La cuisine autochtone n’est pas constituée de plats mijotés, mais plutôt de pièces de viande (phoque, caribou, baleine) et de poisson (truite, cabillaud…). De manière générale, tous les produits de la chasse ! C’est surtout le cas pour les Inuits, qui conservent la viande dans la glace.
Le sirop d’érable était déjà consommé par les Premières Nations, et les populations de la côte ouest faisaient une grande consommation du saumon. Le pain “bannock” ou bannique a été importé par les colons écossais au Canada et est aujourd’hui communément consommé.
La cuisine traditionnelle acadienne
Plus tournée vers la mer, la cuisine acadienne est très spécifique. Les fruits de mer en font partie intégrante, notamment le homard, préparé en “lobster rolls” (guédille en français). Ce sont des morceaux de chair de homard, accompagnés de salade et la mayonnaise dans un pain à hot-dog. On trouve les lobsters rolls partout en Amérique du Nord, mais cette tradition culinaire a particulièrement de l’importance en Acadie et en Gaspésie.
Le fricot est un plat typiquement acadien et pourrait être assimilé à la “chicken soup” des Américains. Parfait pour accommoder les restes !
Bien que peu appétissants au premier abord, les “pets de sœurs” sont pourtant des biscuits à la cannelle savoureux. Retrouvez d’autres spécialités acadiennes sur le site du Nouveau-Brunswick.
La cuisine traditionnelle québécoise
La cabane à sucre est un bon exemple d’une tradition culturelle intimement liée à la gastronomie.
Les cabanes à sucre sont situées sur les exploitations où est produit le sirop d’érable. À l’arrivée du temps des sucres (au printemps, de mars à avril), il est habituel d’aller déjeuner à la cabane des plats typiquement québécois, très rustiques : saucisses à l’érable, fèves au lard, soupe de pois, oreilles de crisse (fines tranches de lard), beignes… A la fin du repas, on déguste la tire d’érable : On verse du sirop chaud liquide sur de la neige, le sirop devient assez solide pour qu’on l’enroule sur un bâton à sucer et hop ! Voilà une sucette à l’érable !
Pour en savoir plus sur le temps des sucres, consultez l’article C’est la saison des cabanes à sucre sur le site.
Le pâté chinois est le hachis parmentier local et la recette est globalement la même, le maïs en plus ! Le pâté chinois est considéré par beaucoup comme le plat national québécois.
Le pain de viande est un mélange de viande hachée, de mie de pain trempée dans du lait, d’oignons et d’œufs. Le pain est ensuite enfourné. Il se déguste chaud ou froid !
Les bagels font partie intégrante de la réputation internationale de la cuisine montréalaise. Importé par les immigrants juifs, le bagel est implanté particulièrement dans le Mile End, rue St Viateur. Depuis longtemps, il y a une guerre rangée pour savoir d’où proviennent les meilleurs bagels, Montréal ou New York ?
Le bagel est fabriqué à base d’une pâte au levain, d’abord bouillie puis cuite au four. On les sert coupés en deux, avec du fromage frais, du saumon, des tomates… Les bagels peuvent être parfumés à l’oignon, saupoudrés de graines de pavot ou de sésame…
Sur ce… bon appétit !
(33)Commentaires
Pour rebondir sur le chapitre « Comment préparer une poutine, une fois rentré en Europe ? », eh bien voici un site qui devrait ravir les amoureux de la poutine :
Sauce poutine - Acheter sa poutine du Quebec en France - La Poutine
Ce site vous propose le nécessaire pour réalisé sa poutine à domicile, notamment le fameux fromage en grain sans quoi la poutine n’est rien !
Venez faire un petit tour en BC !
Malgré un an de PVT, je me rends compte qu’il y a encore plein de spécialités culinaires à découvrir !!!!!!!
Hâte d’avoir mon visa étudiante !!!!!!
Bon appétit à tous !!!!!!!!!!!!!! 😉
Je m’appelle Mélanie et je suis québécoise. La beauté de la cuisine québécoise c’est qu’elle est très diversifiée. En effet, elle est née d’un héritage amérindien, français et anglais. Il n’y a pas que le sirop d’érable et la poutine au Québec rassurez-vous! Nos produits et mets nationaux sont très rassembleurs et très réconfortants. À Montréal, par exemple, c’est pas le choix qui manque! Vous trouverez de très bons restaurants français et québécois digne des meilleurs chefs. Vous trouverez moyen de manger d’autres mets internationaux un peu partout également. Selon moi, quoi de mieux que de se retrouver entre amis autour d’une bière et d’une poutine devant un match de hockey des canadiens de Montréal pendant la saison hivernale! Pour les intéressés, voici un lien utile (et combien apprécié des québécois) afin de trouver les meilleures adresses à Montréal et au Québec selon vos critères de sélection.
Bon appétit Guide restos Voir - Répertoire de restaurants à Montréal et Québec
Super article
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus