Félicitations, vous avez obtenu votre Visa del Programa Vacaciones y Trabajo pour l’Argentine. Vous pouvez consulter la Checklist du PVT pour vous aider à vous préparer.
Pour vivre vos premiers jours sereinement, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir en Argentine.
Retrouvez sur cet outil des checklists pour vous aider à préparer votre départ et votre arrivée en PVT. Vous y trouverez toutes les étapes indispensables à suivre ainsi que les informations à connaître.
Ces checklists sont interactives : vous pouvez les trier, les personnaliser, les annoter.
En bonus, cet outil vous propose également un simulateur de budget qui vous donne une estimation détaillée de vos dépenses mensuelles en fonction de votre pays et de votre ville de PVT.
On vous explique comment ça fonctionne en détail ici.
Le DNI : impossible à obtenir pour les pvtistes
Vous entendrez souvent parler du DNI (Documento Nacional de Identidad) qui est l’équivalent de notre Carte Nationale d’Identité. Il existe également un DNI Extranjeros qui accorde aux étrangers le statut de résident argentin. Les pvtistes ne peuvent pas l’obtenir (mais il n’est pas inutile de connaître son rôle).
Le numéro de DNI est un numéro unique attribué à tous les résidents (argentins ou non) et qui leur est demandé pour la plupart des démarches administratives, mais aussi lors de paiement par carte bleue, achat de billets de bus, etc.
Alors qu’en France vous ne savez surement pas que votre carte d’identité a un numéro, ici, tout le monde connaît son numéro de DNI par cœur.
Récupérer son numéro CUIL pour pouvoir travailler
Si vous souhaitez travailler en Argentine, vous devez vous immatriculer à l’ANSES (Administración Nacional de la Seguridad Social), équivalent de notre caisse d’assurance maladie pour obtenir le Código Unico de Identificación Laboral (CUIL)
En tant que pvtistes vous pouvez obtenir un CUIL temporaire qui vous permettra de travailler en Argentine pendant un an. Pour cela, il faut vous rendre dans un des bureaux de l’ANSES avec votre passeport. Attention aux horaires, la plupart des agences ne sont ouvertes que le matin jusqu’à 14 h. Sur place, ils vous demanderont de leur fournir votre adresse en Argentine.
Le CUIL est indispensable pour que votre employeur puisse vous déclarer à l’AFIP (le service des impôts argentin).
Il existe un autre numéro de référence, le Clave Unica de Identificación Tributaria (CUIT). Celui-ci concerne les travailleurs indépendants. En tant que pvtiste, il n’est pas possible d’être travailleur indépendant et par conséquent d’obtenir un CUIT.
À lire pour l’arrivée en Argentine
- Le kit de bienvenue de la ville de Buenos Aires pour les pvtistes
- Trouver un travail en Argentine
- Trouver un logement en Argentine
- Le coût de la vie en Argentine
- L’argent en Argentine
- Vivre en Argentine : les infos pratiques
- Comprendre la société et la culture argentine
- Hablas Argentino ?
- La sécurité en Argentine
(16) Commentaires
Bonjour,
Vous dites que c’est très dur d’ouvrir un compte bancaire, mais comment faire alors pour recevoir des salaires sans compte bancaire sur place???
Si jamais tu trouves un travail (légal, avec un contrat), l’employeur s’occupera de l’ouverture du compte et des papiers. Ceci, il peut se passer plusieurs mois après ton embauche pour que tout soit officialisé. C’est l’Argentine… tu peux être payer au black pendant des mois par une grande entreprise.
D’ailleurs, ils semblent que une grande partie des emplois proposés sont au black.
Sans vouloir encourager cette pratique, c’est monnaie courante en Argentine et difficile de l’éviter.
Erratum sur le lien : https://pvtistes.net/forum/vie-pratique-et-demarches-administratives-en-argentine/88493-salaire-argentin-calcul-de-la-retraite-sante-et-impot.html?utm_source=forum&utm_medium=stats&utm_campaign=posts#post770834
Après m’être renseigner, je viens d’écrire un post a ce sujet qui explique le calcul de l’impôt, de la retraite, de la santé actualisé avec le dernier décret de mars sur le min imposable et le nouvel accord franco-argentin de sécurité sociale.
https://pvtistes.net/forum/newthread.php?do=postthread&f=331
Je pense qu’il y a une erreur concernant le système des impôts : « 9% prélevés sur le salaire net jusque 10 000 pesos annuels, 14% jusque 20 000 pesos et ainsi de suite »
9% (10000) – 14% (20000) – et ainsi de suite ?
+5% par tranche de 10000 ? 19%(30000), 24%(40000)…
+5% a chaque fois que l’on double le salaire ? 19%(40000); 24%(80000)
Le salaire de référence qui est cité pour le prélèvement des impôts me semble plutôt mensuel et non annuel.
Quelques exemples de salaire autour de moi ( référence Juillet 2013 compte tenu de l’inflation) :
* Une femme de ménage : 30 pesos par heure.
* Une vendeuse qualifiée : 5000 pesos net mensuel.
* Un commercial semi-senior : 7 700 / 11 000 pesos mensuel (net/brut)
* Un ingénieur informatique semi-senior : 6 500 / 10 000 pesos mensuel (net/brut)
Donc les 10 000 pesos me semblent vite atteints.
Du retour que j’ai en discutant avec les argentins, ils faut enlever environ 30 à 35% du salaire brut pour avoir le net.
Merci pour tes précisions Marine. Par rapport aux exemples de salaires tout à fait réalistes que tu donnes, ton raisonnement me semble totalement logique.
Les chiffres venaient de source officielle mais ont plus d’un an ! Nous allons vérifier ;).
bonjour c’est à dire qu’avec cette carte on peut faire notre pvt de 1 an puis rester autant qu’on le souhaite?2 , 3 ou 4 ans par exemple?
Merci
Non, un PVT a une durée d’un an. Ensuite, il faut demander un autre visa (travail, résidence, etc.).
Éventuellement, passer une frontière et revenir et obtenir un visa tourisme de 3 mois.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus