Au Canada, les médecins de famille qui ont pignon sur rue n’existent plus vraiment, ils ont déjà leur patientèle et ne prennent plus de nouveaux patients. Il n’est pas toujours facile, donc, de se faire soigner rapidement !
Le réflexe qu’ont la plupart des pvtistes est celui d’aller aux urgences (ou en consultation) à l’hôpital. Cependant, sachez que les hôpitaux sont extrêmement onéreux et qu’il y a des files d’attente interminables.
Pour une angine, une gastro ou des petits soucis du même genre, vous ne serez pas prioritaires : vous pourrez donc attendre plusieurs heures avant de voir un médecin. Le journal La Presse a révélé en 2025 qu’au Québec, l’attente moyenne aux urgences des hôpitaux était de 5 h et que les patients attendaient en moyenne 16 h 30 sur leur brancard.
Pour ne pas augmenter toujours plus les délais d’attente des patients et pour faciliter l’accès aux hôpitaux aux cas urgents, nous vous incitons à ne pas vous rendre systématiquement à l’hôpital s’il y a d’autres options là où vous vous trouvez.
Normalement, vous partez tous assurés avec une assurance telle que Globe PVT, mais avancer entre 800 et 1 500 $ à l’hôpital, ce n’est pas forcément évident, surtout pour un petit souci de santé !
Sachez qu’il existe des cliniques sans rendez-vous (« Walks in clinics ») qui ont l’avantage d’être beaucoup plus rapides. Certaines cliniques réservent même un petit créneau pour les rendez-vous. Les cliniques sont généralement ouvertes 7 j/7, et 12 heures par jour en semaine.
Comme pour les hôpitaux, les prix pratiqués sont libres, deux cliniques d’un même quartier pourraient donc ne pas du tout appliquer les mêmes honoraires. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à appeler plusieurs pour demander les tarifs pratiqués.
Certaines cliniques vous demanderont un supplément car vous ne possédez pas de carte d’assurance maladie, d’autres pratiqueront peut-être un rabais.
Avantages :
- Beaucoup moins d’attente qu’à l’hôpital.
- Les prix bien moins élevés qu’à l’hôpital.
- Facilement accessibles : il y en a dans tous les quartiers dans les grandes villes.
Inconvénients :
- La grande majorité des cliniques ne sont pas ouvertes 24 h/24.
- L’examen de santé est souvent expéditif (environ 5 minutes), mais ce n’est pas dit que ce soit beaucoup plus long à l’hôpital si vous venez pour quelque chose qui n’est pas grave.
- Prix variable en fonction des cliniques (comme à l’hôpital).
Nous avons créé une carte répertoriant une cinquantaine de cliniques sans rendez-vous à Montréal, Toronto et Vancouver.
Nous n’avons pas testé toutes ces cliniques, n’hésitez donc pas à donner votre avis si vous en connaissez certaines (qualité, coût…) en commentaire de cet article et à nous suggérer des ajouts de cliniques où vous avez eu l’occasion de vous rendre (que ce soit dans ces 3 villes ou dans d’autres villes canadiennes). Nous mettrons régulièrement à jour cette carte.
Si vous allez au Québec, gardez en tête le site Doctr.ca, qui vous permettra de trouver facilement une structure médicale pouvant vous accueillir.
Enfin, n’oubliez pas qu’avec Globe PVT, vous bénéficiez de téléconsultations sans frais avec des médecins généralistes.
(88)Commentaires
Est-ce qu'il faut nécessairement aller dans une clinique réseau ?
A Montréal :
https://www.santemontreal.qc.ca/cher...ne-adresse/#cr
https://pvtistes.net/forum/la-sante-...-montreal.html
A Québec :
Liste des cliniques réseaux - Consulat général de France à Québec
Par contre au QC ça coûte un peu plus cher que 50$, il me semble c'est plutôt proche des 100$
C'est tout
En plus j'habite juste à coté du 905 Boul René-Lévesque E Montreal, QC H2L 5B1 !!
Je voulais savoir également par rapport à son assurance, moi j'ai GlobePartner comme un bon nombre de pvtistes et du coup il faut avancer les sous et ensuite envoyer la facture ? ou attendre la fin du séjour pour envoyer la facture ?
Merci
Je pense que l'hosto doit être vraiment réservé aux cas graves car si vous avez une douleur qui a besoin d'être soulagée rapidement, vous allez désespérez à l'hopital, un Canadien m'a dit qu'on pouvait attendre une journée entière (car ils reçoivent les gens en fonction de la gravité de leur problème je crois)...
Si j'avais su ça avant, je n'aurais pas déboursé 202$ de "frais d'administration" + 60$ de frais de médecin hier dans un CLSC :/ (sans compter les 9 analyses de sang que je dois faire et les médicaments que je devrais acheter pfff :/)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus