La Registration (Rego) en Australie

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 21-03-2021

Auteur

Pvtistes.net


Pour poser vos questions, discuter avec les autres pvtistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des pvtistes / Francophones en Australie !

Introduction

Toutes les démarches administratives semblent plus simples, en Australie… Exception faite de la registration, autrement dite la rego, qui terrorise tous les pvtistes !

L’immatriculation est en effet un point important à prendre en compte, selon le projet que vous avez. Si vous prévoyez de faire un tour du pays et de retourner, en fin de road trip, dans la ville où vous avez acheté votre véhicule, c’est parfait. Vous pourrez le revendre dans son État originel. Mais il y a des cas plus compliqués et c’est là tout l’intérêt de ce dossier sur la Rego !

Pour discuter de la rego sur le forum, direction ce sujet : [Dossier] La rego Etat par Etat

Ce dossier est élaboré grâce à de nombreuses sources officielles (notamment les services d’immatriculation de certains États et Territoires australiens), mais il ne couvre pour autant certainement pas tous les cas de figure. Nous comptons sur votre expérience pour nous aider à démêler encore plus le vrai du faux !

En plus de notre dossier sur l’achat d’un van ou d’une voiture en Australie, un certain nombre de discussions sur notre forum vous fournissent d’ores et déjà des informations :

Le principe de la rego

L’enregistrement du véhicule en Australie, appelé registration ou rego (qu’on prononcerait rè-djo) est le document qui identifie votre véhicule (via notamment la plaque d’immatriculation) et vous autorise à rouler sur les routes en Australie. La rego est liée à un État ou Territoire australien. Les règles varient grandement d’un État ou d’un territoire australien à un autre.

La rego est obligatoire ! Vous devrez, à l’achat d’un véhicule, effectuer un transfert de rego, un renouvellement de rego, ou encore une demande de nouvelle rego. La rego est valable pour quelques mois ou pour une année, en fonction de l’État ou Territoire et du tarif payé.

La rego inclut également une assurance corporelle au tiers appelée Compulsory Third Party (CTP) (ou green slip en New South Wales). Très concrètement, il s’agit d’une assurance au tiers qui vous couvre uniquement pour les dommage corporels que vous pourriez infliger au volant d’un véhicule (à d’autres passagers du véhicule, des piétons, d’autres automobilistes…). Il ne s’agit ni d’une assurance pour votre véhicule (vol, feu, accident…), ni d’une assurance au tiers pour les dommages que vous pourriez causer à d’autres biens ou d’autres véhicules.
Cette assurance a un coût (appelé « premiums »). Ces frais sont gérés soit directement par l’État (les frais de la registration incluent alors les premiums), soit par des compagnies d’assurance agréés par les différents États australiens (qui souvent pratiquent le même prix ou un prix très similaire).

Pour être couvert plus amplement, pour les dommages matériels que vous pourriez faire sur des biens ou d’autres véhicule, il faut souscrire à un autre type d’assurance (comprehensive insurance) qui n’est par contre pas obligatoire. Pour en savoir plus sur l’assurance, retrouvez notre page sur Comprendre et choisir l’assurance.

Les différents cas de figure : new rego, renew rego, transfer rego

Vous pouvez vous retrouver dans des cas de figure assez différents pour lesquels vous aurez des démarches différentes à réaliser :

Le transfert d’enregistrement du véhicule (Transfer Rego)

Vous aurez besoin de faire cette démarche si vous achetez un véhicule ayant une rego en cours de validité dans l’État ou Territoire de l’achat. Il vous suffit alors d’effectuer un transfert (transfer Rego).
Des frais s’appliquent pour un transfer de rego. Le plus souvent, il s’agit d’un prix fixe auquel s’ajoute un petit pourcentage du prix du véhicule (autour de 2-3% du prix du véhicule le plus souvent).

Si la voiture que vous achetez comprend une rego en cours qui expire prochainement, vous pourrez, dans une même période, faire le transfert et le renouvellement de votre rego.

L’enregistrement du véhicule (New Rego)
Vous aurez besoin de faire cette démarche dans un des cas suivants :

  • Vous achetez un véhicule d’occasion immatriculé dans un État et vous souhaitez le faire enregistrer dans un autre État.
  • Vous achetez un véhicule d’occasion qui n’est plus enregistré depuis plusieurs mois (nous ne vous recommandons d’éviter ce genre d’achat d’ailleurs).
  • Vous achetez un véhicule neuf ou un véhicule qui n’a encore jamais été immatriculé en Australie (c’est rare parmi les pvtistes).

L’enregistrement d’un véhicule inclut là aussi régulièrement des frais.

Le renouvellement de l’enregistrement du véhicule (Renew Rego)
Vous aurez besoin de faire cette démarche dans les cas suivants :

  • Vous avez déjà une rego à votre nom, mais elle arrive bientôt à expiration et vous souhaitez renouveler l’enregistrement du véhicule. Notez que la plupart des États vous permettent le plus souvent de faire cette démarche à distance (souvent, seul le numéro de plaque suffit), sans avoir à revenir dans l’État. Pratique quand vous êtes en road trip !
État Renouvellement en ligne possible ?
New South Wales Oui – MAIS il faut aussi souvent fournir le eSafety inspection report
Victoria Oui
Queensland Oui
Western Australia Oui
South Australia Oui
Tasmania Oui
Northern Territory Oui – MAIS il faut aussi souvent réaliser un contrôle technique
ACT Oui – Mais il faut réaliser régulièrement un contrôle technique pour les véhicules sous GPL
  • Si la rego que vous aviez a expiré depuis peu, certains États vous autorisent à faire une simple démarche de renouvellement de rego (ex : en New South Wales, vous pouvez faire cette démarche si votre rego a expiré depuis moins de 3 mois). Mais on vous recommande toujours de la faire en temps et en heure et dans certains cas, vous pourriez avoir à aller le faire en personne.

Lexique

Green slip : il s’agit de l’assurance au tiers obligatoire dans l’État du New South Wales
Pink slip : c’est le nom du contrôle technique dans l’État du New South Wales
Blue slip : dans le New South Wales uniquement, c’est le contrôle technique qu’on peut être amené à passer lorsqu’on fait une demande une rego pour une voiture qui n’est pas ou plus enregistrée depuis plus de 3 mois. Il est également indispensable si on procède à un transfert “interstate” (ce que vous ne ferez sans doute pas puisqu’il s’agit de changer l’État d’enregistrement de votre véhicule pendant votre PVT).
E-safety check : c’est le vrai terme du pink slip
Roadworthy Certificate : c’est le nom du contrôle technique dans l’État du South Australia
Certificate of Roadworthiness (RWC) : c’est le nom du contrôle technique dans l’État du Victoria
Safety certificate : c’est le nom du contrôle technique dans l’État du Queensland

Dossier initialement publié en mars 2013, et remis à jour intégralement en mars 2021.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

48 Commentaires

erwan
0 2

Bonjour,

j’ai acquis un 4X4 à perth il y a un mois. Je suis allé à l’office de transport pour mettre le véhicule à mon nom et la personne m’a donné un petit ticket pour me dire jusqu’à quand était valable la rego. Par contre j’ai une autre question, est ce que normalement je dois recevoir un papier (par courrier ou autre) ou non qui stipule que le véhicule est bien à mon nom?

Car je n’ai rien reçu et je me demandais ce qu’il fallait présenter comme papier à la police si jamais on se fait arrêter.

Delphine
526 849

Dans certains etats, il n’y a aucun papier a presenter a la police car tout est electronique. C’est le cas du WA. Ils auront toutes les infos avec le numero de la plaque. Il n’y a pas de papier officiel comme on recoit en France (papiers du venicule, carte grise…) Tu recevras un courier quelques semaines avant l’expiration de la rego. Tout ce dont tu as besoin aujourdh’hui, au cas ou, est la prevue que la rego est toujours valable. J’imagine que ton vehicule est immatricule dans les Western Australia? Dans ce cas, tu peux aller sur le site du Department of transport https://www.transport.wa.gov.au/licensing/20382.asp et clique sur Vehicle Rego Check. Tu entres ton numero de plaque et on te dira jusqu’a quand la rego est valable, Tu peux imprimer ce papier, ca sera quelque chose que tu pourras presenter si on te demande. Sinon quand j’avais fait le changement de proprietaire, on m’avait donne un recu de paiement, format A4 en couleur, un beau truc quoi, mais j’ai ete arête par la police en WA, SA et NT avec ce vehicule et c’est uniquement en SA que j’ai du montrer mon papier de rego car ils ne savaient pas comment faire pour verifier!!! Enfin si tu veux vraiment te sentir en regle, tu peux tout simplement retourner a l’office du transport et leur demander s’ils peuvent t’imprimer une preuve que tu es proprio et une preuve que ta rego est valable, je suis sure qu’ils sauront t’aider!

erwan
0 2

impeccable merci pour toutes ces infos! Le petit ticket que j’ai devrait suffire je pense car il y a tout dessus. Meme le prix auquel j’ai acheté le véhicule donc voila

Delphine
526 849

Impec’!

emmanuelle
2 3

Super dossier très utile et qui épargne pas mal de stresse!

isa
5.7K 8.2K

Merci pour ton commentaire ! 🙂

Mathieu
10.4K 20.8K

Super dossier, je ne savais pas que c’était aussi compliqué ! Je suis certain que ça va aider les pvtistes en Australie 😉

Julie
5.1K 13.9K

Oui c’est un peu un casse-tête quand on arrive :$

Marie
9.8K 32.2K

Bravo les filles pour ce dossier très complexe que vous traitez avec brio 🙂

Articles recommandés