4L'assurance au tiers et le contrôle technique

L’assurance au tiers pour les dommages corporels

L’assurance au tiers (pour les dommages corporels seulement) est obligatoire dans tous les États. Elle est appelée la CTP – Compulsory Third Party Insurance. La gestion de la CTP varie d’un État à un autre :

  • Des États choisissent de gérer eux-même la CTP : Northern Territory, Tasmania, Victoria, Western Australia
  • D’autres États décident de sous-traiter cette assurance au tiers à un certain nombre d’assurance agréés par les différents États (les assurances agréés varient d’un État à un autre) : New South Wales, Queensland, South Australia, ACT.

Selon les États, vous souscrivez à la CTP en même temps que votre Rego (le plus souvent), mais ça n’est pas toujours le cas. Par exemple, pour les véhicules enregistrés en New South Wales, vous devez souscrire à la CTP (appelée Green Slip dans l’État) AVANT de payer votre Rego.

Quand les États australiens délèguent la gestion de la CTP à des assurances privés, des États font le choix de contrôler les prix de l’assurance (c’est le cas du Queensland et la principale conséquence est que tous les prix sont identiques) tandis que d’autres ne le font pas (exemple : la New South Wales).

Notez par ailleurs que le coût de l’assurance peut fortement varier en fonction du code postal d’enregistrement de votre véhicule. C’est notamment le cas pour le Victoria qui classe 3 zones (Melbourne, la région autour de Melbourne et le reste de l’État) et de la South Australia. Dans les deux cas, ce sont les assurances pour des véhicules situées dans les aires urbanisées (Melbourne, Adelaide) qui vont coûter le plus cher (puisque le taux d’accident y est plus important).

Ainsi, si vous vous apprêtez à partir en région pour plusieurs mois et que vous devez enregistrer votre véhicule en South Australia ou dans le Victoria, nous vous recommandons d’attendre d’être en région et d’avoir une preuve de résidence là-bas pour faire votre Rego (tant qu’elle n’expire pas, bien évidemment).

Attention, l’assurance au tiers pour les dommages corporels NE COUVRE PAS les dommages que vous pourriez causer sur les biens (ex : une autre voiture). Il vous fait d’autres types d’assurances pour ça. Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur l’assurance voiture, comprendre et choisir.

Par ailleurs, l’assurance au tiers pour les dommages corporels ne vous couvre pas forcément vous pour les soins dont vous pourriez avoir besoin en cas d’accident si vous êtes responsable de l’accident.  Renseignez-vous auprès de votre CTP.

Le contrôle technique et les contrôles d’identité des véhicules

Le contrôle technique permet de vérifier que le véhicule est sûr et ne présente pas un danger pour les personnes qui le conduisent et le reste de la communauté. Attention, un contrôle technique valide ne signifie pas qu’il y a une absence de problèmes mécanique. Les personnes chargées du contrôle vont par exemple vérifier la rouille, les freins, le fonctionnement des ceintures de sécurité ou des phares. Par des aspects qui ne mettent pas en danger des individus.

Là encore, les règles en matière de contrôle technique ou des vérifications sur « l’identité » d’un véhicule. Vous pourriez avoir à faire examiner votre véhicule dans différentes circonstances :

  • Votre véhicule à quelques années et l’État exige que vous passiez un contrôle technique tous les 12 mois : c’est le cas de la New South Wales pour tous les véhicules de plus de 5 ans (ultra commun chez les pvtistes). Il s’appelle le eSafety check ou Pink Slip dans le New South Wales. C’est aussi le cas pour le Northern Territory (quand votre véhicule a plus de 10 ans ; là aussi, c’est commun chez les pvtistes). En Northern Territory, on parle de roadworthy inspection.
  • La Rego du véhicule est transférée d’un propriétaire à un autre (dans le même État) : dans ce cas, le vendeur doit fournir à l’acheteur un rapport de contrôle technique du véhicule. Ce contrôle technique avant la vente d’un véhicule est obligatoire dans le Queensland (le safety certificate) et dans le Victoria (le roadworthy certificate – RWC).
  • Vous souhaitez enregistrer le véhicule dans un autre État : tous les États exigent un contrôle technique lors de l’enregistrement d’un véhicule précédemment enregistré dans un autre État australien. En plus de ça, les États exigent aussi régulièrement une vérification de l’identité du véhicule, pour s’assurer que vous êtes le propriétaire du véhicule et que le véhicule correspond bien aux normes de conception et de fabrication et que son identité n’a pas été modifiée (exemple : s’assurer que les numéros d’identification du véhicule correspondent bien à ceux qui vont apparaître sur la Rego).
  • L’injonction de passer un contrôle technique par un policier : un officier de la loi pourrait exiger que vous passiez un contrôle technique parce qu’il considère que votre véhicule pourrait être dangereux (pour vous ou les autres). Dans ce cas, il vous remet une defect notice (aussi appelée yellow sticker en WA). Vous avez alors un délai limité pour aller passer un contrôle technique.

Si un contrôle technique est nécessaire, demandez bien au bureau de Rego de votre État ou Territoire une liste des garages agréés, ne tombez pas sur un escroc !

En quoi ces obligations sur les contrôles techniques sont importantes ? Elles peuvent vous aiguiller sur vos choix de véhicule lors de vos recherches quand vous recherchez un véhicule sécurisé :

  • Les États qui imposent un contrôle technique annuel ou lors des transferts simples de véhicule vous permettent d’être un peu rassuré sur l’aspect sécurité des véhicules que vous convoitez. C’est ainsi le cas du New South Wales et du Northern Territory (contrôle annuel) et ceux du Queensland et du Victoria. Pour les deux autres États, cela pousse les propriétaires à prendre soin de leur véhicule pour pouvoir passer chaque année le contrôle technique. Il faudra évidemment vérifier l’aspect mécanique, mais sur l’aspect sécurité, vous avez quelques garanties.
  • À l’inverse, nous vous recommandons de redoubler de vigilance lors de l’achat de véhicules enregistrés en Tasmanie, en South Australia, en Western Australia et en ACT. Ils sont peut-être très bien, mais ils ne sont pas régulièrement soumis à un contrôle technique (pas même lors de la vente). Il est donc important de bien faire vérifier les véhicules immatriculés dans ces États, sur l’aspect mécanique bien sûr, mais aussi au niveau de la sécurité. Dans ces États, un important trou de rouille dans la carrosserie n’empêcherait pas la vente du véhicule. Dans les autres, si.

 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(54) Commentaires

mila I |

Bonjour !
On a acheter un 4X4 dans le Victoria (immatriculée VIC) et quand on est allé faire le transfert de rego (qui est valable jusqu’à juin 2025), on a du payer environ 500$aud. On était assez surprise de ce prix, et je le suis encore plus en voyant qu’il n’est censé être que de 50$aud environ.
Quelle pourrait être la raison de ce prix ?

Merci pour vos réponses !

Morgane I |

Bonjour Mila,
Le prix du transfert de Rego dans le Victoria est de 44,90 $AU pour un véhicule à moteur acheté auprès d’un privé et non d’un concessionnaire. Tu as des frais de paiement par carte et une taxe sur le véhicule qui s’ajoutent, mais rien de plus.

C’est vraiment étonnant… Tu es certaine que la Rego était à jour ? On dirait que ton paiement correspond au prix de la Rego pour 6 mois…

mila I |

Merci pour ta réponse, alors j’ai regardé sur la facture on a payé :
– transfer fee : 44,99$
-Motor vehicle duty : 462$

Mais nous ne savons pas à quoi ça correspond et la rego est valable jusqu’à juin 2025, on nous l’avait dit au moment du transfer au vicroads.

Morgane I |

C’est plus clair pour moi avec le détail de ta facture. Le Motor Vehicle Duty est un paiement qui est à effectuer au moment du transfert de Rego et va dépendre du prix d’achat ou de la valeur marchande du véhicule que vous souhaitez acheter. Donc, au plus le prix d’achat (ou la valeur) est élevé, au plus le tarif du Motor Vehicle Duty augmente…

Comme tu as pu le voir le prix augmente vite… et dépend aussi de l’Etat dans lequel tu es immatriculé. De mémoire, j’avais payé un peu moins cher dans le New South Wales.

Tu auras tout le détail ici : https://www.vicroads.vic.gov.au/registration/registration-fees/transfer-and-motor-vehicle-duty-fees

mila I |

Super, merci beaucoup pour ton aide !

{{likesData.comment_89778.likesCount}}
Gautier I |

Bonjour,
Concernant la CTP, a quel moment devons nous la payer ? Lors du tranfert de rego ou lors du renouvellement de rego ?

Romane I |

Bonjour,
Ma voiture est immatriculée en Tasmanie et je voudrais changer la plaque dans le South Australia et également renouveler la REGO qui arrive à son terme
Question, vais je payer le changement de plaque + le renouvellement de la REGO ? Ou c’est un « package » d’environ $500 ?
Le contrôle technique est obligatoire dans le South Australia ?

Merci d’avance de votre réponse et pour l’article !

Clémence I |

Bonjour ! Le lien pour télécharger le tableau des rego par état en PDF ne fonctionne pas 🙁 Il a pourtant l’air bien pratique. Est-ce possible de résoudre ce petit souci ? Merci beaucoup!

Marie I |

Salut Clémence,
Je viens de remettre le lien. Par contre, il s’agit toujours des données d’avril 2017, donc les prix pourraient être légèrement supérieurs.

Caroline I |

Bonjour, je souhaite faire renouveller ma rego seulement voilà par téléphone aussi bien que par Internet, on me demande mon « transaction number », or je n’ai qu’un seul papier concernant ma rego et ce numéro n’est visible nul part. Est ce que l’un de vous pourrez m’aider svp? Merci

Marie I |

Salut Caroline,
Dans quel État est enregistré ton véhicule ?

Audrey I |

Bonjour, le lien pour télécharger le pdf du tableau récapitulatif pour chaque Etat ne fonctionne pas (erreur 404 – page introuvable). Est-il possible de résoudre ce problème ? Merci d’avance

Andréa I |

Salut à tous je suis dans une situation plutôt compliqué et j’aimerais bien pouvoir m’en sortir si quelqu’un connaît un moyen de pouvoir prolonger la période de 14 jours en QLD au moment du transfert de nom , car j’ai été victime d’une arnaque, la personne qui m’a vendu la voiture a écrit un faux numéro pour le roady et il n’a ps été fait du coup je dois le faire à mes frais et l’une des pièces à changer n’arrive que dans 3 semaines et donc la période de transfert sera dépassée et je serais bloquée avec une voiture pas réglementée..
Merci d’avance J’espère pouvoir me faire aider rapidement

Amélie I |

Hello !

Merci pour cet article, c’est franchement pas évident !
J’ai une question tout de même : j’ai trouvé un voiture qui me semble intéressante, mais elle est immatriculée dans le Northern Territory. L’achat se ferait dans le WA. DONC si je veux acheter cette voiture, il faut que je fasse une demande de New Rego, que je passe le controle technique, et que je fasse installer un anti-démarrage…. ?
Je ne peux pas tout simplement prolonger la rego dans le NT en la mettant à mon nom ?
Merci par avance pour ceux qui pourront m’aider !

SOPHIE I |

Bonjour je viens d’acheter un van immatriculé en western australia mais je suis à Sydney et je n’arrive pas à faire le transfert de rego sur internet ( sur le site du western australia transport gov) car il me demande un permis de conduire du western australia pour ouvrir un compte et faire le transfert. Quelqu’un aurait-il une idée ou des indices s’il vous plaît ?

Florent I |

Hello,
Une question au passage : est-il possible de renouveller et de cumuler les mois de sa rego alors qu’elle n’est pas encore arrivé à expiration ?
Je m’explique :
Imaginons que
– je veux vendre ma voiture en Septembre,
– mais qu’en septembre, il me reste 1 mois à attendre avant expiration,
– et que je désire la vendre avec 3 mois de rego, histoire de rassurer l’acheteur.
Est-il possible de la renouveller et d’additionner les mois (1 + 3 mois = 4).
Merci à vous.