Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(181)Commentaires
Je viens d'obtenir ma carte de résidence temporaire et je remercie ce site et la communauté pour toutes les informations!
Je veux juste ajouter une info que je n'avais pas vu écrite ici.
Je me suis installée dans l'Etat de Jalisco, lorsque j'ai voulu prendre mon rdv à l'INM pour recevoir la carte de Residente Temporal, il m'a été proposé le bureau de l'INM à Puerto Vallarta ou à Guadalajara. J'ai pris mon rdv à Puerto Vallarta car l'attente était d'une dizaine de jours, pour 1 mois et demi à Guadalajara. Mais une fois à Puerto Vallarta, ils n'ont pas voulu s'occuper de mon dossier car je suis installée plus proche de Guadalajara que de Puerto Vallarta et les démarches doivent être faites au bureau le plus proche de notre adresse (dans l'Etat où on se trouve).
Pour prendre un nouveau rdv, il n'est plus possible d'utiliser le même numero de pieza et il faut remplir un nouveau Formato de tramites. J'ai finalement pris un autre rdv avec une nouvelle adresse dans l'Etat de Colima, où j'ai eu un rdv en 3 jours à Manzanillo.
Bon courage à tous et à toutes pour les démarches et bon PVT !
"Domicilio del extranjero en México" ?
Si non, comment faire ?
Merci beaucoup
Petit retour d'expérience après nous être rendues à l'INM de Ciudad de México ce matin sans RDV avec une autre pvtiste, maintenant il faut prendre RDV sur leur site à l'avance pour être reçu : https://citas.inm.gob.mx/
Les délais peuvent être assez longs (pas de créneaux sur les 3 prochaines semaines) donc un conseil, prenez le dès que vous pouvez pour éviter de retarder les démarches de la carte si vous la faites à CDMX
mes démarches? Si cela devenait trop compliqué et que je décidais finalement de rester 6 mois en tant que touriste, dois-je demander un autre FMM? Ou celui pour canje peut être "converti automatiquement" en visa touriste? Merci d'avance pour vos réponses
Je souhaite laisser un petit commentaire sur mon expérience d’arrivée au Mexique avec le PVT car ce site m’a beaucoup aidé et m’aide toujours d’ailleurs pour les différentes démarches.
J’ai fais mon PVT à l’ambassade en octobre, tout c’est fait très vite en 20 minutes et 2 jours après j’avais mon visa. Pour le départ au Mexique en novembre je n’ai pas eu de soucis et juste quelques questions à l’arrivé en passant l’immigration. Je suis actuellement à Queretaro et je suis allé faire ma demande de Carte de Résident Temporaire, deux semaines après mon arrivée. J’ai dû attendre environ 2 heures au bureau d’immigration et ensuite on m’a fait la carte directement sur place! Et en une heure j’avais ma carte. J’ai été un peu surprise vu les délais annoncé mais je pense que cela va plus vite vu la situation. Pour l’instant je cherche du travail, même avec de nombreux retours d’entreprise, le recrutement s’arrête souvent au moment où ils se rendent compte que j’aurais besoin d’un permis de travail.
Voilà pour mon retour pour l’instant!
- L'INM de Calle Homero ne s'occupe plus de cette démarche, il faut se rendre Av Ejército Nacional 862, Polanco.
- Concernant le paiement, vous êtes obligés de faire l'option 1 du tutoriel c'est à dire télécharger le papier et payer dans une banque (BBVA, Banorte, Santander, Banamex sont les seules banques qui délivrent le papier), avant 16h (depuis covid les banques ouvrent à 10h).
- Vous ne serez pas reçus au guichet si vous n'avez pas TOUS les papiers: preuve de paiement original + photocopies, 2 photocopies du passeport, 2 photocopies du visa, le formulaire de demande de modification des conditions de séjour, le talon du FMM. Dans cet INM pas besoin de photos, ils les font sur place.
- Bonne nouvelle ils remettent la carte en main propre le jour même.
Attention:
- Se présenter avant ouverture car beaucoup de monde
- J'ai eu des problèmes avec mon deuxième prénom: il est à noter sur TOUS les papiers!
- Le paiement de la banque doit s'effectuer en cash à moins d'avoir une carte bancaire mexicaine.
Aussi: il y a en face de l'INM un service internet, imprimante, copies.
Bon courage dans vos démarches
Merci beaucoup!
Je tiens à remercier le site pvtistes.net car il m’a été d’une grande aide dans mes démarches du visa.
Cependant j’ai une question à poser, je suis actuellement au Mexique, et je souhaiterai travailler dans la restauration.
J’ai fais une demande pour le RFC sur le site du gouvernement mexicain.
Je voulais savoir s’il était normal de n’avoir reçu aucun mail de confirmation avec mon numéro RFC (j’ai effectué ma demande vendredi dernier vers 16:00, nous sommes actuellement lundi 12:00)
Cordialement
Suite à un PVT, j'ai aujourd'hui la chance d'avoir ma carte de Residente Temporal de un an.
Seulement, cette carte arrive à expiration dans moins de 30 jours, et comme je suis auto-entrepreneur ici au Mexique je n'ai pas d'offre d'emploi pour pouvoir transformer ce visa en visa travail.
Je suis cependant inscrit au SAT comme auto entrepreneur.
Ma première question est donc est-ce que quelqu'un a déjà obtenu un permis de travail en tant que travailleur indépendant?
J'ai vu que c'était possible sur les différents visas proposés par le gouvernement (voir photo), mais plusieurs personnes m'on dit que c'était impossible...
Pièce jointe 34386
Ma deuxième question est, dans le cas ou la première option présentée ci dessus ne fonctionne pas, si quelqu'un a déjà réussi à faire renouveler sa carte de résidence temporaire (sans permis de travail) d'une autre manière? Un employé de l'INM m'a dit que je pouvais renouveler sans justificatif pour une période de 1 à 3 ans mais ça me parait bizarre...
Merci d'avance pour votre aide!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus