1Conditions du programme

Si vous n’êtes pas citoyen canadien, nous vous invitons à consulter le dossier Comment obtenir un Permis Vacances-Travail pour la France (toutes nationalités).

L’accord France-Canada sur la mobilité des jeunes (4 catégories de visa, y compris le PVT) permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois, dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture, et de la société française.

Chaque année, des centaines de Canadiens tentent l’aventure du PVT France, qui peut durer jusqu’à 2 ans. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches et pour vous permettre d’y voir plus clair.

Le quota annuel

La France réserve environ 7 000 places aux Canadiens.

Toutefois, Le quota n’a jamais été atteint. Il n’y a donc aucun souci pour faire votre demande tout au long de l’année.

Les frais de demande

Une demande de visa Vacances-Travail pour les Canadiens n’implique pas de frais perçus par le consulat de France. Toutefois, des frais de l’équivalent de ~45 $CA sont perçus par le centre des visas (VFS Global), prestataire de service qui agit, au nom des autorités françaises pour recevoir votre dossier de candidature. Ces frais sont à payer au moment de la prise de rendez-vous.

Par ailleurs, vous pourriez avoir à payer des frais de transport pour aller déposer votre demande de PVT dans un centre VFS (à Toronto, à Montréal, à Vancouver, ou à Ottawa).

Les conditions de participation

1. Âge

Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.

2. Passeport

Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.

3. Personnes à charge

L’Accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles doivent soumettre leur propres demandes, ou considérer un autre type de visa.

4. Economies et billet d’avion

Vous devez disposer d’un minimum de ressources financières, estimées à 2 500 € et posséder un billet d’avion retour ou d’économies suffisantes pour en acheter un ultérieurement. Nous vous conseillons de compter 1 000 € supplémentaires dans ce cas.

5. Assurance

Vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement. Votre assurance doit couvrir la totalité de votre séjour. Il est préférable que votre assurance propose une franchise de 0 $CA, mais ce n’est pas obligatoire.

Aperçu des étapes

Vous pouvez faire votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ. Vous devez présenter votre demande auprès d’un centre VFS. Votre demande sera ensuite traité par le consulat de France à Montréal.

  • Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas ;
  • Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne ;
  • Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa ;
  • Étape 4 : Terminer de compléter votre demande de visa en ligne, une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS.
  • Étape 5 (pour les Québécois) : faire les démarches pour l’année septennale de la RAMQ ;
  • Étape 6 : Aller déposer votre demande complète de visa en personne auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion ;
  • Étape 7 : Attendre le retour de son passeport muni de votre visa PVT
Chapitre suivant
Jackson

In February 2023 I moved from Vancouver to Paris. Adventures await.
En février 2023 j’ai déménagé de Vancouver à Paris. Des aventures m’attendent.

Ajouter à mes favoris
5
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(282)Commentaires

Marie I |
Bonjour, j’aimerais savoir si pour obtenir un PVT en France il faut absolument un emploi et un formulaire complété par l’employeur français avant de déposer une demande chez VFS a Montréal.


Il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette information. Merci beaucoup
Bonjour Noémie,
Pour présenter une demande de PVT en France, tu n’as pas besoin d’avoir un emploi et un formulaire complété par l’employeur français, puisque par définition, le PVT ne nécessite pas de trouver un employeur au préalable.
D’abord, tu vas télécharger la trousse pour la catégorie de visa 3D : Accord relatif à la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada


Tu vas réunir l’ensemble des documents et trouver une preuve de résidence pour le Québec. Quand tu as tous ces papiers, tu prends rendez-vous sur le portail de France Visa : A qui s'adresser ? | Canada.
Et tu présenteras ta demande complète le jour du rendez-vous dans le centre VFS Montréal.
Tu n’as pas de frais de dossiers auprès de l’ambassade de France au Canada. En revanche, pour le dépôt de ta demande dans le centre VFS de Montréal, je crois que tu auras quelques frais à payer pour eux. Mais tu n’as pas à prendre d’option chez eux si tu ne le souhaites pas .
Est-ce que ça te parait plus clair ?
Noemie I |
Bonjour, j’aimerais savoir si pour obtenir un PVT en France il faut absolument un emploi et un formulaire complété par l’employeur français avant de déposer une demande chez VFS a Montréal.


Il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette information. Merci beaucoup