Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(185)Commentaires
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est parfait !
Le système de prise de rendez-vous en ligne a été supprimé (il avait été mis en place pendant la pandémie). Tu peux soit te rendre directement dans ton bureau sans rendez-vous ou tu peux prendre rendez-vous par téléphone. Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique Tu trouveras la liste des bureaux ici Horarios y Oficinas | Instituto Nacional de Migracion avec les horaires d'ouverture et les coordonnées.
Bonjour Fanny,
As tu fais la demande pour la carte de résidence temporaire a l'INM de Cancun finalement? Nous aimerions la faire là bas avec mon copain en septembre. Cependant je ne trouve pas comment prendre rdv pour la demande? Suffit il de se présenter à l'INM les jours suivants notre arrivée ou faut il prendre rdv avant, même avant notre départ au Mexique ?
On a fait la démarche il y a quelques jours à l'Instituto de Mexico DF avec mon copain, voici quelques retours d'expérience :
- À l’arrivée à l’aéroport, la complétion du formulaire « FMM » se fait de manière électronique, sauf que le QR code donné par les officiers à l’arrivée ne fonctionne pas sur les téléphones étrangers. Il faut donc le compléter dans un cyber café ou avec un téléphone / ordinateur mexicain (ce qu’on a appris une fois avoir fait la queue à la migración à Mexico!)
- On a préparé le maximum de documents à l'avance et effectué le paiement dans une banque comme conseillé ici mais pour info on peut payer directement par carte à Mexico
- Dans la complétion des formulaires, assurez-vous que tout soit identique à votre visa (noms, prénoms, adresses...) - mon copain et moi avons chacun un "nom d'usage" composé qui était différent de ce qui avait été inscrit sur notre visa, ce qui nous a valu pas mal de galères. Attention aussi à signer les formulaires à l'encre bleue (ne me demandez pas pourquoi !)
- A cause de nos galères de noms on a dû aller 2 jours de suite à l'Instituto, mais si vous vous débrouillez bien, vous pouvez tout faire dans la journée (prévoyez bien la journée complète). Pour info il n'y a pas de système de rdv en ligne mais ils ouvrent des RDV vers 22h la veille ou à partir de 6h du matin pour le jour même
- Une fois à l'intérieur, si vous vous rendez compte qu'il vous manque des documents, vous pouvez toujours sortir pour aller les imprimer au cyber café et revenir avant 14h30/15h. Faîtes vous repérer par les gardes à l’entrée pour pouvoir passer directement par la grande porte sans refaire la queue quand vous revenez (il suffit d’insister un peu)
En conclusion : tout le monde a été très gentil et serviable mais il n’empêche que tout reste très administratif et que rien ne peut sortir du cadre - assurez-vous donc d’avoir TOUS les documents demandés (listés ici : https://www.inm.gob.mx/mpublic/publico/inm-tramites.html?a=thgeGuQHx2k%3D&tr=hyBh72VpD1w%3D&h_sdp00=giUnJ9XgtISVcdYJXduIGw%3D%3D), de vérifier que TOUTES les infos (noms, prénoms, adresses) sont identiques à votre visa délivré en France, de bien signer en bleu… Venez à chaque fois le plus tôt possible. Et bien sûr armez-vous de patience !
J'avoue être un peu perdu, merci d'avance pour vos réponses.
PS : Je tiens à préciser que je n'ai pas encore de billet retour
Merci d’avance 🙏 c’est une prise de tête de pvt 😩
Voici mon retour d'expérience concernant la demande du visa de résidence temporaire. En arrivant à la douane de l'aéroport de Mexico City, l'agent de l'immigration a gardé avec lui le FMM que j'avais rempli dans l'avion en m'expliquant que je pouvait récupérer ce document si j'en avais besoin par un lien qu'il m'a donné (https://www.inm.gob.mx/spublic/portal/inmex.html), me renvoyant sur le site du gouvernement mexicain. Mais avec mon téléphone et mon ordinateur je n'arrivait pas à accéder à se site internet, le problème étant sûrement dû à un problème de vpn ou je ne sais quoi... J'ai donc dû me rendre dans une imprimerie pour me connecter sur le site via un ordinateur mexicain pour récupérer ce document et ainsi l'imprimer.
J'ai fais ma demande de visa à l'INM de Palanco à Mexico City. Je suis arrivé à 6h30 et je suis ressorti à 12h30, ma carte de résident temporaire en main ! Si vous avez bien tout les documents cités dans cette article, aucune crainte, ils font tout en même temps : le payement, les photos, la prise d'empreinte etc. J'ai trouvé que le flux de la file d'attente était vraiment bien organisé.
En espérant que ça puisse rassurer/aider quelqu'un,
Benoît
J'ai vu sur le Facebook de l'INM que depuis récemment il est possible de payer la carte de résidence directement en carte bleu à l'INM et de ne plus passer par une banque.
Faut il quand même remplir le formulaire pago de derecho?
Merci pour vos réponses
J’arrive sur le sol mexicain dans moins d’un mois.
Je pense faire les démarches pour la carte de resident temporaire à Merida.
Est ce que quelqu’un aurait déjà effectué les démarches la bas ? Si oui, combien de temps en moyenne devons nous attendre ?
Merci d’avance pour vos réponses !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus