Les délais pour obtenir un permis d’études au Canada en 2025 peuvent varier en fonction de différents facteurs et il est recommandé (autant que possible) de bien anticiper ces délais pour éviter tout retard à la rentrée.
Des délais de traitement des permis d’étude très variables
Ils peuvent passer du simple au double, voire plus selon :
- votre pays de nationalité ;
- votre situation personnelle (état de santé, passé judiciaire…) ;
- de la province ou du territoire où vous souhaitez étudier : si vous partez au Québec, vous devrez demander un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) avant de demander un permis d’études, ce qui peut rallonger votre temps de traitement global de 4 à 8 semaines environ ;
- l’agent qui traite votre demande : cela peut paraître étonnant, mais oui, certains agents sont plus rapides que d’autres et ça, pour le coup, c’est une question de chance, ou pas ;
- de la période à laquelle vous déposez votre demande.
Traitement des demandes de permis d’études en 2025
Nous avons suivi plusieurs candidats à un permis d’études cette année, et on a senti un point de bascule au milieu du printemps. Des candidats qui ont déposé leur demande de permis d’études en janvier, février ou mars par exemple et qui ont donc fourni leurs données biométriques au plus tard en avril ont pour beaucoup eu une réponse TRÈS rapide (pour certains, la réponse positive est arrivée l’après-midi même après la biométrie).
Sur notre forum, vous êtes nombreux à partager vos dates-clés de demande permis d’études :
L’évolution des délais au fil des mois
En mai/juin, les délais de traitement annoncés par le Canada étaient de 5 semaines (à partir de la biométrie), ils ont ensuite évolué pour atteindre 10 semaines (pour les Français) au mois d’août.
Vous êtes nombreux à avoir fournir vos données biométriques fin mai, début juin et à ne toujours pas avoir de réponse à la mi-août 2025.
Il y a donc une vague d’inquiétudes qui montent parmi vous car vous êtes nombreux à avoir fourni vos données biométriques en juillet, ce qui laisse penser que vous pourriez obtenir votre permis d’études vers la fin septembre 2025 alors que votre rentrée au Canada est en août ou début septembre
Que faire si je n’obtiens pas mon permis d’études à temps ?
Vous avez deux options.
Voir si vous pouvez arriver légèrement en décalé
Vous allez devoir vous tourner vers votre établissement pour voir si c’est possible. À titre d’exemple, Polytechnique Montréal débute ses cours le 25 août 2025 mais indique ceci sur son site :
« En cas de retard dans la délivrance des documents d’immigration, l’École tolèrera une arrivée des nouvelles personnes étudiantes internationales au plus tard jusqu’au 9 septembre ».
Ce n’est pas génial de se dire qu’on va arriver après les autres, qu’on va rater les premiers jours, mais c’est une bonne option pour ne pas renoncer au projet qu’on avait initialement.
Reporter votre départ d’une session
On se doute que ce n’est pas la solution qui vous convient mais sachez que si vous reportez votre départ d’une seule session, vous n’avez pas besoin de redemander un CAQ et/ou un permis d’études, vous pourrez utiliser ceux que vous obtiendrez pour partir.
Selon les études que vous pensez faire, il peut y avoir une session ou plusieurs sessions par an. Dans le cas des sessions multiples, repousser son départ de 3/4/5 mois, ça peut être une bonne solution pour ne plus stresser dans l’attente de son permis d’études et se dire qu’on aura le temps de préparer un minimum son départ (se préparer psychologiquement mais aussi voir les proches, leur dire au revoir, etc.) sans courir 🙂
En attendant une réponse, je n’achète pas mon billet d’avion…
On sait qu’acheter des billets d’avion en dernière minute, ce n’est pas toujours l’option la plus économique donc n’hésitez pas à vous tourner vers les offres de billets modifiables.
Sur pvtistes.net, les étudiants au Canada (entre autres) bénéficient de bons plans sur deux compagnies aériennes :
- Air Canada : billet à prix négocié, incluant 2 bagages, modifiable* avec 10 euros de frais et même annulable (vous perdrez 200 euros de frais mais le reste du billet vous sera remboursé). L’option de la modification peut être un bon entre-deux et les frais de 10 euros donc raisonnables 🙂
- Air Transat : si vous achetez un billet avec 0 bagage (le moins cher), vous aurez 1 bagage en soute rajouté gratuitement à votre réservation ; si vous achetez un billet avec 1 bagage, vous aurez un deuxième bagage en soute rajouté gratuitement à votre réservation. Ces billets sont modifiables* avec 75 euros de frais et même annulables (vous perdrez 220 euros de frais mais le reste du billet vous sera remboursé).
* Précision sur la notion de billet modifiable : si après votre changement de date, le nouveau billet est plus cher, vous devrez payer la différence. Exemple : vous trouvez un billet à un super prix et ensuite, vous demandez à changer de date pour rentrer 2 jours avant Noël (à une période où les billets coûtent cher, donc), vous aurez une différence de prix à payer.
FAQ sur les délais du permis d’études au Canada en 2025
Faut-il forcément un permis d’études pour étudier au Canada
Non, si vous voulez étudier au Canada pendant 6 mois maximum, vous pouvez le faire en tant que visiteur (vous avez quand même une démarche à faire) ou avec un permis de travail, si vous voulez étudier en parallèle de votre emploi au Canada.
Si vous voulez étudier plus de 6 mois au Canada, il vous faut impérativement un permis d’études.
Combien de temps prend l’obtention d’un permis d’études au Canada en 2025 ?
En 2025, le délai moyen annoncé par IRCC varie selon le pays d’origine. Pour la France, il est passé de 5 semaines au printemps à environ 10 semaines en août, soit plus de 2 mois. Ces délais peuvent être plus courts ou plus longs selon votre situation personnelle et de votre dossier (un dossier incomplet nécessitera des allers-retours entre le gouvernement du Canada et vous et prendra plus de temps à être traité).
Faut-il un CAQ pour étudier au Québec ?
Oui. Avant de demander un permis d’études pour le Québec, vous devez obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Cette étape ajoute généralement plusieurs semaines au temps total de traitement.
Pour des études au Canada en dehors du Québec, le CAQ ne s’applique pas.
Puis-je voyager au Canada sans mon permis d’études ?
Vous pouvez voyager au Canada en tant que visiteur mais vous ne pouvez pas commencer à étudier. Vous devez avoir reçu votre lettre d’introduction pour un permis d’études avant de pouvoir commencer vos cours.
Attention, il n’est pas recommandé de partir au Canada en tant que visiteur pour attendre d’obtenir son permis d’études.
Un permis d’études doit être validé en passant l’immigration canadienne (par avion ou par la route) mais depuis décembre 2024, le « tour du poteau » (qui permettait d’aller 5 minutes aux Etats-Unis pour revenir au Canada et ainsi valider son permis d’études ou son permis de travail, par exemple) est interdit.
Cela veut dire que si vous obtenez votre permis d’études en étant au Canada, vous allez devoir rentrer dans votre pays d’origine ou aller dans un pays étranger (hors Etats-Unis) pendant une période assez longue (au moins 1 semaine mais ça ne suffit pas toujours) pour que l’agent d’immigration qui vous accueillera à votre retour au Canada ne voit pas ce voyage comme un « tour du poteau déguisé ».
Puis-je acheter mon billet d’avion avant d’avoir mon permis d’études ?
C’est possible, mais optez de préférence pour un billet modifiable.
Que faire si j’ai souscrit une assurance voyage pour la durée de mes études mais que mon départ est retardé
Vous le savez sans doute, toute personne qui part étudier au Canada doit avoir une assurance (de type Globe Partner, qui vous propose 10 % de réduction via pvtistes.net) qui la couvre pendant toutes ses études au Canada pour :
- La maladie, grave ou non.
- L’hospitalisation.
- Le rapatriement dans son pays d’origine en cas d’accident grave, voire de décès.
Si vous avez déjà souscrit votre assurance mais que vous voyez que vous ne pourrez pas partir au Canada à la date de début de votre assurance, contactez-les avant votre départ pour modifier la date de début de votre contrat 🙂
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus