Apprendre le coréen pour partir en PVT

Chapitre 7 : Apprendre le coréen en Corée

Date de publication : 27-04-2017

Auteur

Morgane

Apprendre le coréen en Corée

Vous avez la chance de pouvoir partir en Corée pour prendre des cours, mais encore faut-il choisir un établissement. Deux options s’offrent à vous : les universités ou les instituts. Il existe des programmes de courte durée (programme d’été), mais nous allons nous intéresser aux programmes intensifs.

A savoir : vos cours se dérouleront entièrement en coréen, même au niveau débutant. Le principe étant que vous soyez totalement immergé et que vous n’ayez donc pas d'autre choix que de parler en coréen. C’est un peu difficile au début, mais on se prête vite au jeu et ça motive à se surpasser. Certains établissements interdisent même aux élèves de se parler dans une autre langue que le coréen durant les cours. Par contre, vos livres seront généralement bilingues coréen-anglais. A partir d’un certain niveau, ils seront entièrement en coréen. Cela dépend des établissements.

Les centres de langues universitaires

Même si l’on parle toujours des mêmes universités situées à Séoul, sachez que presque toutes les universités coréennes disposent d’un centre de langue pour les apprenants étrangers et offrent des programmes reconnus et de qualité.

Les avantages / Les inconvénients

  • Le prestige d’étudier dans une université coréenne
  • Un visa étudiant qui vous donne un statut officiel le temps de vos études
  • La certitude de parler couramment coréen si vous validez tous les niveaux
  • Des sorties scolaires vraiment sympa
  • Des coûts très élevés
  • Peu de flexibilité (pas de choix d’horaires)
  • Des classes pouvant dépasser les 20 élèves
  • Une grosse majorité d’étudiants sont asiatiques et bien souvent très en avance sur vous (similitudes grammaticales qui rend l’apprentissage plus aisé que pour nous)

Voici les universités les plus populaires pour leur programme de langue :

  • Sogang University : apprentissage très axé sur l’oral, si vous voulez être capable de communiquer très rapidement dès le premier niveau.
  • Yonsei University : apprentissage plutôt axé sur la grammaire, c’est un bon choix si vous souhaitez continuer des études dans une université coréenne ou devenir traducteur/interprète par exemple.
  • Ewha University : un programme qui mixe la grammaire et l’oral, même s’il reste assez théorique. C’est un bon compromis entre les deux universités précédentes.

Retrouvez la liste complète des universités proposant des programmes de coréen sur le site de l’office du tourisme.

A savoir : sachez que même si vous étudiez dans une université, vous ne serez pas forcément amené à rencontrer des étudiants coréens. En effet, les centres de langue sont souvent situés dans des bâtiments bien spécifiques et vous imaginez bien qu’un Coréen n’a rien à faire dans un centre de langue pour étrangers ! Néanmoins, il est parfois possible de rejoindre les clubs des universités et vous pouvez bien entendu disposer de toutes les commodités annexes (bibliothèque, salle de sport, cafétéria…). Il est donc possible de provoquer des rencontres avec les autres étudiants du campus.

En général, vous aurez cours du lundi au vendredi de 9 h à 13 h. Un niveau représente deux mois et demi de cours et coûte entre 1 000 et 15 000 euros. Un programme complet comporte en général 6 niveaux, soit un et demi d’étude intensive de la langue. Les classes peuvent parfois accueillir un très grand nombre d’élèves (parfois une vingtaine comme à Sogang) et le rythme est très soutenu.
Si vous vous engagez à suivre un programme intensif sur plus de 3 mois, inutile d’utiliser votre PVT puisque vous pourrez bénéficier d’un visa étudiant. Après vos 6 premiers mois d’études, vous devrez demander une autorisation à l’immigration pour avoir le droit de travailler. Les heures de travail sont limitées à 20 h/semaine.

Les instituts de langue

Vous avez moins de temps et envie de plus de flexibilité ? Alors peut-être que vous allez préférer étudier dans un institut de langue. Les avantages sont très nombreux, mais il y a une ombre au tableau : les instituts ne donnent pas de visa étudiant. Cela signifie que vous êtes légalement limités à 3 mois d’études sur le sol coréen à moins que vous ne disposiez déjà d’un visa (PVT, travail, époux/épouse, missionnaire…) qui vous permette de rester en Corée tant que votre visa est valide.

Chaque institut à son propre programme et organise ses propres activités.

Les avantages / Les inconvénients

  • Un climat plus convivial, moins scolaire, la proximité avec les professeurs
  • Des coûts plus abordables
  • La flexibilité des cours et de l’engagement (plusieurs horaires possibles, renouvellement mensuel possible)
  • Moins d’heure de cours, mais seulement deux mois pour boucler un niveau
  • Des classes plus petites (parfois seulement 5 élèves)
  • Une majorité d’étudiants occidentaux (notamment Américains et Européens) de tous profils et tous âges (plus facile de suivre le rythme du groupe)
  • Un accueil et des services d’aide en anglais
  • La possibilité de participer à des activités culturelles et des rencontres
  • Pas de visa (vous êtes donc limité à 3 mois avec un statut de touriste)
  • Des évaluations plus souples, donc moins de pression, mais pas la garantie d’avoir un niveau aussi élevé qu’à l’université
  • Des manuels parfois dépassés

Il existe des tonnes d’instituts, notamment si vous êtes à Séoul. Chaque institut à son propre programme et organise ses propres activités, donc à vous de faire un comparatif selon vos besoins.
En voici trois qui ont été testés et approuvés par des étudiants français :

Ganada Korean Language Institute (Hongdae)
+82-2-332-6003
205-20 Donggyo-Dong, Mapo-Gu, Seoul
Contact

Best Friend Center (Sinchon)
5,6F, 21, Yonsei-ro, Seodaemun-gu, Seoul
+82-2-365-9875
help2(at)gogomykorea.com

Rolling Korea (Hongdae)
4th Floor, 363-24 Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul
+82-2-322-1515
help(at)rollingkorea.com
Témoignage d’un étudiant à Rolling Korea

Voilà ! Nous avons fait le tour des options qui s’offrent à vous pour étudier le coréen (mais je suis certaine qu’il en existe bien d’autres !). Si vous aussi vous avez de bonnes adresses ou une expérience à partager, n’hésitez pas à la faire en commentaire.

En espérant que ce dossier vous aura été utile pour démarrer votre apprentissage en beauté !

열심히 공부해 ! Study hard !

Chapitre 7 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Mégane
0 6
Bonjour/Bonsoir Je suis actuellement en PVT à Séoul, et par la suite j’aimerais faire un visa étudiant pour venir étudier le coréen en Corée. Mais n’ayant pas le bac, est-il possible pour moi d’intégrer une université ? Si non, y’a-t-il des instituts ou autres qu’il est possible d’intégrer sans bac et tout en pouvant avoir un visa étudiant ? Cordialement.

Articles recommandés