3Street food brésilienne


Au Brésil, manger à l’extérieur et acheter auprès des stands de street food est très populaire. Les stands sont donc assez nombreux et les possibilités plutôt variées, même si elles concernent beaucoup de produits avec de la viande… 😉

Tout en haut de la liste des plats de street food les plus connus au Brésil, il y a les pão de queijo et les coxinhas. Vous en trouverez presque partout, impossible de passer à côté !
Nous avons déjà évoqué les pão de queijo précédemment, mais nous ajouterons ici qu’il ne faut pas hésiter à rechercher une bonne boulangerie pour en acheter, en tout cas pour la première fois. Quand c’est trop industriel, cela perd de sa saveur.
Quant aux coxinhas, ce sont des bouchées frites en forme de gouttes, dont la version la plus répandue est celle à l’effiloché de poulet. Cela se nomme tout simplement “coxinhas de frango” dans les commerces.

Les pastels (chausson frits fourrés à la viande ou au fromage) sont également très répandus et très appréciés. Cela n’a rien de très élaboré mais sur la plage ou autour d’une bière c’est très sympa et les Brésiliens adorent ça !

Si vous êtes en recherche de quelque chose qui s’approche plus d’un repas, vous pourrez vous tourner vers les galettes de tapioca. C’est vraiment très populaire, consistant et ils les fourrent autant avec du salé que du sucré. Les possibilités sont généralement assez larges avec des options végétariennes et les prix sont en grande majorité très abordables (entre 2 et 4 €). Cela vaut vraiment le coup de goûter !

Également très brésilien : les empadas. Ce sont des espèces de petits pâtés salés fourrés avec diverses choses : de la viande évidemment, du fromage, de l’olive… Essayez de trouver des stands qui les font à la main, par exemple sur un marché.

Enfin, vous aurez le choix entre des pão com linguiça (pain à la saucisse) ou des hot-dogs (cachorro quente en portugais). Les pains à la saucisse sont faits avec du pain français comme ils appellent ça et une vraie saucisse. Le hot-dog ils l’ont… revisité. La base est toujours là mais les Brésiliens adorent mélanger et ils s’en sont donné à coeur joie sur le hot-dog. Ainsi, si vous les laissez faire, ils vont rajouter du maïs, des petits pois, de la betterave, une mini boule ou deux de mozzarella, des oignons frits et enfin des sauces.

Nous terminerons sur le fait que certaines régions peuvent aussi avoir leurs spécialités, comme à Bahia où la vente d’acarajés est très répandue. Vous pourrez en acheter ailleurs dans le pays mais c’est l’État de Bahia qui les a inventés. D’ailleurs, pour l’anecdote, à Salvador, les Bahianaises (femmes habillées en habits traditionnels bahianais) ont l’autorisation d’installer leur stand d’acarajé où bon leur semble.

Il existe évidemment d’autres possibilités pour vous nourrir dans la rue mais celles-ci sont les plus populaires et les plus courantes où que vous soyez.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂