La Registration (Rego) en Australie

Chapitre 4 : Transférer sa rego (transfer rego)

Date de publication : 21-04-2017

Auteur

PVTiste

4. Transférer sa rego (transfer rego)

La rego, comme la carte grise, est nominative, c’est-à-dire que vous pouvez tout à fait acheter un véhicule qui possède encore quelques mois de rego valides (c’est toujours ça d’économisé !), mais il faudra tout de même faire un transfert de rego, pour que la rego soit à votre nom (que le véhicule vous soit lié, en quelque sorte).

Vous avez généralement 14 jours pour transférer votre rego et effectuer le changement de propriétaire. Par exemple, pour transférer votre rego dans le New South Wales, cliquez sur MyRego.

La registration à votre nom est absolument obligatoire. Chaque rego est associée à un État ou Territoire australien. Cependant, vous n’avez pas besoin de demander une rego à chaque changement d’État ou Territoire. Une fois votre rego établie, vous pouvez circuler dans tout le pays !

Pour enregistrer votre véhicule, vous devrez aller au motor registry de votre ville, avec votre passeport. Moyennant quelques frais, la rego sera établie à votre nom. Vous trouverez plus d’infos sur les tarifs dans notre tableau récapitulatif.
Il faudra faire attention à l’État ou au Territoire dans lequel votre véhicule est immatriculé, les règles de rego variant en fonction des régions australiennes.

Si vous achetez un véhicule immatriculé dans un autre État ou Territoire que celui dans lequel vous avez fait votre achat, notez que vous dépendez de l’État ou du Territoire originel d’immatriculation. C’est à cet État ou Territoire que vous devez vous adresser pour toutes vos démarches relatives à la rego et non à celui dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Une fois obtenue, la rego est valable dans tout le pays, mais il faut savoir que les démarches de registration ne sont pas exactement les mêmes dans tous les États et Territoires australiens.

À savoir : les États d’Australie Occidentale et du Victoria sont très avantageux en terme de registration car le changement de propriétaire peut se faire par courrier ou par téléphone. Vous pouvez donc faire un transfert de rego depuis n’importe où en Australie.

On vous demandera parfois un contrôle technique, c’est une somme à prendre en compte pour le coût total de vos démarches.
Notez également qu’auparavant, la rego se traduisait par une petite vignette à coller sur le pare-brise, comme en France. Depuis janvier 2013, il n’y a plus de vignette !

Chapitre 4 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (1)

48 Commentaires

Romane
2 7
Bonjour, Ma voiture est immatriculée en Tasmanie et je voudrais changer la plaque dans le South Australia et également renouveler la REGO qui arrive à son terme Question, vais je payer le changement de plaque + le renouvellement de la REGO ? Ou c’est un « package » d’environ $500 ? Le contrôle technique est obligatoire dans le South Australia ? Merci d’avance de votre réponse et pour l’article !
Clémence
0 10
Bonjour ! Le lien pour télécharger le tableau des rego par état en PDF ne fonctionne pas 🙁 Il a pourtant l’air bien pratique. Est-ce possible de résoudre ce petit souci ? Merci beaucoup!
Marie
9.9K 33.1K
Salut Clémence, Je viens de remettre le lien. Par contre, il s’agit toujours des données d’avril 2017, donc les prix pourraient être légèrement supérieurs.
Caroline
0 1
Bonjour, je souhaite faire renouveller ma rego seulement voilà par téléphone aussi bien que par Internet, on me demande mon « transaction number », or je n’ai qu’un seul papier concernant ma rego et ce numéro n’est visible nul part. Est ce que l’un de vous pourrez m’aider svp? Merci
Marie
9.9K 33.1K
Salut Caroline, Dans quel État est enregistré ton véhicule ?
Audrey
0 1
Bonjour, le lien pour télécharger le pdf du tableau récapitulatif pour chaque Etat ne fonctionne pas (erreur 404 – page introuvable). Est-il possible de résoudre ce problème ? Merci d’avance
Andréa
0 1
Salut à tous je suis dans une situation plutôt compliqué et j’aimerais bien pouvoir m’en sortir si quelqu’un connaît un moyen de pouvoir prolonger la période de 14 jours en QLD au moment du transfert de nom , car j’ai été victime d’une arnaque, la personne qui m’a vendu la voiture a écrit un faux numéro pour le roady et il n’a ps été fait du coup je dois le faire à mes frais et l’une des pièces à changer n’arrive que dans 3 semaines et donc la période de transfert sera dépassée et je serais bloquée avec une voiture pas réglementée.. Merci d’avance J’espère pouvoir me faire aider rapidement
Amélie
0 1
Hello ! Merci pour cet article, c’est franchement pas évident ! J’ai une question tout de même : j’ai trouvé un voiture qui me semble intéressante, mais elle est immatriculée dans le Northern Territory. L’achat se ferait dans le WA. DONC si je veux acheter cette voiture, il faut que je fasse une demande de New Rego, que je passe le controle technique, et que je fasse installer un anti-démarrage…. ? Je ne peux pas tout simplement prolonger la rego dans le NT en la mettant à mon nom ? Merci par avance pour ceux qui pourront m’aider !
SOPHIE
0 7
Bonjour je viens d’acheter un van immatriculé en western australia mais je suis à Sydney et je n’arrive pas à faire le transfert de rego sur internet ( sur le site du western australia transport gov) car il me demande un permis de conduire du western australia pour ouvrir un compte et faire le transfert. Quelqu’un aurait-il une idée ou des indices s’il vous plaît ?
Florent
3 45
Hello, Une question au passage : est-il possible de renouveller et de cumuler les mois de sa rego alors qu’elle n’est pas encore arrivé à expiration ? Je m’explique : Imaginons que – je veux vendre ma voiture en Septembre, – mais qu’en septembre, il me reste 1 mois à attendre avant expiration, – et que je désire la vendre avec 3 mois de rego, histoire de rassurer l’acheteur. Est-il possible de la renouveller et d’additionner les mois (1 + 3 mois = 4). Merci à vous.
Amandine
3 17
Bonjour a tous, Nous venons d’acheter un van immatricule en WA. de mon cote j’ai reussi a retrouver le numero d’account avec la plaque, mais je ne comprends pas ou aller pour renouveller la REGO. Apres ma rego fini seulement fin mai donc peut etre est ce trop tot pour essayer de la renouveller ? … et quand je vais sur le compte DOTdirect et ben il affiche toutes les amendes des precedesseurs (bonne nouvelle…)…. et a aucun moment je n’ai le choix de renouveller la REGO ou alors je ne suis pas au bon endroit ? Merci de vos retours et desolee poiur les accents je suis sur un clavier anglais Cheers
Anthony
541 729
Hello ! Une fois un vehicule achete, il faut faire un transfer de rego. C’est a dire mettre la rego a ton nom. Cela peut se faire en ligne, mais parfois ce n’est pas possible, comme pour moi en Tasmanie, car le site internet ne prenait pas mon numero de permis de conduire francais. J’ai donc du me rendre directement dans un de leur bureau, Service Tasmania, une sorte de prefecture, pour faire le transfer de ma rego. A voir si tu peux faire ca en ligne via le site de Service WA. Ensuite il te faudra effectivement renouveler ta rego. Cela doit se faire ici j’imagine : http://www.transport.wa.gov.au/licensing/license-my-vehicle-registration.asp
Stefanie
0 1
Bonjour, Merci pour ce dossier complet. J’ai acheté une voiture il y a peu Immatriculée SA dont la rego se termine dans un mois. Lorsque j’ai voulu faire le changement de nom, j’ai découvert que la personne à qui je venais de l’acheter ne l’avait pas fait non plus. Autrement dit, la voiture est sans propriétaire. Nous avions pourtant remplis des papiers de vente, qui semble t’il ne sont pas les bons… Je n’ai pas trouve de situation comparable à la mienne. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ? Puis je tout de même devenir le propriétaire légal de ce véhicule en ayant simplement un papier écrit à la main par l’ancien « propriétaire » précisant qu’il m’a vendu la voiture ? Merci d’avance !

Articles recommandés