2Hiver canadien : les activités de plein air sur la glace

LE sport national : patinage et hockey !

Le patinage est l’un des sports les plus populaires au Canada, et il va bien sûr de pair avec le hockey. Vous serez peut-être étonné de voir des très jeunes enfants sachant à peine marcher… qui patinent bien mieux que vous ! C’est une activité conviviale et populaire car vous trouverez des patinoires publiques dans toutes les grandes ou petites villes du Canada. La plupart du temps, l’entrée est gratuite, mais il faudra louer votre matériel si vous n’avez pas de patins.
Dans un grand nombre de villes, il est également possible de patiner sur des patinoires naturelles, par exemple des lacs ou des rivières gelées. La plus connue est évidemment le Canal Rideau, à Ottawa, mais on peut également citer le sentier de glace de Winnipeg (8, 5 km, parfait pour une rando-patins) ou d’autres sentiers de glace en pleine nature, au milieu des sapins (généralement plus techniques car la glace est moins lissée et travaillée).
Une fois que vous serez plus à l’aise sur des patins, vous pouvez envisager de rejoindre une équipe de hockey ! Il en existe dans toutes les villes, et il est même possible de trouver d’autres débutants pour progresser à votre rythme. Si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage pendant l’été, il peut y avoir des patinoires intérieures qui restent ouvertes, généralement dans les plus grandes métropoles. Si votre truc c’est plutôt de regarder des matchs de hockey, le Canada possède bien sûr plusieurs équipes à la NHL (à Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Vancouver).

Où pratiquer le patinage au Canada ?

En ville : sur toutes les patinoires municipales (les villes canadiennes sont bien pourvues !)
Lieux incontournables : le Canal Rideau à Ottawa, le Sentier de glace de Winnipeg, la patinoire du Vieux-Port à Montréal, le Lac Louise gelé en Alberta, la Whiteway au lac Windermere en Colombie-Britannique, les nombreux sentiers de glace en forêt et autres lacs gelés et aménagés.

Deux anciens pvtistes ont développé l’application Patinoires Montréal (Android, iOS), elle est gratuite et vous permet de retrouver des informations sur les patinoires de Montréal (intérieures/extérieures, ouvertes/fermées, état de la glace…).

S’initier à la pêche sur glace (ou pêche blanche)

La pêche blanche est une tradition ancienne que l’on attribue à la nation algonquine. Aujourd’hui, elle est pratiquée dans tout le Québec, et dans quelques autres endroits du Canada. Il s’agit tout simplement de forer un trou sur un lac gelé puis de pêcher ! Si vous le souhaitez, vous pouvez louer une cabane à pêche (une simple cabane en bois placée sur le lac) pour pêcher tout en étant un peu plus au chaud. Les pourvoiries sont nombreuses et proposent des forfaits de pêche, souvent à la journée, ou au quota (par exemple, 100 $ pour 10 truites). Alors si vous êtes pêcheur-euse, foncez !

Où pratiquer la pêche blanche au Canada ?
Les lieux propices à la pêche blanche sont extrêmement nombreux, vous en trouverez un sans difficulté. Certains lieux mythiques reviennent souvent : Dix endroits où pêcher sur la glace.

Grimper : l’escalade sur glace

Grimper des parois glacées ou des cascades figées pendant l’hiver, c’est le rêve de beaucoup de mordus de l’escalade. Au Québec, on peut bien sûr citer la fameuse Chute Montmorency mais l’un des spots d’escalade les plus connus du Canada se situe le long de la promenade des glaciers, en Alberta (près de Banff et de Jasper) : le site est exceptionnel ! Il existe des cours d’initiation pour les grimpeurs sur glace débutants pour environ 400 $ les deux jours, en Alberta. Vérifiez que votre assurance PVT vous couvre bien pour tous les risques liés à cette activité !

Où pratiquer l’escalade sur glace au Canada ?
L’Alberta regorge de lieux propices à l’escalade sur glace, de Canmore à Jasper, en passant par Banff. C’est vraiment l’endroit où aller pour les passionnés !

Bonus pour le pvtiste original : balayer, oui, mais en faisant du curling !

Vous avez sûrement dû découvrir ce sport étonnant pendant les Jeux Olympiques d’hiver. Le curling, initialement écossais, est plutôt populaire au Canada, qui possède d’ailleurs l’une des meilleures équipes nationales du monde. Si le curling vous intrigue, vous pourrez facilement vous inscrire à une séance d’initiation dans votre ville.

Où pratiquer le curling au Canada ?
De partout ! La majorité des municipalités canadiennes ont des clubs de curling qui peuvent proposer des séances d’initiation. Vous pouvez aussi tout simplement demander aux membres du club si vous pouvez observer une séance d’entraînement !

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(18) Commentaires

mohamed96 I |

Ça fait rêvé

Justine I |

ça fais rêver ! 😀

Sylvain I |

Si vous venez d’arriver dans la province de Québec ou si vous êtes installés depuis un petit moment et vous voulez découvrir les alentours, la Cabane dans les Arbres des Toits du Monde située au cœur des Hautes Laurentides près du Grand Lac Nominingue, va vous surprendre par son originalité.
Et bien plus que des nuitées, de multiples activités vous seront proposées sous forme de forfaits ou tout simplement en profitant de ce que la région a de plus beau à vous offrir!
Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter leur site internet : http://www.lestoitsdumonde.ca ou leur compte facebook.

Jessica I |

Sa donne très envie

Déborah I |

ça rassure de voir ce qu’on peut faire là bas en hiver !!!

zozo I |

La météo de Toronto
Les conditions météo de Toronto en font une ville au climat continental tempéré. C’est une ville portuaire dotée d’une côte de 46 kms sur la rive nord-ouest du lac Ontario, et elle est traversée par les rivières Humber et Don. Comparé autres villes canadiennes, le temps y est plutôt doux. Les étés sont chauds et humides. Les hivers, durant lesquels les températures peuvent descendre jusqu’à – 25°C sont réputés froids. La météo de Toronto est ….la suite ici https://toronto.fr/la-meteo-de-toronto/

Marie I |

Quel beau programme ! il y a une vie la-bas en hier (heureusement)Mais en tout cas , ça rassure et ça donne envie!!

solene I |

Salut à tous, avis aux amateurs,
la prochaine sortie organisée par Pechesurglace.com est le dimanche 3 février 2013. Tous les détails sur le site. Il y aura a priori pleins d’activités en plus (frisbee, hockey, …) et même de la pétanque sur glace !!!

Anonyme I |

L’escalade de glace!!! Yahoo

Oriane I |

Ma cousine est partie en voyage vacances à Québec pendant la période du carnval! Elle l’a effectué il y a 5 ans et elle en parle encore les étoiles dans les yeux avec la forte envie d’y retourner plus longuement! Elle a fait le carnaval et son vin chaud chaud ;), la balade en traîneau de chien et moto neige!!! Fabuleux nous disaist elle!! 🙂 Alors on fonce????

solene I |

Pour ceux qui seront a Montreal en Fevrier, il y a une compagnie qui propose une journee peche blanche en region avec transport etmlunchninclus. Donc tip top quand on n a pas d voiture. Voir http://www.pechesurglace.com