Retrouvez sur cet outil des checklists pour vous aider à préparer votre départ et votre arrivée en PVT. Vous y trouverez toutes les étapes indispensables à suivre ainsi que les informations à connaître.
Ces checklists sont interactives : vous pouvez les trier, les personnaliser, les annoter.
En bonus, cet outil vous propose également un simulateur de budget qui vous donne une estimation détaillée de vos dépenses mensuelles en fonction de votre pays et de votre ville de PVT.
On vous explique comment ça fonctionne en détail ici.
Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(188)Commentaires
Dernier update sur les démarches. J'ai fait la demande de permis de travail en tant que travailleur indépendant (sans offre d'emploi mais avec le justificatif d'inscription au SAT) et ça a été accepté !
J'ai donc maintenant le permis de travail et peux travailler en tant que salarié ou en tant qu'indépendant. Honnêtement je recommande, car même pour des job dans des entreprises, ça se fait beaucoup d'avoir le statut indépendant et de facturer. (de toute façon, en tant que salarié, il n'y a quasiment pas de protection sociale donc pas vraiment d'avantage à être salarié).
ça prend du temps, au total 1 mois et demi de démarches pour moi mais ça marche.
Bon courage !
Je voulais remercier Marie pour son tutoriel c'est très clair et précis et ça m'a beaucoup aidé!
Cette carte de résident temporaire est valable 1 an à partir de votre date d'arrivée au Mexique.
Pour ma part, j'ai fait comme indiqué le "formato para solicitar tramite migratorio de estancia" en ligne que j'ai imprimé et des photocopies et les photos conformes dans un cybercafé proche de l'immigration.
Ils m'ont demandé une photocopie de mon visa mexicain en plus de tous les documents cités.
Il n'est plus nécessaire d'imprimer le formulaire du "formato basico" il se fait en ligne quand on vous le demande.
Ce qui est pratique c'est que l'on peut suivre l'avancée de ses démarches via son compte personnel et on reçoit des notifications par e-mail.
Pour ce qui est du paiement, il est bien de 3715 pesos (180€):
-vous verrez un Folio XX (=lettre de l'immigration ) apparaître sur votre compte pour payer votre carte il faudra l'imprimer et le remettre avec votre reçu de paiement de la banque.
-remplir le "formato para el pago de derechos" en ligne, l'imprimer et payer dans une banque partenaire en présentant ce papier.
Tous les folios que vous recevrez il faudra les imprimer et les présenter avec les documents demandés.
Ensuite prise d'empreintes et après il faut retourner récupérer sa carte 24 à 48h après donc il faut compter aller à l'INM au moins 4 fois et prévoir un délai de 2 semaines minimum.
Petit conseil pour les futurs PVtites: anticipez la lecture du tuto de Marie en France ça vous fera gagné du temps sur place
Voilà pour les conseils
Suerte!
Florian
Tu cliques sur le numéro bleu et tu as une lettre. Elle ne dit pas explicitement que tu dois retourner à l'INM mais il faut que tu l'imprimes et que tu te pointes là bas pour faire tes empreintes et donner tes photos.
Après, depuis le 26 février ça me parait long comme temps d'attente. Je ne sais pas quel est le moyen de faire une réclamation mais si j'étais toi c'est ce que je ferais.
A mon arrivée je compte rester à la CDMX pour la demande du visa temporaire. Ensuite je compte un peu bouger et la est ma question. Si je trouve du travail par exemple dans le yucatan, est-il possible de faire la demande du permis de travail dans un autre INM que celui pour la carte verte
Merci à tous et bon séjour
Je compte partir début avril et faire toutes les démarches en espérant que tout se passe assez vite
Merci pour toutes les informations
Ps : Si vous le désirez nous pourrions faire un groupe whatsapp pour les bonnes adresses, s'aider...
Merci encore et bonne journéé
pour ma part j'arrive presque au bout des démarches pour la carte de résident temporaire (ouf...). Merci à tous pour votre aide précieuse grâce à tous vos posts et commentaires :-)
Concernant la demande de permis de travail à remplir en ligne, savez-vous ce qu'est le "Numéro Expediente" demandé en même temps que le RFC de l'employeur ?
Merci d'avance.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus