Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(181)Commentaires
A mon arrivée je compte rester à la CDMX pour la demande du visa temporaire. Ensuite je compte un peu bouger et la est ma question. Si je trouve du travail par exemple dans le yucatan, est-il possible de faire la demande du permis de travail dans un autre INM que celui pour la carte verte
Merci à tous et bon séjour
Je compte partir début avril et faire toutes les démarches en espérant que tout se passe assez vite
Merci pour toutes les informations
Ps : Si vous le désirez nous pourrions faire un groupe whatsapp pour les bonnes adresses, s'aider...
Merci encore et bonne journéé
pour ma part j'arrive presque au bout des démarches pour la carte de résident temporaire (ouf...). Merci à tous pour votre aide précieuse grâce à tous vos posts et commentaires :-)
Concernant la demande de permis de travail à remplir en ligne, savez-vous ce qu'est le "Numéro Expediente" demandé en même temps que le RFC de l'employeur ?
Merci d'avance.
La différence ne serait que les 35e du pvt plus l'aller retour pour le prendre à Paris?
En revanche on m'a donné une adresse web et un numéro de dossier avec un mot de passe pour suivre l'avancement de mon dossier en ligne.
On m'a aussi dit que je recevrais des alertes email lorsque mon dossier serait mis à jour.
Comme je connais un peu le Mexique, je sais qu'il y a des chances que je ne reçoive pas le mail donc j'ai checké régulièrement l'avancement du dossier et hier j'ai vu apparaître une ligne dans cette espace ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio") avec un "click aquí" comme lien pour arriver sur le formulaire en ligne.
Voilà à quoi ressemble l'endroit où on checke l'avancement de la demande
Donc si je comprends bien, tu as eu un lien unique envoyé dans un mail pour remplir ce formulaire basico qui ne t'avait pas été demandé au moment de ta demande ? Tu pourrais partager le lien où il est vraiment encodé spécialement pour toi. C'est quoi le titre en haut du document ?
Moi je proposais effectivement de laisser cette case vide car il n'y avait pas d'option sur le formulaire PDF et donc qu'il valait mieux attendre d'être sur place pour le remplir en demandant à un agent avant de déposer son dossier (mais ça implique de faire toute la demande d'un seul coups dans ce cas).
J'aurais tendance à penser comme toi, de mettre "trabajar". Mais je me trompe peut-être...
En cliquant sur un lien on arrive sur un formulaire en ligne qui correspond à peu près au formato básico décrit plus haut.
Pour la partie concernant l'activité au Mexique, que tu conseillais de laisser vide, j'ai été obligé de remplir. Parmi les options possibles, j'ai hésité entre "trabajar ou desempleado". le titre de la section étant "datos estadísticos en México", je pense que c'est juste statistique mais dans le doute que ça ait un impact sur la délivrance du permis de travail ou non, j'ai préféré mettre "trabajar" plutôt que 'desempleado'.
@Greg06 @cbenoiste @CaroenMexico vous avez eu le même formulaire ?
Suite au prochain numéro
Oui effectivement si tu es touriste et que tu as une promesse d'embauche tu peux faire ta demande de résidence temporaire. Ce n'est pas moins cher que le pvt car le prix des démarches sur place sera le même.
En revanche, depuis récemment, il est impossible de changer de touriste à résidence temporaire sans sortir du pays. Il faudra donc prévoir un petit séjour aux Etats-Unis ou au Guatemala pour changer de statut.
j'ai une petite question:
Plusieurs personnes vivant à présent au Mexique et cela avant le PVT m'ont dit qu'ils étaient arrivés avec le papiers donné dans l'avion pour 6mois et que sur place quand ils ont eu une promesse d'embauche ils sont allé à la migration et on payé la somme pour avoir ce papier et cela sans devoir sortir du pays.
As tu entendu parlé de ce genre de chose?Car dans ce cas là c'est clairement moins cher que le pvt
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus