L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(299)Commentaires
Salut Fred
J'ai fait ma demande le 01 septembre sans le formulaire de la RAMQ, j'ai reçu le formulaire à remplir en une semaine mais je dois le retourner à la RAMQ signé pour traitement; la madame de la RAMQ me dit que ça va prendre quelques semaines pour la traiter... j'espère que ce n'est pas vrai et que je vais quand même la recevoir plus tôt.. c'est tellement embêtant la paprasse..as tu quand même reçu une communication du consulat pour dire qu'il te manque ce papier? (moi j'ai rien reçu)
Merci!!
Bonjour Maelis,
Mon copain est allé sur place aujourd'hui et comme expliqué au téléphone, les bureaux sont fermés et ils n'ont pas voulu l'accueillir ...
Salut Maelis!
Les agents de la RAMQ me disent que les bureaux de la RAMQ sont fermés en raison de la COVID et qu'il est impossible de se présenter en personne, car il n'y a aucun agent sur place... Mais si je comprends bien ton copain a quand même pu y aller? Et à quel bureau exactement? Nous sommes prêts à faire toute la route possible haha...Tu peux m'écrire en message privé si tu préfères.
Merci pour tout.
Anaïs
Bonjour tout le monde,
Je pense que le mieux c’est d’éviter d’appeler, il faut se rendre directement sur place pour récupérer son attestation c’est ce qu’a fait mon copain sinon vous n’allez jamais recevoir votre attestation du moins pas tout de suite.
Bon courage
Resalut!
Oui, effectivement l'assurance (nous avons pris celle de la Croix Bleue) couvre tout. Je crois que l'attestation de la RAMQ n'est vraiment que par principe...J'ai vu le post d'une PVTiste disant qu'elle avait pu recevoir son PVT sans l'attestation...ça serait notre dernière option. Nous avons fait la demande par courriel au consulat de Montréal (ils répondent assez rapidement) en leur expliquant la situation et nous attendons leur réponse en croisant les doigts fort fort fort.
Merci pour ta réponse!!
C’est pareil pour mon copain aussi, son dossier a été reçu le 19 août et il est censé partir le 16 septembre mais je me demandais si l’assurance privée que vous avez pris ne couvre pas tout ce qui est demandé ? Parce que dans les documents demandés, il faut fournir soit une assurance privée qui couvre tout soit l’attestation RAMQ et une assurance pour le rapatriement… Pour quelle assurance avez-vous opté ?
Bon courage ☺️
Bonjour Rim,
C'est la galère avec cette attestation. La RAMQ a reçu mon formulaire le 29 juin. Je viens tout juste de raccrocher avec la RAMQ et mon dossier est toujours en traitement. Je suis supposée partir le 1er septembre, donc je serai malheureusement obligée de changer ma date de départ. Avec la COVID, il m'est impossible de me présenter directement aux bureaux (ce que je comprends, normalement on peut vous donner votre attestation la journée même). Je te conseille donc d'envoyer ton formulaire le plus rapidement possible pour éviter tout stress...
Bonne journée,
Anaïs
Bonjour Anaïs,
Combien de temps vous avez dû attendre pour avoir l'attestation de la RAMQ après l'envoi du formulaire ?
Merciii
Coucou Maelis,
Merci TELLEMENT pour ton retour, c'est vraiment apprécié. Ça nous éclaire beaucoup. En effet, nous sommes toujours en attente de cette maudite attestation de la RAMQ; nous l'attendons impatiemment depuis le 29 juin ...Je crois vraiment que c'est ce qui bloque depuis tout ce temps. Mon copain vient d'envoyer un courriel au consulat de France à Montréal, nous attendrons de leur réponse...
Merci encore!!!!!
Anaïs
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus