20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

En PVT au Canada, il est tentant de traverser la frontière américaine. Ce dossier regroupe toutes les démarches à faire pour voyager aux USA : avoir le bon passeport, l'ESTA, le formulaire I-94...
1Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Vous devrez toutefois obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis

  • si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord),
  • si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord, Cuba),
  • si vous avez voyagé à Cuba après le 12 janvier 2021.

Source : The visa waiver program.

Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis

Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :

Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux États-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste quelques démarches à faire !).

Selon la loi américaine, le passeport doit être vailde au moins 6 mois après le départ des États-Unis. Cette règle ne s’applique pas aux Français et aux Belges, qui doivent simplement présenter un passeport valide pendant toute la durée de leur séjour. Toutefois, il est tout de même conseillé de respecter ce délai de 6 mois pour éviter toute complication.

Dossier mis à jour en avril 2025.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(288) Commentaires

Ines I |

Bonjour à tous ! J’ai besoin de vos lumières ! Voila j’ai prit mon billet pour les USA pour ce 23 oct, je comptais y rester – de 3 mois (chez une tante a washington) car ensuite j’envisage de faire le tour de l’amérique latine. Donc normalement je n’ai pas besoin de visa, mais je n’aurai pas non plus de billet retour et ici le problème se pose. Comment entrer aux USA sans billet retour, j’ai vu sur le site de l’ambassade que même les billets à destination du mexique ne sont pas valables. A part me procurer un visa je ne vois pas d’autres solutions, peut être vous si ? Merci d’avance 🙂

isa I |

Coucou Ines,
Une question : pourquoi ne pas tout simplement prendre un billet d’avion pour un autre pays d’Amérique latine que le Mexique ? Car tu peux entrer sans billet retour, à condition d’avoir un « billet-qui-quitte-les-USA » (sauf les restrictions que tu as citées, notamment pour le Mexique). Je cite : « Etre en possession d’un billet Aller-Retour ou d’un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d’Amérique » pour bénéficier du programme d’exemption de visa.
Tu peux certes demander le B2 mais c’est beaucoup d’argent et de tracas pour rien, dans ton cas.

Ines I |

Oui j’y ai pensé mais j’ai peur de me faire refoulée une fois arrivée sur le sol américain, j’ai peur qu’ils croient que je veux rester vu que j’ai un billet pour l’Amérique latine :S. Soit dit en passant, pensez vous qu’une lettre de ma tante (qui travaille aux affaires étrangeres à la maison blanche) peut jouer en ma faveur ? merci beaucoup de votre réponse c’est vraiment gentil

isa I |

Tu peux demander à ta tante de te faire une lettre, il vaut toujours mieux avoir plus de papiers que pas assez, mais je pense honnêtement que tant que tu as ton billet pour quitter les USA, ça ira. Bien sûr, ce n’est jamais garanti, et ça dépend de l’agent de douane, donc on ne sait jamais, mais en ayant ton billet pour quitter les USA, tu réponds aux conditions d’entrée ! Tu peux aussi imprimer un relevé de compte et un itinéraire pour leur montrer que tu quittes bien le pays 🙂

Alexandre I |

Bonjour à tous !!

J’ai une petite question à vous poser :

J’ai été aux USA il y a environ deux semaines par avion (Montréal => Washington puis Washington => Montréal) et j’ai eu un tampon sur mon passeport me disant que je pouvais rester jusqu’à début septembre. En fin de semaine dernière, j’ai passé la frontière américaine par voie terrestre et le douanier me dit que tout est correct pour moi car je suis toujours dans ma période de 90 jours.

Cependant, d’habitude dans la même situation, il m’agrafe un papier blanc (au lieu du vert car déjà une période de 90 jours) mais cette fois-ci je n’ai ni tampon, ni papier blanc… En repassant la douane canadienne je n’ai donc rien donné pour mentionner mon départ des USA et j’ai peur que les USA ne savent pas que je suis parti.

Est-ce normal de ne pas avoir obtenu de papier blanc ? Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ? Faut-il contacter la douane américaine ?

Merci d’avance 😉

Denis I |

C’est normal ils ne donnent plus de papier blanc par avion. Comme ils t’ont crée l’équivalent d’un papier blanc électronique tu as pu re rentrer sans payer. Tu n’as pas à t’inquiéter spécialement.

Alexandre I |

Merci Denis pour ta réponse, c’est sympa :). Mais du coup ils ne savent pas que j’ai quitté le territoire non ?

Denis I |

ils savent que tu es sorti du territoire quand tu as pris l’avion. Pour le 2ème séjour ce n’est même pas sur qu’ils savent que tu es rentré de nouveau mais de toutes façons ils voient bien que tu as déjà une sortie d’enregistré sur ton exemption de visa et que tu ne peux pas en avoir une 2ème. Donc éventuellement la prochaine fois ils te demanderont quand tu es reparti la dernière fois mais ils n’ont aucune raison de penser que tu es resté illégalement…

Alexandre I |

Parfait dans ce cas-là, je te remercie infiniment ! 🙂

Gaëlle I |

Bonjour à tous

Je compte me rendre à NYC le week-end prochain avec mon véhicule depuis Montréal. On est bien d’accord que je n’ai pas besoin d’ESTA pour y entrer ?
Le seul doc à apporter sera la passeport et arriver à la douane je devrais payer le papier vert ?

isa I |

Tout à fait 😉 (à moins que tu n’aies une voiture volante ? :D)

Gaëlle I |

Non pas encore lol merci beaucoup pour la réponse 🙂

Joanna I |

Bonjour ! Voila je compte partir quelques jours à New York, en faisant l’aller en bus avec Greyhound et le retour en avion . Faudra t’il que je fasse une demande d’esta pour prendre l’avion au retour ? Ou le papier vert que j’aurai eu à la frontière à l’aller suffira ? Je suis un peu perdu entre le papier vert et l’esta…quelle est la différence ?? Merci pour votre aide

Lucie I |

Pas besoin de faire de demande d’ESTA vu que tu aura déjà le papier vert. Et généralement pour sortir les États Unis demandent absolument rien, c’est pour rentrer qu’ils font attention 😉

elisa I |

Salut,

Je compte me rendre à Miami du 13 au 18 juin en avion départ de Montréal (je suis en stage à montréal) , je voulais savoir si je devais faire l’ESTA.
Je suis allée à NY en avril en bus et j’ai toujours le papier délivré par la douane , la carte verte ou il est mentionné jusque 17 juillet 2014,
ils ne me l’ont pas retiré. Je n’ai donc pas besoin d’ESTA ?

MERCI 🙂