Vous n’avez pas envie de voir votre argent durement gagné partir dans la nourriture, le logement ou autre. Voici quelques astuces qui vous permettront (nous l’espérons), d’économiser un peu d’argent facilement.
Trouver son boulot avant son logement
L’idéal est de trouver un logement après avoir trouvé un boulot. En effet, si le boulot est finalement assez éloigné de votre lieu d’habitation, vous allez avoir d’importants coûts de transports. En outre, si le job que vous trouvez est en dehors du centre-ville, il est probable que les loyers dans le quartier soient moins élevés qu’ailleurs. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent sur les transports.
Le logement
Si vous voyagez seul, le coût d’un loyer peut être assez élevé. Pour le réduire, vous pouvez pourquoi pas vous mettre à deux ou trois dans une chambre en colocation. Le prix de la chambre est alors un peu plus élevé que pour une personne seule mais reste moins cher pour les personnes qui partagent la chambre. L’intimité sera moindre (vous avez intérêt à bien vous entendre), mais ce sera toujours plus sympa (et moins coûteux) qu’un lit dans un dortoir de 10. Les colocations de backpackers sont souvent organisées comme ça.
Si vous pensez dormir souvent en auberge de jeunesse, pensez à devenir membre d’une chaîne d’auberges (BBH ou YHA). Vous économiserez non seulement sur le prix des nuitées (-10 % ou 4 $NZ de réduction) mais vous aurez également accès à de nombreuses réductions pour les bus ou le ferry, par exemple. Attention, ces réductions ne s’appliquent généralement pas sur les tarifs à la semaine et la carte est donc plus avantageuse pour les nuitées par ci – par là.
Nourriture
Vous allez vous apercevoir rapidement que l’aliment de base de tout bon backpacker, ce sont les nouilles chinoises (noodles). Peu coûteuses, rapides et simples à préparer, elles peuvent être agrémentées de légumes ou de viande selon les goûts de chacun. Si vous avez besoin d’emporter votre déjeuner, faites-le la veille ou le matin chez vous (des sandwichs, par exemple). C’est moins cher que d’aller s’acheter quelque chose à l’extérieur. Si vous êtes en coloc’, pensez à l’opportunité de faire vos courses par Internet à plusieurs. Cela évite à chacun d’aller faire ses courses par lui-même (dans des supermarchés parfois assez éloignés) et les livraisons, à partir d’un certain montant, sont gratuites. Hélas, Pak’nSave, le magasin d’alimentation discount de référence ne propose pas ce service.
Enfin, la communauté asiatique est assez importante en Nouvelle-Zélande et vous trouverez de nombreux supermarchés tournés vers cette clientèle. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, les prix sont souvent assez bas, notamment pour les fruits, les légumes, et bien sûr, les noodles.
Dans les supermarchés, il y a chaque semaine des réductions appliquées sur un grand nombre de produits : les « Special ». Ces réductions sont vraiment avantageuses, le prix pouvant être réduit de moitié. Si vous n’êtes pas attaché à des marques particulières, vous pouvez considérablement réduire votre budget en ne choisissant que des produits en réduction. Beaucoup de supermarchés proposent aussi une carte de fidélité gratuite qui vous donne accès à davantage de réductions.
Bon à savoir : lors de vos déplacements en voiture, vous pourrez régulièrement voir des petits étalages en bord de route dans lesquels sont vendus des fruits et légumes de saison. Cela s’appelle les Honesty Box. Les fermiers ou même des particuliers peuvent vendre directement à leur porte des produits de leurs champs / jardins. Il n’y a pas de vendeur et vous déposez votre paiement directement dans une boîte prévue à cet effet. Ce principe fonctionne sur la confiance et permet d’avoir des produits locaux, de saison, à moindre coût puisqu’il n’y a aucun intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ! Par exemple, lors de la saison des kiwis ou des pommes, vous pouvez acheter des sacs de 2-3 kilos pour seulement 2 $, des oeufs free range pour 5 $ (contre 9 en supermarché), des sacs de citron pour 2 $ ou des filets d’avocats pour le prix d’une seule pièce en supermarché… Ayez toujours des pièces de monnaie dans votre voiture, il faut avoir l’appoint !
Se meubler et se vêtir
Si vous souhaitez trouver des meubles à moindre coût, rendez-vous dans les Op Shop de Salvation army. Vous pouvez vous acheter des meubles ou matelas d’occasion à moindre coût tout en faisant une bonne action (l’argent récolté sert à financer les programmes d’insertion de l’Armée du Salut en Nouvelle-Zélande). De même, pour trouver des vêtements (notamment des tenues de travail), n’hésitez pas à aller dans les Op Shop (magasins de seconde main), vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Il y a ceux de l’Armée du Salut, mais aussi ceux de la Croix Rouge, et bien d’autres. Si vous souhaitez du neuf et que vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité des produits, tournez-vous vers les magasins The Warehouse et K-Mart qui proposent des objets de déco, des habits, des chaussures, etc. à des prix assez bas.
Internet
Outre les McDonald’s et les Starbucks qui proposent des accès à Internet gratuits en Wifi (si vous consommez), vous pouvez aussi vous tourner vers les bibliothèques qui proposent presque toujours un accès gratuit à Internet. Pas besoin d’être membre pour profiter du Wifi. Toutefois, la connexion est parfois limitée à quelques centaines de mégas par jour.
Pour les pvtistes nomades et dotés d’un véhicule
Même si vous n’avez pas de loyer à payer à proprement parler, un certain nombre de dépenses conséquentes sont à prévoir :
L’essence : privilégiez les véhicules qui consomment le moins possible (quitte à rogner sur le confort que vous pouvez toujours essayer d’améliorer par la suite). Votre budget essence peut monter très vite si vous ne pouvez faire que 350-400 kilomètres avec un plein. Suivez également les conseils que nous vous donnons dans la section Transports de ce dossier. N’hésitez pas non plus à demander les cartes de réduction AirPoints, Flybuys ou Mobil qui vous donnent 6 cents de réduction au litre.
La nourriture : privilégiez les grosses courses de nourriture non périssable (boîtes, épicerie sèche…) pour bénéficier de réductions sur le prix de l’essence à la pompe. Pour vos sandwichs, préférez le spread butter ou le Philly cheese plutôt que le beurre : ils se conservent mieux et plus longtemps dans un véhicule ou même dans une petite glacière.
Les campings : les campings du DOC sont souvent moins chers que les campings privés. N’hésitez pas à télécharger les brochures des campings (ou à les récupérer gratuitement dans les DOC centres) pour savoir où ils se trouvent, leurs coûts et les aménagements qui y sont prévus. N’hésitez pas à alterner entre les basic campsites (souvent gratuits) et les campings un peu plus confortables pour faire une lessive ou prendre une douche, par exemple. Pour prendre des douches à moindre coût, n’hésitez pas à consulter cette discussion de notre forum sur les douches en Nouvelle-Zélande. Autrement, en été, optez pour la douche solaire et les douches aux abords des plages qui sont fraîches mais gratuites ! Le DOC propose également un campsite pass mensuel (99 $) ou annuel (198 $) qui vous permet d’accéder gratuitement à de nombreux campings du DOC.
Si vous êtes véhiculé et que vous cherchez du travail dans une ferme, n’hésitez pas à demander à votre employeur s’il dispose d’un endroit où vous pouvez installer votre van. Moyennant quelques dollars par jour, vous pouvez souvent vous installer et prendre des douches.
Attention
Le camping sauvage (freedom camping) hors des sites désignés est interdit en Nouvelle-Zélande. En cas de non respect de cette règle, vous vous exposez à des amendes pouvant s’élever à 400 $, voire 10 000 $ selon le NZ Freedom Camping act édicté en 2011 et mis à jour en 2023.
(37)Commentaires
Oui, tu peux tout à fait combiner les 2. Tu devras simplement déclarer tes revenus perçus en freelance à la fin de l'année fiscale.
N'hésite pas à consulter notre dossier : Travailler en freelance en Nouvelle-Zélande.
Belle journée,
Pamela
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
Je ne sais si ça a déjà été signalé alors je dépose l'info ici, le salaire minimum augmente au 1er avril 2018 à 16,50$nz
Plus d'infos ici: https://www.business.govt.nz/hiring-and-managing/hiring-people/minimum-pay-rules/
ou ici
https://www.business.govt.nz/news/minimum-wage-rises-by-75c-on-1-april-2018/
Avec une amie nous venons d'arriver dans ce beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande. Le choix de la banque s'impose et nous aimerions savoir de quel façon nous recevons la rémunération : cash, chèque, virement ?
Nous n'avons pas trouvé cette information et cela nous aiderait à faire notre choix.
Merci à vous
Je voudrai partir en NZ mais je voulais savoir est ce que c'est facile pour le travail ? et egalement pour le logement?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus