La première étape de votre demande va être de créer un compte sur le site de France-Visas en vous rendant sur France-Visas. Si vous ne disposez pas encore d’un compte, vous allez devoir en créer un. Effectuez une nouvelle demande.
Le formulaire en ligne va vous permettre de remplir le formulaire de demande de visa long séjour. À l’issue de votre demande, vous devrez télécharger le formulaire déjà complété puis le joindre à votre demande.
Remarque : vous ne devez pas utiliser d’accents spéciaux pour votre demande. Si votre prénom, votre nom, votre ville contient des lettres telles que é, è, ç, ô, ë, par exemple, vous devez écrire les lettres sans ces accents spéciaux.
Par exemple, si vous vous appelez Raphaël, vous devez écrire Raphael dans le formulaire en ligne. De même, si vous vivez à Montréal, vous devrez écrire Montreal.
La partie Votre projet
Votre séjour
Vous devez normalement résider au Canada pour déposer une demande de PVT pour la France. Il est possible de déposer sa demande de PVT pour la France dans 4 centres VFS au Canada :
- À Toronto ;
- À Montréal ;
- À Vancouver ;
- À Ottawa.
Vous devez indiquer le centre où vous allez vous rendre au niveau de « Ville de dépôt de la demande ». Généralement, le plus simple est de choisir le centre le plus proche de votre lieu de résidence.
Type de visa demandé : vous devez sélectionner « Long séjour (>90 jours) ».
Notez que le PVT pour les Canadiens est d’une durée maximale de 12 mois, mais vous aurez toujours la possibilité de faire une seconde demande ou de prolonger votre PVT une fois une France.
Vous devez également sélectionner la destination principale du séjour. En tant que participant au PVT France, vous pouvez vous rendre :
- En France métropolitaine (incluant la Corse) ;
- En Guadeloupe (dans les Caraïbes) ;
- En Guyane (au nord de l’Amérique latine) ;
- À La Réunion (dans l’est de l’océan Indien) ;
- En Martinique (dans les Caraïbes) ;
- À Mayotte (dans l’est de l’océan Indien) ;
- À Saint-Pierre-et-Miquelon (au sud de Terre-Neuve).
Le PVT ne vous permet pas de vivre et de travailler dans les autres territoires français (la Polynésie française, Saint Barthélemy, la Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Wallis-et-Futuna, les terres australes et antarctiques françaises).
Votre document de voyage
Vous devez inscrire dans cette partie les informations concernant votre passeport.
L’autorité émettrice du document de voyage doit normalement être le Canada. Le document de voyage est un passeport ordinaire.
Le numéro de document de voyage se trouve au niveau de Passeport No/Nº de passeport en haut à droite de la page de votre passeport.
Un numéro de passeport canadien se compose de 2 lettres, suivies de 6 chiffres (AB123456). Attention à ne pas confondre le chiffre 1 et la lettre I, ainsi que la lettre O et le chiffre 0. Si vous avez un doute, regardez la position de la lettre ou du chiffre dans votre numéro. S’il s’agit des 2 premiers caractères, il s’agit d’une lettre, autrement, il s’agit d’un chiffre.
Vous devez ensuite indiquer la date de délivrance et d’expiration de votre passeport.
Votre projet
Pour présenter une demande de PVT, vous devez sélectionner « Autre » puis, au niveau de « Motif du séjour », vous devez sélectionner « Vacances-travail ».
En cliquant sur « Vérifier » en bas à droite de la page, vous allez revenir sur la même page avec vos informations enregistrées et un message en bas de la page vous indiquant que vous avez effectivement besoin d’un visa. Cliquez alors sur « Suivant ». Un message s’affichera pour que vous confirmez votre numéro de passeport. Lorsque vous confirmez, vous passez à la partie « Vos informations ».
La partie Vos informations
Votre identité
Vous devez inscrire vos informations d’état civil telles qu’elles apparaissent sur votre passeport (sans accents spéciaux). Ainsi, si vous avez plusieurs prénoms inscrits sur votre passeport (même si vous n’en utilisez qu’un seul au quotidien), vous devez également les inscrire.
Pour la question concernant le numéro national d’identité : à notre connaissance, les citoyens canadiens ne disposent pas d’un numéro national d’identité. Il existe bien un numéro d’assuré social, mais il ne correspond pas au numéro national d’identité (vous ne devez donc pas mettre votre NAS/SIN). Cette partie ne doit pas être obligatoirement complétée (il n’y a pas de petite étoile à côté de la question).
Vos coordonnées
Ici, rien de difficile, vous devez simplement indiquer votre adresse de résidence. Vous devez également fournir un numéro de téléphone ou une adresse courriel (pour être joignable).
Détails de votre identité
Il vous est demandé si vous résidez dans un autre pays que le Canada.
Votre famille
Deux questions vous sont posées :
- Avez-vous un membre de votre famille qui aurait la nationalité française ? Si vous répondez oui, vous devez alors indiquer votre lien de parenté avec cette personne. Le numéro de document de voyage correspond à son numéro de passeport. Le numéro national d’identité correspond au numéro qui se trouve sur sa Carte Nationale d’Identité (CNI), un document qui existe en France, mais qui n’est pas obligatoire.
- Est-ce qu’un des membres de votre famille réside en France ? De la même manière, remplissez les informations demandées, le cas échéant. Notez que si plusieurs membres de votre famille résident en France, vous pouvez les ajouter en cliquant sur « Ajouter une autre personne » en haut à droite.
Votre activité
Vous devez indiquer votre profession actuelle.
- Si vous êtes étudiant, indiquez étudiant ;
- Si vous êtes au chômage, indiquez chômage ;
- Si vous êtes en emploi, regardez si l’une des professions vous correspond. Si elle n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez sélectionner Autre et fournir des détails sur l’emploi.
Votre situation professionnelle n’influencera pas l’obtention (ou non) de votre PVT.
Une fois cette partie complétée, vous pouvez cliquer sur Sauvegarder pour enregistrer votre progression et valider pour passer à la partie suivante : Votre dernier visa.
La partie Votre dernier visa
Si vous êtes déjà allé en France pour une période cumulée de plus de 3 mois, mais sans jamais y rester plus de 3 mois consécutifs (vous êtes sortis de l’espace Schengen entre chaque séjour), répondez simplement non et passez à la partie suivante.
Si vous n’êtes jamais venu en France, ou si vous êtes venu moins de 3 mois, répondez Non et passez à la partie suivante.
Si vous avez déjà passé plus de 3 mois consécutifs en France, vous aviez dû obtenir un visa, et vous devez alors indiquer Oui.
De nouvelles questions apparaissent :
Vous devez compléter les dates de votre séjour sur place, et indiquer le motif de séjour. Vous devez également indiquer l’adresse de résidence (où vous viviez) lors de votre séjour en France.
Si vous avez fait plusieurs séjours de plus de 3 mois consécutifs en France, vous avez la possibilité d’ajouter les autres en cliquant sur « Ajouter un séjour ».
Quand cette partie est complétée, cliquez sur « Suivant ».
La partie Votre séjour
Détail de votre séjour
Tout d’abord, vous devez inscrire une date d’arrivée prévue sur le territoire français. Il s’agit d’une date indicative, il n’y a pas d’obligation d’arriver à cette date exacte. Toutefois, la date prévue de votre arrivée en France sera certainement celle figurant sur votre visa et sera donc la date à laquelle débutera votre PVT pour une durée de 12 mois. Si vous partez par exemple 2 mois après la date d’arrivée initialement prévue, votre PVT sera certainement amputée de 2 mois. Essayez de faire coincider au maximum la date de votre arrivée prévue avec celle de votre départ effectif.
Vous devez également indiquer la durée prévue de votre séjour. Vous n’êtes pas obligé de cocher un an. Vous pouvez également sélectionner de 3 mois à 6 mois si vous le souhaitez, mais vous n’aurez pas un PVT de 12 mois. À noter que la durée de votre assurance doit correspondre à la durée de votre séjour en France. Vous pourrez demander à le prolonger à la fin de votre séjour pour une autorisation provisoire de séjour (APS), mais vous ne pouvez pas obtenir directement plus de 12 mois.
Vos motifs de séjour
La première question sert à rappeler l’objet de votre demande. S’il est inscrit autre chose que « Vacances-Travail », vous n’avez pas entamé les bonnes démarches.
La seconde question concerne des membres de votre famille qui voudraient venir avec vous. Notez que les demandes de PVT sont individuelles. Ça n’est pas parce que vous obtenez un PVT que des membres de votre famille peuvent venir avec vous grâce à ce statut. Si votre conjoint(e) canadien(ne) souhaite venir avec vous, il/elle peut faire sa propre demande de PVT.
Une fois cette partie complétée, cliquez sur Suivant.
La partie Vos contacts
Personne ou organisme d’accueil
Vous devez fournir le contact d’une entité avec laquelle vous avez un contact en France. Cela peut être :
- Une personne (un ami, un membre de votre famille, une connaissance de vos proches…) ;
- Une entreprise, une organisation ou encore un établissement d’accueil ;
- Un hôtel ou un lieu d’hébergement.
Si vous ne connaissez encore personne en France et n’avez aucun contact, le mieux est de sélectionner l’hébergement où vous souhaitez arriver, par exemple un hôtel ou une auberge de jeunesse. Il n’est pas obligatoire d’avoir un ami ou un organisme d’accueil à votre arrivée. Si vous envisagez d’arriver en logeant chez l’habitant (via des plateforme comme Couchsurfing ou AirBNB), demandez à votre hôte s’il est d’accord pour figurer sur votre formulaire de demande de PVT. Cela ne l’engage à rien de particulier, mais il pourrait éventuellement être contacté par les autorités au cours de l’étude de votre demande (même si cela est peu probable). Le lieu d’hébergement peut évidemment être temporaire.
Le financement des frais de voyage
Il vous est demandé si le financement de votre séjour va être fait par vous ou/et par un autre garant. Que vous sélectionniez un financement par vous-même et/ou par vos garants, à chaque fois, vous devez indiquer vos « moyens de subsistance ».
- Hébergement prépayé signifie que vous avez déjà payé votre hébergement ;
- Transport prépayé signifie que vous avez déjà payé votre billet d’avion ;
- Chèques de voyage signifie que vous comptez utiliser des chèques de voyage ;
- Carte de crédit signifie que vous allez utiliser une carte de crédit ;
- Numéraire signifie que vous viendrez avec de l’argent liquide (cash).
Par exemple, si vous êtes hébergé par un proche une fois en France, mais que le reste de vos moyens de subsistance seront sur votre compte en banque, vous pouvez choisir « carte de crédit » dans la partie « par vous-même », puis « Hébergement fourni » dans la partie « par un autre garant ».
Étape des justificatifs
Sur la page suivante, vous allez retrouver la liste des pièces justificatives que vous aurez à fournir.
Veuillez noter que :
- Vous retrouverez la liste des documents justificatifs à joindre à votre demande sur un formulaire PDF à télécharger après avoir validé votre demande ;
- L’accord bilatéral ne prévoit pas les pièces justificatives suivantes :
– Une attestation médicale
– Un justificatif de casier judiciaire vierge
Par conséquent, vous n’avez pas à fournir ces deux documents lors de votre demande.
Par ailleurs, même si certaines nationalités doivent payer des frais de visa au coût de 99 €, il n’en est rien pour les candidats canadiens au PVT France, qui sont exemptés de tels frais. Néanmoins, vous aurez des frais de ~45 $CA à payer lors de votre prise de rendez-vous.
Cliquez sur « Poursuivre ». Vous allez devoir déclarer que les informations fournies sont correctes et complètes en cochant la petite case à gauche. En cliquant sur « Poursuivre », vous aurez votre document de demande de visa pour long séjour, que vous devrez présenter au centre de visa. Vous allez maintenant devoir prendre rendez-vous auprès du centre VFS que vous avez choisi plus tôt dans votre demande.
(297)Commentaires
Bonjour Joseph. Je t'invite à consulter cet article : https://pvtistes.net/autres-visas-france-apres-pvt/
Je suis actuellement en PVT en France, et je travaille sous contrat CDI intérim. Je réfléchis à l'options pour rester en France après l’expiration de mon visa PVT.
Je voudrais savoir si certains d’entre vous ont déjà été dans une situation similaire et quelles démarches il serait possible d'entamer. Est-ce que le CDI intérim peut être un atout pour obtenir un titre de séjour ou une autre forme de visa ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience ! 😊
1) Si tu n'as pas encore reçu ton attestation RAMQ, normalement tu peux la fournir à VFS par courriel ultérieurement, donc je te conseille de garder ton RDV.
2) La date d'entrée sur ton formulaire sera utilisée comme le début de ton visa. Mais tu peux très bien entrer en France après cette date. Il n'y a pas de rush. MAIS sache que tu perds le temps que tu attends, car les 12 mois commencent même si tu n'es pas encore entré en France.
3) La règle de 35 ans s'applique seulement au moment du dépôt de la demande. C'est pas grave si tu fêtes tes 36 ans après la délivrance de ton visa. Ça ne change rien.
Je t'invite à lire ces resources importantes. Elles répondent à tes questions en détail.
Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens
(Pour les Canadiens) Comment obtenir l’attestation de la RAMQ ?
Conseils importants pour les Canadiens demandant le PVT France
Je souhaite obtenir des renseignements concernant la demande de PVT en France en tant que Canadien.
J'ai dû annuler mon rendez-vous car j'attends depuis plus de 10 jours la réception du formulaire de la RAMQ. Cependant, en contactant Global Visa, on m'a informé qu'il n'est pas possible de modifier mon rendez-vous, car je dois le prendre trois mois avant ma date d'installation en France.
Je voudrais savoir si le processus est le même que pour les PVT des Français qui viennent au Canada, c'est-à-dire si, en choisissant une date d'installation en France et en obtenant le visa, j'ai un an pour y arriver comme beaucoup de mes amis Français ont fait pour le PVT Canadien, ou dois-je impérativement respecter la date indiquée sur le formulaire pour le PVT en France?
Je vais avoir 36 ans le 19 mars et je pensais arriver en France en juillet 2025, en supposant que j'aurais un an pour activer mon PVT.
Je vous remercie par avance pour vos renseignements.
Effectivement il faut présenter ton assurance le jour de ton RDV chez VFS.
Salut Jackson,
Encore merci pour ton retour.
Je voulais savoir s'il était obligatoire de souscrire/avoir une assurance le jour de mon RDV pour faire ma demande de visa.
Je compte le faire éventuellement quand je serai certaine de quitter/ et avec les bonnes dates.
Dans ce cas, puis-je me présenter sans et faire ma demande au VFS ou ils vont m'obliger..
Merci,
Karine
1) Oui c'est bien ça, pour n'importe quelle raison, tant qu'il te reste au moins 2 mois non-utilisés. Et il y a un petit frais administratif de 20 euros.
2) Tu peux entrer en France dès la date de début inscrit sur ton visa. Si je comprends ta question, l'agent de douane ne demandera pas de voir tes papiers assurance. Mais évidemment pour ton propre bien-être il est toujours conseillé d'être assurée à l'étranger.
Merci Jackson.
Dans ce cas là, si je rentre au bout de 6 mois ou moins sur un contrat d'un an, je pourrais effectivement être remboursé pour les 6 mois restants ou moins, à condition que ce retour soit définitif, peu importe la raison c'est bien ça?
De plus, si jamais je sélectionne une date X (pour les assurances) et que au final je veux partir plus tôt en France, est-ce possible ?
Merci encore,
Karine
Bonjour Karine. Merci pour tes gentils mots. On est une équipe de pvtistes qui aide d'autres pvtistes gratuitement.
- Photo d'identité: tant que ça répond aux critères photographiques établis par la France, tu n'es pas obligée d'utiliser tel ou tel service pro.
- Erreur: ce n'est pas grave, VFS peut la corriger pour toi lors de ton RDV. Je t'invite à lire cet article https://pvtistes.net/conseils-pvt-france/
- Assurance: Si tu prends une assurance de seulement 6 mois, ton visa sera pour seulement 6 mois, et tu perds définitivement les autres 6 mois. Il est donc fortement conseillé de prendre 1 an. Avec l'assurance Globe PVT, tu peux avoir un remboursement des mois non-utilisés si jamais tu rentres au Canada d'une façon définitive et prématurée. https://pvtistes.net/assurance-pvt/
- RAMQ: cet article répond à ta question https://pvtistes.net/obtenir-attestation-de-la-ramq/
Ce site est d'une aide incroyable.
Seulement j'ai quelques questions avant mon RDV au VFS.
- Pour la photo d'identité, dois-je aller la faire au Jean-Coutu/Pharmaprix?
- J'ai fait une petite erreur sur ma demande de Visa - pour la question : Quels seront vos moyens d'existence en France, j'ai mis : Hébergement prépayé et transport prépayé (alors que ce n'est pas le cas. Quoi faire ?
- Si je compte rester pour l'instant que 6 mois et éventuellement 1 an - pour les assurances, je fais quoi? De plus, dans ce genre de cas, quelle est la meilleure compagnie d'assurance, étant donné mon incertitude.
- Pour l'attestation de départ temporaire de la RAMQ, si je ne l'ai pas à tant, est-ce vraiment un gros problème?
Merci énormément d'avance,
Karine
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus