- Chapitre 1 : L'arrivée au Mexique (Forma Migratoria Múltiple- FMM)
- Chapitre 2 : La carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) au Mexique
- Chapitre 3 : Obtenir un permis de travail mexicain (permiso para trabajar)
- Chapitre 4 : L'inscription au registre fédéral des contribuables (RFC) avec le CURP au Mexique
- Chapitre 5 : L'obtention du NSS (Numero de Seguridad Social) au Mexique
- Chapitre 6 : La Constancia de Situación Fiscal au Mexique
- Chapitre 7 : La demande de l'extrait de casier judiciaire mexicain
L'arrivée au Mexique (Forma Migratoria Múltiple- FMM)
Le FMM (Forma Migratoria Múltiple) est un formulaire migratoire qui doit être obtenu à son arrivée au Mexique. Ce document vous permettra d’effectuer les autres démarches administratives nécessaires.
Ce formulaire s’obtient de différentes façons :
- Dans l’avion : la compagnie aérienne vous remet le formulaire en version papier, vous devez le compléter et le donner à l’agent d’immigration à votre arrivée sur le territoire (c’est de plus en plus rare).
- Il vous sera remis directement par l’agent d’immigration à l’issue de votre passage avec lui.
- Le télécharger en ligne après votre arrivée sur le site suivant.
Certains aéroports mexicains sont désormais dotés de “postes de contrôles migratoires automatisés”. Les pvtistes, étant détenteurs d’un visa de résidence temporaire, ne doivent normalement pas passer par ces bornes automatiques, mais bien par un guichet classique avec un agent d’immigration.
À votre passage au guichet, indiquez bien à l’agent d’immigration que vous disposez d’un visa et que vous devez échanger votre FMM contre une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal). Normalement, l’agent doit cocher la case CANJE dans la partie ESTANCIA MÁXIMA 30 DÍAS réservée aux autorités sur le FMM. L’agent doit vous imprimer le document ; s’il ne le fait pas, demandez-lui s’il est possible qu’il le fasse. Sinon, allez directement au bureau de l’INM pour leur demander l’impression du document. Vous pouvez également essayer de télécharger ce formulaire en ligne (après votre passage), mais il semblerait que certains pvtistes aient des difficultés à le faire.
(194)Commentaires
Du coup je vais recevoir une autre notification me disant de me présenter à l'immigration ou je dois y aller si mon compte est bloqué sur le : "Ha sido asignado el tipo de tramite" ?
Parce que ça m'étonnerait BEAUCOUP qu'ils auraient accepté ton dossier si c'est pas le cas...
J'ai bien lu les 4 pages de conversation liées aux démarches pour le PVT Mexique une fois sur place mais je ne trouve malheureusement pas de réponse à ma question. :/
Je suis allée à l'immigration il y a 10 jours maintenant déposer tous les papiers. On ne m'a pas pris mes photos d'identité en me disant de les garder pour la prochaine fois. J'ai reçu un email automatique le lendemain avec un lien à suivre et mes identifiants, quand je me connecte sur mon espace il est écrit : "Estatus Tramite : Ha sido asignado el tipo de tramite" sans aucune autre indication.
J'ai cru comprendre que certaines personnes avaient reçu un email de l'immigration leur demandant de payer la somme due pour le visa, sauf que je n'ai rien reçu du tout et que ça fait déjà une semaine que j'ai le "Ha sido asignado el tipo de tramite" quand je me connecte sur mon espace perso.
J'aimerai avoir vos retours d'expériences svp. J'ai l'impression que les démarches sont un peu différentes d'un état à un autre, pour ma part je suis à Playa del Carmen. Lors de mon passage à l'immigration, j'avais compris qu'il fallait aller payer sur place les frais de visa mais j'ai lu qu'apparemment non. D'autres personnes sont dans mon cas et bloquent à cette étape ? Je ne sais pas si je dois retourner à l'immigration ou encore attendre.
Merci pour votre aide et très bon PVT à tous
Dernier update sur les démarches. J'ai fait la demande de permis de travail en tant que travailleur indépendant (sans offre d'emploi mais avec le justificatif d'inscription au SAT) et ça a été accepté !
J'ai donc maintenant le permis de travail et peux travailler en tant que salarié ou en tant qu'indépendant. Honnêtement je recommande, car même pour des job dans des entreprises, ça se fait beaucoup d'avoir le statut indépendant et de facturer. (de toute façon, en tant que salarié, il n'y a quasiment pas de protection sociale donc pas vraiment d'avantage à être salarié).
ça prend du temps, au total 1 mois et demi de démarches pour moi mais ça marche.
Bon courage !
Je voulais remercier Marie pour son tutoriel c'est très clair et précis et ça m'a beaucoup aidé!
Cette carte de résident temporaire est valable 1 an à partir de votre date d'arrivée au Mexique.
Pour ma part, j'ai fait comme indiqué le "formato para solicitar tramite migratorio de estancia" en ligne que j'ai imprimé et des photocopies et les photos conformes dans un cybercafé proche de l'immigration.
Ils m'ont demandé une photocopie de mon visa mexicain en plus de tous les documents cités.
Il n'est plus nécessaire d'imprimer le formulaire du "formato basico" il se fait en ligne quand on vous le demande.
Ce qui est pratique c'est que l'on peut suivre l'avancée de ses démarches via son compte personnel et on reçoit des notifications par e-mail.
Pour ce qui est du paiement, il est bien de 3715 pesos (180€):
-vous verrez un Folio XX (=lettre de l'immigration ) apparaître sur votre compte pour payer votre carte il faudra l'imprimer et le remettre avec votre reçu de paiement de la banque.
-remplir le "formato para el pago de derechos" en ligne, l'imprimer et payer dans une banque partenaire en présentant ce papier.
Tous les folios que vous recevrez il faudra les imprimer et les présenter avec les documents demandés.
Ensuite prise d'empreintes et après il faut retourner récupérer sa carte 24 à 48h après donc il faut compter aller à l'INM au moins 4 fois et prévoir un délai de 2 semaines minimum.
Petit conseil pour les futurs PVtites: anticipez la lecture du tuto de Marie en France ça vous fera gagné du temps sur place
Voilà pour les conseils
Suerte!
Florian
Tu cliques sur le numéro bleu et tu as une lettre. Elle ne dit pas explicitement que tu dois retourner à l'INM mais il faut que tu l'imprimes et que tu te pointes là bas pour faire tes empreintes et donner tes photos.
Après, depuis le 26 février ça me parait long comme temps d'attente. Je ne sais pas quel est le moyen de faire une réclamation mais si j'étais toi c'est ce que je ferais.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus