croître l’économie
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus