À l’occasion de la déclaration de revenus canadienne, les pvtistes, stagiaires, jeunes professionnels, travailleurs temporaires, étudiants et résidents permanents au Canada qui ont touché des revenus, doivent faire une déclaration de leurs revenus sur l’année fiscale (du 1er janvier au 31 décembre 2024).
Cette année, vous pouvez faire votre déclaration à partir du 17 février 2025 et jusqu’au 30 avril 2025.
Pour vous parler de ce sujet, nous avons à fait appel à Valérie (entreprise Impôt MGVS), une comptable avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et qui a accepté de répondre aux questions que vous nous avez posées sur les impôts. Nous la remercions !
Contacter un comptable : coordonnées et tarifs d’Impôt MGVS
La déclaration d’impôt
Est-ce que les pvtistes paient des impôts au Canada et si oui, récupèrent-ils la somme payée à leur départ du Canada comme dans certains autres pays du PVT ?
Oui, les pvtistes paient des impôts au Canada. Il existe un mythe bien ancré concernant le statut de pvtiste au Canada mais, dans la quasi-totalité des cas, l’impôt payé n’est pas récupéré au moment du départ ni à aucun autre moment. Il arrive que l’on puisse récupérer de l’argent après avoir fait sa déclaration de revenus, mais ce n’est pas systématique.
Fiscalement parlant, être résident n’a rien à voir avec la résidence permanente. Il suffit que vous ayez passé plus de la moitié de l’année sur place pour être imposable au même titre qu’un citoyen canadien.
Il existe bien sûr des situations particulières et c’est pour ces raisons qu’il est toujours conseillé de consulter un professionnel pour évaluer votre situation propre.
Profitons d’ailleurs de cette question pour évoquer les charges sociales qui suivent cette même logique. En effet, malgré le fait que vous ne profitiez pas du système de protection sociale, les sommes perçues par le Canada ne vous seront pas remboursées.
Il est à noter que les particuliers ont pour responsabilité de produire une déclaration d’impôt de l’année antérieure. Chaque déclaration est individuelle, même pour un couple, car l’impôt est calculé sur le revenu individuel. Seuls certains crédits sont calculés en fonction du revenu familial et peuvent aboutir à un avantage fiscal.
Comment calculer son taux de prélèvement ? Pour un nouvel arrivant notamment, comment calculer ce qui nous sera prélevé par rapport au salaire brut ?
Des outils en ligne existent et nous vous conseillons celui-ci.
Attention cependant, cet outil n’est qu’une aide générique et permet uniquement de se faire une idée de ce qui devrait se passer sur votre bulletin de paie. Quoi qu’il en soit, en cas de doute ou si vous avez des questions, rapprochez-vous des personnes en charge de votre paye, elles auront les réponses à coup sûr.
Note pour les étudiants au Canada : il est possible pour les étudiants de niveau post-secondaire de remettre à leur employeur, lors de leur embauche, une Déclaration pour la retenue d’impôt TD1 (Agence revenu du Canada) et TP-1015.3 (Revenu Québec) afin de faire réduire les retenues d’impôts à la source grâce à leur statut d’étudiant, qui permet de se prévaloir du crédit pour frais de scolarité.
Quand faut-il faire sa déclaration d’impôts au Canada ?
La date importante à retenir, c’est le 30 avril de chaque année. C’est en effet la date limite pour produire et payer l’impôt dû. Il existe quelques exceptions, notamment pour les travailleurs autonomes qui peuvent déclarer leurs revenus au plus tard le 15 juin, mais attention le paiement reste dû au 30 avril malgré tout.
Néanmoins, mieux vaut s’y prendre dès que possible, car il n’y a que très peu d’intérêt d’attendre la dernière minute et cela vous évitera pas mal de stress ainsi que des pénalités de retard.
Comment faire sa déclaration d’impôts ? Est-ce qu’on peut la faire seul ?
Rien n’oblige un particulier ou une entreprise à faire appel aux services d’un professionnel en fiscalité et il suffit de se munir d’un des logiciels approuvés par les administrations fiscales. Voici les exemples pour le Canada et pour le Québec, même s’il faut être vigilant quant aux mises à jour régulières car un logiciel approuvé en 2024 ne le sera peut-être pas en 2025.
En revanche, il ne faut pas sous-estimer la tranquillité d’esprit que peuvent apporter les services et les conseils d’un professionnel quant au traitement et à l’optimisation fiscale de votre déclaration et ce, pour un budget souvent raisonnable.
Comment faire sa déclaration d’impôts si on a quitté définitivement le Canada ?
Mis à part, peut-être, quelques enjeux liés à l’envoi postal obligatoire, la marche à suivre est identique à la procédure décrite à la question précédente. En revanche, il faut mentionner sur vos déclarations d’impôts que vous avez quitté définitivement le Canada ainsi que les informations afférentes qui en découlent.
Comment savoir si on est résident ou non résident pour la déclaration d’impôts ?
Nous entrons ici dans des considérations qui peuvent parfois amener à des situations complexes car nous devons évoquer les règles de la fiscalité internationale. Chaque pays édicte les règles qui déterminent ce qu’est un résident fiscal de son point de vue. À ce niveau, les règles que l’on retrouve le plus sont en lien avec la durée de séjour, les liens économiques et familiaux.
Au Canada, il convient de déterminer si vous possédez des “liens importants de résidence” en se basant notamment sur la localisation de votre domicile, de votre conjoint et des personnes à charge. Si par exemple vous habitez au Canada avec votre conjoint, vous pourriez être considéré comme résident fiscal canadien et devoir payer de l’impôt dès le jour de votre arrivée.
Cependant, dans certains cas les règles de deux pays peuvent se chevaucher et faire en sorte d’arriver à une situation où vous seriez doublement imposé, une fois au Canada et une autre dans votre pays d’origine. Mais pas de panique, la plupart du temps, des conventions fiscales internationales existent entre les pays pour éviter ce genre de situations injustes mais on ne va pas se mentir, leur lecture n’est pas des plus passionnantes.
Quoi qu’il en soit, pour ces questions liées à la détermination de vos liens de résidence, il est toujours préférable d’y apporter une attention particulière. Ce n’est jamais drôle quand son pays d’origine vient vous demander des comptes sur les dernières années passées à l’étranger.
Doit-on déclarer des revenus gagnés en France / Belgique sur la période concernée par la déclaration ?
La notion à retenir ici est celle de revenu mondial. En effet, les revenus perçus à l’étranger (et pas qu’en France ou en Belgique) doivent être déclarés lorsque vous êtes résident fiscal canadien. Cependant, les revenus d’origine étrangère (au Canada) seront souvent taxés à la source par le pays d’origine. Il convient dans ce cas de déclarer le montant d’imposition pour bénéficier d’un crédit d’impôts si une convention fiscale avec le pays d’origine existe (c’est le cas notamment de la France et de la Belgique).
Pour les nouveaux arrivants, il est également demandé de déclarer les revenus perçus avant d’avoir immigré au Canada. Ces sommes ne sont pas intégrées aux revenus mondiaux et ne sont pas imposables au Canada. Cependant, ils sont pris en compte pour le calcul de certains crédits d’impôts qui pourraient être revus à la baisse du fait des sommes perçues avant votre arrivée.
Est-ce que la déclaration est la même si on est travailleur autonome (freelance) ?
Lorsque vous êtes travailleur autonome, il convient dans un premier temps de déterminer votre revenu professionnel (ou revenu d’entreprise). Pour ce faire, il convient de calculer le revenu net de votre activité en déduisant vos charges d’exploitation de votre chiffre d’affaires. Ce revenu est ensuite déclaré à l’aide du formulaire T2125 et doit être inclus dans une déclaration de revenus au même titre qu’un particulier avec le même barème d’imposition.
Même si la déclaration finit sur le même formulaire qu’un particulier, l’ajout du T2125 fait en sorte que la déclaration ne puisse pas être considérée comme identique.
Quels documents doit-on avoir pour faire sa déclaration ? Y a-t-il des choses que l’on peut déduire de ses impôts ?
Il vous faut notamment :
- Les avis de cotisation du provincial et du fédéral de l’année antérieure (cela ne concerne pas les nouveaux arrivants mais cela vous concerne lors de votre 2e déclaration de revenus).
- Les rapports d’impôts du provincial et du fédéral de l’année antérieure (cela ne concerne pas les nouveaux arrivants mais cela vous concerne lors de votre 2e déclaration de revenus).
- Un spécimen de chèque pour recevoir les éventuels remboursements.
- Le revenu d’emploi : le T4 (partout au Canada, y compris au Québec) et le relevé 1 (Québec seulement). Le T4 récapitule les sommes qui vous ont été versées et les taxes que vous avez payées à la source.
- Si concerné, les revenus de placements : : T3, T5, T4A, T5008 ou État des gains / pertes, etc.
- Si concerné, les bourses d’études : T4A.
- Si concerné, la retraite publique : Sécurité vieillesse : T4A (OAS) ET RRQ : T4A (P).
- Si concerné, assurance emploi (chômage) : Relevé T4E.
- Si concerné, RQAP Régime Québécois d’Assurance Parentale : Relevé T4E.
- Si concerné, CSST, SAAQ, aide sociale : Relevé 5 ou T5007.
- Si concerné (travailleur autonome) : revenus et dépenses.
- Si concerné, les dépenses d’emploi : TP-64.3+T2200 (seulement si vous avez des dépenses admissibles).
- Si concerné, dépenses d’emploi (vous devez envoyer une liste de dépenses).
- Si concerné, revenu locatif (revenus et dépenses).
- Si concerné, T1135 si vous avez plus de 100 000 $ de biens à l’étranger (ce n’est pas obligatoire pour la première année au Canada).
- Si concerné, arrivée ou départ durant l’année (préciser les revenus gagnés jusqu’à votre arrivée au Canada).
- Si concerné, vente de résidence principale.
Déductions, si concerné :
- REER : reçus officiels (1er mars à 31 décembre).
- REER : reçus officiels (60 premiers jours de l’année).
- Frais de scolarité : Relevé 8/T2202A.
- Intérêts payés sur prêts étudiants : Relevé de la banque ou de la caisse.
- Votre preuve de paiement de primes d’assurance santé (type Globe PVT) : pour un PVT de deux ans, vous pouvez déclarer le montant total de votre assurance la première année (et rien la suivante) ou déclarer la moitié sur chacune des deux déclarations de revenus.
- Frais médicaux non remboursés par votre assurance.
- Frais de déménagement (uniquement si vous vous êtes rapproché de 40 km ou plus de votre lieu de travail/étude).
- Dernier talon de paie de l’année pour chaque emploi (si régime privé d’assurances).
- Dons de charité et/ou contributions politiques.
- Cotisations syndicales ou professionnelles (si autres que sur T4).
- Acomptes provisionnels : documents officiels du gouvernement.
- Crédit pour maintien à domicile (si vous avez 70 ans ou plus).
- Crédit de solidarité : Relevé 31 (si locataire) ou numéro de matricule municipal (si propriétaire).
- Frais de garde d’enfants :
– RL-24 : Non subventionnée ou commission scolaire.
– RL-30 Subventionnée
– Crédits de garde anticipés : Relevé 19.
– Prestation Universelle pour Garde d’Enfant (PUGE) : Feuillet RC62 (2016 et moins).
– Programmes d’activités physiques des enfants et activités artistiques.
Comment faire pour obtenir un T4 ? Et que faire quand une entreprise pour laquelle on a travaillé a fermé ?
Si votre entreprise a fermé et qu’il n’y a plus aucun moyen d’obtenir le T4, nous vous conseillons de contacter le gouvernement auprès de qui votre employeur a normalement dû produire le document. Cependant, si même le gouvernement n’a pas obtenu l’information, il conviendra de vous baser sur votre dernier bulletin de paie lors de la déclaration de vos revenus.
Présentation d’Impôt MGVS
Il existe différents comptables canadiens aptes à faire cette démarche pour vous. Il est cependant important de choisir un comptable de confiance et qui connaît bien votre statut (pvtistes, jeune pro, résident permanent…). Vous pouvez vous tourner vers vos proches qui ont déjà fait appel à un comptable et qui en sont satisfaits et nous vous en indiquons une avec qui nous avons déjà travaillé ces dernières années et pour laquelle nous avons eu de très bons retours.
Tarifs préférentiels 2025 pour les visiteurs de pvtistes.net (quel que soit votre statut, pvtiste, jeune pro, étudiant…)
Tarifs 2025 avec le rabais de 15 % inclus | Salarié(e) |
Travailleur autonome |
---|---|---|
Déclaration de base | 85 $ |
140 $ |
Déclaration de base couple | 145 $ |
/ |
T1135 (placements de + de 100 000 $ à l’étranger) | 45 $ |
45 $ |
Déclaration avec revenus locatifs | 160 $ |
215 $ |
Déclaration avec départ et arrivée au Canada en 2024 avec RDV téléphonique | 150 $ |
205 $ |
Dépenses d’emploi « traditionnelle » T2200 & TP64 | 155 $ |
210 $ |
Rendez-vous téléphonique de 30 minutes – Conseils fiscaux | 60 $ |
60 $ |
Rendez-vous téléphonique explication de déclaration | 30 $ |
30 $ |
Contact : cliquez sur ce lien et dans le questionnaire que vous allez remplir, vous pourrez préciser que vous venez de pvtistes.net, pour bénéficier du tarif réduit. Et pour plus d’informations sur cette comptable : 15 % sur votre déclaration de revenus au Canada avec Impôt MGVS.
Date limite de la déclaration
Vous avez jusqu’au 30 avril de l’année suivante pour déclarer vos revenus canadiens de l’année précédente. Cependant, il est possible de faire votre déclaration d’une année passée suite à un séjour au Canada en 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019 ou avant. Aucune pénalité n’est alors applicable si vous avez droit à un remboursement d’impôt.
(512)Commentaires
J'hésite à passer par un des contacts proposés sur le site des pvtistes mais pour info, quand je contacte Impots MGVS, avec leur courriel automatique (cela dit, très bien fait), on ne peut pas choisir le tarif 'pvtistes' et il semble que les tarifs soient bien plus élévés que ce qui est annoncé dans l'article : https://www.impotmgvs.com/nos-tarifs/
à moins que la réduction ne soit appliquée qu'à la fin du processus ?
J'ai quitté le Canada et il est mentionné à plusieurs endroits qu'on ne récupère pas toujours les sommes payées dans ce cas. Donc je me demande si ça vaut le coup de payer 173$ + taxes pour faire la déclaration. (actuellement non résidente, mais je l'étais l'année dernière et j'ai travaillé à Montréal toute l'année).
Je pense que oui en effet, tu es bien considéré comme « non-résident ».
Sur le site du gouvernement canadien il est écrit : « Si vous n'êtes toujours pas sûr d'être un non-résident du Canada aux fins de l'impôt en 2022, remplissez et envoyez à l'ARC le formulaire NR74, Détermination du statut de résidence (entrée au Canada), ou le formulaire NR73, Détermination du statut de résidence (départ du Canada), selon le cas, le plus tôt possible. L'ARC vous donnera son avis sur votre statut de résidence selon les renseignements que vous aurez fournis. » Les non-résidents et l'impôt 2022 - Canada.ca
Pour les réponses aux autres questions, ça dépend de ta situation, de quel type de revenus etc. Sur le site du gouvernement, ils détaillent ce qu’il faut faire selon chaque situation.
Les non-résidents et l'impôt 2022 - Canada.ca et aussi Non-résidents du Canada - Canada.ca
La question des impôts est toujours assez complexe et ça dépend souvent de la situation de chacun...
Sinon pour les dates, pour la déclaration de 2022, c’est du 20 février 2023 au 1er mai 2023.
En espérant que ça t'aide un peu déjà.
j'ai séjourné au Canada du 10 février 2022 au 9 août 2022, j'ai donc vécu moins de 183 jours là-bas. J'ai travaillé pendant cette période (mon compte bancaire est d'ailleurs toujours actif au cas où) et malgré mes recherches et mes tentatives de documentation j'ai plusieurs interrogations :
- suis-je bien considérée comme non-résidente au canada ?
- suis-je imposable ? Si oui de combien ?
- comment dois-je faire ma déclaration si nécessaire ? Et où ?
- jusqu'à quand puis-je faire ma déclaration (si elle est nécessaire) ?
Je tiens à préciser que je ne suis pas en mesure de payer les services d'un spécialiste ou d'un professionnel.
Merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre à mon cri de détresse.
Question pour les personnes qui ont contacté Maplewood: avez-vous obtenu une réponse rapidement ? Je leur ai écris samedi mais je n’ai toujours pas reçu de réponse.
Merci
Je suis arrivée au canada le 20 septembre 2022 et je suis rentrée le 27 janvier 2023 en France. J'ai commencé à travailler sur place vers le 20 octobre. Je crois comprendre que selon la règle des 183 jours, je ne suis donc pas considérée comme un résident réputé donc je n'ai pas à faire de déclarations d'impôts c'est bien cela ? Merci beaucoup pur votre aide.
Je vous ai donné le lien vers Revenu Canada qui explique bien et qui est la source officielle. Merci de vous y référer!
Je suis revenu en France le 09/03/2023, j'étais en permis jeune travailleur. Je suis en train de me demander si je dois faire une déclaration d'impôt sachant que je suis arrivé la bas le 05/09/2022. Si j'ai bien compris je suis resté moins de 183 jours en 2022 donc je suis considéré comme non-résident. Quelqu'un pourrai me confirmer que j'ai aucune déclaration à faire pour 2022 ?
j'ai pas pris le temp e regardé les 400 commentaires , mais question pour me rassurer ,je suis rentré en france en octobre 2022 mais sur la periode de janvier a fin septembre 2022 j'ai travaillé au canada , ma question est , est ce que je dois declarer des impots ou c 'est pas la peine de me casser la tête avec cela ?
merci pour vos explications
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus