Comme nous l’avons mentionné dans les chapitres précédents de ce guide, il est très facile de voyager au Mexique. Le pays possède un bon réseau de transports, des hébergements qui s’adaptent à tous les budgets, et des destinations pour tous les goûts. Il y a tellement de lieux intéressants au Mexique qu’il faudrait une vie pour tout voir : la plus grande difficulté de votre périple sera de choisir quoi faire !
Attention aux saisons
Les quatre saisons que nous connaissons en France n’existent pas vraiment au Mexique et l’ensemble du pays bénéficie d’une météo très avantageuse la plus grande partie de l’année. Il faut toutefois se méfier de la saison des pluies, de juin à octobre. Les intempéries, plus ou moins régulières et intenses selon les régions, peuvent alors rendre dangereux voire impraticables certains endroits. Beaucoup de lieux naturels et sites archéologiques sont ponctuellement fermés ou soumis à des restrictions.
En prenant certaines précautions et en surveillant la météo, il est tout de même possible de voyager durant cette période. Cela a même des avantages non-négligeables : il y a moins de touristes et la nature est resplendissante, plus verte que jamais ! Les averses ont souvent lieu en fin d’après-midi, laissant une bonne partie de la journée pour faire des excursions.
Au contraire, les mois secs et très chauds (avril et mai notamment) peuvent rendre très éprouvantes les sorties en milieu de journée. Adaptez votre programme en conséquence.
Saison haute et basse de tourisme
Le nombre de voyageurs varient grandement selon les mois, et cela se ressent sur les prix !
Voyager en saison basse vous fera économiser de l’argent, vous permettra d’être plus spontané (pas besoin de réserver des semaines à l’avance) et de visiter les villes et les lieux d’intérêts avec plus de tranquillité.
Les mois de haute et basse saison touristique ne sont pas les mêmes partout, pensez à vous renseigner en fonction de votre destination. Évitez également les périodes de vacances et jours fériés (fêtes de fin d’année, Semaine Sainte, Jour des morts…) où beaucoup de Mexicains en profitent pour voyager.
Réfléchissez à vos envies
Au Mexique, tout le monde partage ses recommandations sur les plus beaux lieux à visiter, photos idylliques à l’appui. Gardez à l’esprit qu’une photo n’est qu’un fragment de la réalité et que faire l’expérience d’un lieu peut s’avérer bien différent de ce que les images bien cadrées donnent à voir. Flux massif de touristes, espaces pollués, restrictions d’accès, files d’attente pour prendre des photos au point emblématique… Le charme d’un endroit peut rapidement être gâché par le tourisme de masse ou une mauvaise gestion de l’environnement. Cela ne vous empêche pas d’y aller bien sûr, mais envisager cette possibilité vous évitera d’être trop déçu une fois sur place au point de gâcher votre visite.
De plus, chaque personne a des attentes différentes : les recommandations d’untel ne correspondront pas forcément à vos envies. Les Mexicains voyagent beaucoup via des excursions de groupe et les recommandent énormément. Si vous aimez prendre votre temps, favorisez des activités que vous pouvez faire par vous-même pour ne pas être frustré par le rythme effréné des tours organisés par les agences de voyage. Votre porte-monnaie vous en sera également reconnaissant.
Pour piocher des idées avant de partir à l’aventure :
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus