Un dossier pour connaître le coût de la vie en Nouvelle-Zélande en PVT. Le budget à prévoir à l'arrivée, mais aussi logement, transport, salaires, sorties...
1Introduction


La Nouvelle-Zélande offre, en plus de ses incroyables paysages, une qualité de vie indéniable. Ce n’est pas pour rien si Auckland a été classée dans le top 10 mondial des villes les plus agréables à vivre (3e selon l’Enquête Mercer en 2019, 10e selon The Economist en 2023). De manière générale, le coût de la vie en Nouvelle-Zélande n’est pas aussi élevé qu’en Australie, pour le plus grand bonheur des pvtistes, même si Auckland et Wellington restent dans le top 100 des villes les plus chères au monde (plus d’infos dans la partie « Classements » de ce dossier). Cependant, les salaires y sont aussi moins élevés qu’en Australie.

Ce dossier a pour but de vous aider à préparer votre voyage, en vous aidant à estimer le budget nécessaire pour vivre vos premiers mois en Nouvelle-Zélande, mais peut-être également d’aider certains d’entre vous à choisir leur destination en fonction du coût de la vie des différentes villes néo-zélandaises.

Tous les chiffres proposés dans ce dossier sont bien sûr des moyennes, des approximations. Le coût de la vie dans les différentes villes néo-zélandaises varie selon votre mode de vie, les supermarchés où vous faites vos courses, le type de restaurants/bars que vous aimez, votre capacité à dénicher les bons plans, les opportunités sur lesquelles vous allez tomber, etc.

Votre qualité de vie va également dépendre du salaire que vous allez toucher. Nous vous proposons un salaire moyen pour chaque ville à titre de repère mais gardez bien à l’esprit qu’un pvtiste qui vient d’arriver devra souvent être un peu patient avant de toucher un bon salaire : les petits boulots sont souvent payés au salaire minimum (22,70 $ en 2023/2024 par heure, soit 908 $ pour une semaine de 40 heures). On vous souhaite bien sûr de tomber rapidement sur la perle rare.

Et maintenant, à vos calculettes !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(37)Commentaires

Florian I |
Dossier ultra complet et très bien réalisé, il me sera bien utile pour mon premier PVT Néo-zélandais =)
Johanna I |
Ah, très bien, alors mon employeur avait peut-être mal compris l’augmentation et j’ai gagné $0,25 de plus ! Ou c’était un militant du parti des travailleurs.
Marie I |
Message de Jop
Dossier plus qu’excellent !
Deux petites notifications :
- je croyais que le salaire minimum était passé à $14/h en avril dernier, c’est ce qu’on m’a dit quand j’ai signé un nouveau contrat en avril mais je n’ai pas vérifié officiellement ;
- le légume par excellence du backpacker en NZ, c’est le brocoli ! à $1 pièce au Pak’n Save ou sur les marchés ($1,60 dans les supermarchés les plus chers type Countdown), il est imbattable.
Je viens d’ajouter les brocolis .
Par contre, pour le salaire minimum, il est bien à 13,75 dollars de l’heure. Il est passé de 13,50 à 13,75. On en a parlé quand tu vadrouillais à travers le pays
Nouvelle-Zélande : le salaire minimum augmente de 25 cents
Aline I |
Merci pour ce dossier des plus complets !!
ça donne de bonnes indications pour le budget , si nous faisons le PVT NZ un jour !!
Johanna I |
Dossier plus qu’excellent !
Deux petites notifications :
- je croyais que le salaire minimum était passé à $14/h en avril dernier, c’est ce qu’on m’a dit quand j’ai signé un nouveau contrat en avril mais je n’ai pas vérifié officiellement ;
- le légume par excellence du backpacker en NZ, c’est le brocoli ! à $1 pièce au Pak’n Save ou sur les marchés ($1,60 dans les supermarchés les plus chers type Countdown), il est imbattable.
Pierre I |
Bon bah moi aussi je vais m'y mettre :

175 dollars par semaine pour tout compris à Auckland
70 dollars par semaine de bouffe
20 dollars pour le portable
35 dollars par semaine d essence
15 dollars par semaine pour la salle de gym

Voili voilou , pour le reste , une bouteille de whisky par ci par là à 40 dollars , le reste c est tout dans les economies
{{likesData.comment_865458.likesCount}}
Anonyme I |
Merci Marie pour ce très bon dossier sur le coût de la vie en Nouvelle Zélande. Il m'a été utile pour préparer mon départ ainsi que les premiers jours sur place.

Je voudrais donc ajouter ma petite expérience comme j'habite actuellement à Auckland. Je viens tout juste de faire les comptes pour voir combien j'avais besoin au minimum chaque semaine pour vivre ici. Cela représente, une fois installé, les dépenses (presque) inévitables pour vivre à Auckland. Cela ne prend pas en compte "les loisirs" bien sûr.
Bref, je me suis dit que cela pourrait peut être intéresser d'autres pvtistes.

Loyer avec charges comprises : 180$ (chambre dans une colocation à Mt Albert, 20 minutes du centre-ville)
Téléphone : 5$ (prepay de 19$ par mois chez vodafone)
Transport :15$ (avec une AT Hop Card)
Alimentation : 50$
Total : 250$
{{likesData.comment_833121.likesCount}}