Parfois condition obligatoire pour obtenir son PVT, parfois conseillée, l'assurance reste un des éléments les plus importants de la préparation d'un PVT à l'étranger.
1Pourquoi prendre une assurance pour son PVT

Parfois obligatoire pour obtenir son PVT, parfois seulement fortement recommandée, l’assurance reste un des éléments les plus importants de la préparation d’un PVT à l’étranger. La sécurité sociale française et la mutuelle belge (pour ne citer que le cas des Français et des Belges) ne vous prennent pas en charge lors de votre séjour en PVT à l’étranger, et l’équivalent local (sauf convention bilatérale) ne vous prendra pas en charge non plus.
Ce dossier répondra à toutes vos questions concernant la nécessité d’une assurance et le choix de l’assurance qui conviendra le mieux à vos besoins !

Pour les pays suivants, l’assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est une étape obligatoire pour l’obtention du PVT :

  • Argentine
  • Australie
  • Brésil
  • Canada
  • Chili
  • Colombie
  • Corée du Sud
  • Equateur
  • Hong Kong
  • Mexique
  • Nouvelle-Zélande
  • Pérou
  • Taïwan
  • Uruguay

La preuve d’assurance vous sera demandé dans votre dossier de demande de PVT ou au moment de passer la frontière du pays.
Au Japon, elle n’est pas obligatoire mais elle reste indispensable.

L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre séjour en PVT. Si vous partez 12 mois, vous devez souscrire 12 mois d’assurance. Si vous ne partez que 6 mois, c’est tout à fait possible de ne s’assurer que 6 mois (à l’exception de l’Argentine, où l’ambassade demande impérativement 12 mois d’assurance pour vous délivrer votre visa PVT). Renseignez-vous auprès des autorités du pays où vous souhaitez partir en PVT : cette information peut varier.

Pas d’assurance = prise de risque pour votre santé

Il est utile de rappeler que prendre une assurance peut avant tout vous éviter de graves problèmes : les frais de santé en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie peuvent être extrêmement élevés, et même s’il vous arrive un accident bénin, vous pouvez vite vous retrouver avec une note de médecin très salée. Il est même arrivé que des pvtistes aient un accident grave en n’ayant pas d’assurance, et leurs dettes se chiffraient en milliers de dollars. Encore une fois, votre santé est en jeu et elle ne mérite pas que vous fassiez des économies dessus.

En outre, si vous souhaitez faire du tourisme dans un autre pays que votre pays de PVT pendant votre PVT, vous pourriez aussi avoir des déconvenues quant à la prise en charge et au prix des soins de santé, c’est le cas par exemple aux États-Unis, où une simple consultation peut coûter plus de 800 $ : On a testé être malade en voyage aux USA.

 

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(200) Commentaires

Domitille I |

Bonjour,
J’ai mon PVT en poche mais je compte aller au Canada que pour quelques jours , pour le faire valider avant la date de fin de validité et revenir un peu plus tard.
Savez vous si en montrant un billet de retour cela suffit pour ne pas contracter une assurance ? ou si cela est obligatoire malgré tout ?
Merci de votre réponse !
Dom

Mathieu I |

Tu es obligé d’avoir une assurance lorsque tu valideras ton PVT sinon tu risques d’avoir des problèmes.
Je t’invite à lire cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/34788-pvt-refuse-car-preuve-dassurance-trop-courte-larrivee-au-canada.html

Anonyme I |

Bonjour à tous!

en attendant l’ouverture du PVT 2014, c’est à dire la première étape,
Faut il déja être assuré ou peut on le faire après?

merci!

isa I |

Ne jamais souscrire à quoi que ce soit ou acheter des billets d’avion, etc, avant d’avoir ton PVT Canada en main 😉

Anonyme I |

Ok merci.

Je pensais qu’il fallait éventuellement être déjà couvert sous peine d’être refusé.

fabienpliss I |

Bonjour,

Je viens d’obtenir mon visa et pars donc pour un an en Australie en janvier 2014. J’ai des médicaments à prendre tous les jours pour un problème cardiaque et emporte des boîtes pour environ 6 mois, cependant pourrais-je me procurer ces médicaments en pharmacie pour la suite là-bas avec une ordonnance française ? Ou dois-je aller consulter un médecin là-bas ? Peut-on aussi trouver l’équivalent de ce médicament pour les mêmes prix qu’en France ?
Je ne trouve aucune réponse nul part et même mon médecin ne sais pas trop !
Merci !

Marine I |

Bonjour, Je pars pour Melbourne (Australia) dans 2 semaines et je m’apprête a prendre mon assurance pour ensuite pouvoir souscrire mon WHV.
Cependant, le post d’un admin m’a de suite interpellé : « la durée de votre assurance influera sur la durée de votre working holiday visa  » : Mais comment ça ?
Je pars minimum 1 mois et demi maximum 1 an, je ne peux pas me permettre de payer 1 an d’assurance d’un coup ! surtout que je ne sais pas combien de temps je reste puisque mon billet retour est échange 3 fois…
Merci de me répondre au plus vite, car le stress monte et le temps passe…

Thomas I |

Question :
Je pars pour Montréal la semaine prochaine, pour 1 semaine afin de faire valider mon VISA avant le 31/12/13, pour pouvoir repartir courant 2014. Ma question est donc de savoir si je suis obligé de prendre une assurance qui va couvrir toute l’année du VISA ou si je peux prendre une assurance pour la semaine prochaine, et souscrire à nouveau quand je repartirai courant 2014.

Merci

Benoit I |

Bonjour à tous, je suis au Canada présentement et je suis en train de souscrire à la mutuelle Globpartner. Je viens de lire dans ce dossier : toujours souscrire à l’assurance AVANT de quitter votre pays de résidence. Les assurances voyages doivent être souscrites AVANT le voyage. Cela veut-il dire que je peux souscrire à la mutuelle mais ne l’ayant pas fait de France je ne peux bénéficier des avantages? Merci pour vos réponses

darius I |

Bonjour a tous,

C’est du vécu en ce moment, nous sommes ici en PVT à Montreal depuis 6 mois, mon épouse a des grosses allergies qui la démange de manière continue , elle a vu un médecin généraliste, celui-ci lui a prescrit des examens sanguins pour déceler un risque de forme d’arthrite et une visite chez un rhumatologue. Comme vous le savez les rdv peuvent prendre 2 mois. Mon épouse a envoyé la facture, puis un certificat médical à remplir et tamponné par le médecin.

Cela date maintenant depuis le 18 aout.

Nous avons reçu ce matin un email de ACS qui nous demande maintenant encore plusieurs documents: un certificat du rhumatologue (qui n’ont pas encore vu puisque c’est dans 2 mois).

un Certificat du Rhumatologue indiquant :
– la date du diagnostic et les circonstances de découverte
– les atteintes ostéo-articulaires et extra articulaires dont vasculaires
– votre état de santé actuel (articulaire et extra articulaire)
– les résultats de la dernière imagerie pratiquée ainsi que les examens biologiques
– la nature des traitements suivis : antérieurs, actuels et envisagés

Je constate alors que si mon épouse preferait ne pas continuer dans la recherche de sa maladie pour le moment, elle ne serait pas remboursé, en d’autres termes il faut rester malade pour pouvoir être remboursé par ACS.

Je vous déconseille fortement cette assurance bien que le prix est très avantageux et que le site de Pvtistes ait signé une entente avec eux (10% de remise).

A ce stade si nous n’obtenons pas un remboursement sous huitaine, on fera savoir le manque de sérieux aussi bien dans les réseaux sociaux ou nous sommes très actifs que auprès de nos amis journalistes.

Cordialement

Mohamed

Julie I |

Salut,

As-tu contacté Sandra ? C’est votre contact privilégié, elle a toutes les infos vous concernant, et c’est la plus à même pour vous aider 🙂

darius I |

Bonjour Julie,

Merci pour ton message très rapide, Sandra qui est souvent ici sur pvtistes.net n’ a pas encore été contacté. Nous répondons d’abord avec le service Médical ACS qui nous a écrit.

Nous verrons par la suite si nous n’obtenons pas satisfaction, nous contacterons les personnes de qui de droit traiteront notre dossier, peut etre que cela sera Sandra.

bonne journée

Mohamed

Julie I |

En tout cas, si on vous demande d’autres documents, ça ne veut pas forcément dire que vous allez avoir un refus, le mieux c’est d’attendre la réponse de Globe Partner.

darius I |

Comme je l’ai dis plus haut les documents demandés n’ont aucun sens, ces documents demandés doivent être remplis par le rhumatologue, comme tu le sais il faut plusieurs semaines avant d’avoir un rendez vous. Nous n’allons pas donc attendre tout ce temps; les premiers frais engagés n’ont AUCUN cas à être lié à une autre visite que ce soit. Il faut relire le contrat ce que nous avons fait,nous sommes donc dans notre plein droit.

Merci d’avoir pris le temps d’avoir répondu.

Bonne journée

GlobePVT I |

Bonjour,

J’ai bien noté tous les messages, je ne suis pas médecin mais en général quand le médecin conseil demande des documents complémentaires c’est parce qu’il n’a pas eu assez d’information pour statuer.
En fait, le médecin conseil étudie les demandes de remboursements et valide ou non une prise en charge en fonction des conditions du contrat.
A partir du moment où le dossier est complet il répond aussitôt mais s’il manque des informations in ne peut pas donner de réponse sans savoir …

D’après ce que j’ai compris les soins ont eu lieu le 18 aout mais les factures ont été envoyées plus tard puisque qu’elles ont été réceptionnées chez nous vers la mi septembre.

En tout cas j’ai alerté notre service médical à ce sujet et je crois que justement il y a des échanges en cours entre votre épouse et le service.

Comme le disait Julie un peu plus haut, je suis généralement dans les parages et notre médecin conseil n’a jamais refusé de ré examiner une demande donc nous restons toujours ouverts pour voir et revoir des cas.
Il suffit de nous contacter.

Je reste à dispo

Sandra

darius I |

Bonjour Sandra,

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre. Je laisse donc le soin au service médical d’ACS de traiter avec mon épouse.

Cordialement

Mohamed

Cindy I |

Bonjour! Merci pour cet article!

Doit on souscrire à une assurance PVT Australie avant de postuler/ de remplir son dossier pour une demande de PVT Australie ou après??
Aussi, dans quels cas doit-on passer une visite médicale?? (je me destine à trouver un emploi dans l’enseignement adultes/enfants une fois en Australie)

Merci beaucoup!

isa I |

Bonjour Cindy, de manière générale, n’avance pas de frais avant d’avoir à coup sûr ton WHV en main ! Une fois que tu l’auras obtenu, tu pourras souscrire à ton assurance (par contre le faire impérativement avant de quitter le sol français). Pour ton autre question, c’est ici : https://pvtistes.net/australie/dossiers/tutoriel-pvt-australie/2/ et ici https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-whv-australie/31015-demande-concernant-radio-des-poumons.html 🙂

Cindy I |

Merci beaucoup Isabelle! 🙂

Cindy I |

Alors, lorsqu’on rempli le dossier pour la demande de pvt, quand c’est demandé si l’on dispose d’une assurance pour l’Australie (si je ne me trompe pas) on répond oui ou non (?) sachant qu’on va souscrire pour une assurance immédiatement après l’obtention du pvt et avant le départ?
Merci 🙂

Marie I |

Je ne suis pas certaine que l’Australie te demande si tu as une assurance ou non. Mais si tu comptes y souscrire, tu peux en effet dire que oui, et souscrire à l’assurance une fois le WVH obtenu et après ton départ.

Cindy I |

En fait c’est à la page 10 du dossier de candidature (du moins celui à envoyer par courrier, je l’ai regardé pour me donner une idée des éléments à remplir en ligne). Ils demandent « do you hold health insurance to cover your stay in Australia? » (Yes/no) D’accord, je coche oui puis je souscris immédiatement à une assurance 🙂 Merci!

Marie I |

Non, comme on te le dis, tu n’as pas à souscrire IMMEDIATEMENT à l’assurance juste après avoir fait ta demande. S’ils te le demandent, c’est plus dans le sens « avez-vous l’intention de partir assuré en WHV en Australie ». Tu coches donc oui. Tu attends d’avoir obtenu confirmation de ton WHV en Australie, tu te fixes une date de départ, tu t’achètes un billet d’avion, et quand tu as ta date, tu souscris à l’assurance pour la faire débuter le jour de ton départ en Australie, tout simplement.

Anonyme I |

Bonjour! J’ai un question importante… dans mon papier du PVT il ne disait rien sur l’assurance maladie, donc je n’avais pas pris une, et en plus, a l’aduoane ils ne m’ont pas demandé rien sur l’assurance…

Mais maintenant j’ai vu que c’est important de l’avoir, qu’est-ce que je peux faire? Vous savez si c’est possible que mes parents peuvent prendre une pour moi dans mon pays sans moi présent? Je susi un peu inquieté… Merci beaucoup!

Marie I |

Dans quel pays te trouves-tu ?

Anonyme I |

Canada!

Marie I |

Cela reste étonnant que tu n’ai pas vu qu’il te fallait une assurance dans la mesure où, pour obtenir ton PVT, tu signes un papier qui stipule que tu seras bien couverte pendant toute la durée de ton séjour au Canada ;).
Ensuite, si tu souhaites t’assurer, tu peux sélectionner les assurances qui t’intéressent et essayer de les contacter directement (par mail, par téléphone ou même message privé pour Globe Partner) pour leur expliquer ta situation et leur demander si une prise en charge est possible. Si tu n’as eu aucun problème de santé ou autre, normalement, les assurances peuvent essayer d’être conciliante. Mais il est très important que tu les préviennes au préalable.

Fa I |

(la liste des sports est-elle exhaustive ?)

isa I |

Non, rien n’est exhaustif, il faut lire chaque notice de chaque assurance pour cela, il n’y a que ça qui vaut comme certain ! 🙂