Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions quant à la validité de votre passeport pour une demande de PVT Canada. Nous vous proposons ici de faire un récapitulatif des informations sur le sujet.
- Question 1 : Quelles sont les règles en matière de validité du passeport pour le PVT Canada ?
- Question 2 : Que faire si son passeport expire dans les prochains mois alors qu’on s’apprête à présenter une demande de PVT Canada ?
- Question 3 : Que faire si on n’a pas renouvelé son passeport et qu’on a reçu une invitation à présenter une demande ?
- Question 4 : Que faire si on a obtenu un nouveau passeport depuis son inscription dans le bassin mais qu’on a oublié de retirer son profil et de faire une nouvelle candidature ?
- Question 5 : Votre passeport expire en 2023-2024 et vous n’avez pas envie de lancer une nouvelle demande de passeport dès maintenant
- Question 6 : Que faire si on a obtenu un nouveau passeport entre la réception de sa lettre d’introduction et la validation de son PVT ?
- Question 7 : Que faire si votre passeport expire pendant votre PVT ?
- Question 8 : Cas particulier : vous renouvelez votre passeport après un mariage
Quelles sont les règles en matière de validité du passeport pour le PVT Canada ?
Il y a 2 règles à respecter :
- Au moment de votre demande, vous devez présenter un passeport valide. Vous ne pouvez pas présenter un passeport expiré. Cela signifie aussi que votre passeport doit être valide pendant toute la durée de traitement de votre demande.
- Au moment de votre arrivée au Canada, votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour (24 mois si vous êtes français, 12 mois si vous êtes belge) si vous souhaitez bénéficier de la totalité de votre PVT. En effet, votre permis de travail ne pourra pas être valide après la date d’expiration de votre passeport.
Que faire si son passeport expire dans les prochains mois alors qu’on s’apprête à présenter une demande de PVT Canada ?
Si votre passeport expire dans les prochains mois, nous vous recommandons de lancer dès maintenant une demande de renouvellement de passeport. Vous pouvez vous inscrire avec votre passeport actuel en attendant votre nouveau passeport. Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur « Retirer le profil ») puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour.
Que faire si on n’a pas renouvelé son passeport et qu’on a reçu une invitation à présenter une demande ?
Votre demande pourrait être mise en péril si votre passeport est expiré au moment où vous recevez une invitation à présenter une demande. En effet, il vous faudra lancer une nouvelle demande de passeport très rapidement. Obtenir un rendez-vous peut prendre du temps et les délais de traitement varient grandement d’une région à une autre et d’une période de l’année à une autre. Et là, vous devrez jouer la montre avec votre candidature. Vous ne devrez pas accepter tout de suite votre invitation (c’est-à-dire cliquer sur « Démarrer la demande »), sous peine de voir le décompte des 20 jours commencer immédiatement (vous disposez de 10 jours pour cliquer sur « Démarrer la demande », profitez-en). Si votre nouveau passeport n’arrive pas dans les temps, vous n’aurez pas d’autres choix que de présenter une copie de passeport expiré et là, votre demande pourrait être refusée et vous perdriez le bénéfice de votre invitation.
Pour cette raison, nous vous recommandons de renouveler votre passeport AVANT de vous retrouver dans ce type de situation.
Que faire si on a obtenu un nouveau passeport depuis son inscription dans le bassin mais qu’on a oublié de retirer son profil et de faire une nouvelle candidature ?
Il est possible d’ajouter des informations concernant un autre passeport après la réception d’une invitation à présenter une demande. Toutefois, ça n’est pas la méthode recommandée par les autorités canadiennes.
Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous recommandons de joindre une lettre explicative à votre demande (vous pourrez la joindre au moment de la soumission des documents) indiquant que vous avez changé de passeport entre le moment de votre inscription et le moment de réception de votre invitation à présenter une demande. Dans cette lettre, vous devrez faire apparaître une copie de la page d’identification de votre ancien passeport (en signalant qu’il s’agit de l’ancien) et une copie de la page d’identification de votre nouveau passeport (en signalant qu’il s’agit du nouveau).
Par ailleurs, il pourrait aussi y avoir des difficultés liées à l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) que vous recevrez en même temps que votre lettre de correspondance. Celle-ci pourrait être liée à votre ancien passeport et non au nouveau. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons donc, par précaution, de présenter une nouvelle demande d’AVE pour être sûr que celle-ci sera bien liée à votre nouveau passeport. L’AVE coûte 7 $CA.
Votre passeport expire dans quelques mois et vous n’avez pas envie de lancer une nouvelle demande de passeport dès maintenant
C’est également possible, mais vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires. Tout d’abord, vous pourrez tout à fait obtenir une invitation à présenter une demande et votre demande pourra être approuvée même si votre passeport n’est pas valide 24 mois pour les Français ou 12 mois pour les Belges. Ce qui compte, c’est que votre passeport soit valide pendant tout le traitement de votre demande.
Toutefois, vous ne devrez pas partir avec ce passeport au Canada si vous souhaitez que la durée de validité de votre PVT dépasse la durée de validité de votre passeport. En effet, si vous arrivez avec un passeport d’une durée de validité insuffisante, vous pourriez obtenir un PVT écourté. Même si vous pouvez tomber sur des témoignages de personnes ayant obtenu une durée de validité maximale, quand bien même la validité du passeport n’était pas de 24 ou 12 mois (selon leur nationalité), il s’agit généralement d’erreurs de la part des agents frontaliers.
Sur leur site Internet, les autorités canadiennes sont claires sur le sujet.
La période de validité de votre permis de travail n’excèdera pas :
- la durée indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays;
- la date d’expiration de votre passeport;
- la date d’expiration de votre assurance maladie;
- la date de fin de votre contrat (participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).
Vous avez donc deux choix :
1. Demander un nouveau passeport avant votre départ
Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n’est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :
- Demander une nouvelle AVE : les références de l’Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n’est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L’AVE coûte 7 $CA. Si vous n’avez pas d’AVE liée à votre nouveau passeport, l’accès à l’avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus…
- Vous devrez emporter une copie des pages d’identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l’agent d’immigration que vous avez changé de passeport depuis l’obtention de votre lettre de correspondance.
2. Demander un nouveau passeport pendant votre PVT
Ce n’est pas l’option la plus recommandée parce qu’elle nécessite des démarches une fois au Canada (demande de nouveau passeport + demande de prolongation de votre PVT) mais sachez que c’est possible. En savoir plus.
Que faire si on a obtenu un nouveau passeport entre la réception de sa lettre d’introduction et la validation de son PVT ?
Si au moment de votre passage à l’immigration, votre passeport est différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande, ce n’est pas un problème. En revanche, vous devrez :
- Demander une nouvelle AVE : les références de l’Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre d’introduction sont liées à votre ancien passeport. Vous devrez donc faire une demande d’AVE pour votre nouveau passeport. Sans cette autorisation, l’entrée dans l’avion vous sera refusée.
- Apporter une copie de votre ancien passeport : c’est-à-dire une copie des pages d’identification de votre ancien passeport. Vous devrez également prévenir l’agent d’immigration de votre changement de passeport.
Que faire si votre passeport expire pendant votre PVT ?
Si vous n’êtes pas encore sur place, nous vous conseillons vivement de renouveler votre passeport avant la validation de votre PVT. En effet, votre permis de travail ne peut pas être valide au-delà de la date d’expiration de votre passeport.
Si votre passeport expire 6 mois après votre arrivée sur le territoire, l’agent d’immigration vous délivrera un permis de travail de 6 mois.
Si vous êtes déjà sur place, vous devrez dans un premier temps faire renouveler votre passeport. Attention, les démarches peuvent être longues et compliquées (difficultés à prendre rendez-vous, délai de réception…). Vous pourrez ensuite demander une prolongation de votre permis de travail. En savoir plus.
Cas particulier : vous renouvelez votre passeport après un mariage ou un divorce
Si après l’obtention de votre lettre de correspondance, vous vous êtes marié / vous avez divorcé et avez changé de nom sur votre passeport, vous devrez également fournir une copie de votre certificat de mariage ou de divorce.
(336)Commentaires
J'ai obtenu ma lettre d'introduction en Janvier dernier pour un PVT 24 mois au Canada.
Cependant, mon passeport est valide jusqu'en juin 2020 et j'ai peur de qu'en arrivant à l'aéroport on ne me valide mon pvt que jusqu'à cette date.
Je souhaite demander un renouvellement de mon passeport pour profiter des 24 mois:
- Est-ce que l'administration française accepte de renouveler un passeport valide plus de 6 mois ? (ce qui est mon cas) Si oui, comment le faire svp ?
- Si ce n'est pas possible, dois-je faire une déclaration de perte ou autre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cheers,
Adel
Oui pour la question 7.
Pense à noter la période correspondant à ton stage coop dans le champ texte sous la question "avez-vous déjà présenté une demande ou obtenu un permis" (je n'ai pas ouvert le formulaire, je te dis ça de tête mais c'est la question sur tes antécédents d'immigration au Canada). Pour le numéro IUC, je crois que ça doit être le même pour ton stage coop et ton PVT. De toute façon c'est facultatif. Mais vu que c'est le plus récent mets le numéro IUC correspondant à ton PVT, ou ton numéro de permis.
Ne te précipite pas et prends le temps de te relire et de vérifier que tout est complet.
Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher jusqu'à maintenant mais j'envoie ma demande avant la fin de semaine.
Concernant le point 7 Lieu de résidence actuel, pour les dates, j'aurais tendance à mettre date de début du pvt et de fin plutôt que date de la demande à la fin non ?
Il faut savoir que j'étais en stage coop aussi jusqu'à mars 2017- retour à chez moi en France pour économiser un peu puis validation du pvt 4 mois plus tard en fin juillet.
Merci encore !
C'est une demande papier que tu dois compléter et envoyer :
Sur la page du guide, si tu veux le suivre pour t'aider, il te faut aller directement vers le milieu de la page (un peu avant), le reste ne te concerne pas et/ou va t'induire en erreur plus qu'autre chose. A partir de
Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM 5710)
Qui doit remplir ce formulaire?
Ce formulaire doit être rempli par chaque personne qui désire proroger son permis de séjour, de résident temporaire ou modifier les conditions de son séjour au Canada, voire même obtenir un permis de résident temporaire initial.
Compléter le formulaire
Après, c'est assez standard. De toute façon, si on te demande de joindre une lettre exposant ta situation, c'est justement parce que le formulaire est commun à tout plein de demandes et que parfois les choix proposés ne collent pas tout à fait. Tes explications viendront corriger les éventuelles erreurs que tu aurais pu faire dans le formulaire (mais essaie de répondre au plus juste).
Dans les questions qui peuvent te faire douter : coche
3. Permis de séjour temporaire
7. Canada est déjà écrit. Statut : travailleur. De (date de ton entrée au Canada) à (date de ta demande)
8. ça dépend de ce que tu as fait ces cinq dernières années. On demande bien les pays hors pays de citoyenneté ou Canada donc inutile de répondre France si tu es française.
Coordonnées
1. A priori, ton adresse actuelle au Canada. C'est à cette adresse que te seras envoyé ton permis donc si tu déménages, mets une adresse fixe où tu es sure de pouvoir le récupérer. Ils se moquent de savoir si tu y vis ou pas. C'est vraiment à des fins postales).
2. Adresse où tu vis (si tu ne bouges pas, 1 et 2 devraient être identiques)
Après, première entrée au Canada, aucun piège : pense à bien indiquer ta toute première entrée (si tu es venue en vacances avant de venir pour ton PVT par exemple, renseigne les dates et tourisme).
Dernière entrée. Si tu n'es pas sortie depuis ton arrivée en PVT, ben c'est cette date là. Si entre-temps tu es sortie du territoire, c'est la date de ta ré-entrée. Travailler (encore une fois, même si tu ne travailles pas ou n'as pas travaillé).
4. Le numéro de ton permis (ce n'est pas le numéro IUC c'est l'autre)
1. Permis de travail ouvert (le PVT c'est ça aussi)
La suite est sensiblement la même chose que pour ta demande de PVT.
Vérifie de bien répondre à toutes les questions quand tu dois le faire, dater et signer le document. Joindre ce qui t'est demandé en plus du formulaire.
Clique bien sur "Valider" quand tu as tout complété, pour que les codes barres apparaissent. Attention, si tu fais une modification après avoir cliqué sur valider, il te faut cliquer à nouveau dessus pour enregistrer les modifications (en scannant le code barres, ça complète tous les champs sur l'ordinateur de l'agent qui traite ta demande, donc mauvais code barres = mauvaises informations. Un peu comme à l'épicerie, si un produit est scanné mais que le code barres ne tient pas compte de la promo du moment, ça ne va pas).
Pas de droits à payer.
Tu envoies ça à la bonne adresse (prorogation de permis de travail pour même employeur. Comme toi c'est pour un permis ouvert et donc que ton employeur c'est tous les employeurs possibles, le changement d'employeur ne te concerne pas)
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Permis de travail
CTD - Vegreville
6212 – 55e avenue, local 202
Vegreville (Alberta)
T9C 1X6
Un conseil, envoie ça avec accusé de réception et signature (et suivi en ligne). Pas obligé que ce soit en XpressPost mais ça ira un peu plus vite. Crois-moi tu apprécieras de savoir si ton courrier a été reçu et quand.
Voilà, je crois qu'avec ça, tu as ce qu'il te faut pour faire ça correctement.
Pourquoi par exemple je ne correspond pas à cette section ?
Je suis désolé je peux faire assistée mais c'est justement sur ces pages que je ne trouve pas la section où je dois me fier. Les catégories sont générales je trouve.
Sur ce lien : Guide 5553 - Présenter une demande de permis de travail au Canada
Dois-je suivre la section :Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM 5710)
Encore merci !
Tu peux essayer de faire une demande en suivant les instructions données sur cette page Prolongez ou modifiez votre permis de travail
En effet, bien que posséder un passeport valide pour toute la durée de votre séjour soit une des exigences pour les pvtistes (et qu'en présentant votre demande vous vous y êtes engagés), le renouvellement de passeport semble avoir été ajouté aux possibilités de prorogation pour les permis dont la validité aurait été écourtée.
Je déconseille toutefois à d'autres d'arriver avec un passeport qui expire avant la fin du séjour prévu. Un refus n'étant jamais à exclure.
Quand je me suis rendue au Canada en juillet dernier, mon passeport expirait avant ma date de fin de pvt.
L'Agente d'immigration m'a assurée que lors du renouvellement de mon passeport je pourrais prolonger la date de pvt.
Apparemment ils l'ont notifié de leur côté. J'ai appelé il y'a environ 1 mois le numéro au derrière notre pvt et elle m'a dit qu'elle voyait bien cette note et qu'il n'y aurait aucun problème pour prolonger mon pvt.
Elle m'a envoyé un courriel avec la procédure à suivre. Cependant ce courriel n'est pas très clair du tout et je n'arrive plus à les joindre (trop de monde en ligne et ça coupe automatiquement).
Est-ce que quelqu'un s'Est déjà retrouvé dans le même cas et pourrait m'aider pour les papiers à renvoyer ?
Merci énormément !
Caroline
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus