Lyon vit au rythme de ses fleuves. Il est facile de se repérer dans Lyon à partir du moment où l’on a compris le principe de la Presqu’île, que l’on a repéré les deux collines (Fourvière et Croix-Rousse) et que l’on a compris que dans les quartiers de la rive gauche du Rhône, la ville est découpée en carrés, comme en Amérique du Nord (ou presque) ! Le prix des loyers est extrêmement variable en fonction des quartiers (la Presqu’île, le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse et le 6e sont les quartiers les plus chers, si les logements sont de bonne qualité), et, au sein même des quartiers, les prix sont également très différents. Il est donc difficile de faire des généralités…
La Presqu’île
Le 1er et le 2nd arrondissements forment des quartiers situés entre le fleuve (le Rhône) et la rivière (la Saône). C’est donc presque une île… Les deux rivières se rejoignent à la confluence, qui est aujourd’hui un quartier “hype” et réhabilité, après avoir été un quartier populaire.
Vivre sur la Presqu’île, c’est être au cœur de la vie lyonnaise : c’est là qu’on fait les magasins, c’est là qu’on sort. Résultat, c’est très animé ! La Presqu’île est divisée en plusieurs quartiers : Ainay-Perrache, plutôt traditionnel et tranquille, Bellecour où l’on vit rarement, et les Terreaux, où il y a un bon nombre d’appartements de petite surface et de logements étudiants, à deux pas des pentes de la Croix-Rousse.
La Croix-Rousse
Verdoyante et chargée d’Histoire, la Croix-Rousse est un quartier emblématique de Lyon, le quartier des canuts ! Autrefois “anar’”, c’est aujourd’hui un quartier plutôt “bobo” et familial. Il demeure tout de même des espaces anarchistes, féministes et fortement engagés (salles de concert, librairies, lieux de rencontres, squats), surtout sur les pentes de la Croix-Rousse. Les derniers lieux branchés en date seront toujours à la Croix-Rousse, que ce soit pour se cultiver, sortir, boire un verre ou plus généralement, faire la fête.
Le Plateau de la Croix-Rousse est un peu plus paisible, avec son marché, ses boulangeries et pâtisseries et ses petits commerces de qualité.
La Croix-Rousse est un quartier où il est de plus en plus difficile de se loger tant le prix des loyers augmente. Cependant, en colocation notamment, il reste abordable de trouver une place. Il ne faut pas oublier que pour habiter sur une colline, il faut tout de même aimer monter à pieds… 😉
Le Vieux-Lyon et Fourvière
Le Vieux-Lyon est un quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un quartier imminent de Lyon, et sans doute le plus touristique. Il y a tout de même des logements, surtout du côté de St Paul et de St George, mais qui sont à des prix bien moins abordables que dans d’autres quartiers lyonnais (ou alors, ce sont des taudis). Fourvière n’est pas un quartier où il est répandu de vivre, il se visite plutôt ! Un détour au magnifique point de vue sur l’esplanade près de la Basilique ou des amphithéâtres romains est indispensable.
Vaise et Gorge de Loup
De l’autre côté de la colline de Fourvière, les quartiers de Vaise et Gorge de Loup (9e arrondissement) commencent tout juste à se désenclaver. La colline étant un obstacle naturel à l’accessibilité (même s’il y a un métro), ces quartiers semblent plus éloignés du centre. La réputation de ces quartiers change toutefois, et le vieux centre de Vaise est de plus en plus prisé. Ces quartiers sont aujourd’hui plus tranquilles et familiaux qu’auparavant.
Part-Dieu et Place Guichard
Le quartier de la Part-Dieu est le quartier des affaires, du shopping, et de la gare principale de Lyon, du même nom. C’est un quartier où il reste possible de trouver des logements aux prix abordables, notamment du côté Villette. Cependant, du fait de la proximité du centre des affaires et du centre commercial, la Part Dieu est surtout un lieu de passage : il faut aimer l’animation ! À proximité, la Place Guichard offre un cadre de vie plus arboré, tranquille, et avec beaucoup plus de commerces de proximité qu’à la Part-Dieu.
Le 6e arrondissement
Le 6e arrondissement est l’arrondissement lyonnais le plus cossu : les immeubles bourgeois s’étendent le long de l’immense parc de la Tête d’Or. Il reste difficile d’y trouver des logements à des prix abordables. Le quartier est (très) calme, sauf aux abords de Masséna et de Foch, où les commerces sont nombreux. C’est réellement un quartier résidentiel et familial, traditionnellement habité par des familles plus fortunées que la moyenne. Le parc de la Tête d’Or est un joyau de Lyon. Que vous viviez ou non dans le 6e, il faut aller le visiter !
Le 7e arrondissement : la Guillotière, Saxe-Gambetta, Jean-Macé, Gerland
La Piscine du Rhône longe le fleuve dans le quartier de la Guillotière (Crédit photo : Sander van der Werf / Shutterstock.com)
Débutant le long du Rhône, le 7e arrondissement comprend une multitude de quartiers aux identités très différentes.
La Guillotière (La Guill’ !) est un quartier qui se gentrifie de plus en plus, mais la Guill’ reste avant tout LE quartier où s’approvisionner en spécialités orientales et asiatiques ! La proximité des universités apporte beaucoup de jeunesse à la Guill’ ainsi qu’à Jean Macé, où les petits bars et restos sympas s’enchaînent.
Saxe-Gambetta est un quartier un peu plus cossu, mais également très pratique du point de vue de l’accessibilité des transports en commun.
Gerland est un quartier immense, qui a lui aussi des identités différentes (Jean Jaurès, Debourg). Toujours un peu enclavé, Gerland reste un quartier populaire, où les entreprises sont également nombreuses mais où il n’y a guère de commerces et d’animation (sauf sur la Place des Pavillons ou au métro Jean Jaurès). Les loyers sont peu élevés, même si cela tend à changer avec les nouvelles constructions immobilières.
Le 8e arrondissement
C’est l’arrondissement lyonnais le plus étendu, je ne parlerai donc pas de tous les quartiers qui le composent.
De manière générale, le 8e est un arrondissement très populaire.
Monplaisir-Lumière et Sans-Soucis sont des quartiers où il peut être agréable de s’implanter, Monplaisir a l’air d’un petit village au milieu de la ville !
Villeurbanne
Eh oui, Villeurbanne ce n’est pas Lyon… C’est Villeurbanne, une municipalité indépendante. Pourtant, en regardant une carte de l’agglomération ou en vous promenant dans Lyon, vous ne remarquerez même pas que vous avez changé de ville. Villeurbanne est collée à Lyon, et a une identité qui lui est bien propre. Charpennes, République et Gratte-Ciel sont des quartiers qui sont agréables, où les loyers restent raisonnables et qui sont accessibles rapidement grâce au métro A. À Charpennes, la proximité avec le parc de la Tête d’Or est d’autant plus appréciable…
À proximité : Oullins, Caluire, etc.
Les transports en commun lyonnais sont assez efficaces pour vous amener dans des municipalités en très proche bordure de la ville. Depuis le prolongement du métro B, Oullins est à présent aux portes de Lyon. Les loyers à Oullins sont plutôt élevés, pas forcément moins chers qu’en ville, notamment à proximité de la gare d’Oullins.
Il est également possible d’accéder à Caluire en métro. Caluire est une ville très paisible : les loyers peuvent être très élevés.
Décines, Bron, Vénissieux… Les municipalités alentour sont nombreuses. À vous de vous faire une opinion si vous ne souhaitez pas vivre en centre-ville. Il faut savoir toutefois que l’accessibilité sera moindre.
(4) Commentaires
bonjour, oui je veux faire un PVT en France, que faire?
Bonjour !
Quel est ton pays de citoyenneté ? Les démarches varient en fonction des pays 🙂
bonjour je souhaiterais m’inscrire pour le programme PVT à LYON, que faire?
Hello ! Comment ça ? Tu veux faire un PVT en France (https://pvtistes.net/le-pvt/france/) ou tu veux aller à un événement pvtistes à Lyon (https://pvtistes.net/evenements/) ? 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus