La nourriture mexicaine
La nourriture et le Mexique, c’est toute une histoire ! La cuisine mexicaine est colorée, pleine de saveurs et de traditions. Les Mexicains en sont très fiers et elle est au cœur de nombreuses activités et célébrations.
Parmi les incontournables culinaires, on trouve évidemment la tortilla (galette de maïs) garnie de viandes et légumes – dans toutes les déclinaisons possibles – mais la gastronomie mexicaine ne se limite pas à cela ! Elle inclut également des soupes, des plats en sauce, des saveurs marines… Quand on connaît sa diversité et sa créativité, il n’est pas étonnant qu’elle ait été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
La cuisine mexicaine est réputée pour être pimentée… et ce n’est pas un mythe ! Que ce soit en condiment ou comme légume, le piment (chile) est omniprésent. Si vous n’êtes pas habitué, pensez à le préciser au moment de la commande. Demandez par exemple à avoir la sauce piquante à part, pour pouvoir doser l’assaisonnement et vous accoutumer petit à petit.
On détaille les plats mexicains les plus emblématiques dans ce dossier sur la cuisine mexicaine et les boissons typiques dans celui-ci. Découvrez également les trois plantes incontournables à goûter pendant votre PVT au Mexique !
Manger au restaurant
Si vous aimez manger à l’extérieur, vous serez heureux au Mexique ! Vous trouverez partout des restaurants et des vendeurs ambulants pour satisfaire votre estomac.
La nourriture de rue est une véritable institution au Mexique. Savoureuse, typique et économique, elle a tout pour plaire : ne passez pas à côté !
Les marchés (mercados) ont aussi toujours quelques stands de nourriture prête à manger sur place (ou à emporter), à prix très accessibles. Beaucoup de Mexicains viennent y manger régulièrement, puisque cela coûte parfois moins cher que d’acheter les ingrédients et de cuisiner à domicile.
Les horaires des restaurants sont très irréguliers au Mexique : il n’est pas rare qu’ils n’ouvrent que quelques heures par jour, ferment tôt (17 h ou 18 h) ou ne soient ouverts que le week-end. Renseignez-vous en amont et n’hésitez pas à contacter directement l’établissement, les heures d’ouverture de Google Maps ne sont pas toujours à jour.
Faire ses courses
Au Mexique, les marchés (mercados) sont LE lieu où faire ses courses ! Vous y trouverez de tout : légumes, fruits, viandes, œufs, céréales, légumineuses… Selon les marchés, vous trouverez également des objets annexes : ustensiles de cuisine, vêtements, produits d’hygiène… Les prix sont très corrects, souvent moins chers qu’en magasin. Demandez aux locaux les jours et horaires des marchés de rue, ou bien rendez-vous dans les marchés couverts (équivalents de nos halles), ouverts tous les jours.
Il est également possible d’acheter sa nourriture dans les divers supermarchés (Soriana, Bodega Aurrera, Walmart, Fresko…). Les horaires sont plus étendus (parfois jusqu’à 22 h – 23 h) et vous trouverez plus facilement des produits spécifiques et/ou internationaux.
Pour dépanner, les supérettes sont très répandues et certaines sont ouvertes 24 h/24 (Oxxo, 7/11).
Où trouver de la nourriture étrangère ?
Dans les grandes villes, il est relativement facile de trouver des restaurants de cuisines étrangères, notamment asiatiques et européennes. À l’exception de la cuisine chinoise qui est particulièrement accessible, la plupart ont cependant un prix plus élevé que les restaurants traditionnels mexicains.
Pour trouver des produits étrangers à cuisiner chez soi, rendez-vous dans les grands supermarchés et les magasins spécialisés en produits d’importation (seulement dans les grandes villes). Préparez-vous à payer cher, parfois le triple de ce que vous paieriez en France.
Les magasins Costco ont généralement une bonne offre de produits importés (fromages, viandes…). Si le pain et les viennoiseries françaises vous manquent, bonne nouvelle : de nombreux expatriés ont ouvert des boulangeries/pâtisseries françaises au Mexique.
Manger bio / végan / sans gluten / halal / casher
Grâce aux ingrédients principaux de la cuisine mexicaine, il est relativement facile d’adapter les plats selon les différents régimes alimentaires. La grande variété de légumes permet quasiment toujours de trouver une option végétarienne/végane. Les intolérants au gluten se réjouiront de l’utilisation dans la plupart des plats du maïs au lieu du blé. Enfin, on trouve facilement d’autres viandes que le porc.
En tant que grand pays producteur, une grande partie de la nourriture créée au Mexique possède la certification Halal pour être exportée à l’étranger. Sur place, la traçabilité est parfois plus complexe et il peut être difficile de trouver des produits labellisés.
La composition des plats n’étant pas faite intentionnellement pour répondre à ces différents régimes, il est plus prudent de toujours demander une confirmation des aliments utilisés.
De même, à l’exception de quelques boutiques établies dans la capitale, il n’est pas aisé de trouver de la nourriture certifiée casher. Là encore, il faut prendre le temps de décrypter les étiquettes et d’échanger avec les restaurateurs.
L’offre en supermarché s’étoffe de plus en plus. Les grandes enseignes comme Walmart proposent des rayons spécialisés qui peuvent aider à prendre ses repères avant d’aller oser explorer d’autres points de vente locaux. Dans les grandes villes, des restaurants spécialisés (ou avec une carte répondant aux différents régimes) se popularisent.
C’est le cas de certaines boutiques qui proposent des produits casher. Certains restaurants
Trouver des produits bio, en revanche, reste assez compliqué. Il y a peu de traçabilité sur les aliments et les normes ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. Il existe quelques boutiques et marchés labellisés bio, mais ils sont peu nombreux, souvent orientés pour une clientèle occidentale et, en conséquence, les produits sont nettement plus chers.
Acheter de l’alcool et des cigarettes
L’alcool est très présent au Mexique, notamment durant les fins de semaine et les fêtes où il est consommé en grande quantité. On trouve des bières et certains alcools locaux pour peu cher (une vingtaine de pesos pour les bières de grandes distributions, par exemple), tandis que d’autres boissons plus réputées nécessitent un budget plus élevé. Favorisez les alcools mexicains aux produits d’importation, qui sont plus coûteux.
Les Mexicains ne sont pas de gros fumeurs. Ce sont principalement les jeunes qui consomment des cigarettes. Le prix varie selon la marque mais il est généralement moins cher qu’en France.
Il est légal de boire de l’alcool et d’acheter des cigarettes à partir de 18 ans. Cependant, les contrôles sont quasi inexistants et vous verrez beaucoup d’adolescents passer outre.
Pour vous en procurer, rendez-vous dans les supermarchés, les supérettes, voire parfois dans la rue.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus