Apprendre ou progresser en espagnol avant de partir en PVT

Chapitre 1 : Apprendre l'espagnol seul-e : la méthode traditionnelle

Date de publication : 25-11-2018

Auteur

Floriane

Actuellement, près de la moitié des PVT proposés aux Français se situent en Amérique Latine et six d’entre eux sont hispanophones ! Mexique, Chili, Argentine, Colombie, Uruguay et bientôt le Pérou : autant de destinations qui vous inciteront à vous (re)mettre à l'apprentissage de l'espagnol ! Nous vous proposons quelques pistes pour faciliter votre immersion en espagnol une fois parti en PVT !

Que vous soyez encore en préparation de votre séjour ou déjà sur place, vous pouvez apprendre ou renforcer votre niveau de langue par vous-même ! Eh oui, avec un peu de volonté, de concentration et de persévérance, nous pouvons nous donner les moyens de découvrir une nouvelle langue, acquérir quelques bases ou encore renforcer nos connaissances.

Apprendre l'espagnol seul-e : la méthode traditionnelle

Pour les plus rigoureux, il existe un nombre incalculable d’ouvrages méthodologiques ou grammaticaux pour apprendre l’espagnol. Cahiers d’exercices, livres scolaires… il existe tout un panel de méthodes classiques. Pour autant, le principal reproche que l’on peut faire à cette voie d’apprentissage, c’est son côté un peu trop scolaire justement, sans interactions et sans le côté ludique qui permet de tenir le rythme.

  • La Méthode ASSIMIL propose toute une gamme d’ouvrage pour apprendre ou réviser ses connaissances en espagnol, du livre de cours au cahier d’activité. Les ouvrages sont relativement coûteux mais pensez à les emprunter en bibliothèque municipale ou à les chercher d'occasion.
  • L’Espagnol pour les Nuls : une référence qu’on ne présente plus ! Pour aller plus loin, dans la même gamme vous pourrez trouver le “méga kit audio d’espagnol” (un livre, des CD, des exercices et un lexique) ou encore un guide de conversation.
  • Bescherelle dispose également de références en matière d’apprentissage de l’espagnol, qu’il s’agisse de grammaire ou de vocabulaire.

A noter également, les livres audio et podcasts proposent un compromis intéressant entre l’apprentissage classique et les applis : vous apprenez sans vous en rendre compte, par l’effet d’assimilation intuitive. On citera par exemple la méthode Harrap's Michel Thomas qui propose avec ses 7 CD de vous apprendre l’espagnol comme si c’était votre langue maternelle. Par contre, niveau budget, c’est assez cher (comptez 70 €), mais n’hésitez pas également à aller voir si votre bibliothèque universitaire ou municipale propose ces références. Vous pouvez également vous procurer des romans (que vous connaissez déjà, pour faciliter la compréhension de l'histoire) en version audio afin de développer votre compréhension orale.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

2 Commentaires

Annelise
403 883
Génial ! Merci pour ce dossier, ça me donnerait (presque) envie de m’y mettre ! 😉
Floriane
67 51
Merci ! Fonce alors ! On a toujours besoin de l’espagnol !

Articles recommandés