L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(305)Commentaires
Je commence à préparer mon dossier pour partir en PVT en France à partir du Canada et en lisant les différents threads ici je me doute sur si le PVT c’est la meilleur option de visa à laquelle je devrais appliquer. J’ai un poste dans une compagnie Canadienne qui est aussi implanté en France et pour laquelle je continuerais à travailler une fois rendue là bas. C’est un nouveau job pour moi et bien qu’il m’offre la possibilité de partir avec un poste assuré aussi, je me dis qu’il vaut mieux ne pas être exclusivement rattaché à eux pour ce qui est de mes papiers de visa au cas ou j’aie le goût de partir travailler ailleurs en France. Par contre, je vois des gens mentionner des visas Jeunes pro, où il semblerait que le fait d’avoir un employeur serait un avantage, voire réquis, pour le processus d’obtention du visa et tout. Je vise partir vers la fin Octobre. Quelqu’un aurait des idées à me donner?
1- C'est quoi la feuille de contrôle? Il demande dans la liste des pièces à fournir une feuille de contrôle et je n'ai pas vue ce document dans votre liste alors je tente de comprendre.
2-Dois-je absolument avoir une attestation de couverture lors d'un séjour hors de la Province délivrée par l'assurance provinciale si je détiens une assurance voyage?
Merci!
Je suis un étudiant en classe de terminal. J'ai eu une acceptation pour une première année de licence en France. Après avoir valider et terminer toutes les étapes reliées à campus France
Je suis en cours de remplir le formulaire sur le site France visa afin de prendre un rendez-vous
J'en ai besoin d'une aide s'il vous plait concernant la rubrique votre activité
Pour :
l'activité actuelle j'ai choisi : étudiant
Secteur d'activité : enseignement
Mais j'ai une question concernant le nom de l'employeur ou de l'établissement d'enseignement :
Il faut écrire le nom de l'école dont je suis inscrit actuellement au Liban OU celui dont j'ai eu une acceptation en France ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Alors les consignes sur le processus pour obtenir le PVT ne sont pas à jour sur cette page, mais les listes de documents dans les trousses sont l'ensemble des documents demandés pour les Canadiens actuellement (et cette liste est à jour) : Accord relatif à la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada
Nous avons récemment mis notre dossier à jour et la liste des documents (actualisé avec les documents supplémentaires liés à la nouvelle démarche à faire auprès d'un centre VFS) se trouve sur le chapitre 2.
- Tu n'as pas besoin d'un certificat médical attestant que tu es en bonne santé.
- Tu n'as pas besoin d'aller voir un notaire pour obtenir un affidavit. Par contre, il te faut dans ton cas un relevé bancaire qui indique que tu détiens au moins 4000 $ canadiens.
Je m'excuse pour l'erreur.
Bonjour Anick,
Ton cas semble un peu compliqué. Pour être éligible au deuxième PVT, il faudrait que tu fasses ta demande de second PVT avant tes 36 ans.
Bonjour Nana,
Je pense que tu postes ta question au mauvais endroit. Ici, il s'agit de la demande de PVT pour les Canadiens qui souhaitent se rendre en France... Pas pour les Français qui souhaitent partir au Canada. Pour ceux qui souhaitent partir au Canada, il faut aller voir ce lien : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/
J'ai reçu une invitation pour un PVT et j'ai constitué le dossier .
1- On m'a demandé de remplir le formulaire mentionnant toutes les dates de voyage d puis 10 ans. Je l'ai fait mais impossible de televerser le formulaire à ma demande. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?
2- En attendant la réponse de IRCC. J'aimerais faire une demande de nouveau passeport. Est il possible
de faire un transfert de visa PVT? Comment contacter les services IRCC pour s'informer ?
Cordialement,
Nadia KOMBOU
Allo! selon mon expérience (je suis québécoise présentement sur pvt en france), il n'y a aucune autre démarche à faire liée à l'entrée sur le territoire français une fois que tu as obtenu ton visa. Aussi, pour ce qui est de la date du visa, j'avais demandé une date précise en faisant ma demande, mais ça n'a pas été respecté et ils ont inscrit la date de délivrance du visa plutôt que ma la date que j'avais demandé. J'ai donc perdu 3 semaines.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus