Les centres du VFS Global
Lorsque vous arrivez sur la dernière page de votre demande de France-Visas, avant de pouvoir terminer officiellement votre demande, vous devez déclarer avoir pris rendez-vous auprès d’un centre VFS Global .
VFS Global est un fournisseur de services privé qui agit pour le compte de divers consulats à travers le monde. Les gouvernements français comme canadien font appel à cette entreprise pour sous-traiter la partie de la réception des demandes des visas et la collecte des données biométriques des demandeurs. Les demandes de visas PVT pour la France restent néanmoins traitées directement par les autorités consulaires françaises. VFS Global joue ici le rôle d’intermédiaire (obligatoire). C’est auprès d’eux que vous allez déposer votre dossier et fournir vos données biométriques.
Puisque vous devez fournir vos données biométriques, il est obligatoire d’aller déposer votre demande de PVT France en personne. VFS Global dispose de 4 centres pour la collecte des demandes de visa pour la France au Canada à Montréal, à Toronto, à Vancouver, et à Ottawa.
La prise de rendez-vous
Rendez-vous sur le site de VFS Global et cliquez sur « 2 : Si vous AVEZ DÉJÀ rempli le formulaire France-Visas ».
Si vous n’avez jamais été inscrit sur le site VFS Global (c’est différent du site France-Visas), créez un compte. Ensuite, connectez-vous et démarrez une nouvelle réservation.
Consignes importantes
- Le coût du rendez-vous est au prix de ~45 $CA.
- Vous devez sélectionner le centre de visas au Canada que vous avez indiqué dans votre formulaire de demande (Toronto, Montréal, Vancouver ou Ottawa).
- Pour la partie Sélectionnez votre catégorie de rendez-vous, vous devez sélectionner Long séjour (D). Dans Sélectionnez votre sous-catégorie, vous devez sélectionner Long stay – Working Holiday Visa. Si cette option n’est pas affichée, sélectionnez Long séjour (D) – autre catégorie de visa.
- Il n’est pas possible de réserver un rendez-vous plus d’un mois à l’avance.
- Vous avez la possibilité de sélectionner des services additionnels proposés par VFS, mais ils sont complètement optionnels.
Après le paiement, un message confirmant votre rendez-vous s’affichera à l’écran. Vous recevrez également un courriel de confirmation du rendez-vous. Vous devrez alors imprimer ces confirmations et les présenter lors de votre rendez-vous.
Terminer sa demande sur France-Visas
Après avoir obtenu la confirmation de votre rendez-vous auprès d’un centre VFS Global, n’oubliez surtout pas de retourner sur France-Visas pour terminer votre demande.
Sur la dernière page, cocher la case comme quoi vous avez pris rendez-vous dans un centre VFS et qu’une date de rendez-vous vous a bien été attribuée. Cliquez ensuite sur « Transmettre au centre des visas ». Félicitations, votre demande en ligne est désormais terminée !
Le jour de votre rendez-vous
Le jour de votre rendez-vous chez VFS, les personnels du centre VFS procéderont à la prise de vos données biométriques (prise de photo + prise d’empreintes digitales) et s’assureront que vous avez tous les documents requis. Assurez-vous d’amener :
- Le formulaire de demande complet, toutes les pages (image ci-dessous) ;
- Le récipissé d’enregistrement (image ci-dessous) ;
- La confirmation de rendez-vous VFS ;
- Tous les autres documents listés au chapitre 2 (originaux et photocopies).
Et si aucun créneau n’est disponible ?
Comme le nombre de créneaux est limité, il y a de fortes chances qu’au moment de votre tentative de prise de rendez-vous il n’y ait aucune disponibilité. Vous pouvez essayer de contacter leur service client, mais il est peu probable qu’il puisse vous aider.
Voici quelques astuces et alternatives validées par d’anciens pvtistes canadiens :
- Si la sous catégorie Working Holiday est complète, essayez Long séjour (D) – autre catégorie de visa. Des anciens pvtistes ont déjà confirmé que cela ne pose pas problème.
- Vérifiez tous les jours : une fois le matin et une fois le soir. Les centres VFS libèrent des créneaux au rythme aléatoire, malgré ce que leur service client pourrait vous dire.
- Si vous êtes vraiment désespéré, optez pour le service payé de VFS. Le prix est exorbitant, certes, mais selon les retours d’anciens pvtistes canadiens ça fonctionne.
(297)Commentaires
Bonjour Joseph. Je t'invite à consulter cet article : https://pvtistes.net/autres-visas-france-apres-pvt/
Je suis actuellement en PVT en France, et je travaille sous contrat CDI intérim. Je réfléchis à l'options pour rester en France après l’expiration de mon visa PVT.
Je voudrais savoir si certains d’entre vous ont déjà été dans une situation similaire et quelles démarches il serait possible d'entamer. Est-ce que le CDI intérim peut être un atout pour obtenir un titre de séjour ou une autre forme de visa ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience ! 😊
1) Si tu n'as pas encore reçu ton attestation RAMQ, normalement tu peux la fournir à VFS par courriel ultérieurement, donc je te conseille de garder ton RDV.
2) La date d'entrée sur ton formulaire sera utilisée comme le début de ton visa. Mais tu peux très bien entrer en France après cette date. Il n'y a pas de rush. MAIS sache que tu perds le temps que tu attends, car les 12 mois commencent même si tu n'es pas encore entré en France.
3) La règle de 35 ans s'applique seulement au moment du dépôt de la demande. C'est pas grave si tu fêtes tes 36 ans après la délivrance de ton visa. Ça ne change rien.
Je t'invite à lire ces resources importantes. Elles répondent à tes questions en détail.
Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens
(Pour les Canadiens) Comment obtenir l’attestation de la RAMQ ?
Conseils importants pour les Canadiens demandant le PVT France
Je souhaite obtenir des renseignements concernant la demande de PVT en France en tant que Canadien.
J'ai dû annuler mon rendez-vous car j'attends depuis plus de 10 jours la réception du formulaire de la RAMQ. Cependant, en contactant Global Visa, on m'a informé qu'il n'est pas possible de modifier mon rendez-vous, car je dois le prendre trois mois avant ma date d'installation en France.
Je voudrais savoir si le processus est le même que pour les PVT des Français qui viennent au Canada, c'est-à-dire si, en choisissant une date d'installation en France et en obtenant le visa, j'ai un an pour y arriver comme beaucoup de mes amis Français ont fait pour le PVT Canadien, ou dois-je impérativement respecter la date indiquée sur le formulaire pour le PVT en France?
Je vais avoir 36 ans le 19 mars et je pensais arriver en France en juillet 2025, en supposant que j'aurais un an pour activer mon PVT.
Je vous remercie par avance pour vos renseignements.
Effectivement il faut présenter ton assurance le jour de ton RDV chez VFS.
Salut Jackson,
Encore merci pour ton retour.
Je voulais savoir s'il était obligatoire de souscrire/avoir une assurance le jour de mon RDV pour faire ma demande de visa.
Je compte le faire éventuellement quand je serai certaine de quitter/ et avec les bonnes dates.
Dans ce cas, puis-je me présenter sans et faire ma demande au VFS ou ils vont m'obliger..
Merci,
Karine
1) Oui c'est bien ça, pour n'importe quelle raison, tant qu'il te reste au moins 2 mois non-utilisés. Et il y a un petit frais administratif de 20 euros.
2) Tu peux entrer en France dès la date de début inscrit sur ton visa. Si je comprends ta question, l'agent de douane ne demandera pas de voir tes papiers assurance. Mais évidemment pour ton propre bien-être il est toujours conseillé d'être assurée à l'étranger.
Merci Jackson.
Dans ce cas là, si je rentre au bout de 6 mois ou moins sur un contrat d'un an, je pourrais effectivement être remboursé pour les 6 mois restants ou moins, à condition que ce retour soit définitif, peu importe la raison c'est bien ça?
De plus, si jamais je sélectionne une date X (pour les assurances) et que au final je veux partir plus tôt en France, est-ce possible ?
Merci encore,
Karine
Bonjour Karine. Merci pour tes gentils mots. On est une équipe de pvtistes qui aide d'autres pvtistes gratuitement.
- Photo d'identité: tant que ça répond aux critères photographiques établis par la France, tu n'es pas obligée d'utiliser tel ou tel service pro.
- Erreur: ce n'est pas grave, VFS peut la corriger pour toi lors de ton RDV. Je t'invite à lire cet article https://pvtistes.net/conseils-pvt-france/
- Assurance: Si tu prends une assurance de seulement 6 mois, ton visa sera pour seulement 6 mois, et tu perds définitivement les autres 6 mois. Il est donc fortement conseillé de prendre 1 an. Avec l'assurance Globe PVT, tu peux avoir un remboursement des mois non-utilisés si jamais tu rentres au Canada d'une façon définitive et prématurée. https://pvtistes.net/assurance-pvt/
- RAMQ: cet article répond à ta question https://pvtistes.net/obtenir-attestation-de-la-ramq/
Ce site est d'une aide incroyable.
Seulement j'ai quelques questions avant mon RDV au VFS.
- Pour la photo d'identité, dois-je aller la faire au Jean-Coutu/Pharmaprix?
- J'ai fait une petite erreur sur ma demande de Visa - pour la question : Quels seront vos moyens d'existence en France, j'ai mis : Hébergement prépayé et transport prépayé (alors que ce n'est pas le cas. Quoi faire ?
- Si je compte rester pour l'instant que 6 mois et éventuellement 1 an - pour les assurances, je fais quoi? De plus, dans ce genre de cas, quelle est la meilleure compagnie d'assurance, étant donné mon incertitude.
- Pour l'attestation de départ temporaire de la RAMQ, si je ne l'ai pas à tant, est-ce vraiment un gros problème?
Merci énormément d'avance,
Karine
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus