Évidemment, le choix de la valise ou du sac à dos dépend essentiellement de la façon dont vous comptez vivre votre voyage. Traverser la Nouvelle-Zélande à pied le long du Te Araroa Trail peut difficilement s’envisager en traînant une valise à roulettes. De façon générale, on conseille à ceux qui optent pour une vie citadine de partir avec une valise (qui leur permettra aussi d’apporter plus de choses, notamment des vêtements). Pour les plus baroudeurs, l’option du sac à dos paraît plus cohérente. Si vous souffrez de problèmes de dos, la question du bagage ne se pose pas trop : il vaut mieux opter pour une valise.
Ce sac à dos ou cette valise, vous allez sûrement le coupler avec un autre sac à dos plus petit. Vous le mettrez sur votre dos si vous avez une valise, et devant vous si vous avez déjà un gros sac à dos (la technique dite de la tortue).
Nous vous proposons ici de lister les avantages et les inconvénients de ces deux types de bagages, pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.
La valise
Ses avantages :
- Une organisation simple de vos affaires.
- Elle dispose généralement d’une contenance plus importante que le sac.
- Elle vous permet d’avoir plus facilement accès à vos affaires.
- Elle ne fait pas mal au dos.
- Une valise rigide protègera mieux vos objets fragiles.
- Si vos habits sont bien pliés ou roulés au départ, ils seront toujours « portables » (pas trop froissés) à l’arrivée.
Ses inconvénients :
- Des problèmes de mobilité : monter des escaliers, tirer une valise dans la terre ou sous la pluie peut être vraiment difficile. De même, il peut être compliqué de faire du stop avec une grosse valise, notamment si le conducteur qui aimerait vous prendre ne dispose pas de beaucoup d’espace dans son coffre.
- Prend de l’espace : si vous voyagez en van ou en voiture, votre valise pourrait prendre trop d’espace dans votre véhicule. Or, par définition, on n’a jamais suffisamment d’espace dans un van, un break ou une voiture.
Le sac à dos
Ses avantages :
- Il vous laisse plus de liberté si vous vadrouillez dans des endroits peu praticables pour les roulettes d’une valise ou dans des escaliers, par exemple.
- Il fera de vous un backpacker, un vrai.
- Ses nombreuses poches permettent une organisation plutôt simple (si vous arrivez à vous souvenir de cette organisation !).
- Peu encombrant lorsqu’il est vidé. Il se glisse aisément dans les petits espaces d’un véhicule.
Ses inconvénients
- Son poids : si le sac est trop lourd, il va devenir un vrai fardeau. Au delà de 13-15 kilos, le poids se fait vraiment ressentir sur la distance. Le ratio généralement admis est que le poids que vous pouvez supporter plus ou moins facilement ne doit pas dépasser 15 à 20 % de votre poids. Ainsi, si vous pesez 55 kilos, un sac pesant plus de 11 kilos sera rapidement inconfortable. Si vous pesez 70 kilos, le poids total de votre sac ne devra pas dépasser, idéalement, les 14 kilos.
- Vos vêtements risquent d’être constamment chiffonnés (est-ce vraiment un problème ?).
- Vous devez garder en permanence une véritable organisation dans votre sac pour ne pas le vider entièrement dès que vous avez besoin de quelque chose à l’intérieur.
- Moins de contenance qu’une valise.
- On vous a prévenu pour le poids ? 😉
(14)Commentaires
Les fougères mortes font un allume feu du tonnerre (et ça se trouve en masse) mais par contre, trouver du bois sec peut parfois être difficile.
Dans tous les cas, un réchaud esbit pèse quelques grammes donc c'est pas la mort.
Par contre, en faisant une rapide recherche sur le forum randonner-leger.org, les gens semblent dire qu'on trouve facilement de l'esbit sur place
Si tu es habituée de ce type de réchaud, c'est en effet une bonne alternative légère.
Il y a très souvent dans les auberges la possibilité de ranger tes affaires (ou au moins une partie) dans un box sous ton lit ou pas très loin de ton lit. Alors tu ne peux pas tout mettre forcément, mais essentiellement tes objets de valeur (papiers, éventuels ordi, choses comme ça).
Masi surtout, pourquoi veux-tu y mettre absolument un cadenas ?
Si tu as d'autres sacs à me conseiller dans cet esprit 2 en 1, je suis preneuse ! Concernant la qualité des deux sacs, les avis sont identiques, ce qui ne m'aide pas vraiment à prendre une décision. Ce qui me freine dans le sac Osprey, c'est son prix. Pour le sac Montain Warehouse, c'est sa sécurité qui m'interroge.
Les deux sacs sont du même style, mais sont finalement assez différents, notamment sur le positionnement du deuxième sac.
Ensuite, et parce que ça me semble important : je ne suis pas certaine que tu auras les deux sacs ensemble posés de cette façon, notamment si tu as des affaires un peu lourdes dans le sac à dos (notamment un ordi). Ton point d'équilibre pourrait être plus troublé avec le modèle de Mountain Warehouse où le sac est moins "incorporé au reste.
Mais dans l'absolu, tu as plus de chance d'avoir le tortue style : le gros sac à dos sur ton dos, et le petit sac à dos de l'autre côté, à l'avant.
Ensuite, regarde des avis sur Internet pour la qualité des deux sacs, ça pourrait être là la différence.
Merci de ta réponse. Oui il s'agit de ces deux modèles là (je n'ai pas pensé à mettre les liens). Je suis complétement indécise ...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus