Étape 1 : Vous déposez une déclaration d’intérêt dans la banque de déclarations d’intérêt (DI) via le portail Arrima.
Étape 2 : Si le Québec est intéressé par votre profil, vous recevez une invitation duImmigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI – anciennement MIDI). Vous disposez alors de 60 jours pour présenter votre demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) via le portail Mon Projet Québec. À ce stade, vous devez payer les frais de votre demande.
Étape 3 : Quand les autorités québécoises vous invitent à joindre les documents à l’appui de votre demande, vous avez 60 jours pour le faire.
Étape 4 : Les autorités québécoises étudient l’ensemble de votre candidature en fonction d’une grille de sélection basée sur des points. Si vous passez facilement le seuil de passage à l’examen, vous recevez directement votre CSQ. Autrement, vous pourriez être invité à passer une entrevue avec un agent d’immigration du Québec ou recevoir une intention de refus.
Étape 5 : Si votre demande de CSQ est approuvée, vous recevez un Certificat de Sélection du Québec. Celui-ci est valable 24 mois. Vous devez alors déposer votre demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral du Canada (nous vous proposons un tutoriel) en tant que travailleur qualifié du le Québec. Des frais sont également à payer à cette étape, auprès du gouvernement du Canada.
Étape 6 : Vous devez fournir vos données biométriques, quand vous aurez reçu les instructions pour le faire de la part des autorités canadiennes.
Étape 7 : Les autorités canadiennes vous invitent à passer un examen médical.
Étape 8 : Si votre demande est approuvée, vous recevez un e-mail « Ready for visa » vous indiquant que votre demande de résidence permanente est bientôt terminée et que vous devez désormais présenter quelques documents supplémentaires. Selon votre nationalité, vous pourriez avoir à envoyer votre passeport.
Étape 9 – Vous obtenez une Confirmation de Résidence Permanente (CRP) qui doit arriver quelques semaines plus tard.
Étape 10 – Vous disposez de 12 mois après la date de votre examen médical pour aller valider votre résidence permanente en vous rendant à la frontières canadienne. Vous recevrez quelques semaines plus tard votre carte de résidence permanente. Vous aurez besoin de cette carte de résidence permanente pour sortir du Canada et surtout y re-rentrer.
Félicitations ! Vous voici résident permanent. D’ici quelques années, vous pourrez même devenir citoyen canadien !
(161)Commentaires
J'ai renseigné tous les champs pour ma conjointe et moi-même. Avant de soumettre la demande, je viens de vérifier et tous nos diplômes (BTS, licences et masters) ressortent avec la réponse "non" à ces questions :
- Votre diplôme est-il dans un format approuvé par une autorité compétente et porte-t-il une signature ou un sceau approuvé par cette dernière? Non
- Avez-vous en votre possession une lettre d'une autorité compétente du pays de délivrance de votre diplôme qui atteste la reconnaissance de l'autorité émettrice de ce dernier? Non
Impossible de modifier les réponses et à aucun moment je n'ai eu de choix à cocher. Est-ce normal ?
J'ai effectué une année de césure entre ma première et deuxième année de master. Lors de cette année j'ai principalement effectuer des stages. Est-ce que les conventions de stages suffisent pour prouver que j'ai bien mis 3 ans pour faire mon année de Master (au lieu de deux) ou il faudrait un autre document ?
Merci !
En cas d'invitation, Je ne risque pas de perdre le statut de conjoint de fait si met l'adresse au Québec ? Vas t-on me demander de justifier ce statut avec des documents Québecois ?
Sachant que seule moi ai la possibilité d'obtenir des justificatif ici (ma conjointe a besoin d'un visa pour venir).
merci.
L'adresse québécoise ! Pour la correspondance c'est plus facile et plus apprécié surtout je dirais
Concernant la deuxième question, je ne saurais te répondre.. je ne me rappelle plus des questions
Quel adresse de résidence dois-je mettre dans arrima pour une déclaration d'intéret du PRTQ dans arrima sachant que :
Je suis en PVT Canada je dispose d'une adresse ici au Québec (hebergé par quelqu'un) mais je suis également propriétaire d'un appartement en france, où je fais pas mal d'aller retour et dont ma conjointe y est encore présente.
L'adresse de résidence a t-il un impacte sur les invitation ?
Comment indiquer nos période de présence au Québec dans arrima afin de récupérer les points supplémentaire ?
Merci de votre aide.
Tes diplômes suffiront largement ! Mon Bac a suffi alors tu peux être tranquille
Pour la deuxième question je dirais qu'il faut attendre d'avoir la RP pour changer
Je ne pensais pas avoir le nombre de points requis mais je les aient presque.
Je cherche donc a me faire des points supplémentaires pour pouvoir appuyer mon dossier.
Cela va faire presque un an que je travaille dans une entreprise, et mon patron est d’accord pour me fournir une validation d’emploi validée , qui me ferai quand meme gagner 180pts !
Ma question est la : est ce que je doit m’inscrire d’abord sur arrima et ensuite rajouter la validation d’emploi quand mon employeur l’aura ? ou est ce que je doit attendre d’avoir le papier avant de m’inscrire ?
Ce qui me fait peur c’est le timing , pour l’offre d’emploi validée , on est sur 6mois d’attente et j’ai peur de pas avoir un dossier complet a temps.
Car si je l’ai en mars ( dans 6mois ) , il ne me resterai que 3 mois pour faire le reste des démarches, et que mon dossier soit traité dans sa totalité avec l’offre d’emploi validée … et rien n’est sur que je soit invitée ..
Est ce que je m’y prend trop tard ?
De plus, si nous avons une offre d'emploi d'un employeur, est-ce que cela nous lie à lui, comme avec un contrat fermé ? Ou bien, si nous changeons d'emploi une fois sélectionnés pour le CSQ, cela n'a-t-il pas d'impact ?
Merci d'avance !
Bonjour,
svp quel est le score minimum arrima pour un couple?
merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus