La Registration (Rego) en Australie

Chapitre 2 : Changer le titulaire de l'enregistrement du véhicule de la rego (transfer ou new rego)

Date de publication : 21-03-2021

Auteur

Pvtistes.net

Changer le titulaire de l’enregistrement du véhicule de la rego (transfer ou new rego)

La rego étant nominative, quand vous achetez un véhicule en Australie, vous avez besoin de faire transférer la rego à votre nom. Selon l’État où vous vous trouvez et l’État où le véhicule est enregistrer, les démarches peuvent pas mal évoluer.

Concrètement et pour résumer rapidement :

  • Vous êtes dans le même état d’immatriculation du véhicule : vous faites simplement un « transfert » de rego
  • Vous êtes dans un état différent de l’état où est enregistré le véhicule et vous comptez changer l’État d’immatriculation du véhicule : l’ancienne rego va être annulée et une nouvelle rego va être faite dans l’état où vous vous trouvez (new rego). Même si le terme « transfer de rego » est souvent employé quand on parle de changement de rego avec des changement d’état d’enregistrement, il s’agit d’un abus de langage. Aucun état ne propose un simple « transfert » de rego pour une rego venant d’un autre État.

Vous achetez un véhicule immatriculé dans l’État où vous vous trouvez (transfer rego)

Exemple : Vous êtes dans le Victoria et achetez un véhicule enregistré dans le Victoria

C’est généralement la démarche la plus simple. Vous n’allez faire qu’un transfer de rego. Dans ce cas, il est particulièrement intéressant pour l’acheteur que la rego soit encore valide longtemps.

Exemple : vous êtes en Australie et vous comptez y passer 12  mois. Si vous achetez un véhicule avec une rego valide pendant 6 mois, vous n’aurez à l’achat qu’à payer les frais liés au transfer du véhicule. Au bout de 6 mois, vous aurez à payer des frais de renouvellement de rego (pour 6 mois au moins).

À noter : une rego longue peut aussi être un argument pour la revente de votre véhicule : les acheteurs potentiels peuvent être rassurés de ne pas avoir à payer de frais de rego si vous revendez votre véhicule dans son État d’enregistrement.

Pour chaque État australien, l’acheteur et le vendeur du véhicule disposent de 14 jours après la vente pour effectuer les démarches liées au transfert de la rego. Ces démarches varient d’un État à un autre.

  • Le vendeur doit prévenir l’État d’enregistrement qu’il n’est désormais plus le propriétaire du véhicule.
  • L’acheteur doit fournir les détails pour le transfert de la rego et payer les frais de transfert (un prix fixe  de quelques dizaines de dollars+ un pourcentage du prix de vente du véhicule, variable d’un État à un autre).

Vous achetez un véhicule immatriculé dans un État différent de l’État où vous vous trouvez

Ex : Vous êtes dans le Victoria et achetez un véhicule enregistré dans le Queensland 

Là, les choses peuvent être un peu plus compliquées.

Comme nous le disions plus haut, vous avez alors 3 options plus ou moins possibles :

Faire le transfert du véhicule sans changer l’État d’enregistrement en restant là où vous êtes ( transfer rego)

Pour que cette option soit faisable, il faut que l’État d’enregistrement ne requiert pas de contrôle technique pour le transfert de rego et que la démarche puisse être faite en ligne ou par correspondance (sans avoir par exemple besoin d’un permis issu par l’État australien, par exemple).

Cette option n’est pas possible pour la grand majorité des pvtistes si le véhicule que vous souhaitez acheter est immatriculé :

  • dans le New South Wales (contrôle technique obligatoire dans l’État, sauf pour le renuvellement),
  • en Tasmanie (besoin que les deux propriétaires aient des permis de Tasmanie pour faire la démarche en ligne – autrement, démarche en personne obligatoire),
  • dans le Queensland (contrôle technique obligatoire)
  • dans le Northern Territory (obligation de fournir une preuve de résidence dans le NT au moment du transfert du véhicule).
  • dans l’ACT (contrôle technique obligatoire pour les véhicules de plus de 6 ans)

Cette option pourrait être possible pour des pvtistes si le véhicule que vous souhaitez acheter est immatriculé :

  • En Western Australia (oui mais) : pas de contrôle technique et le transfert peut se faire par la poste, MAIS vous avez besoin de fournir une adresse d’une connaissance en Western Australia pour la fournir comme adresse de résidence – vous pourrez fournir votre adresse postale qui peut être dans un autre État).
  • Dans le Victoria (oui mais) : le transfert peut se faire pas Internet. Toutefois, le vendeur du véhicule doit vous fournir une copie du contrôle technique (le RWC) datant de moins de 30 jours pour réaliser le transfert.
  • En South Australia (peut-être) : pas de contrôle technique et là aussi, le transfert pourrait se faire apparemment par la poste (la démarche en ligne exige un permis de South Australia). Néanmoins, lors du transfert du véhicule, vous avez besoin directement de fournir une preuve de résidence en South Australia…

Aller réaliser le transfert du véhicule en vous rendant dans l’État d’enregistrement (transfer rego)

Tous les États vous accordent 14 jours pour faire le transfert de Rego. Dans certains cas, l’option qui consiste simplement à vous rendre dans l’État d’enregistrement du véhicule pourrait être plus simple. Par exemple, vous êtes à Brisbane et vous souhaitez acheter un véhicule de New South Wales : il vous suffira simplement d’aller en New South Wales (exemple : à Twead Head, à 1h15 de Brisbane) pour effectuer les différentes démarches nécessaires pour effectuer le transfert de Rego.

Cette option est ainsi tout à fait envisageable si quelques heures de voiture sont nécessaires pour aller accomplir les démarches. En revanche, c’est plus compliqué si vous devez traverser le pays pour aller faire au plus vite le changement de propriétaire (ex : partir de Perth pour vous rendre dans le Queensland pour faire le transfert de registration).

Changer l’État d’enregistrement de votre véhicule (new rego)

Vous pouvez aussi envisager de changer d’État d’enregistrement du véhicule, une démarche qui n’est pas toujours aussi compliquée qu’on pourrait le croire et qui revient parfois quasiment au même que faire un transfert dans la région (notamment en NSW et dans le Victoria). Sans entrer dans les détails de chaque pays, retrouvez ici les liens  pour les démarches et quelques détails selon l’État où vous souhaitez immatriculer le véhicule :

État où le véhicule va être enregistré Contrôle technique nécessaire ? Particularité
New South Wales Oui (Unregistered vehicle inspections – blue slip) Obtenir une Proof of registration entitlement (simple)
Victoria Oui (Roadworthy certificate – RWC) le RWC doit dater au plus de 30 jours au moment de votre rdv pour la rego
South Australia Oui (vehicle identity inspection) Pas vraiment un contrôle technique
Queensland Oui (Queensland Safety certificate) Passer le contrôle technique
Tasmanie Oui (Vehicul inspection – AIS) Passer le contrôle technique et fournir une Proof of entitlement
Western Australia Oui (AIS) Besoin de faire installer un système anti-démarrage (sauf véhicules de plus de 25 ans)
Northern Territory Oui (Compliance check + roadworthy inspection pour les véhicule de plus de 5 ans) Fournir une « proof of interstate vehicle ownership »

Si vous optez pour ce système, notez que le propriétaire du véhicule (le nom qui apparaît sur la rego) peut obtenir un remboursement des mois de rego qui ne vont pas être utilisés dans l’ancien État d’immatriculation du véhicule en annulant la rego (ça ne semble toutefois pas possible pour un véhicule qui était immatriculé en NSW). Cela peut être utile à savoir lorsque vous négociez le prix du véhicule. Annuler sa registration (cancelling registration) peut aussi coûter un peu d’argent (ex : 30 $ en New South Wales).
Toutefois, si la rego est annulée avant que vous n’ayez lancé la procédure pour le nouvel enregistrement, vous pourriez avoir besoin d’obtenir un permis temporaire pour faire vos démarches en vue d’obtenir votre Rego.

Vous n’avez pas besoin de demander une rego à chaque changement d’État ou Territoire. Une fois votre rego établie, vous pouvez circuler dans tout le pays ! Toutefois, si vous comptez par exemple passer 6 mois dans un État en particulier, alors autant faire enregistrer votre véhicule dans cet État pour éviter tout problème et être correctement couvert. Si vous résidez depuis plus de 3 mois dans un autre État que votre État de registration, les autorités de l’État où vous vous trouvez pourraient considérer que vous roulez avec un véhicule qui n’est pas enregistré. Si vous bougez régulièrement, pas de souci. En revanche, si vous vous sédentarisez dans un État pendant plus de 3 mois, il vaut mieux envisager de changer la rego.

Pour enregistrer votre véhicule, vous devrez aller au motor registry de votre ville , avec votre passeport, votre permis de conduire et votre permis de conduire international/traduction NAATI. D’autres documents sont généralement demandés, comme une preuve de résidence (parfois, donner simplement l’adresse d’une auberge ou d’un camping peut suffire) ou d’autres documents d’identité (carte de paiement, proof of age…).

Le prix de la rego varie d’un État à un autre, et elle peut varier selon des critères très différents d’un État à un autre :

  • Le prix de la rego inclut directement l’assurance Compulsory Third Party (CTP) ou il ne l’inclut pas.
  • L’adresse à laquelle est enregistrée le véhicule (en ville, en périphérie, à la campagne) (Victoria)
  • Le nombre de cylindre du véhicule (SA)
  • La taille du moteur du véhicule (SA, ACT)
  • L’âge du conducteur (NSW)
  • L’âge du véhicule (NSW)
  • Le poids du véhicule (WA)
Chapitre 2 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

48 Commentaires

Romane
2 6

Bonjour,
Ma voiture est immatriculée en Tasmanie et je voudrais changer la plaque dans le South Australia et également renouveler la REGO qui arrive à son terme
Question, vais je payer le changement de plaque + le renouvellement de la REGO ? Ou c’est un « package » d’environ $500 ?
Le contrôle technique est obligatoire dans le South Australia ?

Merci d’avance de votre réponse et pour l’article !

Clémence
0 9

Bonjour ! Le lien pour télécharger le tableau des rego par état en PDF ne fonctionne pas 🙁 Il a pourtant l’air bien pratique. Est-ce possible de résoudre ce petit souci ? Merci beaucoup!

Marie
9.8K 32.2K

Salut Clémence,
Je viens de remettre le lien. Par contre, il s’agit toujours des données d’avril 2017, donc les prix pourraient être légèrement supérieurs.

Caroline
0 1

Bonjour, je souhaite faire renouveller ma rego seulement voilà par téléphone aussi bien que par Internet, on me demande mon « transaction number », or je n’ai qu’un seul papier concernant ma rego et ce numéro n’est visible nul part. Est ce que l’un de vous pourrez m’aider svp? Merci

Marie
9.8K 32.2K

Salut Caroline,
Dans quel État est enregistré ton véhicule ?

Audrey
0 1

Bonjour, le lien pour télécharger le pdf du tableau récapitulatif pour chaque Etat ne fonctionne pas (erreur 404 – page introuvable). Est-il possible de résoudre ce problème ? Merci d’avance

Andréa
0 1

Salut à tous je suis dans une situation plutôt compliqué et j’aimerais bien pouvoir m’en sortir si quelqu’un connaît un moyen de pouvoir prolonger la période de 14 jours en QLD au moment du transfert de nom , car j’ai été victime d’une arnaque, la personne qui m’a vendu la voiture a écrit un faux numéro pour le roady et il n’a ps été fait du coup je dois le faire à mes frais et l’une des pièces à changer n’arrive que dans 3 semaines et donc la période de transfert sera dépassée et je serais bloquée avec une voiture pas réglementée..
Merci d’avance J’espère pouvoir me faire aider rapidement

Amélie
0 1

Hello !

Merci pour cet article, c’est franchement pas évident !
J’ai une question tout de même : j’ai trouvé un voiture qui me semble intéressante, mais elle est immatriculée dans le Northern Territory. L’achat se ferait dans le WA. DONC si je veux acheter cette voiture, il faut que je fasse une demande de New Rego, que je passe le controle technique, et que je fasse installer un anti-démarrage…. ?
Je ne peux pas tout simplement prolonger la rego dans le NT en la mettant à mon nom ?
Merci par avance pour ceux qui pourront m’aider !

SOPHIE
0 6

Bonjour je viens d’acheter un van immatriculé en western australia mais je suis à Sydney et je n’arrive pas à faire le transfert de rego sur internet ( sur le site du western australia transport gov) car il me demande un permis de conduire du western australia pour ouvrir un compte et faire le transfert. Quelqu’un aurait-il une idée ou des indices s’il vous plaît ?

Florent
3 39

Hello,
Une question au passage : est-il possible de renouveller et de cumuler les mois de sa rego alors qu’elle n’est pas encore arrivé à expiration ?
Je m’explique :
Imaginons que
– je veux vendre ma voiture en Septembre,
– mais qu’en septembre, il me reste 1 mois à attendre avant expiration,
– et que je désire la vendre avec 3 mois de rego, histoire de rassurer l’acheteur.
Est-il possible de la renouveller et d’additionner les mois (1 + 3 mois = 4).
Merci à vous.

Amandine
3 17

Bonjour a tous,
Nous venons d’acheter un van immatricule en WA.
de mon cote j’ai reussi a retrouver le numero d’account avec la plaque, mais je ne comprends pas ou aller pour renouveller la REGO. Apres ma rego fini seulement fin mai donc peut etre est ce trop tot pour essayer de la renouveller ?
… et quand je vais sur le compte DOTdirect et ben il affiche toutes les amendes des precedesseurs (bonne nouvelle…)…. et a aucun moment je n’ai le choix de renouveller la REGO ou alors je ne suis pas au bon endroit ?
Merci de vos retours et desolee poiur les accents je suis sur un clavier anglais
Cheers

Anthony
524 695

Hello !

Une fois un vehicule achete, il faut faire un transfer de rego. C’est a dire mettre la rego a ton nom. Cela peut se faire en ligne, mais parfois ce n’est pas possible, comme pour moi en Tasmanie, car le site internet ne prenait pas mon numero de permis de conduire francais. J’ai donc du me rendre directement dans un de leur bureau, Service Tasmania, une sorte de prefecture, pour faire le transfer de ma rego. A voir si tu peux faire ca en ligne via le site de Service WA.

Ensuite il te faudra effectivement renouveler ta rego. Cela doit se faire ici j’imagine : https://www.transport.wa.gov.au/licensing/license-my-vehicle-registration.asp

Stefanie
0 1

Bonjour,
Merci pour ce dossier complet.
J’ai acheté une voiture il y a peu Immatriculée SA dont la rego se termine dans un mois. Lorsque j’ai voulu faire le changement de nom, j’ai découvert que la personne à qui je venais de l’acheter ne l’avait pas fait non plus. Autrement dit, la voiture est sans propriétaire. Nous avions pourtant remplis des papiers de vente, qui semble t’il ne sont pas les bons… Je n’ai pas trouve de situation comparable à la mienne. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ? Puis je tout de même devenir le propriétaire légal de ce véhicule en ayant simplement un papier écrit à la main par l’ancien « propriétaire » précisant qu’il m’a vendu la voiture ?
Merci d’avance !

Articles recommandés