Trouver du travail à Margaret River (Australie) : quelques pistes !

Date de publication : 01-03-2018

Auteur

Marie

Margaret River est une ville située en Australie Occidentale (Western Australia), à environ 275 kilomètres au sud de Perth. La région de Margaret River est célèbre pour ses vignobles et ses magnifiques plages situées à proximité. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques pistes pour trouver des emplois dans la région. Les emplois ne se limitent pas seulement au village de Margaret River, mais plus globalement aux alentours de la ville.

Quels types d’emplois ?

Il y a deux secteurs dans lesquels il est possible de trouver du travail en tant que PVTistes :

  • L’hospitality / le tourisme (restauration / hôtellerie) : un peu.
  • La viticulture (emplois dans les vignobles) : beaucoup plus.

Nous allons rapidement vous parler des opportunités d’emploi dans le premier secteur, et vous donner de plus amples informations sur les opportunités d’emploi dans les vignobles pour du picking et d’autres travaux viticoles.

L’hospitality / le tourisme

Margaret river est, nous l’avons dit, une importante région viticole. Un tourisme œnologique et gastronomique s’y est développé, il y a donc des opportunités d’emploi dans le secteur, notamment pour des emplois en restauration, en particulier en cuisine si vous avez de l’expérience dans ce domaine. Un certain nombre de vignobles disposent de restaurants qui recrutent régulièrement du personnel. Dans ce cas, vous devrez sûrement avoir votre propre moyen de transport dans la mesure où les vignobles restent assez isolés.

Il y a aussi des brasseries, des bars, des cafés et des restaurants qui peuvent avoir besoin de personnels (en salle et en cuisine).

Pour travailler dans un restaurant avec une licence de vente d’alcool, il vaut mieux avoir votre RSA avant de postuler. Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une formation à la fin de laquelle vous obtenez un certificat vous autorisant à servir des produits alcoolisés. En Western Australia, il est possible de faire votre formation RSA dans un centre ou directement en ligne. Plus d’infos sur le RSA…

Pour identifier les restaurants et les brasseries de la région, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Margaret River Region qui recense une bonne partie des entreprises de ce secteur, notamment dans la section Eat and Drink. Vous pouvez aussi retrouver une liste assez complète des établissements de la région sur la carte à télécharger de Margaret River sur la « Regional Map » téléchargeable sur ce lien.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique Accomodation, où des entreprises qui proposent des logements touristiques peuvent aussi avoir besoin de main-d’œuvre, notamment pour le nettoyage (cleaners).

Un nombre limité de brasseries et de vignobles disposent de pages dédiées à l’emploi sur leur site Internet. Ils préfèrent apparemment poster leurs annonces sur Gumtree et Seek, ou via leurs réseaux sociaux. Sinon, vous pouvez aussi essayer de les contacter directement grâce à des candidatures spontanées par e-mail, ou directement en les déposant sur place aux heures d’ouverture (évitez juste le moment du service du midi et du soir !).

La viticulture

Avec 142 producteurs de vin dans la région et plus de 200 vignobles, Margaret River produit environ 25 % des vins haut de gamme d’Australie. La région s’est spécialisée dans différents cépages, en particulier le Sauvignon blanc, le Sémillon, le Cabernet sauvignon, le Chardonnay et le Shiraz.

Les producteurs de vin ont besoin de main-d’œuvre essentiellement sur deux périodes, qui impliquent des emplois et des heures de travail assez différents :

  • La période des vendanges (harvest season).
  • La période de la taille (pruning season).

Les vendanges – harvest (février-avril)

Grape picking Margaret River Australie

La période des vendanges commence autour du mois de février, avec la récolte du Chardonnay et se poursuit jusqu’à avril environ.

Pendant cette période, il y a besoin de centaines de personnes pour aller récolter les grappes de raisin dans les différents vignobles de la région. La saison est plutôt agréable, on est encore en été.

On cueille les raisins très tôt le matin, généralement à partir de 5 h 30. Le travail est limité puisqu’il se termine ensuite vers 10 h – 11 h du matin, vous laissant ensuite le reste de la journée pour vous reposer, occuper un autre boulot, ou encore aller profiter de la plage pour faire du surf ou bronzer. L’avantage de venir travailler à Margaret River pendant cette période est évidemment que vous pouvez profiter pleinement de l’été puisqu’une grande partie de la journée est libre. Mais il y a un inconvénient : qui dit nombre d’heures de travail réduit dit aussi salaires limités. Vous pourriez ainsi ne pas travailler plus de 25 heures par semaine (si ce n’est moins)… ce qui peut être limite si vous n’avez pas beaucoup d’économies. Si vous souhaitez gagner plus d’argent, il vous faudra sûrement prendre un deuxième emploi, en restauration, par exemple.

La taille – pruning (fin juin – août-septembre)

La période du pruning a lieu en hiver et commence généralement à partir de la fin juin. À cette période, il y a besoin de moins de main-d’œuvre que pendant les vendanges, mais il y a nettement plus d’heures de travail à la clé. En effet, pendant la période du pruning, il est possible de travailler au moins 8 heures par jour et pendant plusieurs mois.
Comme le pruning nécessite des connaissances techniques et une petite formation, les employeurs aiment bien garder les mêmes employés sur plusieurs mois. Pratique pour ceux qui ont besoin de bosser un max pendant quelques mois avant de repartir en voyage.
L’inconvénient à cette période, c’est que vous êtes en plein hiver. En hiver, à Margaret River, ce sont des températures plutôt douces (entre 9 et 17 degrés en journée en moyenne), mais avec pas mal de pluie. Vous devez donc vous attendre à travailler régulièrement sous la pluie.

En dehors de ces périodes ? 

Il n’y a plus vraiment d’emploi dans les vignes immédiatement après la saison des vendanges et jusqu’au début de la saison du pruning. En revanche, il peut y avoir quelques travaux à faire dans les vignes entre octobre et décembre, notamment en vue de préparer les vignes pour la nouvelle année, mais cela reste plus limité que les deux autres périodes.

Où chercher un emploi dans les vignes ?

Peu de vignerons recrutent directement du personnel pour du travail dans les vignes ou pour les vendanges (et quand ils le font, c’est généralement via leur site Internet ou des sites d’annonces comme Seek ou Gumtree). Pour éviter d’avoir à gérer la partie ressources humaines, la plupart fait appel à des agences de placement ou à des entrepreneurs individuels qui vont, eux, s’occuper de toute cette partie. Lors de nos recherches, nous n’avons trouvé qu’un nombre limité de vignerons qui s’occupaient des recrutements eux-mêmes :

  • Ashbrook Estate dispose d’une adresse e-mail pour les demandes directes d’emploi saisonnier.
  • Cape Mentelle semble aussi recruter du personnel directement (mais ils font aussi appel à des agences de placement).

Si vous disposez d’autres adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article !

Il y a deux types d’acteurs vers lesquels se tournent les viticulteurs :

  • Les agences de placement (work agencies) : on en dénombre 3, voire 4 à Margaret River, qui ont pignon sur rue et qui sont donc assez légitimes.
  • Les entrepreneurs individuels : en Australie, n’importe quel individu peut obtenir un ABN (numéro de création d’entreprise, on vous en parle plus en détail ici) et recruter quelques personnes pour aller ensuite passer des contrats pour du fruit picking. Si beaucoup sont sérieux, certains d’entre eux ne font pas toujours tout dans la légalité, ne déclarant pas leurs employés (dans ce cas, vos jours de travail ne pourront pas être comptés pour un deuxième Working Holiday Visa !), ne payant pas votre Superannuation et parfois, vous posant des difficultés pour recevoir la totalité de votre salaire. Pour trouver les « bons » entrepreneurs, le mieux est d’échanger avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux ou directement sur place dans les bars ou auberges de jeunesse pour savoir quels sont ceux recommandés et ceux qu’il vaut mieux éviter. Si un entrepreneur individuel ne vous demande aucune information sur votre permis de travail, votre compte en banque, votre TFN ou sur votre compte pour la Superannuation (« Super details« ), méfiez-vous !

Attention par ailleurs aux arnaques pour des offres d’emplois qui n’existent même pas et qui exigent que vous fournissiez un deposit (caution) pour un logement. N’hésitez pas à consulter ce lien du gouvernement de Western Australia pour en savoir plus.

Les agences de placement sont généralement soumises à des contrôles plus stricts de la part des autorités, ce qui les oblige à marcher droit et à respecter les règles en matière de travail. Ils vont ainsi cotiser pour votre Superannuation et déclarer l’ensemble de vos revenus aux autorités fiscales australiennes. La Margaret River Wine Association vous recommande 3 agences de placement situées à Margaret River :

  • Labour solutions – South West : entreprise qui a des bureaux dans la ville de Margaret River. Ils ont besoin d’environ 200 personnes pendant la saison des vendanges (recrutement à partir de fin janvier) et d’un peu plus d’une centaine de personnes pendant la saison du pruning (recrutement à partir de juin). Ils sont situés au 24 Fearn Avenue, à Margaret River. N’hésitez pas à consulter leur foire aux questions. Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook.
  • VinePower Margaret River : entreprise qui a des bureaux dans la ville de Margaret River (juste à côté de Labour solutions). Ils ont besoin d’environ 300 personnes pendant la saison des vendanges (recrutement à partir de fin janvier) et d’environ 170 personnes pendant la saison du pruning (recrutement à partir de juin). Ils proposent aussi quelques missions pour du picking d’avocats entre octobre et décembre. Ils sont situés au 33 Fearn Avenue, à Margaret River. Pour postuler chez eux, le mieux est de venir les rencontrer en personne entre 10 h et 12 h (en période de rush, vous pouvez même essayer de venir directement à leurs bureaux à 5 h du matin pour commencer à travailler directement). Là aussi, n’hésitez pas à aller voir leur Foire aux Questions et à les suivre sur Facebook.
  • Down to earth : entreprise située à la limite de la ville. Ils indiquent sur leurs petites affichettes avoir le meilleur taux de rémunération pour les buckets, de la ville. Ils sont situés au Unit 3/8 Owen Tucker Road, à Margaret River. Ils disposent eux aussi d’une foire aux questions sur leur site Internet et d’une page Facebook que vous êtes encouragé à suivre.

Agence de placement Margaret River Australie
Ces agences de placement peuvent également organiser du covoiturage pour les personnes qui ne seraient pas véhiculées (les backpackers se retrouvent généralement le matin à l’agence à 5 h pour s’organiser).

On peut également citer une 4e agence, AHA viticulture, située à Dunsborough, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Margaret River. Ils ont eux aussi besoin de staff pendant la période des vendanges, du pruning, et également un peu pour des emplois dans les vignes entre novembre et décembre pour la préparation des vendanges. Leurs bureaux sont situés dans le Dunn Bay Centre, sur Hannay lane.

Les salaires pour les emplois dans les vignes

Les salaires sont le plus souvent payés à la pièce (piece rate ou bin rate), mais quelques missions peuvent aussi être payées au salaire horaire (c’est plus rare). Les emplois dans la viticulture sont régulés par le Wine Award Industry de 2010 [MA000090], l’équivalent d’une convention collective de la viticulture. Cet award prévoit que pour les emplois à la pièce, un employé avec une productivité moyenne doit s’attendre à gagner au moins 20 % de plus que le salaire minimum horaire. Actuellement, le salaire horaire en jour de semaine s’élève à 19,36 $ de l’heure. Ainsi, un employé avec une productivité moyenne doit s’attendre à recevoir un salaire brut d’environ 23,23 $ de l’heure environ.

N’espérez pas atteindre forcément ce salaire dès le début ! 

En effet, il faut avoir conscience que vous n’atteindrez pas forcément une productivité moyenne dès le premier jour, ni même dès la première semaine. Si vous n’avez que peu ou pas d’expérience dans le domaine, il faut aussi accepter d’être un peu moins payé au début. Normalement, votre cadence devrait s’améliorer avec le temps et en deux semaines environ, avec un peu de motivation, vous devriez au moins atteindre ce niveau de salaire.

Si au bout de quelque temps, vous vous apercevez que personne autour de vous n’arrive à atteindre ce niveau de salaire, c’est sûrement que le paiement à la pièce est trop bas, et il pourrait être pertinent d’en parler avec vos employeurs et au besoin de le signaler à Fairwork (l’organisme d’État en charge du respect du droit du travail en Australie). En revanche, si des gens arrivent à atteindre la cadence qui leur permet de gagner au moins 23,23 $ de l’heure, cela signifie que l’objectif reste tout de même atteignable. Il est même possible de gagner plus évidemment, si vous êtes remarquablement efficace !

Quelles sont les possibilités de logement ? 

Il n’y a, le plus souvent, aucun logement proposé dans les vignobles ou par les agences de placement. Il faudra donc vous loger par vous-même. Il y a :

Margaret River compte deux supermarchés et des exploitations aux alentours où il est parfois possible de trouver des légumes frais ou des œufs à des prix moins élevés avec des achats directs auprès des producteurs. La ville est plutôt calme en semaine, mais s’anime durant le week-end.

Bon courage pour votre recherche d’emploi !

3 Commentaires

Anto
1 2
Super article, très complet, ça m'aide énormément, merci beaucoup !
@Marie je t'ai envoyé un message privé
Marie
9.9K 32.9K
Message de Marquisy
Super dossier ,merci! J'arrive à Perth ce lundi et je comptais justement descendre vers Margaret River pour les vendanges dans la foulée. Une question: est-ce utile de faire un CV pour postuler pour les vendanges, où même de mentionner une expérience du travail agricole/horticole?


Salut Yohann,
En général non, tu n'as même pas besoin de venir avec un CV. Ils te feront peut-être remplir un formulaire, et tu auras sûrement un petit entretien où tu pourras en parler, mais le CV n'est pas vraiment nécessaire pour des boulots dans les vignes (en restauration oui, plus).
Si tu en as déjà un, prend le avec toi en allant les voir, mais autrement, je pense que ça n'est pas nécessaire.
Yohann
2 3
Super dossier ,merci! J'arrive à Perth ce lundi et je comptais justement descendre vers Margaret River pour les vendanges dans la foulée. Une question: est-ce utile de faire un CV pour postuler pour les vendanges, où même de mentionner une expérience du travail agricole/horticole?

Articles recommandés