La Registration (Rego) en Australie

Chapitre 5 : Récapitulatif État par État

Date de publication : 21-03-2021

Auteur

Pvtistes.net

Récapitulatif État par État

Chaque État dispose de ses propres règles.

Le Western Australia

Prix de la rego (pour 3, 6 ou 12 mois) 

Frais administratifs fixe (prescribed flat fee) : 13,20 $ (à -50 % si vous payez 12 mois de rego)
+ Tarif définis en fonction du poids nominal brut du véhicule (GVM en anglais) : environ 25 $ par tranche de 100 kg .
Exemples :

  • Avec un véhicule de 2 100 kilos (12 mois) : 25 x (2 100/100) + 13,20/2 = 25 x 21 + 13,20 = 525 + 6,6 = 531,60 $
  • Même véhicule pour 6 mois :  (525/12) x 6 + 13,20 = 43,75 x 6 + 13,20 = 275,7
  • Même véhicule pour 3 mois : (525/12) x 3 + 13,20 = 144,45

Pour en savoir plus.

Assurance au tiers pour les dommage corporels

Elle s’appelle la Motor Injury Insurance (MII). Comptez environ 445 $ pour une période de 12 mois. En savoir plus.
Le prix de la Rego n’inclut pas le coût de cette assurance. Il faudra donc ajouter le prix de la rego celui de l’assurance pour obtenir le coût annuel de l’enregistrement.

Pour en savoir plus.

Contrôle technique nécessaire ?

Aucun contrôle technique n’est nécessaire pour faire un changement de propriétaire (même État) ou pour le renouvellement de la rego.
En revanche, le contrôle technique est nécessaire pour enregistrer un véhicule déjà immatriculé dans un autre État australien. Le contrôle technique s’effectue auprès d’une Authorised Inspection Station (AIS).

Pour en savoir plus.

Transférer une rego (changement de propriétaire) :

Si le véhicule est enregistré dans le Western Australia, au moment de la revente, c’est un atout apprécié des backpackers qui pourront procéder au transfert et au renouvellement de leur rego depuis n’importe où car les formalités peuvent se faire par correspondance. Toutefois, le nouveau propriétaire doit pouvoir fournir une adresse en Western Australie (même si l’adresse postale pour recevoir les autres documents peut être ailleurs). La preuve de domicile n’est pas demandée initialement mais peut être demandée en cas de contrôle lors du transfert de la rego.

Frais associés :

  • Frais de transfert (transfert fee) : environ 20 $
  • Taxe sur la valeur d’achat (Vehicule licence duty fee) : 2,75 % pour les véhicules jusqu’à 25 000 $ environ.

Pour en savoir plus sur les démarches en tant qu’acheteur.
Pour en savoir plus sur les démarches en tant que vendeur.

L’immatriculation en WA d’un véhicule enregistré dans un autre état australien

Un justificatif de domicile est demandé pour le renouvellement de la rego. Le véhicule doit être équipé d’un immobiliser (système antidémarrage). La démarche d’enregistrement d’un véhicule doit se faire obligatoirement en personne dans un bureau Driver and Vehicle Services centre.

Frais associés :

  • Contrôle technique : entre 130 et 145 $ selon les régions de WA
  • Frais administratifs standards : environ 11 $

Vous devrez y ajouter les frais d’assurance et de rego.

En savoir plus.

Le renouvellement

La Western Australia est un État qui vous permet de renouveler votre Rego depuis n’importe quel État ou Territoire australien, à distance ! Il peut donc se faire directement en ligne via le site du Department of Transport.

  • Frais administratifs standards : environ 11 $
  • Prix de la rego et de l’assurance pour 3, 6 ou 12 mois.

Particularités de la rego en Western Australia
 :

  • L’immatriculation en WA est l’une des rego les plus populaires auprès des pvtistes.
  • Le transfert peut se faire en ligne mais les nouveaux propriétaires du véhicule doivent fournir une adresse de résidence en Western Australia. L’adresse postale (qui vous permet de recevoir les papiers administratifs) peut être située en dehors de la Western Australia.
  • Si vous souhaitez enregistrer un véhicule en Western Australia et que ce véhicule a moins de 25 ans, il doit disposer d’un système d’anti-démarrage (immobiliser). Les véhicules peuvent être équipés d’un tel système dès leur fabrication. Mais si ça n’est pas le cas, vous devrez faire équiper votre véhicule d’un immobiliser (comptez environ 200- 250 $). Si le véhicule que vous comptez acheter n’en est pas équipé, ça peut être un motif de négociation pour faire baisser le prix si vous l’achetez en WA. En savoir plus.

South Australia

Prix de la régo (3 ou 12 mois) 

Il est difficile de fournir des idées précis de la rego en South Australia car les prix ne sont pas clairement affichés. En revanche, vous avez la possibilité d’accéder à un simulateur, et même de voir les tarifs à partir du numéro d’immatriculation d’un véhicule enregistré en South Australia.

Après plusieurs simulations, nous pensons que les véhicules favoris des pvtistes coûtent entre 650 et 800 $ par an. Ce prix inclut le coût de l’assurance CTP.

Pour en savoir plus.

Assurance au tiers pour les dommage corporels 

En South Australia, elle s’appelle la CTP (Compulsory Third Party). La CTP est gérée par des entreprises privées qui disposent d’un agrément des autorités de South Australia.

Elles proposent toutes le même tarif, entre 130 et 200 $ environ, en fonction du lieu d’enregistrement du garage du véhicule (plus cher dans la région d’Adelaide que dans le reste de l’État). Ils disposent aussi d’un simulateur pour le coût de l’assurance.

Pour en savoir plus.

Contrôle technique nécessaire ?

Aucun contrôle technique n’est nécessaire pour faire un changement de propriétaire (même État) ou pour le renouvellement de la rego.

En revanche, un contrôle de l’identité du véhicule (vehicle identity inspection) est nécessaire pour enregistrer un véhicule déjà immatriculé dans un autre État australien. Ce contrôle se réalise auprès d’ateliers du gouvernement de South Australia situés dans la région d’Adelaide et à Mount Gambier ou par des agents de police.  Cette inspection coûte autour de 90 $.

Pour en savoir plus.

Transférer une rego (changement de propriétaire) 

Le transfert doit se faire dans les 14 jours (sans quoi vous devrez payer des frais supplémentaires). Vous devez vous rendre dans un bureau en personne si vous ne disposez pas d’un permis de conduire de South Australia (ce qui est le cas de la plupart des pvtistes).

Frais associés : 

  • Frais de transfert (transfert fee) : environ 31 $ (92 $ si vous faites le transfert au delà de 14 jours). 
  • Taxe sur la valeur d’achat (Stamp duty) : 1 à 4% selon le prix d’achat du véhicule.

Pour en savoir plus sur les démarches en tant qu’acheteur.
Pour en savoir plus sur les démarches en tant que vendeur.

L’immatriculation en SA d’un véhicule enregistré dans un autre état australien

Pour enregistrer un véhicule immatriculé dans un autre État, vous avez besoin d’obtenir un certificat « Identity Inspection certificate ». Ce certificat s’obtient en vous rendant dans un nombre très limité d’atelier situés en South Australia. Une fois ce certificat obtenu, vous avez besoin de vous rendre dans un centre de clientèle de Service SA avec une pièce d’identité, le formulaire de l’assurance CTP et votre identity inspection certificate. Après avoir payé les frais, vous recevrez un nouveau numéro de rego et quelque jours plus tard, vos plaques d’immatriculation (que vous devez immédiatement fixer à votre voiture). Vous devez ensuite retourner vos anciennes plaques dans un centre de clientèle de Service SA. E

Frais associés :

  • Frais d’inspection « Interstate transfer ID Check » : 64 $
  • Frais pour la plaque d’immatriculation : 62 $
  • Frais administratifs standards : 31 $
  • Taxe (stamp duty) : de 1% à 4% selon le prix d’achat du véhicule (plus il est cher, plus le pourcentage du stamp duty va être élevé. 

En savoir plus.


Particularités de la rego en South Australia
:

  • Il n’y a pas de contrôle technique pour les voitures immatriculées en South Australia (ni pour les immatriculer). Si vous avez besoin d’y enregistrer un véhicule, il devra néanmoins passer un « contrôle d’identité ».

Victoria

Prix de la régo (3, 6 ou 12 mois) 

Comptez entre 716 et 835 $ environ pour 12 mois selon le lieu de garage du véhicule (zone métropolitaine de Melbourne, zone périphérique ou zone rurale).

Ce prix inclut le coût de l’assurance CTP (300 $ pour la Rego + le reste pour l’assurance CTP).

Pour en savoir plus.

Assurance au tiers pour les dommage corporels

L’assurance au tiers pour les dommages corporels s’appelle TAC (Transport Accident Commission). Le coût varie en particulier selon la zone d’enregistrement du véhicule (cela coûte plus cher d’avoir son véhicule enregistré à Melbourne ou dans la région autour de Melbourne que dans le reste du Victoria).

Le coût peut varier entre 400 et 535 $ pour 12 mois (vous payer cette somme en payant votre rego).

Pour en savoir plus.

Contrôle technique nécessaire ?

À chaque fois que le véhicule est vendu, il doit passer un contrôle technique. Dans le Victoria, on parle du Certificate of roadworthiness (aussi appelé RWC ou roadworthy). Ce contrôle technique doit être réalisé par le vendeur du véhicule auprès d’un garage agréé si le véhicule est déjà enregistré dans le Victoria.  En revanche, si vous souhaitez enregistrer un véhicule dans le Victoria, vous devrez obtenir le roadworthy certificate. Attention, le RWC n’est valide que 30 jours. Si on vous vend un véhicule avec un RWC supérieur à 30 jours, vous ne pourrez pas effectuer le transfert.

Aucun contrôle technique n’est exigé pour un simple renouvellement de rego.

Pour en savoir plus.

Transférer une rego (changement de propriétaire)

Si vous êtes l’acheteur, vous devez obtenir un certificat RWC de moins de 30 jours avant de faire le transfert de la rego. Si vous êtes le vendeur, vous devrez vendre rapidement votre véhicule dans les 30 jours qui suivent l’obtention du RWC, sans quoi le contrôle technique ne sera plus valide.

Une fois le certificat RWC en main, l’acheteur peut effectuer les démarches en ligne, en personne ou par la poste pour faire le transfert de l’enregistrement du véhicule. L’acheteur n’a pas à être physiquement présent dans l’État pour faire le changement de propriétaire.

À noter que si vous achetez le véhicule de la part d’un concessionnaire automobile, c’est lui qui doit se charger des formalités (vous devrez lui payer les frais de transfert et le stamp duty pour qu’il s’en occupe).

Pour en savoir plus.

Frais associés :

  • Frais de transfert (Transfer Fee) : Environ 41 $
  • Taxe (Motor Vehicle Duty) : 8,40 $ par tranche de 200 $ sur le prix du véhicule (ex : si le  véhicule coûtait 1 000 $, vous auriez à payer 42 $ (8,40 x 4)
  • Aux frais du vendeur : prix pour le contrôle technique (variable selon les garagiste agréés – 100 à 150 $ en moyenne) 

L’immatriculation dans le Victoria d’un véhicule enregistré dans un autre état australien

La démarche est ici relativement similaire au changement de propriétaire d’une voiture enregistrée dans l’État si ça n’est que vous aurez besoin de vous rendre physiquement dans un centre de clientèle de VicRoad (sur rendez-vous uniquement). Des frais s’appliquent pour le rendez-vous. Si votre véhicule était déjà enregistré ailleurs en Australie à votre nom, vous n’avez pas à payer de taxe sur la vente du véhicule. Autre nuance, c’est vous, le propriétaire du véhicule qui aurez besoin de faire passer le contrôle technique au véhicule.

Pour en savoir plus.

Frais associés :

  • Frais du contrôle technique : entre 100 et 150 $ en moyenne
  • Taxe (Motor Vehicle Duty) – selon les cas : 8,40 $ par tranche de 200 $ sur le prix du véhicule (ex : si le  véhicule coûtait 1 000 $, vous auriez à payer 42 $ (8,40 x 4)
Particularités de la Rego dans le Victoria :

  • N’achetez pas un véhicule immatriculé dans le Victoria si le RWC qu’on vous propose remonte à plus de 30 jours.
  • Si vous achetez un véhicule dans l’état de Victoria et que vous souhaitez le revendre, réflechissez à ce qui est le plus pratique si vous n’êtes pas dans l’état : retourner dans le Victoria pour faire le RWC ou ré-enregistrer votre véhicule dans l’état où vous vous trouverez pour la vente.

New South Wales

La New South Wales a un vocabulaire spécifique lié à la Rego :

Nom Qu’est-ce que c’est ?
Green Slip Le document de l’assurance au tiers pour les dommages corporels.
Pink Slip (eSafety checks) Contrôle technique valide 6 mois. Nécessaire pour chaque transfert de rego en NSW.
Blue Slip Contrôle technique + Vérification d’identité. Nécessaire pour enregistrer un véhicule d’occasion dans le NSW (ou si la rego a expiré depuis plus de trois mois).

Prix de la Rego (6 ou 12 mois) 

Comptez entre 380 $ et 540 $ environ selon la taille du véhicule.
Ce prix n’inclut pas la CTP (Greenslip en New South Wales).

En savoir plus.

Assurance au tiers pour les dommage corporels 

L’assurance CTP, appelée Green Slip en New South Wales coûte entre 460 et 1000 $. Le prix varie selon le type de véhicule, le profil des conducteurs, le code postal d’enregistrement du véhicule…

On constate une différence de prix pouvant s’élever à 250 $ dans certains cas pour un véhicule enregistré à Sydney par rapport à un véhicule enregistré dans un localité de Regional New South Wales.

Notez qu’en cas de transfert de rego, l’assurance est aussi transférée au nouveau propriétaire.

En savoir plus.

Contrôle technique nécessaire ?

En New South Wales, le contrôle technique est soit le pink slip, soit le blue Slip. Vous avez besoin de passer l’un ou l’autre selon les circonstances (le blue slip est plus poussé).

Le pink slip (eSafety checks) doit être passé :

  • chaque année pour les véhicules de plus de 5 ans.  La date de l’inspection est généralement indiqué sur la notice de renouvellement de la rego.

L’inspection du véhicule doit normalement être fait dans le New South Wales auprès d’un garage agréé (AIS -Authorised Inspection Scheme (AIS)). Il peut parfois, sous condition, être effectué dans un autre État australien.

Si vous n’obtenez pas votre pink slip, on vous remets alors un « white slip ». Vous avez alors 14 jours pour faire les réparations nécessaires (passé ce délai, vous devrez payer un nouveau pink slip).

Le blue slip doit être passé :

  • Si vous immatriculez un véhicule d’occasion dans le NSW.
  • Si la rego NSW a expiré depuis plus de 3 mois.

En savoir plus.

Transférer une rego (changement de propriétaire)

Les anciens propriétaires doivent soumettre une « notice of disposal » auprès des autorités de New south Wales.

Les nouveaux propriétaires doivent pour leur part effectuer le transfert de l’enregistrement. Vous devez obtenir un numéro d’utilisateur (customer number) si vous n’avez pas de permis de conduire de la NSW.

Frais associés : 

  • Frais fixes : 34 $AU
  • Stamp Duty : 3% du prix de vente du véhicule (ex : 30 $ pour un véhicule acheté 1 000 $)
  • Pink slip : 42 $

Pour ne savoir plus.

L’immatriculation dans le New South Wales d’un véhicule enregistré dans un autre état australien

Pour enregistrer un véhicule en New South Wales qui est enregistré dans un autre État, vous devez au préalable obtenir un blue slip. L’état du véhicule et son identité seront vérifiés. L’inspection, qui coûte 66 $, doit être réalisée dans un garage agréé appelé Authorised Unregistered Vehicle Inspection Station (AUVIS). Le rapport du blue slip est valide 42 jours. Vous devez pendant cette période vous enregistrer auprès de Transport for NSW.

Attention ! Si vous décidez d’enregistrer un véhicule  dans le New  South Wales alors qu’il était précédemment immatriculé dans un autre État, vous devrez obligatoirement prendre une rego de 12 mois. Ça pourrait être un argument de vente pour un véhicule s’il reste pas mal de mois de rego.

Pour en savoir plus.

Frais associés : 

  • Blue slip : 66 $
  • Frais administratif (registration fee) : 67 $ 
  • Vehicle tax : entre 310 et 782 $ 
  • Frais de la CTP
  • Frais pour les plaques d’immatriculation (standard number plates) 47$

En savoir plus sur les frais.

Particularités de la Rego dans le NSW :

  • Les véhicules des pvtistes immatriculés dans le NSW ont le plus souvent plus de 5 ans. Il faut donc prévoir un contrôle technique tous les ans. Un véhicule immatriculé dans le NSW a donc l’intérêt d’avoir été vérifié régulièrement.
  • L’inspection annuelle peut sous condition se faire en dehors de la NSW.
Pour en savoir plus sur le contrôle technique en Australie et pour vous y préparer, vous pouvez consulter cet article du site ASAP Roadworthys.

Queensland

Prix de la Rego (6 ou 12 mois) 

Le prix varie selon le nombre de cylindres du véhicule. Il faut compter entre 673 et 745 $ pour la plupart des véhicules pour une période de 12 mois.

Ce prix inclut :

  • la Registration (variable selon la cylindrée)
  • la CTP (351,60 $)
  • Une taxe appelée Traffic improvement fee (environ 59 $) utilisée pour financer les travaux routiers.

Pour en savoir plus.

Assurance au tiers pour les dommage corporels 

La CTP est gérée par la Motor Accident Insurance Commission. Cette commission charge les 4 assurances privées de gérer la CTP. Les 4 assurances agréées sont Suncorp, Allianz Australia Insurance Limited, QBE et RACQ Insurance.

Toutes les assurances agréés pratiquent un tarif unique : 351,60 $ pour une période de 12 mois (mars 2021). Le tarif est revu tous les trimestres.

Pour en savoir plus.

Contrôle technique nécessaire ?

La plupart des véhicules des pvtistes n’ont pas à passer un contrôle technique périodique dans le Queensland.

Toutefois, si lors d’un contrôle routier, un policier juge que votre véhicule enregistré dans l’État présente un défaut qui peut constituer un danger, il peut vous donner une defect notice, qui vous oblige à aller faire réparer le défaut. Dans d’autres cas, vous pouvez recevoir une injonction similaire, un present vehicle orders, par courrier ou par mail.

Par ailleurs, un contrôle technique, appelé « Safety certificates« , est nécessaire lors d’un transfert de la rego. C’est le vendeur qui doit obtenir le safety certificate avant de mettre en vente son véhicule. L’inspection doit être effectué dans une Approved Inspection Station (AIS). Le vendeur a l’obligation de vous montrer ce certificat. Le coût de ce contrôle technique s’élève à environ 87 $.

Le safety certificate est valide 2 mois ou 2000 km (celui qui arrive en premier).

En savoir plus.

Transférer une rego (changement de propriétaire) 

Le vendeur doit obtenir  un safety certificates avant de vendre son véhicule. Si le véhicule roule au GPL, il doit aussi fournir un gas inspection certificate datant de moins de 3 mois.
Seuls les acheteurs disposant d’un permis de conduire du Queensland peuvent envisager de faire un changement en ligne. Dans le cas contraire, le transfert de rego doit se faire en personne : l’acheteur doit se rendre dans un Transport and motoring service centre.

Frais associés :

  • Safety certificate (pour le vendeur) : environ 87 $
  • Registration transfer fee : environ 30 $
  • Vehicle registration duty : 3% à 3,5% de la valeur du marché (market value) de votre véhicule, selon le nombre de cylindres

En savoir plus.

L’immatriculation dans le Queensland d’un véhicule enregistré dans un autre État australien

La procédure pour immatriculer un véhicule dans le Queensland est très similaire à la procédure de transfert. Là aussi, il faut au préalable obtenir un safety certificates et vous rendre dans un transport and motoring customer service centre. Vous devrez fournir vos anciennes plaques d’immatriculation aux autorités du Queensland. Vous aurez aussi besoin d’une preuve de domicile, d’une preuve d’identité, d’une souscription pour votre CTP. Vous pouvez vous aider de cet outil pour faire le point sur les éléments dont vous avez besoin.

Frais associés :

  • Safety certificate : environ 87 $
  • Registration transfer fee : environ 30 $
  • Prix de la CTP et de la rego. 

Pour en savoir plus.

Particularité de la Rego dans le Queensland :

  • La procédure de transfert de la rego est identique que vous fassiez un transfert de rego ou que vous immatriculiez un véhicule dans le Queensland venant d’un autre État.
  • Si vous achetez un véhicule en vivant dans le Queensland, le fait que le véhicule vienne du Queensland ou non importe peu.

Tasmanie

Prix de la Rego (6 ou 12 mois) 

Le prix varie selon le nombre de cylindres du véhicule. Il faut compter entre 535 et 650 $ pour la plupart des véhicules.  Ce prix n’inclut pas l’assurance au tiers pour les dommages corporels de la Tasmanie,

Pour en savoir plus.

Assurance au tiers pour les dommage corporels 

La CTP en Tasmanie s’appelle la MAIB. Le coût de cette assurance (MAIB Premiums) coûte environ 302 $ pour 12 mois. Au total, le coût de la rego pour la Tasmanie (incluant la CTP) coûte entre 840 et 950 $ pour un période de 12 mois.

Pour en savoir plus.

Contrôle technique nécessaire ? 

Vous n’avez généralement pas besoin de passer un contrôle technique pour le renouvellement de votre rego immatriculée en Tasmanie (sauf si on vous envoie un defect notice parce qu’un agent de police a déterminé que votre véhicule pouvait présenter un danger). De même, il n’est pas nécessaire de passer un contrôle technique lors du transfert de la rego à un autre propriétaire.

Vous pourriez avoir à passer un contrôle technique si :

  • votre rego a expiré depuis plus de 3 mois
  • vous enregistrez un véhicule en Tasmanie (alors qu’il était auparavant enregistré ailleurs).

Pour en savoir plus.

Transférer une rego (changement de propriétaire) 

Le transfert peut se faire en ligne uniquement si le vendeur et l’acheteur ont tous les deux un permis issu par la Tasmanie (ce qui n’est pas le cas de la plupart des pvtistes). Si ça n’est pas le cas, le transfert doit se faire obligatoirement en personne dans un bureau de Service Tasmania (Service Tasmania Shop). Vous aurez besoin de la preuve d’achat du véhicule, d’une pièce d’identité (votre passeport, votre permis de conduire et votre permis de conduire international ou une traduction) et le formulaire de transfert complété par le vendeur et l’acheteur

Frais associés :

  • Transfer fees : 30 $
  • Duty : 3 % du prix du véhicule 

Pour en savoir plus.

L’immatriculation en Tasmanie d’un véhicule enregistré dans un autre État australien

Avant de faire enregistrer le véhicule en Tasmanie, vous devez faire passer une inspection pré-rego auprès d’un garage agréé (Approved Inspection Station – AIS).

Vous devez ensuite vous rendre dans un bureau de Service Tasmania avec le rapport d’inspection et une preuve d’identité ainsi qu’une preuve d’adresse.

Frais associés : 

  • Frais de la plaque d’immatriculation (plate fee) : 22 $
  • Les frais de rego (et la CTP)

Pour en savoir plus.

Particularité de la Tasmanie :

  • Le contrôle technique n’est pas demandé ni pour un transfert de rego, ni pour un renouvellement de rego. Pensez à bien faire vérifier les véhicules immatriculés en Tasmanie qui pourraient vous intéresser, car ils ne sont pas régulièrement soumis à un contrôle technique.
  • Si vous achetez un véhicule immatriculé en Tasmanie dans un autre État australien, envisagez vraiment de l’enregistrer plutôt dans cet État plutôt que d’aller procéder à l’enregistrement dans un bureau de Service Tasmania qui pourrait vous coûter cher (notamment avec le ferry).

Northern Territory

Prix de la Rego (1, 3, 6 ou 12 mois) 

Le prix varie selon la taille du moteur, entre 665 et 1 000 $ environ.

Ces frais incluent la CTP du Northern Territory

Pour en savoir plus.

Assurance au tiers pour les dommage corporels 

La CTP du Northern Territory est incluse dans le prix de la registration. On parle ici de la Motor Accident Compensation (MAC).

Pour en savoir plus.

Contrôle technique nécessaire ? 

Vous avez besoin de passer un contrôle technique (appelé Roadworthy inspection) tous les ans si votre véhicule a plus de 10 ans, ce qui est souvent le cas pour les véhicules de pvtistes.

Il est également nécessaire de passer un contrôle technique dans le NT si vous souhaitez y enregistrer un véhicule qui était enregistré dans un autre État et qu’il a plus de 5 ans.

Pour en savoir plus.

Il n’est pas nécessaire de passer un contrôle technique lors du transfert de rego à un autre propriétaire.

Transférer une Rego (changement de propriétaire) 

Les transfert d’une rego peut s’effectuer par courrier, par email ou en personne dans un bureau du MVR (Motor Vehicle Registry). Les acheteurs ont besoin de fournir une preuve de propriété du véhicule (qui sera donnée parla vendeur), un formulaire de demande, une preuve d’identité et une preuve de résidence dans le Northern Territory.

Pour en savoir plus.

Frais associés : 

  • Transfer fees : 18 $
  • Stamp duty : 3 % du prix d’achat du véhicule

L’immatriculation en Northern Territory d’un véhicule enregistré dans un autre État australien

Pour enregistrer un véhicule dans le Northern Territory (nécessaire si vous passez plus de 3 mois consécutifs dans le Northern Territory), vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent votre arrivée. Vous aurez besoin d’avoir deux types de vérification : une vérification de l’identité du véhicule et une inspection mécanique (si le véhicule a plus de 5 ans). Vous aurez ensuite à remplir des formulaires, et fournir des documents justificatif (preuve que vous possédez le véhicule, preuve d’identité, preuve de résidence, rapport d’inspection)

Frais associés : 

  • Number plate fee : 40 $
  • Le coût de la rego (qui inclut le coût de la CTP) 

Pour en savoir plus.

Australian Capital Territory (ACT)

Prix de la Rego (3, 6 ou 12 mois) 

Comptez entre 870 $ et 1 100 $ pour une voiture (selon son poids) et entre 950 et 1 500 $ pour un van.

Ce prix inclut :

  • le coût de la CTP (MAI insurance premiums)
  • Les frais gouvernementaux
  • La registration

Assurance au tiers pour les dommage corporels 

L’assurance au tiers pour les dommages corporels est géré par des assurances privées agrées par l’ACT. Les 4 assurances sont NRMA, AAMI, GIO et APIA. Les prix des assurances varient légèrement (environ 5$ de dollars entre toutes les assurances).

Contrôle technique nécessaire ? 

Lors des renouvellements de rego, les véhicules immatriculés dans l’ACT n’ont pas à passer des contrôle technique. Néanmoins, si un policier vous remet une defect clearance, vous devrez passer un contrôle technique.

Un contrôle technique est requis dans le cas d’un transfert de rego.

Les véhicules enregistrés dans l’ACT qui circulent au GPL doivent faire un contrôle technique tous les ans.

Pour en savoir plus.

Transférer une rego (changement de propriétaire) 

Si le véhicule a plus de 6 ans (ce qui est souvent le cas pour un véhicule acheté par des pvtistes), le vendeur doit vous fournir un certificat qui indique que le véhicule a passé le contrôle technique.

Ensuite, le reste de la demande peut être fait en ligne. Vous devrez fournir un numéro de téléphone pour être rappelé pour effectuer le paiement par téléphone (avec votre carte de paiement).

Pour en savoir plus.

Frais : 

  • Frais administratifs : 43 $
  • Stamp duty : 3 % du prix de vente du véhicule. 

L’immatriculation en ACT d’un véhicule enregistré dans un autre État australien

Il est peu probable qu’un pvtiste souhaite immatriculer son véhicule dans l’ACT. Mais si c’est le cas, le véhicule devra passer un contrôle d’identité du véhicule (vehicle identity check) et un contrôle technique avant de pouvoir enregistrer le véhicule.

En savoir plus.

Frais associés : 

  • Frais administratifs pour établir un enregistrement (estabilishing registration fee) : 98 $
  • Coût de la rego
Chapitre 5 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

48 Commentaires

Romane
2 6

Bonjour,
Ma voiture est immatriculée en Tasmanie et je voudrais changer la plaque dans le South Australia et également renouveler la REGO qui arrive à son terme
Question, vais je payer le changement de plaque + le renouvellement de la REGO ? Ou c’est un « package » d’environ $500 ?
Le contrôle technique est obligatoire dans le South Australia ?

Merci d’avance de votre réponse et pour l’article !

Clémence
0 9

Bonjour ! Le lien pour télécharger le tableau des rego par état en PDF ne fonctionne pas 🙁 Il a pourtant l’air bien pratique. Est-ce possible de résoudre ce petit souci ? Merci beaucoup!

Marie
9.8K 32.2K

Salut Clémence,
Je viens de remettre le lien. Par contre, il s’agit toujours des données d’avril 2017, donc les prix pourraient être légèrement supérieurs.

Caroline
0 1

Bonjour, je souhaite faire renouveller ma rego seulement voilà par téléphone aussi bien que par Internet, on me demande mon « transaction number », or je n’ai qu’un seul papier concernant ma rego et ce numéro n’est visible nul part. Est ce que l’un de vous pourrez m’aider svp? Merci

Marie
9.8K 32.2K

Salut Caroline,
Dans quel État est enregistré ton véhicule ?

Audrey
0 1

Bonjour, le lien pour télécharger le pdf du tableau récapitulatif pour chaque Etat ne fonctionne pas (erreur 404 – page introuvable). Est-il possible de résoudre ce problème ? Merci d’avance

Andréa
0 1

Salut à tous je suis dans une situation plutôt compliqué et j’aimerais bien pouvoir m’en sortir si quelqu’un connaît un moyen de pouvoir prolonger la période de 14 jours en QLD au moment du transfert de nom , car j’ai été victime d’une arnaque, la personne qui m’a vendu la voiture a écrit un faux numéro pour le roady et il n’a ps été fait du coup je dois le faire à mes frais et l’une des pièces à changer n’arrive que dans 3 semaines et donc la période de transfert sera dépassée et je serais bloquée avec une voiture pas réglementée..
Merci d’avance J’espère pouvoir me faire aider rapidement

Amélie
0 1

Hello !

Merci pour cet article, c’est franchement pas évident !
J’ai une question tout de même : j’ai trouvé un voiture qui me semble intéressante, mais elle est immatriculée dans le Northern Territory. L’achat se ferait dans le WA. DONC si je veux acheter cette voiture, il faut que je fasse une demande de New Rego, que je passe le controle technique, et que je fasse installer un anti-démarrage…. ?
Je ne peux pas tout simplement prolonger la rego dans le NT en la mettant à mon nom ?
Merci par avance pour ceux qui pourront m’aider !

SOPHIE
0 6

Bonjour je viens d’acheter un van immatriculé en western australia mais je suis à Sydney et je n’arrive pas à faire le transfert de rego sur internet ( sur le site du western australia transport gov) car il me demande un permis de conduire du western australia pour ouvrir un compte et faire le transfert. Quelqu’un aurait-il une idée ou des indices s’il vous plaît ?

Florent
3 39

Hello,
Une question au passage : est-il possible de renouveller et de cumuler les mois de sa rego alors qu’elle n’est pas encore arrivé à expiration ?
Je m’explique :
Imaginons que
– je veux vendre ma voiture en Septembre,
– mais qu’en septembre, il me reste 1 mois à attendre avant expiration,
– et que je désire la vendre avec 3 mois de rego, histoire de rassurer l’acheteur.
Est-il possible de la renouveller et d’additionner les mois (1 + 3 mois = 4).
Merci à vous.

Amandine
3 17

Bonjour a tous,
Nous venons d’acheter un van immatricule en WA.
de mon cote j’ai reussi a retrouver le numero d’account avec la plaque, mais je ne comprends pas ou aller pour renouveller la REGO. Apres ma rego fini seulement fin mai donc peut etre est ce trop tot pour essayer de la renouveller ?
… et quand je vais sur le compte DOTdirect et ben il affiche toutes les amendes des precedesseurs (bonne nouvelle…)…. et a aucun moment je n’ai le choix de renouveller la REGO ou alors je ne suis pas au bon endroit ?
Merci de vos retours et desolee poiur les accents je suis sur un clavier anglais
Cheers

Anthony
524 695

Hello !

Une fois un vehicule achete, il faut faire un transfer de rego. C’est a dire mettre la rego a ton nom. Cela peut se faire en ligne, mais parfois ce n’est pas possible, comme pour moi en Tasmanie, car le site internet ne prenait pas mon numero de permis de conduire francais. J’ai donc du me rendre directement dans un de leur bureau, Service Tasmania, une sorte de prefecture, pour faire le transfer de ma rego. A voir si tu peux faire ca en ligne via le site de Service WA.

Ensuite il te faudra effectivement renouveler ta rego. Cela doit se faire ici j’imagine : https://www.transport.wa.gov.au/licensing/license-my-vehicle-registration.asp

Stefanie
0 1

Bonjour,
Merci pour ce dossier complet.
J’ai acheté une voiture il y a peu Immatriculée SA dont la rego se termine dans un mois. Lorsque j’ai voulu faire le changement de nom, j’ai découvert que la personne à qui je venais de l’acheter ne l’avait pas fait non plus. Autrement dit, la voiture est sans propriétaire. Nous avions pourtant remplis des papiers de vente, qui semble t’il ne sont pas les bons… Je n’ai pas trouve de situation comparable à la mienne. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ? Puis je tout de même devenir le propriétaire légal de ce véhicule en ayant simplement un papier écrit à la main par l’ancien « propriétaire » précisant qu’il m’a vendu la voiture ?
Merci d’avance !

Articles recommandés