Vous aurez besoin d’un permis de conduire international dans la plupart des pays du PVT. En revanche, les règles peuvent différer d’un pays à l’autre. Il est donc important de se renseigner avant votre départ.
Comment obtenir son permis de conduire international ?
Pour les Français
- Prix du permis international : gratuit.
- Quel est le délai pour obtenir un permis international ? Le délai est variable. Il est recommandé d’en faire la demande 6/7 mois avant le départ (voir ce retour d’expérience).
- Combien de temps est valide le permis international ? 3 ans.
- Quelle est la procédure ? Lire Obtenir son permis de conduire international.
IMPORTANT : Le permis de conduire international est valable SEULEMENT s’il est accompagné du permis de conduire d’origine.
Pour les Belges
- Prix du permis international : entre 15 euros et 50 euros selon la commune.
- Quel est le délai pour obtenir un permis international ? De quelques jours à une semaine selon la commune.
- Combien de temps est valide le permis international ? 3 ans.
- Quelle est la procédure ? Consulter le site du gouvernement.
IMPORTANT : Le permis de conduire international est valable SEULEMENT s’il est accompagné du permis de conduire d’origine.
Le permis de conduire international par pays
Pour conduire dans votre pays de destination, avoir un permis de conduire international, accompagné de son permis de conduire d’origine, est généralement obligatoire.
Après un certain temps passé sur le territoire, il est parfois demandé de se procurer un permis de conduire local.
Vous trouverez ci-dessous les règles en vigueur dans chaque pays.
Pays |
Validité du permis de conduire international |
---|---|
Argentine |
Permis de conduire autorisé pour les personnes de passage. Si le pays vous considère comme résident il sera nécessaire d’obtenir un permis de conduire local. |
Australie |
Pendant toute la durée du PVT. Sauf certaines exceptions. |
Brésil |
Pendant 6 mois. Au-delà échange de permis de conduire. |
Canada |
Votre permis français ou belge suffit pendant un certain temps (variable selon la province). Au-delà de la période autorisée échange de permis de conduire. |
Chili |
Pendant 1 an. Au-delà échange de permis de conduire. |
Colombie |
Pendant 3 mois. Au-delà obtention du permis de conduire local après examen. |
Corée du Sud |
Pendant 12 mois. Au-delà échange du permis de conduire. |
Équateur |
Pendant 3 mois. Au-delà obtention du permis de conduire local après examen. |
Hong Kong |
Pendant 1 an. Au-delà demande du permis local. |
Japon |
Autorisé pour les Canadiens. Traduction en japonais des permis de conduire français et belges pour une période de 12 mois. Après 12 mois échange de permis. |
Mexique |
Recommandé pour les séjours de courte durée. En tant que pvtiste il est préférable d’obtenir le permis de conduire local. |
Nouvelle-Zélande |
Pendant 12 mois. Au-delà obtention du permis de conduire local. |
Pérou |
Pendant 6 mois. Au-delà obtention du permis de conduire local. |
Taïwan |
Pendant 30 jours. Au-delà soit demande d’autorisation soit échange de permis de conduire. |
Uruguay |
Permis de conduire autorisé pour les personnes de passage. Si le pays vous considère comme résident il sera nécessaire d’obtenir un permis de conduire local. |
Argentine
Si vous êtes de passage en Argentine, vous devez conduire avec un permis de conduire international.
Si le pays vous considère comme résident, vous devrez obtenir un permis de conduire local. En savoir plus.
Australie
Pour pouvoir conduire pendant toute la durée de votre PVT en Australie, vous pouvez vous procurer un permis de conduire international. Si vous êtes un serial-pvtiste et détenteur d’un permis canadien et/ou néozélandais, ce dernier est également valide en Australie.
Attention, certaines exceptions s’appliquent :
- Après 6 mois dans le Victoria, vous devrez convertir votre licence ou permis étranger en licence victorienne,
- si vous séjournez plus de 3 mois en continu dans le Northern Territory (NT), vous devrez transférer votre permis,
- le permis international n’est pas valable dans les États du Queensland et du Western Australia.
Si vous n’avez pas le temps de faire cette démarche avant votre départ, il est possible, en Australie, de faire traduire votre permis de conduire par un traducteur assermenté. Cette option est utile surtout si vous souhaitez conduire dans les États du Queensland et du Western Australia qui n’acceptent plus, depuis 2023, le permis international. En savoir plus.
Brésil
Vous pouvez conduire au Brésil avec votre permis d’origine, accompagné du permis de conduire international ou d’une traduction assermentée en portugais, pendant une période de 180 jours. Ce délai de 6 mois débute à partir de votre entrée sur le territoire. Au-delà, vous devez échanger votre permis de conduire français ou belge, contre un permis brésilien. En savoir plus.
Canada
Vous pouvez conduire au Canada avec votre permis français ou belge. Cependant, le permis de conduire international est préférable dans une province anglophone.
Après quelques mois dans une province, vous devrez échanger votre permis pour obtenir un permis de conduire local. Le délai varie selon la province dans laquelle vous résidez. En savoir plus.
Chili
Le permis de conduire international est autorisé au Chili pendant 1 an selon France Diplomatie. Il semblerait cependant qu’il y ait un flou sur la question. En savoir plus ici.
Colombie
Vous pouvez conduire en Colombie avec votre permis de conduire français pendant une durée de 3 mois.
Vous devrez ensuite obtenir le permis de conduire colombien. La Colombie ne pratique pas l’échange de permis. Il sera donc nécessaire de passer un examen. En savoir plus.
Corée du Sud
Vous pouvez conduire en Corée du Sud pendant 1 an avec votre permis de conduire. Après 12 mois, il sera nécessaire d’échanger votre permis contre un permis de conduire coréen. En savoir plus.
Équateur
Vous pouvez conduire en Équateur avec votre permis de conduire international pendant 3 mois.
Après 3 mois, vous devrez obtenir le permis de conduire local, après passage d’un examen. En effet l’Équateur ne pratique pas l’échange de permis avec la France ou la Belgique. En savoir plus.
Hong Kong
Le permis de conduire international est autorisé pendant 12 mois à Hong Kong. Après cette période, vous devrez obtenir un permis de conduire hongkongais. En savoir plus.
Japon
Les permis internationaux délivrés en France et en Belgique ne sont pas reconnus par le Japon.
Dans ces cas-ci, pour conduire au Japon, vous devez accompagner votre permis de conduire d’une traduction japonaise effectuée par la Japan Automobile Federation (JAF).
Après 12 mois sur le territoire, vous devrez échanger votre permis contre un permis de conduire japonais. En savoir plus.
Il est possible de conduire avec un permis international délivré au Canada.
Mexique
Vous pouvez conduire au Mexique avec votre permis de conduire international durant 6 mois.
Vous devrez ensuite vous procurer un permis de conduire local. En savoir plus.
Nouvelle-Zélande
Vous pouvez conduire en Nouvelle-Zélande avec votre permis de conduire international pendant 1 an. Si vous êtes un serial-pvtiste et détenteur d’un permis canadien et/ou australien, ce dernier est également valide lors de votre première année en Nouvelle-Zélande. Une fois le délai expiré, vous devrez vous adresser à l’agence néo-zélandaise des transports (NZTA) pour obtenir le permis local. En savoir plus.
Pérou
Vous pouvez conduire avec votre permis français pendant 6 mois maximum. Après 6 mois, vous devrez être en mesure de présenter un permis de conduire péruvien. En savoir plus.
Taïwan
Vous pouvez conduire à Taïwan avec un permis de conduire international pendant 30 jours.
Au-delà, deux choix sont possibles :
- Vous pouvez faire une demande auprès de Motor Vehicles Office d’autorisation de conduire (international driving license permit) qui sera apposée sur votre permis de conduire international pour une durée d’1 an maximum.
- Vous pouvez échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire local.
Uruguay
Le permis de conduire international est reconnu en Uruguay pour les étrangers de “passage”. Si l’Uruguay considère les pvtistes comme “résidents”, il sera nécessaire d’obtenir un permis de conduire local. En savoir plus.
(1) Commentaire
Bonjour,
Je suis arrivé hier en NZ (Christchurch) et j’ai un coup de stress !
A l’aéroport, au moment de passer l’immigration, j’ai montré mon passeport mais pas mon visa WHV qui était à l’intérieur mais plié. Par conséquent, j’ai peur que mon PVT ne soit pas activé … (mais c’est peut-être automatique). Comment faire pour savoir si le PVT est activé ? J’ai essayé de trouver et par exemple sur le site visaview.immigration.govt.nz lorsque je renseigne mes infos perso et pour le champ « Visa Start Date » à ma date d’arrivée (soit le 28/09/2024) cela me dit qu’il ne trouve pas … « The details you have entered do not match a current visa issued by INZ. Please check the information provided. »
Merci pour votre aide
Après de nouvelles recherches, il s’avère que Ludovic (un membre de Pvtistes.net) a eu le même problème et qu’il y a un sujet sur le forum. Je me permets donc de mettre le lien ici : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-en-nouvelle-zelande-passage-immigration-et-douane/172166-oubli-de-presentation-du-e-visa-larrivee.html
Pour aider les prochains : Il faut bien faire une vérification du visa sur le site visaview.immigration.govt.nz sauf que mon erreur a été de mettre des mauvaises dates en passant que c’était celle i qu’il fallait mettre. PI, la bonne est indiquée dans vote e-visa.
PS : Si besoin pour l’usage du site, mes 2 messages ici peuvent être supprimés.
Salut Matthieu 🙂
En effet, le PVT Nouvelle-Zélande étant un e-visa, il s’active automatiquement au passage à la douane. Le site VisaView permet de confirmer notre statut en cas de doute (c’est toujours bien à faire car les erreurs arrivent).
Belle journée et bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus