1Introduction


Le PRTQ va complètement changer, pour devenir le PSTQ, en novembre 2024. En savoir plus.

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Si vous souhaitez immigrer au Québec de manière permanente en tant que migrant économique, vous devez passer par un processus de sélection en deux étapes :

  • Une première étape consiste à obtenir une sélection gouvernement du Québec : vous devez obtenir un « Certificat de Sélection du Québec », le CSQ.
  • La seconde étape consiste à présenter une demande de résidence permanente au niveau du Canada.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec. Pour des personnes souhaitant immigrer au Québec pour y occuper un emploi salarié, il y a 2 grands programmes :

  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) (pour ceux qui ont acquis au moins 24 mois d’expérience professionnelle au Québec) dont nous vous parlons un autre dossier : Le Programme de l’Expérience Québécoise.
  • Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), pour toutes les autres personnes. C’est de ce programme que nous allons vous parler dans ce dossier.

En août 2018, le Québec a revu totalement son Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Auparavant, il y avait un principe du « Premier arrivé, Premier servi ». Face à un nombre très important de demandes, et un arriéré très important dans le traitement des demandes de CSQ, le gouvernement du Québec a mis en place, en août 2018, un nouveau système, similaire à celui d’Entrée Express pour le reste du Canada (hors Québec).

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ce nouveau système qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous déposez gratuitement une déclaration d’intérêt sur l’interface Arrima. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut déposer une profil. Déposer un profil ne signifie pas que vous êtes éligible au Certificat de Sélection du Québec.
  • Si votre profil correspond aux besoins du Québec, vous pourriez recevoir une invitation à présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec que vous devrez fournir sous 60 jours. Cette demande de CSQ se fait alors en ligne, sur l’interface Mon Projet Québec. Vous ne pouvez pas présenter de demande de CSQ si vous n’avez pas été invité à le faire.
  • Les autorités québécoises étudient votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous recevrez votre Certificat de Sélection du Québec. Le CSQ est valide 24 mois.
  • Une fois votre CSQ obtenu, vous devez présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien sous le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.

Qui est concerné par le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) et la plateforme Arrima ? Qui ne l’est pas ?

Vous pourriez être concerné si vous souhaitez immigrer de manière permanente au Québec.

En revanche, ne sont pas concernés par le PRTQ :

  • Les candidats qui souhaitent faire une demande de résidence permanente, sous quelque forme que ce soit, en dehors du Québec.
  • Les candidats qui souhaitent se rendre au Québec de manière temporaire, pour y travailler ou y étudier. Le CSQ est un processus d’immigration, en vue de s’installer au Québec de façon permanente.
  • Les candidats qui envisagent de passer par le Programme de l’Expérience Québécoise : le PEQ est un programme distinct du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. C’est une autre manière d’obtenir le CSQ, mais elle ne passe pas tout à fait par le même processus et n’a pas les mêmes délais de traitement. Pour en savoir plus…
  • Les candidats au programme des gens d’affaires du Québec (entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes).
  • Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Québec.

En quoi consiste le système de la déclaration d’intérêt ?

Lee Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés repose sur le principe de la déclaration d’intérêt (DI) : tous les candidats intéressés peuvent déposer GRATUITEMENT une déclaration d’intérêt, à tout moment, où que vous vous trouviez (au Québec, ailleurs au Canada ou dans un autre pays).

Déposer une déclaration d’intérêt ne garantit pas que vous obtiendrez votre CSQ. En déposant cette déclaration d’intérêt, vous allez rejoindre une banque de déclarations d’intérêt.

Les autorités québécoises ont alors tout le loisir de pouvoir sélectionner, au sein de cette banque de candidats, les candidats qui répondent le mieux aux besoins du Québec. Et ce sont ces personnes qui obtiendront une invitation à présenter une demande de CSQ.

Ces candidats seront alors invités à soumettre des informations supplémentaires sur leur profil, puis dans un second temps, à joindre les documents servant à prouver la véracité de tout ce qu’ils ont indiqué dans leur déclaration d’intérêt.

Une fois l’ensemble des documents reçus, le gouvernement du Québec estime que le délai de traitement pourrait être de 12 mois maximum.

Si vous ne recevez pas d’invitation, votre profil restera dans la banque de déclarations d’intérêt pendant 12 mois. À l’issue de ces 12 mois, votre profil sera retiré, mais vous pourrez bien évidemment déposer une nouvelle déclaration d’intérêt.

Qu’en est-il des membres de la famille des candidats ?

Il est possible d’inclure votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait ou couple marié), ainsi que vos enfants à charge dans votre demande. Des points pourraient être attribués en fonction du profil de votre conjoint(e) (âge, niveau de scolarité, domaine de formation et compétences en français) ainsi que de l’âge de vos enfants.

Pour rappel :

  • Les couples mariés doivent disposer d’une preuve de mariage. Les mariages civils hétérosexuels comme les mariages homosexuels sont reconnus par le Québec.
  • Les conjoints de fait sont définis ainsi au Canada : « Personne vivant avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme fait référence autant aux relations entre deux personnes de sexe opposé qu’aux relations entre deux personnes de même sexe. » Vous devez donc être en mesure de prouver que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois
  • Les enfants à charge sont généralement âgés de moins de 22 ans et ne sont ni mariés, ni conjoint de fait. Des enfants de plus de 22 ans peuvent être considérés comme enfants à charge s’ils souffrent d’un handicap (physique ou mental) qui les empêchent d’être financièrement autonomes.
Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(144)Commentaires

Lod I |
Hello tout le monde, mon conjoint de fait et moi avons envoyé une déclaration d'intérêt chacun de notre côté. Mon conjoint a reçu un invitation pour présenter une demande de PRTQ dans les trois jours ( moi tjs rien ). Dans sa demande il y a toute une partie qui me concerne et je dois préciser les dates de mes voyages au canada pour les 10 dernières années. Malheureusement, je ne me souviens absolument pas des dates précises de mon voyage datant de 2019. Je n'ai plus accès à mon vieux compte airbnb et mon passeport n'a pas été tamponné ! Est ce que c'est primordial ? est ce que je peux mettre des dates approximatives ? Il me semble me rappeler que c'était entre mars et avril mais c'est très floue ... Merci pour votre aide, je ne trouve pas d'infos à ce sujet sur le net.
ANTOINE I |
Message de Jux
Bonjour,

Si nous sommes déjà en emploi avec le dit employeur (de l'offre validée). Comment cela se déroule t-il?
Doit-on tout de même notifier dans la demande que l'on est actuellement en emploi (Descriptif des années précédentes)?
Doit-on fournir tout de même (obligatoire?) un certificat pour cet emploi en cours, qui sera donc le même que l'offre validée?
J'espère être clair.
Merci de votre retour,
Bonjour Julien
Selon moi oui , le gouvernement du Québec demande vraiment toutes les infos alors pour moi faut le mentionner
De mon côté on m’avait demandé mes expériences pros françaises et québécoises
Julien I |
Bonjour,

Si nous sommes déjà en emploi avec le dit employeur (de l'offre validée). Comment cela se déroule t-il?
Doit-on tout de même notifier dans la demande que l'on est actuellement en emploi (Descriptif des années précédentes)?
Doit-on fournir tout de même (obligatoire?) un certificat pour cet emploi en cours, qui sera donc le même que l'offre validée?
J'espère être clair.
Merci de votre retour,
med I |
Bonjour à tous,

Je suis médecin généraliste et je suis en train de compléter ma demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). J'ai reçu une intention de refus (IR) du ministère de l'Immigration me demandant un des documents suivants :

Autorisation d'exercice délivrée par un organisme de réglementation québécois
Attestation d'équivalence délivrée par un organisme de réglementation québécois
Certificat de qualification ou de compétence délivré par l'organisme de réglementation au Québec
Actuellement, je ne possède qu'une évaluation comparative des diplômes obtenue auprès du MIFI, qui compare mes diplômes étrangers aux diplômes québécois.

Je suis consciente que je dois compléter d'autres démarches pour obtenir l'autorisation d'exercice au Québec et que je ne pourrai pas exercer ma profession sans cette autorisation. J'ai déjà entrepris une vérification à la source de mon diplôme auprès du Conseil médical du Canada (CMC), mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire et pourrait me donner des conseils sur la meilleure façon de procéder ?

Merci d'avance pour votre aide !
med I |
Bonjour à tous,

Je suis médecin généraliste et je suis en train de compléter ma demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). J'ai reçu une intention de refus (IR) du ministère de l'Immigration me demandant un des documents suivants :

Autorisation d'exercice délivrée par un organisme de réglementation québécois
Attestation d'équivalence délivrée par un organisme de réglementation québécois
Certificat de qualification ou de compétence délivré par l'organisme de réglementation au Québec
Actuellement, je ne possède qu'une évaluation comparative des diplômes obtenue auprès du MIFI, qui compare mes diplômes étrangers aux diplômes québécois.

Je suis consciente que je dois compléter d'autres démarches pour obtenir l'autorisation d'exercice au Québec et que je ne pourrai pas exercer ma profession sans cette autorisation. J'ai déjà entrepris une vérification à la source de mon diplôme auprès du Conseil médical du Canada (CMC), mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire et pourrait me donner des conseils sur la meilleure façon de procéder ?

Merci d'avance pour votre aide !
Mohammed I |
Pour reprendre le principe d'antoine, voici les dates des différentes étapes :
Profil : 24 ans et jeune ingénieur en informatique

Les différentes dates :

20/05/2024 : Déclaration d'intérêt ARRIMA
30/05/2024 : Invitation à présenter une demande de sélection permanente
07/06/2024 : Liste Document à fournir et Attestation d'apprentissage des valeurs démocratique et des valeurs québécoises
20/06/2024 : Envoie par laposte des documents
03/07/2024 : Accusé de réception des documents par le MIFI
10/07/2024 : Acceptation de ma demande et obtention du CSQ

environ 1 mois de traitement sachant qu'il y avait une semaine de ma part pour aller certifier mes documents à la mairie
ANTOINE I |
Bonjour à tous, réception de mon CSQ !

Les différentes dates :

17/01/2024 : Déclaration d'intérêt ARRIMA
22/02/2024 : Invitation à présenter une demande de sélection permanente
24/04/2024 : Accusé de réception des documents par le MIFI
21/05/2024 : Acceptation de ma demande et obtention du CSQ

J'ai eu un traitement prioritaire lié à mon métier (éducateur spécialisé) selon ce qui est écrit, je ne m'attendais pas à l'avoir aussi vite !
{{likesData.comment_1352660.likesCount}}
Laurie I |
Bonjour,

J'ai reçu une invitation à présenter mon dossier pour le PRTQ. Après vérification de ma demande d'intérêt et des critères de la ronde d'invitation, je n'ai pas les points minimum requis,

J'ai appelé les agents et on ne sait m'expliquer la raison de mon tirage au sort.

Je crains de tenter ma chance, payer et avoir un refus. Avez-vous déjà eu ce type d'expérience ?

Je peux essayer d'avoir plus de point en passant le test d'anglais.
Le diplôme français faisant à priori foi du niveau francophone créditant un nombre de points suffisant.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences !
Sandy I |
Bonjour, j'aimerais être sure d'avoir bien compris. J'ai la possibilité d'envoyer ma demande sans test de français, de faire le test (à priori il y a une date en juillet), et de l'ajouter, mais est ce que cela n'est pas risqué ? est il préférable d'attendre le test pour envoyer la demande? Car j'ai peur de ne pas avoir assez de point et qu'ensuite j'ajoute le test mais que le dossier ne soit pas révisé au changement.
Merci d'avance pour votre réponse !
ETINNOVE I |
Bonjour à tous
J’aimerais savoir combien de temps prend le traitement d'une demande de validation d’une offre d’emploi ?
Temp de traitement
merci.