Le koala
Moins faciles à apercevoir que les kangourous et les wallabies, ces petits oursons sont bien connus pour passer leur temps dans les arbres de certains eucalyptus, à se reposer et manger les feuilles de leur arbre. Vous jouerez donc plus les observateurs sur ce coup-là et vous aurez plus de mal à les approcher.
Les koalas se nourrissent exclusivement de feuille d’eucalyptus. Et encore, ils mangent les feuilles d’espèces bien spécifiques (35 sur les 600 espèces australienne). Comme les feuilles sont assez toxiques, les koalas consacrent une grosse partie de leur énergie à la digestion. Ils ont donc besoin de repos, de beaucoup de repos, de 18 à 22 heures par jour !
Où peut-on en voir ?
Les koalas sont plutôt difficiles à voir et sont de moins en moins nombreux. La population actuelle est estimée entre 40 000 et 80 000. Ils ont été particulièrement touchés par les incendies de 2019-2020. Ils vivent dans les arbres et s’intègrent très bien à la végétation, si bien qu’il est difficile d’en voir dans la nature. Vous pourrez en apercevoir dans le Victoria, le Queensland et en New South Wales. Il est aussi possible d’en apercevoir en South Australia, où ils ont été réintroduits. Voici quelques lieux où vous multiplierez les chances d’en voir :
- Kangaroo Island (South Australia) : les koalas y ont été réintroduits dans les années 1920 dans le but de les protéger. Et une chose est sûre : ils ont su parfaitement s’intégrer à leur environnement puisqu’il les autorités ont été contraintes de créer un plan pour gérer la population de koalas, qui était devenue bien trop importante, avec plusieurs milliers de koalas qui habitent désormais l’île. Toutefois, les incendies de 2019-2020 ont drastiquement réduit la population de koalas (ils étaient auparavant plusieurs dizaines de milliers). Paradoxalement, des voies s’élèvent pour ne pas favoriser l’expension des koalas sur l’île, où ils sont considérés comme des nuisibles et où leur surnombre est regretté par des experts en biodiversité. Pour en savoir plus.
- Raymond Island (Victoria) : situé à 4 heures de route à l’est de Melbourne, Raymond Island est une petite île idéale pour voir des koalas. Un ferry (gratuit !) vous permet de vous rendre sur l’île. Celle-ci n’est pas très grande (6 km de long sur 2 km de large) et accueille environ 250 koalas ! Pour en savoir plus.
- Magnetic Island (Queensland) : cette île est réputée pour avoir une population de plusieurs centaines de koalas. Pour en savoir plus.
- Mikkira Station (South Australia) : cet ancien ranch de moutons, située à proximité de Port Lincoln (South Australis), est un camping où vivent un petit groupe de quelques dizaines de koalas. Le camping (25$ par nuit) est très sommaire (une douche, des toilettes), mais c’est un lieu idéal pour passer quelques jours au calme, à regarder les koalas se prélasser dans des eucalyptus. Attention toutefois, l’espace est fermé pendant la saison chaude (décembre à mars) à cause des risques d’incendie. Pour en savoir plus.
- En captivité, on peut aussi les voir dans des parcs comme celui de Tidbinbilla (ACT) ou du Yanchep National Park (WA) ou encore au Lone Pine Koala Sanctuary (Brisbane) ou sur Phillip Island (à côté de Melbourne). On les retrouve généralement dans beaucoup de zoo et parcs animaliers du pays.
Comment spotter un koala, quelques conseils…
Les koalas vivent dans les arbres, il va donc falloir lever la tête à la recherche de petites boules de poil. Les koalas peuvent vivre dans des arbres très hauts ou des arbres beaucoup plus bas. La meilleure période pour les apercevoir est en fin d’après-midi et très tôt le matin. Les koalas sont des animaux nocturnes, qui sont nettement plus actifs la nuit (à l’échelle d’un koala hein…).
Quelques éléments peuvent vous indiquer la présence de koalas : des petites griffes sur les arbres, mais surtout, de grandes quantités d’excréments de koalas, de forme ovale et de couleur verte/marron. Si vous en voyez beaucoup au sol, c’est sûrement qu’un koala n’est pas très loin.
Enfin, les koalas ont la particularité d’avoir un cri très rauque (c’est quoi ça ? un sanglier ? Pas du tout, c’est un koala…). Si vous entendez un tel son au milieu de la nuit, vous êtes peut-être proche d’un koala. Écoutez par vous-même.
L’oppossum
Ce petit marsupial se réfugie dans un arbre creux pendant la journée et sort la nuit. Il est très agile et peut se montrer un peu agressif.
Où peut-on en voir ?
Il est possible d’en apercevoir en ville, notamment dans les parcs.
Si vous faites un pique-nique à Sydney par exemple, ne soyez pas surpris de voir quelques opossums s’inviter à votre table et fouiller dans vos sacs à la recherche de nourriture.
Vous pourrez également en voir dans le bush australien !
Le wombat
C’est une sorte de petit ours à tête large qui a la particularité de faire des crottes carrées comme vous pouvez les voir ici. Comme l’opossum, il se cache la nuit et sort le soir, à la recherche de nourriture.
Où peut-on en voir ?
Vous aurez des chances d’en apercevoir en Tasmanie ou dans le New South Wales, notamment dans le Blue Mountain National Park.
Le bilby
Cette petite souris aux grandes oreilles est une espèce protégée qu’il n’est pas évident de pouvoir admirer, d’autant que c’est un animal nocturne.
Où peut-on en voir ?
Voici quelques endroits où en apercevoir :
- Le Kanyana Wildlife Rehabilitation Centre
- La Peron Peninsula
- Le Scotia Sanctuary
- Le Yookamurra Sanctuary
(41)Commentaires
Merci en tout cas
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus