4Ce qu'il faut et ne faut pas mettre dans ses bagages

Les réglementations d’importation

La Nouvelle-Zélande est très pointilleuse sur l’importation de produits qui pourraient contaminer le territoire néo-zélandais. La « biosécurité » est très importante à leurs yeux.

Il est possible d’importer quantité de choses mais elles doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques et doivent être déclarées à l’arrivée sur le territoire.

Apporter des cigarettes et/ou du tabac

L’importation de cigarettes ou de tabac est autorisée en Nouvelle-Zélande, mais elle est limitée si vous ne voulez pas avoir à payer de taxes. La limite est fixée à :

  • 50 cigarettes (deux paquets et demi) ;
  • OU 50 grammes de tabac ;
  • OU 50 grammes de cigares ;
  • OU 50 grammes d’un mélange de ces éléments.

Source officielle.

Quelle que soit la quantité de cigarettes que vous avez sur vous, vous devez la déclarer.

Notez que le cannabis est interdit en Nouvelle-Zélande. Si les autorités néo-zélandaises vous trouvent en possession de drogues ou de produits relatifs aux drogues (bong, grinder etc.), elles pourraient vous renvoyer directement dans votre pays d’origine. C’est arrivé à un Français qui avait emporté avec lui un petit outil sans équivoque. Les douanes l’ont renvoyé directement en France.

Apporter de l’alcool

L’importation d’alcool est autorisée en Nouvelle-Zélande. Mais, comme pour les cigarettes, elle est limitée si vous ne voulez pas avoir à payer de taxes. La limite est fixée à :

  • 4,5 litres de vin OU 4,5 litres de bière
  • ET 3 bouteilles d’un maximum d’1,125 litres de spiritueux ou de liqueur.

Source officielle.

Apporter de l’argent liquide

Il n’y a pas vraiment de limite légale pour apporter de l’argent en Nouvelle-Zélande. Cependant, si vous avez sur vous plus de 10 000 $ néo-zélandais (ou leur équivalent) en liquide ou en mandat postal, vous devrez les déclarer. Si vous avez une somme inférieure, c’est, en revanche, inutile.

De façon générale, on ne vous recommande pas d’avoir autant d’argent sur vous. Envisagez plutôt de prendre un petit peu de liquide (par exemple 300/400 $NZ), d’avoir votre carte bancaire avec vous et de faire, dès votre arrivée, un transfert d’argent (via pvtistes.net, vous pouvez bénéficier d’un premier transfert d’argent sans frais avec Wise) vers votre compte néo-zélandais.

Apporter de la nourriture

Certains produits sont formellement interdits. Vous n’avez ainsi pas le droit d’apporter avec vous de l’eau, du miel, des produits aviaires (oeuf, poulet…), des fruits, des légumes, des coquillages ou des champignons frais.

La Nouvelle-Zélande annonce que l’importation personnelle de produits périssables est la plupart du temps interdite. Évitez, donc, d’emporter avec vous ces produits dans la mesure où ils risquent fortement de vous être retirés.

Les autres aliments devront la plupart du temps passer une inspection. S’ils sont considérés comme « safe » par les autorités, vous pourrez les récupérer. Si ça n’est pas le cas, ils seront détruits. S’il est nécessaire que vos produits soient nettoyés d’une façon ou d’une autre, cela se fera à vos frais.

Source officielle.

Dans mon bagage en soute ou dans mon bagage cabine ?

Pour rappel :

  • Bagages en soute : les bagages que vous enregistrez avant votre départ et qui partent en soute.
  • Bagages cabine : les plus petits bagages que vous avez le droit d’emporter avec vous, dans la cabine de l’avion.

En soute, il faut vraiment éviter de mettre tout ce qui a de la valeur, comme votre appareil photo, votre ordinateur portable, des bijoux, des papiers importants ou même de l’argent. Même avec un cadenas (TSA de préférence), il ne faut pas tenter les possibles voleurs. Pour ce qui est de l’utilité ou non d’utiliser un cadenas, c’est vraiment à vous de voir. Sachez toutefois que si quelqu’un veut vraiment voler vos affaires, avec un cadenas ou non, il trouvera un moyen de le faire. De même, les produits inflammables (comme une recharge de camping-gaz !) et les batteries au lithium sont interdits en soute à cause du risque d’incendie qu’ils représentent.

En cabine, les seuls produits liquides que vous pouvez avoir sur vous sont ceux qui ne contiennent pas plus de 10 cl, à raison de 100 cl maximum en tout. Attention donc au dentifrice, au gel douche ou encore au parfum de taille habituelle, ils seraient directement jetés à la poubelle si vous les preniez avec vous en cabine. Si vous devez prendre des médicaments qui ne respectent pas ces règles ou que vous devez vous faire une piqûre pendant votre vol, emportez avec vous l’ordonnance qui l’atteste et rien ne vous sera retiré.

Concernant les briquets, cela dépend des compagnies. Certaines compagnies les interdisent en soute tandis que d’autres les tolèrent. D’autres les acceptent en cabine quand d’autres les refusent. Renseignez-vous auprès de votre compagnie pour en savoir plus. Si vous avez une escale en Chine (hors Hong-Kong), votre briquet (emporté en cabine) sera automatiquement saisi lors des contrôles de sacs au cours de votre escale. Si vous avez un joli briquet de type Zippo auquel vous tenez vraiment, nous ne vous recommandons pas forcément de l’emporter avec vous ou de bien vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne et sur les politiques de sécurité des aéroports par lesquels vous allez passer.

Il est également interdit d’avoir avec vous en cabine des objets tranchants comme un couteau, une paire de ciseaux, un limonadier et évidemment, une arme à feu.

C’est en cabine que vous devrez également garder tous vos papiers importants : votre passeport, votre argent (sous quelque forme que ce soit), votre visa-vacances-travail, votre attestation d’assurance, votre preuve de fonds et vos autres documents officiels (carte d’identité, permis de conduire français/belge/canadien, votre permis de conduire international…)

Ceux qui parmi vous n’aiment pas trop l’idée de mettre leur passeport ou leur argent dans un sac qui peut être accessible aux pickpockets, peuvent opter pour une petite pochette en bandoulière qu’on porte sous sa veste.

Enfin, même si ça paraît évident, certaines choses ne doivent pas être présentes du tout dans vos bagages, ni en soute, ni en cabine : explosifs, pétards, munitions, matières radioactives, produits inflammables ou toxiques, gaz, masse magnétique ou encore substances corrosives.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(14)Commentaires

Muriel I |
Message de virginie24jb
Au pire je peux aussi mettre un peu de bois si j'ai pas de recharge
Tout à fait.
Les fougères mortes font un allume feu du tonnerre (et ça se trouve en masse) mais par contre, trouver du bois sec peut parfois être difficile.
Dans tous les cas, un réchaud esbit pèse quelques grammes donc c'est pas la mort.
Virginie I |
Message de murielj
les gens semblent dire qu'on trouve facilement de l'esbit sur place
Ah, super ! Du coup je vais prendre le réchaud tout seul et je verrai sur place. Au pire je peux aussi mettre un peu de bois si j'ai pas de recharge.
Muriel I |
Bonjour,
Message de virginie24jb
on est bien d'accord ?
Je ne pense pas en effet.
Par contre, en faisant une rapide recherche sur le forum randonner-leger.org, les gens semblent dire qu'on trouve facilement de l'esbit sur place
Si tu es habituée de ce type de réchaud, c'est en effet une bonne alternative légère.
Virginie I |
Une question sûrement bête : mon père m'a refilé un tout vieux "réchaud" en métal avec des tablettes de combustibles solides Esbit. Mais je ne peux pas prendre ça en avion (puisque c'est inflammable), on est bien d'accord ?
Marie I |
Message de Wittou
On m'a conseillé de mettre un cadenas pour plus de sécurité, notamment si je compte aller en auberge de jeunesse. Étant donné que c'est mon premier gros voyage en solo, je n'ai pas vraiment d’expérience donc à vrai dire je ne sais pas trop.
Si tu choisis le deuxième (sans la possibilité de cadenasser les deux ensemble), rien ne t'empêche normalement de mettre un cadenas sur ton gros sac à dos, éventuellement un deuxième sur ton petit sac si tu ne disposes pas d'un box sécurisé pour l'y mettre (ou mettre les affaires qui s'y trouvent dedans).

Il y a très souvent dans les auberges la possibilité de ranger tes affaires (ou au moins une partie) dans un box sous ton lit ou pas très loin de ton lit. Alors tu ne peux pas tout mettre forcément, mais essentiellement tes objets de valeur (papiers, éventuels ordi, choses comme ça).
Aurélie I |
Message de Marie
Pour la sécurité, je ne me prendrais pas la tête si tu envisages que ton petit sac à dos sera porté devant toi. Ensuite, normalement, tu peux fermer ton gros sac avec un petit cadenas.
Masi surtout, pourquoi veux-tu y mettre absolument un cadenas ?
On m'a conseillé de mettre un cadenas pour plus de sécurité, notamment si je compte aller en auberge de jeunesse. Étant donné que c'est mon premier gros voyage en solo, je n'ai pas vraiment d’expérience donc à vrai dire je ne sais pas trop.
Marie I |
Message de Wittou
Merci Marie de ta réponse,

Si tu as d'autres sacs à me conseiller dans cet esprit 2 en 1, je suis preneuse ! Concernant la qualité des deux sacs, les avis sont identiques, ce qui ne m'aide pas vraiment à prendre une décision. Ce qui me freine dans le sac Osprey, c'est son prix. Pour le sac Montain Warehouse, c'est sa sécurité qui m'interroge.
Pour la sécurité, je ne me prendrais pas la tête si tu envisages que ton petit sac à dos sera porté devant toi. Ensuite, normalement, tu peux fermer ton gros sac avec un petit cadenas.
Masi surtout, pourquoi veux-tu y mettre absolument un cadenas ?
Aurélie I |
Merci Marie de ta réponse,

Si tu as d'autres sacs à me conseiller dans cet esprit 2 en 1, je suis preneuse ! Concernant la qualité des deux sacs, les avis sont identiques, ce qui ne m'aide pas vraiment à prendre une décision. Ce qui me freine dans le sac Osprey, c'est son prix. Pour le sac Montain Warehouse, c'est sa sécurité qui m'interroge.
Marie I |
Message de Wittou
Salut Marie,
Merci de ta réponse. Oui il s'agit de ces deux modèles là (je n'ai pas pensé à mettre les liens). Je suis complétement indécise ...
Je ne connais malheureusement pas ces deux sacs. Je connais la marque Osprey, pas pour l'avoir, mais parce que j'avais une copine et son mec qui en avait tous les deux un, et pour leurs modèles du moins, ils avaient défailli vraiment très très vite (j'étais en voyage avec eux, et la qualité, ça n'était pas ça du tout - ensuite, leurs sacs étaient différents de ceux que tu vises, donc ça ne veut rien dire).

Les deux sacs sont du même style, mais sont finalement assez différents, notamment sur le positionnement du deuxième sac.
Ensuite, et parce que ça me semble important : je ne suis pas certaine que tu auras les deux sacs ensemble posés de cette façon, notamment si tu as des affaires un peu lourdes dans le sac à dos (notamment un ordi). Ton point d'équilibre pourrait être plus troublé avec le modèle de Mountain Warehouse où le sac est moins "incorporé au reste.
Mais dans l'absolu, tu as plus de chance d'avoir le tortue style : le gros sac à dos sur ton dos, et le petit sac à dos de l'autre côté, à l'avant.

Ensuite, regarde des avis sur Internet pour la qualité des deux sacs, ça pourrait être là la différence.
Aurélie I |
Salut Marie,
Merci de ta réponse. Oui il s'agit de ces deux modèles là (je n'ai pas pensé à mettre les liens). Je suis complétement indécise ...