4Desserts, fruits et sucreries


Comme mentionné en début d’article, les Brésiliens aiment le sucre, parfois même à outrance ! Même si c’est bon il faut bien l’avouer 😀

Les desserts

Les brigadeiros sont le dessert national brésilien. Ce sont des petites boules de lait concentré avec du chocolat et du chocolat en granulé. Sans aucune surprise c’est donc très sucré, mais c’est bon ! Ils en font aussi des variantes, dont une version avec seulement du lait concentré et du sucre.

Vous pourrez également tester très facilement l’açaí partout au Brésil, que ce soit auprès de vendeurs en bord de plage mais aussi dans des boutiques qui vous permettent de créer votre propre glace et de payer au poids. L’açaí est à l’origine un fruit mais sa version la plus répandue est sous forme de glace.
À cette très bonne glace, vous pourrez donc ajouter des toppings tels que du granola, de la banane, du paçoca (espèce de biscuit à la cacahuète très connu au Brésil), mais aussi du lait concentré ou encore du lait en poudre (oui oui).

Dans la rue, vous pourrez également acheter des churros ! Ce n’est pas comme en Europe, au Brésil ils les vendent à l’unité car le churros est plus gros et ils les fourrent généralement avec du doce de leite (confiture de lait) ou de la pâte à tartiner au chocolat. Bourratif, mais très bon !

Justement, en parlant du doce de leite : cette confiture est originaire du Minas Gerais et est très populaire au Brésil. Ils en font également des variantes au café par exemple, ou encore des dérivés sous forme de petits gâteaux.

Également très connu, le cuscuz (prononcé couscous). Oubliez les merguez et la semoule, cela n’a plus grand-chose à voir avec la version maghrébine ! Leur version la plus répandue se mange au petit-déjeuner dans le nord-est du Brésil.
Il en existe plusieurs recettes, dont une avec de la tapioca, de la coco et du lait concentré, mais aussi des versions avec des flocons de maïs. C’est cette dernière qui est la plus répandue.

Enfin, les gâteaux sont également assez répandus, par exemple les gâteaux au maïs ou à la goyave. Évidemment, il existe des gâteaux plus standards comme ceux au chocolat.

Les fruits

Les Brésiliens n’ont heureusement pas que des gâteaux, ils ont aussi des fruits ! Ils sont assez nombreux, nous ne les listerons donc pas tous mais en voici une partie.

Cité précédemment, l’açaí est un fruit brésilien qui vient d’un État du nord du pays et qui fait, au départ, partie de l’alimentation de base des populations pauvres. Aujourd’hui ce fruit est également populaire pour ses vertus sur la santé et pour être une source d’énergie naturelle.

Le caju fait également partie de la liste des fruits très populaires au Brésil, car effectivement, avant de terminer sur nos tables lors de nos apéros, c’est avant tout un fruit. Les Brésiliens consomment évidemment la noix, tout comme nous, mais produisent également des jus ou des liqueurs à partir du fruit. Il ne se consomme par contre pas cru.

Parmi les fruits disponibles au Brésil qui ne sont pas forcément très connus à l’étranger, vous pourrez acheter sur les marchés du carambole, du cupuaçu, de la graviola ou encore de la jabuticaba.

Ci-dessus, des jabuticabas.

Ci-dessus, des caramboles.

Enfin, vous trouverez aussi une large gamme de fruits plus connus tels que le fruit de la passion, la mangue, la papaye, la noix de coco, la goyave et l’acérola.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂