La Registration (Rego) en Australie

Article publié le 21-04-2017.

7. Récapitulatif Etat par Etat

Le Western Australia :

Le transfert en WA
Si le véhicule est enregistré dans le Western Australia, au moment de la revente, c’est un atout apprécié des backpackers qui pourront procéder au transfert et au renouvellement de leur rego depuis n’importe où car les formalités peuvent se faire par correspondance.

Si le véhicule que vous venez d’acheter ne possède pas d’immobiliser (un anti-démarrage) et qu’il est dans la catégorie des véhicules devant obligatoirement en posséder un, vous aurez 28 jours après l’enregistrement du véhicule pour en faire installer un. Un véhicule de plus de 25 ans n’a pas besoin d'immobiliser.

Si vous achetez une voiture sans anti-démarrage (et encore une fois, si elle fait partie d’une catégorie où c’est obligatoire), vous pourrez négocier le prix du véhicule avec le vendeur, étant donné que ça va vous faire des frais en plus par la suite !

Pour revendre votre véhicule : cet État est apprécié des backpackers car vous pourrez revendre votre véhicule facilement (il est possible de faire le transfert de rego à distance) mais vous devrez faire installer un immobiliser agréé par le gouvernement afin d’effectuer la vente (cela est valable pour les 4*4, les minibus, les family cars, etc.). Regardez bien dans quelle catégorie se trouve votre véhicule à vendre.

Un anti-démarrage coûte environ 250 $. Pour plus d’informations sur les immobilisers, consultez le site du Department of Transport du WA.

La new rego
Un justificatif de domicile est demandé pour le renouvellement de la rego.

Le renouvellement
Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le Western Australia est un État qui vous permet de renouveler votre Rego depuis n’importe quel État ou Territoire australien, à distance ! Il peut donc se faire directement en ligne via le site du Department of Transport.

South Australia :

Le transfert
Le transfert doit se faire dans les 14 jours, en personne dans une agence de transport du South Australia.

La new rego
Il suffit de remplir un document et de l’apporter en personne a une agence du transport de South Australia. Si le véhicule vient d’un autre État, alors il faudra passer un contrôle technique. Consultez ce lien pour en savoir plus.

Le renouvellement
Vous pouvez effectuer le renouvellement de votre rego à distance (par téléphone, en ligne ou par courrier) : cliquez ici.

Victoria :

Le transfert
Si le véhicule est déjà enregistré dans le Victoria, vous avez 14 jours pour transférer la rego à votre nom. Vous pouvez faire le transfert depuis n'importe où en Australie, comme nous vous l'avons indiqué précédemment, dans la mesure où le transfert peut se faire à distance. Cependant dans la très grande majorité des cas, le vendeur doit faire passer un contrôle technique (appelé dans l’État du Victoria Certificate of Roadworthiness) avant de pouvoir vendre son véhicule. Ce contrôle doit être fait dans un garage agréé du Victoria et ne doit pas dater de plus de 30 jours. Pour en savoir plus, consultez la page concernant le contrôle technique obligatoire : Vicroads.

La new rego
Si le véhicule est déjà enregistré dans un autre Etat sous votre nom, vous n’aurez pas besoin de passer de controle technique. Si vous êtes nouveau propriétaire, que le véhicule vient d’un autre Etat ou qu’il n’est plus enregistré depuis plus de 3 mois, alors le contrôle technique sera obligatoire. Dans tous les cas il faudra prendre un rendez-vous payant (17,8 $) pour apporter les documents requis, payer la rego et le changement de plaques. Les frais de plaques seront de 60 $ environ. Source : Vicroads

Le renouvellement
Vous pouvez renouveler votre Rego en ligne ce qui signifie que vous pourrez le faire depuis n’importe quel État pendant votre voyage. Source : Vicroads.

New South Wales :

Le transfert :
Le transfert doit se faire dans les 14 jours, en personne dans une agence de transport du New South Wales. Pour plus d’informations : RTA NSW.

La New Rego
Si votre véhicule n’est pas enregistré ou qu’il vient d’un un autre Etat, il faudra commencer par faire passer une inspection dans un garage agréé appelé Authorised Unregistered Vehicle Inspection Station (AUVIS). Puis il vous faudra souscrire à une assurance au tiers (green slip). Vous pourrez alors vous rendre dans une agence des transports NSW pour compléter l’enregistrement du véhicule. Toutes les démarches se trouvent ici : RMS NSW.

Le renouvellement
Avant de faire le renouvellement de rego, on vous demandera de souscrire à nouveau à une assurance au tiers (le green slip). Attention, le green slip n’est pas valable indéfiniment. Une fois acheté, vous avez 21 jours pour faire votre rego renewal ! Vous devrez également passer un contrôle technique, “Annual inspection”, que vous pourrez faire passer dans un autre Etat si vous ne vous trouvez pas dans le NSW. Attention cependant, l’inspection doit porter sur les critères qu’impose le NSW. Vous pourrez alors envoyer le rapport d’inspection, et le green slip par courrier afin de renouveler la rego. Toutes les démarches et documents se trouvent ici : RTA rego renewal.

Queensland :

Le transfert
Le transfert doit se faire dans les 14 jours, en personne dans une agence de transport du Queensland. Un contrôle technique doit être effectué par le vendeur : voir le formulaire.

La new Rego :
Si le véhicule n’est pas enregistré ou est enregistre dans un autre Etat, il faudra passer un contrôle technique pour pouvoir faire la demande de rego.

Le renouvellement
Vous pouvez renouveler la rego en ligne. Pas de contrôle technique requit.

Tasmanie

Le transfert
Pour un véhicule déjà immatriculé en Tasmanie :
- remplir le Transfer of Vehicle Registration form
- fournir une preuve d’achat du véhicule et une pièce d’identité
- payer les frais + une duty sauf si le véhicule fait partie des véhicules exemptés
- se rendre dans un bureau Service Tasmania pour procéder au transfert de la rego. Tout sur le transfert.

La new rego
En cas de rego expirée depuis moins de 3 mois, vous pouvez procéder au transfert en payant les frais de renouvellement (vous devrez payer les frais de renouvellement à partir de la date d’expiration de la rego).
En cas de rego expirée depuis plus de 3 mois : il faudra faire une demande de nouvelle rego et faire inspecter le véhicule. Le prix du renouvellement est identique au prix de la new rego. Même chose si votre véhicule vient d’un autre Etat, un contrôle technique sera obligatoire pour l’enregistrer en Tasmanie.
Une duty est également à payer pour les demandes de nouvelle rego. Pour le renouvellement, cette taxe ne s’applique pas. Source : Service Tasmania.

Le renouvellement
Aucun contrôle technique n’est nécessaire sauf si vous n’avez pas effectué le renouvellement de votre rego dans les 3 mois qui suivent son expiration. Vous pouvez la renouveler en ligne.

Northern Territory

Le transfert
Vous avez 14 jours pour effectuer le transfert de votre véhicule. Le prix de la rego varie énormément en fonction de la cylindrée de votre véhicule.

La new rego
Dans le Northern Territory, pour une première rego :

  • la roadworthy inspection n’est pas nécessaire si le véhicule a moins de 5 ans. En revanche, vous devrez passer le compliance check.
  • la roadworthy inspection est obligatoire (ainsi que le compliance check) pour les véhicules de plus de 5 ans

Pour les autres cas et pour en savoir plus, consultez le site du Department of Transport du Northern Territory.

Le compliance check est un contrôle complémentaire qui peut vous être demandé si c’est la première fois que le véhicule est enregistré dans le Northern Territory. On peut également vous le demander s’il y a un doute sur votre identité ou sur le véhicule. Ce compliance check est gratuit.

Le renouvellement
Un contrôle technique est obligatoire pour le renouvellement de votre Rego pour tout véhicule de plus de 5 ans. Si le véhicule a entre 5 et 10 ans, le contrôle technique sera plus souple que si le véhicule a plus de 10 ans, mais il n’en reste pas moins obligatoire.L’inspection doit se faire dans un garage approuvé dont vous trouverez la liste ici.

Australian Capital Territory (ACT)

Le transfert
Vous devez payer 38,70 $ pour effectuer le transfert de rego. Si vous dépassez le délai imposé de 14 jours pour le faire, les frais seront alors plus élevés. Des frais supplémentaires s’appliquent, en fonction du prix de votre véhicule. Le contrôle technique est également obligatoire pour les transferts de rego, dans le cas de tous les véhicules de plus de 6 ans.

Et si votre véhicule roule au GPL, vous devez obtenir un Gas Inspection Certificate avant de passer la roadworthy inspection. Enfin, vous devrez également verser des frais pour les anciens véhicules, les duty fees, qui se calculent sur le prix d’achat du véhicule (3 $ tous les 100 $).
Le transfert ne peut pas se faire en ligne ou par correspondance. Source : Access Canberra.

Le renouvellement
Vous pouvez renouveler la rego, sans contrôle technique, et en ligne. Vous devrez payer en même temps l’assurance au tiers obligatoire (CTP) et le contrôle technique si vous avez un véhicule au GPL. Source : Access Canberra.

La new rego
Pour enregistrer votre véhicule dans l’ACT, vous paierez moins cher s’il a déjà été immatriculé dans ce Territoire par le passé. S’il est déjà enregistré dans un autre État, vous aurez un mois pour enregistrer votre véhicule dans l’ACT. Dans tous les cas, vous devrez passer un contrôle technique (Roadworthy) et payer des frais pour de nouvelles plaque, la rego et l’assurance obligatoire. Source : Access Canberra.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous hésitez à partir seul·e en PVT ? Ne manquez pas ce récit de Julie : Partir seul en PVT/WHV et les commentaires des autres PVTistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Comparatif des principales assurances PVT / WHV

[Interview]

Thomas, PVTiste puis en sponsorship à Sydney

[Récit de voyageur]

Une fiction/documentaire sur le PVT : Working Holiday Visa

[News]

PVT Canada 2019 : alerte SMS pour être prévenu de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Marie
32K 9.2K

Bravo les filles pour ce dossier très complexe que vous traitez avec brio :)

{{likesData.comment_15212.likesCount}}
Mathieu
23.2K 11.5K

Super dossier, je ne savais pas que c’était aussi compliqué ! Je suis certain que ça va aider les PVTistes en Australie 😉

{{likesData.comment_15599.likesCount}}
Julie
14.3K 4.6K

Oui c’est un peu un casse-tête quand on arrive :$

{{likesData.comment_21113.likesCount}}

Super dossier très utile et qui épargne pas mal de stresse!

{{likesData.comment_22240.likesCount}}
Isabelle
9.2K 5.9K

Merci pour ton commentaire ! :)

{{likesData.comment_22576.likesCount}}

Bonjour,

j’ai acquis un 4X4 à perth il y a un mois. Je suis allé à l’office de transport pour mettre le véhicule à mon nom et la personne m’a donné un petit ticket pour me dire jusqu’à quand était valable la rego. Par contre j’ai une autre question, est ce que normalement je dois recevoir un papier (par courrier ou autre) ou non qui stipule que le véhicule est bien à mon nom?

Car je n’ai rien reçu et je me demandais ce qu’il fallait présenter comme papier à la police si jamais on se fait arrêter.

{{likesData.comment_39342.likesCount}}

Dans certains etats, il n’y a aucun papier a presenter a la police car tout est electronique. C’est le cas du WA. Ils auront toutes les infos avec le numero de la plaque. Il n’y a pas de papier officiel comme on recoit en France (papiers du venicule, carte grise…) Tu recevras un courier quelques semaines avant l’expiration de la rego. Tout ce dont tu as besoin aujourdh’hui, au cas ou, est la prevue que la rego est toujours valable. J’imagine que ton vehicule est immatricule dans les Western Australia? Dans ce cas, tu peux aller sur le site du Department of transport http://www.transport.wa.gov.au/licensing/20382.asp et clique sur Vehicle Rego Check. Tu entres ton numero de plaque et on te dira jusqu’a quand la rego est valable, Tu peux imprimer ce papier, ca sera quelque chose que tu pourras presenter si on te demande. Sinon quand j’avais fait le changement de proprietaire, on m’avait donne un recu de paiement, format A4 en couleur, un beau truc quoi, mais j’ai ete arête par la police en WA, SA et NT avec ce vehicule et c’est uniquement en SA que j’ai du montrer mon papier de rego car ils ne savaient pas comment faire pour verifier!!! Enfin si tu veux vraiment te sentir en regle, tu peux tout simplement retourner a l’office du transport et leur demander s’ils peuvent t’imprimer une preuve que tu es proprio et une preuve que ta rego est valable, je suis sure qu’ils sauront t’aider!

{{likesData.comment_41683.likesCount}}

impeccable merci pour toutes ces infos! Le petit ticket que j’ai devrait suffire je pense car il y a tout dessus. Meme le prix auquel j’ai acheté le véhicule donc voila

{{likesData.comment_41716.likesCount}}

Impec’!

{{likesData.comment_42106.likesCount}}

Bonjour! super dossier mais nous avons encore quelques questions

Le transfert de rego est donc faisable par courrier mais que devons vous envoyer comme papier exactement?
Quels sont les Etats dans lequel il est possible de le faire plus précisément?
Et devons nous recevoir à notre tour un courrier de confirmation avant de pouvoir prendre la route?

Merci d’avance!

{{likesData.comment_43325.likesCount}}

Bonjour à tous,

Bon article, mais je ne trouve toujours pas la réponse à ma question :)… j’ai vraiment besoin de clarté SVP !

Nous sommes à Melbourne (VIC) et avons acheté un van immatriculé dans le Queensland, la rego arrive à échéance le 25 février 2014 (cad dans 4 jours). J’ai bien compris que deux solutions s’offraient à nous : courir jusque dans le QLD mais ça pas possible, ou ré-immatriculer notre véhicule dans le Victoria. Seulement le Victoria est peut-être avantageux lorsque vous souhaitez faire un renouvellement de Rego (et encore, ça reste un des États les plus chers), mais pas si vous souhaitez vous immatriculer (hyper cher, 12 mois minimum, et un Roadworthy Certificate obligatoire) ! Donc ma question est la suivante : doit-on se ré-immatriculer dans le VIC malgré tout ou est-il possible de se rendre dans le South Australia (État plus avantageux en terme de coût) avant le 25, et une fois sur place d’attendre que la Rego ait expirée pour ne plus avoir qu’à s’enregistrer dans le SA ?

Merci pour votre aide, car je m’arrache les cheveux là…

{{likesData.comment_45535.likesCount}}
Isabelle
9.2K 5.9K

Alors ça c’est effectivement une question que je ne m’étais pas posée (pourtant on pensait avoir tout cherché :D). Je dirais que oui, sauf si le SA te demande un justif de domicile (du coup ça pourrait être un peu chaud pour en avoir un).
Pour en être sûr, il faut les contacter… http://www.sa.gov.au/topics/transport-travel-and-motoring/ezyreg

{{likesData.comment_45540.likesCount}}

Merci pour ce beau dossier bien utile, mais j’ai cependant encore une petite question : j’envisage d’acheter un van enregistré dans le Queensland. Pour le transfer, pas cher et facile apparemment. Mais dans le tableau récapitulatif, il est stipulé qu’il faut un certificat (roadworthy) pour le transer. En regardant sur le site officiel des routes du Queensland, l’adresse du garage ayant délivré le certificat doit être dans le Queensland. Cela veut donc dire que pour le transfer en question, je dois me rendre dans le Queensland? Des solutions pour éviter celà? (je suis actuellement à Melbourne).
Merci pour votre réponse!

{{likesData.comment_47936.likesCount}}

Merci beaucoup pour ce dossier et bravo !!

{{likesData.comment_51792.likesCount}}

Bonjour tout le monde,

Après avoir potassé tous les articles relatifs à la REGO, je ne trouve pas de réponse à mon soucis, assez particulier.

Avec mon copain, nous avons acheté un van Juillet dernier, immatriculé dans l’Etat de Camberra (ACT) dont la REGO expire le 31 Octobre 2014.

On aimerait changer l’immatriculation et renouveler la REGO pour South Australia pour éviter de passer un controle technique, obligatoire en ACT (nous pensons beaucoup de réparation à faire et notre budget ne nous le permettra pas pour le moment…nous revenons pour notre second visa le 25 septembre, chaud de trouver du boulot entre temps)

Nous ne sommes pas certain que le proprio ait bien effectué le changement de nom. Du coup, si le van est resté encore à son nom et qu’on arrive le jour de l’expiration de la REGO en South Australia pour faire le changement de plaque et renouvelement REGO, aura t-on des soucis?

On revient le 25 septembre à Sydney, on est un peu perdu sur ce qui serait pour nous la meilleure solution économiquement parlant…

J’espère que mon récit est lisible, pas évident d’essayer de retranscrire convenablement nos pensées :angry:

Merci d’avance pour vos réactions.

Julie

{{likesData.comment_54438.likesCount}}
Julie
14.3K 4.6K

Sur les papiers du véhicule, ton nom n’apparaît pas ? Tu as une preuve de ton achat ? Histoire qu’on ne t’accuse pas de l’avoir volé 😉 Tu es sûre que ce n’était pas à vous de faire : https://www.canberraconnect.act.gov.au/app/answers/detail/a_id/82/~/transferring-vehicle-registration-within-the-act. Car même si la REGO est toujours valide, tu dois faire un changement de nom.

Si tu es à l’aise en anglais, je te recommande d’appeler le numéro à 6 chiffres dispo ici : http://www.sa.gov.au/topics/transport-travel-and-motoring/motoring/vehicles-and-registration/vehicle-registration/renewals en expliquant bien que tu n’es pas sûre que le changement de nom ait été fait. Je te recommande ça car ce dossier sur la REGO nous a pris pas mal de temps, on a contacté plusieurs Etats et Territoires pour avoir des précisions, ça a été parfois dur de trouver des infos (qui en plus peuvent être amenées à changer) donc pas de dire de bêtise, je me dis qu’en contactant directement le service de registration en Southern Australia, tu auras des infos à jour et fiables :)

Par contre, si tu as le temps de revenir nous dire ce qu’il en est, ce serait super :)

{{likesData.comment_54464.likesCount}}

Merci beaucoup pour ta réponse Julie ou Lilou :-)

Et oui oui on a fait les papiers de vente et tout mais lors de l’achat, l’ancien proprio devait envoyer le papier de la rego avec le changement de nom, du sien pour le notre, papier que l’on a signé. En vérifiant sur internet je peux voir que le van est toujours enregistré jusqu’en octobre mais je ne peux pas voir sous quel nom.

Si le van est toujours à son nom, est ce que vous pensez qu`à expiration de la rego, on peut se présenter en SA et changer les plaques et tout mettre à notre nom sans problème?

Merci encore

{{likesData.comment_54470.likesCount}}
Max
27 7

Tout est expliqué ici : http://www.rego.act.gov.au/registration/acquiring-or-disposing-of-a-vehicle/transferring-an-act-registered-vehicle
et ici : http://www.rego.act.gov.au/registration/acquiring-or-disposing-of-a-vehicle/selling-an-act-registered-vehicle

L’ancien propriétaire doit envoyer une « Notice of disposal » à l’état pour prouver qu’il n’est plus propriétaire.
Vous, vous deviez envoyer une « Application to Transfer the Registration » pour faire le transfert de régo. Un retard de plus de 14 jours fait passer les frais de transfert de 38 à 100$.

Ces 2 documents devaient être remplis au moment de la vente par les 2 parties.
Le lien concernant l’achat d’un véhicule que j’ai fourni plus haut précise également que le transfert de rego n’est pas un transfert de propriété. Vous devez donc avoir un autre document prouvant la vente du véhicule.

Donc déjà, de ce que je comprends, vous avez mal fait le transfert de rego.
Si vous avez bien les papiers de vente, le van devrait être bien à vous. Est-ce que c’est bien le cas ?

{{likesData.comment_54516.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre