La Registration (Rego) en Australie

Chapitre 7 : Récapitulatif Etat par Etat

Date de publication : 21-04-2017

Auteur

PVTiste

7. Récapitulatif Etat par Etat

Le Western Australia :

Le transfert en WA
Si le véhicule est enregistré dans le Western Australia, au moment de la revente, c’est un atout apprécié des backpackers qui pourront procéder au transfert et au renouvellement de leur rego depuis n’importe où car les formalités peuvent se faire par correspondance.

Si le véhicule que vous venez d’acheter ne possède pas d’immobiliser (un anti-démarrage) et qu’il est dans la catégorie des véhicules devant obligatoirement en posséder un, vous aurez 28 jours après l’enregistrement du véhicule pour en faire installer un. Un véhicule de plus de 25 ans n’a pas besoin d'immobiliser.

Si vous achetez une voiture sans anti-démarrage (et encore une fois, si elle fait partie d’une catégorie où c’est obligatoire), vous pourrez négocier le prix du véhicule avec le vendeur, étant donné que ça va vous faire des frais en plus par la suite !

Pour revendre votre véhicule : cet État est apprécié des backpackers car vous pourrez revendre votre véhicule facilement (il est possible de faire le transfert de rego à distance) mais vous devrez faire installer un immobiliser agréé par le gouvernement afin d’effectuer la vente (cela est valable pour les 4*4, les minibus, les family cars, etc.). Regardez bien dans quelle catégorie se trouve votre véhicule à vendre.

Un anti-démarrage coûte environ 250 $. Pour plus d’informations sur les immobilisers, consultez le site du Department of Transport du WA.

La new rego
Un justificatif de domicile est demandé pour le renouvellement de la rego.

Le renouvellement
Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le Western Australia est un État qui vous permet de renouveler votre Rego depuis n’importe quel État ou Territoire australien, à distance ! Il peut donc se faire directement en ligne via le site du Department of Transport.

South Australia :

Le transfert
Le transfert doit se faire dans les 14 jours, en personne dans une agence de transport du South Australia.

La new rego
Il suffit de remplir un document et de l’apporter en personne a une agence du transport de South Australia. Si le véhicule vient d’un autre État, alors il faudra passer un contrôle technique. Consultez ce lien pour en savoir plus.

Le renouvellement
Vous pouvez effectuer le renouvellement de votre rego à distance (par téléphone, en ligne ou par courrier) : cliquez ici.

Victoria :

Le transfert
Si le véhicule est déjà enregistré dans le Victoria, vous avez 14 jours pour transférer la rego à votre nom. Vous pouvez faire le transfert depuis n'importe où en Australie, comme nous vous l'avons indiqué précédemment, dans la mesure où le transfert peut se faire à distance. Cependant dans la très grande majorité des cas, le vendeur doit faire passer un contrôle technique (appelé dans l’État du Victoria Certificate of Roadworthiness) avant de pouvoir vendre son véhicule. Ce contrôle doit être fait dans un garage agréé du Victoria et ne doit pas dater de plus de 30 jours. Pour en savoir plus, consultez la page concernant le contrôle technique obligatoire : Vicroads.

La new rego
Si le véhicule est déjà enregistré dans un autre Etat sous votre nom, vous n’aurez pas besoin de passer de controle technique. Si vous êtes nouveau propriétaire, que le véhicule vient d’un autre Etat ou qu’il n’est plus enregistré depuis plus de 3 mois, alors le contrôle technique sera obligatoire. Dans tous les cas il faudra prendre un rendez-vous payant (17,8 $) pour apporter les documents requis, payer la rego et le changement de plaques. Les frais de plaques seront de 60 $ environ. Source : Vicroads

Le renouvellement
Vous pouvez renouveler votre Rego en ligne ce qui signifie que vous pourrez le faire depuis n’importe quel État pendant votre voyage. Source : Vicroads.

New South Wales :

Le transfert :
Le transfert doit se faire dans les 14 jours, en personne dans une agence de transport du New South Wales. Pour plus d’informations : RTA NSW.

La New Rego
Si votre véhicule n’est pas enregistré ou qu’il vient d’un un autre Etat, il faudra commencer par faire passer une inspection dans un garage agréé appelé Authorised Unregistered Vehicle Inspection Station (AUVIS). Puis il vous faudra souscrire à une assurance au tiers (green slip). Vous pourrez alors vous rendre dans une agence des transports NSW pour compléter l’enregistrement du véhicule. Toutes les démarches se trouvent ici : RMS NSW.

Le renouvellement
Avant de faire le renouvellement de rego, on vous demandera de souscrire à nouveau à une assurance au tiers (le green slip). Attention, le green slip n’est pas valable indéfiniment. Une fois acheté, vous avez 21 jours pour faire votre rego renewal ! Vous devrez également passer un contrôle technique, “Annual inspection”, que vous pourrez faire passer dans un autre Etat si vous ne vous trouvez pas dans le NSW. Attention cependant, l’inspection doit porter sur les critères qu’impose le NSW. Vous pourrez alors envoyer le rapport d’inspection, et le green slip par courrier afin de renouveler la rego. Toutes les démarches et documents se trouvent ici : RTA rego renewal.

Queensland :

Le transfert
Le transfert doit se faire dans les 14 jours, en personne dans une agence de transport du Queensland. Un contrôle technique doit être effectué par le vendeur : voir le formulaire.

La new Rego :
Si le véhicule n’est pas enregistré ou est enregistre dans un autre Etat, il faudra passer un contrôle technique pour pouvoir faire la demande de rego.

Le renouvellement
Vous pouvez renouveler la rego en ligne. Pas de contrôle technique requit.

Tasmanie

Le transfert
Pour un véhicule déjà immatriculé en Tasmanie :
- remplir le Transfer of Vehicle Registration form
- fournir une preuve d’achat du véhicule et une pièce d’identité
- payer les frais + une duty sauf si le véhicule fait partie des véhicules exemptés
- se rendre dans un bureau Service Tasmania pour procéder au transfert de la rego. Tout sur le transfert.

La new rego
En cas de rego expirée depuis moins de 3 mois, vous pouvez procéder au transfert en payant les frais de renouvellement (vous devrez payer les frais de renouvellement à partir de la date d’expiration de la rego).
En cas de rego expirée depuis plus de 3 mois : il faudra faire une demande de nouvelle rego et faire inspecter le véhicule. Le prix du renouvellement est identique au prix de la new rego. Même chose si votre véhicule vient d’un autre Etat, un contrôle technique sera obligatoire pour l’enregistrer en Tasmanie.
Une duty est également à payer pour les demandes de nouvelle rego. Pour le renouvellement, cette taxe ne s’applique pas. Source : Service Tasmania.

Le renouvellement
Aucun contrôle technique n’est nécessaire sauf si vous n’avez pas effectué le renouvellement de votre rego dans les 3 mois qui suivent son expiration. Vous pouvez la renouveler en ligne.

Northern Territory

Le transfert
Vous avez 14 jours pour effectuer le transfert de votre véhicule. Le prix de la rego varie énormément en fonction de la cylindrée de votre véhicule.

La new rego
Dans le Northern Territory, pour une première rego :

  • la roadworthy inspection n’est pas nécessaire si le véhicule a moins de 5 ans. En revanche, vous devrez passer le compliance check.
  • la roadworthy inspection est obligatoire (ainsi que le compliance check) pour les véhicules de plus de 5 ans

Pour les autres cas et pour en savoir plus, consultez le site du Department of Transport du Northern Territory.

Le compliance check est un contrôle complémentaire qui peut vous être demandé si c’est la première fois que le véhicule est enregistré dans le Northern Territory. On peut également vous le demander s’il y a un doute sur votre identité ou sur le véhicule. Ce compliance check est gratuit.

Le renouvellement
Un contrôle technique est obligatoire pour le renouvellement de votre Rego pour tout véhicule de plus de 5 ans. Si le véhicule a entre 5 et 10 ans, le contrôle technique sera plus souple que si le véhicule a plus de 10 ans, mais il n’en reste pas moins obligatoire.L’inspection doit se faire dans un garage approuvé dont vous trouverez la liste ici.

Australian Capital Territory (ACT)

Le transfert
Vous devez payer 38,70 $ pour effectuer le transfert de rego. Si vous dépassez le délai imposé de 14 jours pour le faire, les frais seront alors plus élevés. Des frais supplémentaires s’appliquent, en fonction du prix de votre véhicule. Le contrôle technique est également obligatoire pour les transferts de rego, dans le cas de tous les véhicules de plus de 6 ans.

Et si votre véhicule roule au GPL, vous devez obtenir un Gas Inspection Certificate avant de passer la roadworthy inspection. Enfin, vous devrez également verser des frais pour les anciens véhicules, les duty fees, qui se calculent sur le prix d’achat du véhicule (3 $ tous les 100 $).
Le transfert ne peut pas se faire en ligne ou par correspondance. Source : Access Canberra.

Le renouvellement
Vous pouvez renouveler la rego, sans contrôle technique, et en ligne. Vous devrez payer en même temps l’assurance au tiers obligatoire (CTP) et le contrôle technique si vous avez un véhicule au GPL. Source : Access Canberra.

La new rego
Pour enregistrer votre véhicule dans l’ACT, vous paierez moins cher s’il a déjà été immatriculé dans ce Territoire par le passé. S’il est déjà enregistré dans un autre État, vous aurez un mois pour enregistrer votre véhicule dans l’ACT. Dans tous les cas, vous devrez passer un contrôle technique (Roadworthy) et payer des frais pour de nouvelles plaque, la rego et l’assurance obligatoire. Source : Access Canberra.

Chapitre 7 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (1)

48 Commentaires

Romane
2 7
Bonjour, Ma voiture est immatriculée en Tasmanie et je voudrais changer la plaque dans le South Australia et également renouveler la REGO qui arrive à son terme Question, vais je payer le changement de plaque + le renouvellement de la REGO ? Ou c’est un « package » d’environ $500 ? Le contrôle technique est obligatoire dans le South Australia ? Merci d’avance de votre réponse et pour l’article !
Clémence
0 10
Bonjour ! Le lien pour télécharger le tableau des rego par état en PDF ne fonctionne pas :( Il a pourtant l’air bien pratique. Est-ce possible de résoudre ce petit souci ? Merci beaucoup!
Marie
9.9K 33.1K
Salut Clémence, Je viens de remettre le lien. Par contre, il s’agit toujours des données d’avril 2017, donc les prix pourraient être légèrement supérieurs.
Caroline
0 1
Bonjour, je souhaite faire renouveller ma rego seulement voilà par téléphone aussi bien que par Internet, on me demande mon « transaction number », or je n’ai qu’un seul papier concernant ma rego et ce numéro n’est visible nul part. Est ce que l’un de vous pourrez m’aider svp? Merci
Marie
9.9K 33.1K
Salut Caroline, Dans quel État est enregistré ton véhicule ?
Audrey
0 1
Bonjour, le lien pour télécharger le pdf du tableau récapitulatif pour chaque Etat ne fonctionne pas (erreur 404 – page introuvable). Est-il possible de résoudre ce problème ? Merci d’avance
Andréa
0 1
Salut à tous je suis dans une situation plutôt compliqué et j’aimerais bien pouvoir m’en sortir si quelqu’un connaît un moyen de pouvoir prolonger la période de 14 jours en QLD au moment du transfert de nom , car j’ai été victime d’une arnaque, la personne qui m’a vendu la voiture a écrit un faux numéro pour le roady et il n’a ps été fait du coup je dois le faire à mes frais et l’une des pièces à changer n’arrive que dans 3 semaines et donc la période de transfert sera dépassée et je serais bloquée avec une voiture pas réglementée.. Merci d’avance J’espère pouvoir me faire aider rapidement
Amélie
0 1
Hello ! Merci pour cet article, c’est franchement pas évident ! J’ai une question tout de même : j’ai trouvé un voiture qui me semble intéressante, mais elle est immatriculée dans le Northern Territory. L’achat se ferait dans le WA. DONC si je veux acheter cette voiture, il faut que je fasse une demande de New Rego, que je passe le controle technique, et que je fasse installer un anti-démarrage…. ? Je ne peux pas tout simplement prolonger la rego dans le NT en la mettant à mon nom ? Merci par avance pour ceux qui pourront m’aider !
SOPHIE
0 7
Bonjour je viens d’acheter un van immatriculé en western australia mais je suis à Sydney et je n’arrive pas à faire le transfert de rego sur internet ( sur le site du western australia transport gov) car il me demande un permis de conduire du western australia pour ouvrir un compte et faire le transfert. Quelqu’un aurait-il une idée ou des indices s’il vous plaît ?
Florent
3 45
Hello, Une question au passage : est-il possible de renouveller et de cumuler les mois de sa rego alors qu’elle n’est pas encore arrivé à expiration ? Je m’explique : Imaginons que – je veux vendre ma voiture en Septembre, – mais qu’en septembre, il me reste 1 mois à attendre avant expiration, – et que je désire la vendre avec 3 mois de rego, histoire de rassurer l’acheteur. Est-il possible de la renouveller et d’additionner les mois (1 + 3 mois = 4). Merci à vous.
Amandine
3 17
Bonjour a tous, Nous venons d’acheter un van immatricule en WA. de mon cote j’ai reussi a retrouver le numero d’account avec la plaque, mais je ne comprends pas ou aller pour renouveller la REGO. Apres ma rego fini seulement fin mai donc peut etre est ce trop tot pour essayer de la renouveller ? … et quand je vais sur le compte DOTdirect et ben il affiche toutes les amendes des precedesseurs (bonne nouvelle…)…. et a aucun moment je n’ai le choix de renouveller la REGO ou alors je ne suis pas au bon endroit ? Merci de vos retours et desolee poiur les accents je suis sur un clavier anglais Cheers
Anthony
541 729
Hello ! Une fois un vehicule achete, il faut faire un transfer de rego. C’est a dire mettre la rego a ton nom. Cela peut se faire en ligne, mais parfois ce n’est pas possible, comme pour moi en Tasmanie, car le site internet ne prenait pas mon numero de permis de conduire francais. J’ai donc du me rendre directement dans un de leur bureau, Service Tasmania, une sorte de prefecture, pour faire le transfer de ma rego. A voir si tu peux faire ca en ligne via le site de Service WA. Ensuite il te faudra effectivement renouveler ta rego. Cela doit se faire ici j’imagine : http://www.transport.wa.gov.au/licensing/license-my-vehicle-registration.asp
Stefanie
0 1
Bonjour, Merci pour ce dossier complet. J’ai acheté une voiture il y a peu Immatriculée SA dont la rego se termine dans un mois. Lorsque j’ai voulu faire le changement de nom, j’ai découvert que la personne à qui je venais de l’acheter ne l’avait pas fait non plus. Autrement dit, la voiture est sans propriétaire. Nous avions pourtant remplis des papiers de vente, qui semble t’il ne sont pas les bons… Je n’ai pas trouve de situation comparable à la mienne. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ? Puis je tout de même devenir le propriétaire légal de ce véhicule en ayant simplement un papier écrit à la main par l’ancien « propriétaire » précisant qu’il m’a vendu la voiture ? Merci d’avance !

Articles recommandés