Parfois obligatoire pour obtenir son PVT, parfois seulement fortement recommandée, l’assurance reste un des éléments les plus importants de la préparation d’un PVT à l’étranger. La sécurité sociale française et la mutuelle belge (pour ne citer que le cas des Français et des Belges) ne vous prennent pas en charge lors de votre séjour en PVT à l’étranger, et l’équivalent local (sauf convention bilatérale) ne vous prendra pas en charge non plus.
Ce dossier répondra à toutes vos questions concernant la nécessité d’une assurance et le choix de l’assurance qui conviendra le mieux à vos besoins !
Pour les pays suivants, l’assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est une étape obligatoire pour l’obtention du PVT :
- Argentine
- Australie
- Brésil
- Canada
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Equateur
- Hong Kong
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Pérou
- Taïwan
- Uruguay
La preuve d’assurance vous sera demandé dans votre dossier de demande de PVT ou au moment de passer la frontière du pays.
Au Japon, elle n’est pas obligatoire mais elle reste indispensable.
L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre séjour en PVT. Si vous partez 12 mois, vous devez souscrire 12 mois d’assurance. Si vous ne partez que 6 mois, c’est tout à fait possible de ne s’assurer que 6 mois (à l’exception de l’Argentine, où l’ambassade demande impérativement 12 mois d’assurance pour vous délivrer votre visa PVT). Renseignez-vous auprès des autorités du pays où vous souhaitez partir en PVT : cette information peut varier.
Pas d’assurance = prise de risque pour votre santé
Il est utile de rappeler que prendre une assurance peut avant tout vous éviter de graves problèmes : les frais de santé en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie peuvent être extrêmement élevés, et même s’il vous arrive un accident bénin, vous pouvez vite vous retrouver avec une note de médecin très salée. Il est même arrivé que des pvtistes aient un accident grave en n’ayant pas d’assurance, et leurs dettes se chiffraient en milliers de dollars. Encore une fois, votre santé est en jeu et elle ne mérite pas que vous fassiez des économies dessus.
En outre, si vous souhaitez faire du tourisme dans un autre pays que votre pays de PVT pendant votre PVT, vous pourriez aussi avoir des déconvenues quant à la prise en charge et au prix des soins de santé, c’est le cas par exemple aux États-Unis, où une simple consultation peut coûter plus de 800 $ : On a testé être malade en voyage aux USA.
(210) Commentaires
Salut Mat,
Merci pour ce retour. J’ose imaginer! Je vais donc sans plus tarder contacter Sharone pour plus ample d’informations.
Après lecture de l’article, une question me trotte. Sachant que nous sommes obligés de souscrire une assurance pour que notre PVT soit valide lors de notre arrivée à la douane en l’occurrence ici ce qui nous est conseillé c’est « GP ».
Est ce possible de poursuivre avec cette même assurance pour une éventuelle « RP » ou la collaboration avec ce dernier s’arrête au statut de PVTiste et qu’à partir du moment où l’on n’est statué comme tel notre collaboration se limite là.
Question pas forcément pertinente mais au vu de ce qui est proposé, il me semble intéressant de la poser.
Salut Manu,
Globe PVT est réservé aux pvtistes. Une fois en RP, tu devras souscrire à une autre assurance : tu peux contacter Sharone, elle te fera un devis mais ne t’attend pas au même prix car une assurance pour ce genre de statut est bien plus onéreuse.
1. Oui, c’est tout à fait suffisant.
Ensuite, il est possible de le coupler avec la CFE si tu veux être encore mieux mieux couvert.
Les avantages de la CFE, c’est :
– Ils te couvrent (au tarif de la sécu françaises) pour des trucs qui pourraient être exclus par les assurances (ex : les maladies pré-existantes, qui ne sont jamais couvertes par les assurances / d’autres trucs qui pourraient ne pas être pris en charge, mais que la sécurité couvrirait).
– A ton retour en France, pas de délai de carence potentielle de 3 mois, puisque tu continues d’être couvert pendant cette période par la CFE.
2. Ah bah du coup, je pense que ça répond un peu à ta question.
Je cherche un exemple tout bête… j’en ai un, mais ça n’est pas le mieux.
Ah si : les assurances voyage couvrent généralement assez mal les soins dentaires et d’optique (pense à faire tout ceci avant de partir, c’est mieux pour toi, définitivement). Admettons que tu veuilles te faire faire un détartrage – le truc clairement pas remboursé par les assurances voyage.
Si tu as la CFE, ils pourront te rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale en France. Dans le cas d’un détartrage, apparemment, c’est donc 20,24 euros. Ainsi, si tu fais un détartrage (enfin, si je ne me trompe pas, mais normalement, c’est bon), ton assurance voyage ne te couvrira pas, mais la CFE te remboursera 20,24 euros (que le coût en Nouvelle-Zélande soit à ce prix là ou à un coût plus élevé)
Tu vois ce que je veux dire ?
(Re)hello Marie,
Encore une fois, merci beaucoup pour ton retour (très) rapide et complet !
Oui je vois mieux, ça confirme ce que je pensais, et ne partirai donc probablement qu’avec l’assurance Globe PVT/WHV/EIC (pas de CFE couplée).
En dehors des maladies pré-existantes, soins dentaires et d’optique style détartrage, as-tu d’autres exemples de trucs qui pourraient ne pas être pris en charge par l’assurance, mais que la sécurité couvrirait ?
Sinon, est-ce que je peux en trouver la liste quelque part ? (dans les conditions de l’assurance Globe PVT/WHV/EIC lorsque j’y souscrirai peut-être ?)
Merci Marie !
Non, il n’existe pas de liste de soins pas couverts par les assurances, mais qui le seraient par la CFE…
Si tu veux trouver, tu vas prendre la liste des soins exclus par Globe PVT dans la notice, et tu vas voir sur Ameli ce qui est couvert par la sécurité sociale.
Bonjour à tous,
Merci pour les articles et le comparatif ! Une aide précieuse pour un sujet compliqué tel que celui-ci …
Après avoir lu avec attention ces derniers, je pense en effet souscrire à l’assurance: Globe PVT/WHV/EIC.
J’hésitais entre cette dernière, ASFE Junior Expat et Kinousassur – Travel Zen WHV – PVT. Toutefois, au vue des tarifs et conditions, Globe PVT/WHV/EIC me semble le meilleur compromis.
En revanche, j’ai tout de même deux questions.
1. En ne souscrivant qu’à cette assurance Globe PVT/WHV/EIC (et donc pas à la CFE en plus), pouvez-vous me confirmer que c’est bien suffisant pour entrer en NZ avec mon PVT svp ?
Les frais médicaux (visite chez le médecins + achat de médicaments avec ordonnance son bien remboursés à 100% vous confirmez ?
Oui si j’ai bien compris, mais dans le doute … On est jamais trop prudent 😉
2. En ne souscrivant pas à la CFE, qu’est-ce que je perds en dehors du fait d’être complètement radié de la sécurité sociale jusqu’à temps de revenir en France et remplir de nouveau les conditions pour être assuré social ?
Quels en sont les risques exactement (exemples svp, c’est plus facile à visualiser 🙂 ?
Merci par avance à tous !
Bonjour,
Question: peut-on arriver au Canada sans prendre de suite l’assurance pvtistes? J’aimerai arriver en simple touriste, ne pas valider de suite mon pvt. Après 1 ou 2 mois je validerai mon pvt (une fois bien installé) et souhaiterais faire courir l’assurance pvt qu’à partir de ce moment là…
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour,
Est ce que quelqu’un connaît une assurance pour laquelle il est possible de faire le paiement tous les mois et non tout d’un coup ?
Merci 🙂
Salut,
Il n’en existe pas pour le moment mais Globe PVT y travaille.
Salut,
Merci pour la réponse, c’est dommage cela serait beaucoup mieux selon moi 🙂
Bonjour ,
Tout d’abord merci pour cet article et plus généralement pour les informations précieuses de ce site.
J’ai une question peut être un peu stupide mais j’aimerai être sûre. Je pars à Montréal dans le cadre d’un stage non rémunéré et obligatoire dans le cadre de mes études qui me permet de bénéficier de la RAMQ. Seulement je ne sais pas si je vais pouvoir avoir ma convention signée par tous les partis à temps, ce qui est apparemment obligatoirement à présenter à la CPAM lors du rendez vous. J’ai pris l’assurance Globe Partner pour toute la durée de mon séjour. Du coup je me demande, si pour une raison x ou y je ne peux pas bénéficier de la RAMQ, est ce vraiment grave du moment que j’ai Globe Partner ?
Quel est l’intérêt de bénéficier de la sécurité sociale québécoise si on a souscrit une assurance du type Globe Partner ?
Merci d’avance
Desolee je suppose que l sujet a deja ete abordé un milliard de fois. Je suis en PVT au quebec, j’enchaine un JP debut Aout, et je me tate a reprendre Globe PArtner car je vais pouvoir m’incrire a la Ramq. Comment je fais pour les douanes6 dois je juste trouver un contrat globe partner qui propose seulement le rappatriement ?
Salut Caroline,
Malheureusement tu dois prendre une assurance de type Globe PVT car l’assurance est obligatoire. Je t’invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels/39719-refus-permis-jp-la-douane-pour-ne-pas-avoir-eu-dassurance.html
J’ai eu un autre retour de mon université d’immigration, ces assurances ne sont pas obligatoires mais conseillées. Je vais prendre Globe PVT pour 2 semaines afin d’être assuré pendant le voyage (fortement conseillé) et la première semaine avant d’avoir ma carte « soleil » de la RAMQ. Mais je ne paierai pas d’assurance rapatriement pendant toute la durée de mon séjour. Rien ne m’y oblige et je n’en vois pas l’intérêt.
Merci !
Un article que je te conseille de lire : https://pvtistes.net/forum/sante-bien-etre/111598-ils-se-mobilisent-pour-rapatrier-le-corps-de-kevin.html
Ça n’arrive pas qu’aux autres. Pour info, s’il t’arrive quoique ce soit et que tu n’as pas d’assurance pour le rapatriement, les frais seront à la charge des tes parents.
Bon je t’écoute quand même Mat ^^ Apparemment il pourrait me donner à mon arrivée un permis de travail n’excédant pas la couverture de mon assurance..
Oui ou pire l’agent peut aussi te refuser l’entrée sur le territoire parce que tu ne respectes pas les règles…
Bonjour à tous,
Je pars direction Montréal la semaine prochaine pour un Stage Coop de 4 mois. J’ai bien envoyé le formulaire 401 de la RAMQ à ma CPAM, je serai donc couvert par celle-ci une fois ma carte soleil récupérée à mon arrivée. La LMDE me propose un pack équivalent à GlobePVT incluant le rapatriement (et l’assurance pour les 2 premières semaines le temps de faire mes démarches ?).
La responsabilité civile est, il me semble, incluse avec la RAMQ, Est-ce que j’ai vraiment besoin de dépenser 30/mois€ pour une assurance rapatriement ?
Merci !
Réponse : https://pvtistes.net/canada/dossiers/preparer-depart-pvt/4/
Tu dois prendre une assurance comme Globe PVT.
https://pvtistes.net/dossiers/assurance-pvt-whv-infos/6/
Je suis dans le cas particulier du stage coop non rémunéré couvert par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec grâce à une entente entre nos deux pays, je serai donc couvert au même titre que n’importe quel québécois. D’où ma question ^^
Oui mais il te fait une assurance rapatriement en cas d’accident grave ou décès.
Je le sais bien mais ma question était, est-ce vraiment utile ? Je ne compte pas mourir dans les 4 prochains mois et franchement un accident grave qui ne puisse pas être pris en charge au Canada et demande un rapatriement ? Je ne me l’imagine pas, je suis donc un peu sceptique sur toutes ses assurances que l’on veut nous vendre pour être sûr d’être 100% assuré sur qqch qui il faut être franc n’arrivera pas. Maintenant si c’est obligatoire pour x raisons c’est autre chose..
Elle
Est obligatoire cette assurance et ils vérifient lors du passage à l’immigration. Si tu ne l’as pas, tu exposes à un refus d’entrée sur le territoire. A toi de voir…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus