Le Mexique est un pays gigantesque, 4 fois plus grand que la France. En comparaison avec l’Europe, c’est comme s’il s’étalait de l’Irlande jusqu’à la Bulgarie ! Avec cette image en tête, on comprend mieux pourquoi il y a autant de différences climatiques, culturelles et naturelles au sein du Mexique.
Des 32 États qui composent le pays, certains sont particulièrement attrayants en raison de leurs opportunités professionnelles, du cadre de vie qu’ils offrent et des intérêts touristiques et culturels. Les Mexicains eux-mêmes n’hésitent pas à s’y rendre pour chercher des conditions de vie meilleures.
Ciudad de México
Le coeur du pays
Climat : tempéré, température douce en raison de l’altitude. Pluie principalement en juillet et août. En été, température moyenne de 22 °C, en hiver moyenne de 15 °C en journée avec des nuits très fraîches.
La capitale mexicaine est l’une des plus grandes villes du monde, avec plus de 9 millions d’habitants rien que dans le centre-ville, et une superficie qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. En conséquence, c’est une ville moderne, dynamique et multiculturelle, où chaque colonias (quartiers) possède sa propre atmosphère. De nombreux parcs et allées piétonnes créent des espaces de respiration bienvenus au milieu de cette métropole qui peut être parfois oppressante. Le coût de la vie est élevé et le rythme de vie bien différent par rapport au reste du Mexique : même si vous ne souhaitez pas vous y installer, la capitale a forcément quelque chose pour vous plaire et mérite que vous y passiez quelques jours.
À voir, à faire : déambuler au cœur du gigantesque parc Chapultepec, apprendre l’histoire des civilisations préhispaniques au musée national d’anthropologie, visiter certains des 168 musées de la capitale, flâner dans le quartier de Coyoacan, parcourir le centre historique, profiter de la vie culturelle et nocturne…
Chiapas
La jungle dans toute sa splendeur
Climat : tropical, chaud et humide. Intense saison des pluies. Les températures moyennes varient entre 28 °C sur la côte et 14 °C sur les hauteurs.
Les principales villes : Tuxtla Gutierrez, San Cristobal de las Casas.
Dans cet État, pas de grande métropole : les villes sont à taille humaine, la nature est reine et c’est bien pour en profiter qu’on se rend dans cette jungle singulière. C’est l’un des endroits avec le plus de biodiversité du Mexique et de nombreuses espèces en voie de disparition y vivent, tel que le jaguar. C’est l’État où habitent le plus de peuples autochtones du Mexique (15), mais aussi celui avec le plus grand taux de pauvreté. Le Chiapas est donc une région rurale, haute en couleurs, en traditions et en découverte pour qui aime la nature. Il faut toutefois se montrer prudent pour ne pas se mettre en danger lors des excursions dans la jungle ou se retrouver sur le chemin de groupes criminels qui sévissent dans certains coins.
À voir, à faire : visiter le site archéologique de Palenque, parcourir le canyon du Sumidero, explorer la selva Lacandona, admirer les cascades, vagabonder dans les rues de San Cristóbal de las Casas, aller à la rencontre des communautés autochtones…
Quintana Roo
Le Mexique paradisiaque
Climat : tropical, un peu plus humide à l’intérieur des terres en raison de la densité de la jungle. Forte saison des pluies avec risque d’ouragans. Températures stables tout au long de l’année, environ 28 °C en journée.
Les principales villes : Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Chetumal.
Sans doute l’un des États les plus connus du Mexique en raison de l’eau turquoise de la mer des Caraïbes, de ses plages de sable fin et de sa faune et sa flore exotique. La zone de la Riviera Maya rassemble la majorité des activités (et donc des touristes), mais il y a d’autres petits villages à explorer sur l’ensemble de la région. Si vous cherchez un emploi dans le tourisme, vous aurez beaucoup d’opportunités. En revanche, soyez conscient que le coût de la vie est assez élevé et que, si vous restez dans les lieux internationaux, la vie des habitants locaux n’est pas représentative du reste du pays.
À voir, à faire : se prélasser sur la plage, faire de la plongée et nager avec des animaux marins, admirer le lagon des 7 couleurs de Bacalar, faire la fête jusqu’au petit matin, observer des animaux endémiques (qu’on ne trouve que localement) dans la réserve de biosphère de Sian Ka’an, visiter les sites archéologiques de Tulum et Coba…
Yucatan
Le cœur de la culture maya
Climat : tropical, températures allant de 25 à 36 °C. Forte saison des pluies avec risque d’ouragans.
Les principales villes : Mérida, Valladolid.
Ici, l’histoire coloniale côtoie celle des civilisations pré-hispaniques, notamment la civilisation maya dont les vestiges marquent le territoire. Le site éminent de cet État très touristique est évidemment l’ancienne cité maya de Chichen Itza, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne. Dès qu’on s’éloigne des villes, la nature est époustouflante et n’a pas encore révélé tous ses secrets. Ne passez pas à côté des cenotes, ces gouffres d’eau douce souterrains qui seraient les portes d’accès sacré vers l’inframonde…
À voir, à faire : visiter les villes coloniales de Mérida et Valladolid, se rendre au Grand musée du monde maya à Mérida, se baigner dans des cenotes, visiter les sites archéologiques de Chichen Itza, Uxmal et Ek Balam, observer des flamants roses dans la réserve de biosphère de Río Lagartos, goûter la cuisine locale…
Campeche
Tropique et liberté
Climat : tropical, très chaud et humide toute l’année. Forte saison des pluies avec risque d’ouragans.
Les principales villes : Campeche, Champotón, Ciudad del Carmen.
L’État de Campeche appartient à la péninsule du Yucatan mais, à la différence du Quintana Roo et du Yucatan, moins de voyageurs s’y aventurent. C’est également l’un des États les moins peuplés du Mexique. C’est donc une région parfaite pour profiter avec plus de tranquillité du soleil, des plages idylliques et autres merveilles naturelles. La culture maya est bien présente et plusieurs sites archéologiques valent le détour ! En contrepartie de cette latitude de mouvement, il est plus difficile de s’y déplacer et d’atteindre certains lieux si l’on ne possède pas de véhicule.
À voir, à faire : parcourir le centre-ville historique de la ville de Campeche, visiter des sites archéologiques perdus dans la jungle tel que Edzna, Calakmul ou Santa Rosa Xtampac, s’aventurer dans les grottes de Xtacumbilxunaan, profiter du calme des petits villages au bord du golfe…
Tabasco
Là où il y a plus d’eau que de terres
Climat : tropical. Températures élevées, de 20 à 35 °C selon les saisons. Des pluies toute l’année, particulièrement intenses de juin à octobre.
La ville principale : Villahermosa.
Ce petit État est souvent éclipsé par la renommée de ses voisins ; à tort car il dispose lui aussi de nombreuses merveilles ! Sa position géographique en a fait un lieu de passage riche en histoire et on y trouve aussi de la bonne cuisine, des plages paradisiaques, des parcs naturels… Les intempéries régulières peuvent être gênantes (problèmes d’inondations) mais ne doivent pas vous décourager pour y passer quelque temps.
À voir, à faire : découvrir le parc-musée “La Venta”, visiter les sites archéologiques (Malpasito, San Claudio, Moral Reforma…), faire la route du cacao, monter à bord d’une barque pour parcourir les marécages, descendre dans les grottes de Coconá, profiter du bord de mer à Chiltepec, se balader dans le sanctuaire des tournesols…
Veracruz
L’origine du Mexique tel qu’on le connaît
Climat : principalement subtropical. Températures moyennes de 32 °C en été et 15 °C en hiver. Forte saison des pluies de juin à octobre mais précipitations toute l’année dans le sud de l’État.
Les principales villes : Veracruz, Xalapa, Poza Rica de Hidalgo, Córdoba.
En raison de ses différents climats, le Veracruz possède une biodiversité extraordinaire et des espaces naturels qui invitent à la découverte. Toutes sortes d’activités de plein air y sont réalisables, au milieu d’une nature relativement préservée. Le port de Veracruz, fondé lors de la colonisation espagnole, demeure le plus important du Mexique et concentre les activités commerciales. Berceau de la première grande civilisation mésoaméricaine (les Olmèques), le Veracruz est l’endroit parfait pour se pencher sur l’histoire du pays.
À voir, à faire : visiter la ville et le port de Veracruz, découvrir la culture de la vanille à Papantla, voir le site archéologique El Tajin, faire la route du café à Coatepec, explorer les plages vierges du golfe du Mexique, passer quelques jours dans la forêt tropicale près de Catemaco, grimper les montagnes autour d’Orizaba…
Puebla
Destination gastronomique et escapade en milieu naturel
Climat : subtropical. Une vingtaine de degrés en journée toute l’année mais des nuits très fraîches, surtout en hiver. Saison des pluies de mai à début octobre avec des précipitations plus ou moins intenses selon l’altitude.
Les principales villes : Puebla de Zaragoza, San Andres Cholula, Tehuacán.
On mange très bien au Mexique, mais à Puebla encore plus ! La région est réputée pour sa gastronomie et tous les mets locaux qui y sont produits, souvent introuvables ailleurs, tels que le mole poblano. Situé stratégiquement aux portes de l’actuelle capitale, c’est un État où il s’est déroulé beaucoup d’évènements et son histoire est passionnante. Enfin, il possède de nombreux espaces naturels à couper le souffle qui ravira les amateurs de randonnée. En bref, un État à taille humaine pour jongler facilement entre vie urbaine et nature, au croisement de grands axes routiers (facilité pour voyager dans les États voisins).
À voir, à faire : savourer la gastronomie locale, gravir les volcans de Iztaccihuatl et Matlacuéyetl, découvrir la plus grand pyramide du monde à Cholula, en apprendre plus sur les cactus à la réserve de Tehuacán-Cuicatlán, goûter le cidre mexicain à Zacatlán, visiter le site archéologique de Cantona…
Oaxaca
L’État aux mille et une merveilles
Climat : grande variété de climats et microclimats. Sur la côte : chaud et humide toute l’année, intense saison des pluies. Sur les hauts plateaux : chaud et sec, les températures baissent en altitude et durant la nuit.
Les principales villes : Oaxaca de Juárez, Puerto Escondido, Mazunte.
Oaxaca est un très grand État (le 5e du Mexique), très diversifié, et donc difficile à décrire. La côte pacifique enchante les fans de plage et de surf tandis que le centre montagneux du pays attire les curieux d’histoire et d’artisanat. C’est une région majoritairement rurale où les coutumes et traditions conservent toutes leurs valeurs symboliques, contrairement à d’autres régions où elles sont parfois réalisées à des fins touristiques. Les richesses culturelles et gastronomiques de Oaxaca sont particulièrement réputées.
À voir, à faire : se relaxer sur les plages du Pacifique, s’initier au surf à Puerto Escondido, visiter le site archéologique de Monte Alban, goûter la nourriture régionale et les boissons typiques (mezcal, tejate…), découvrir la fabrication de textiles traditionnels, observer l’un des plus grands et anciens arbres du monde (arbol del Tule)…
Jalisco
Un nouveau pôle économique et culturel
Climat : principalement subtropical, avec un hiver sec et plus frais et une saison des pluies modérée. En journée, température d’environ une vingtaine de degrés, jusqu’à 33 °C en début d’été.
Les principales villes : Guadalajara, Puerto Vallarta.
Deuxième plus grande ville du pays, Guadalajara est le cœur battant de cet État. La métropole offre un cadre de vie urbain plus agréable et abordable que la capitale, tout en procurant de nombreuses opportunités d’emploi ainsi que des activités sportives, artistiques et culturelles. Les villages alentours (Tlaquepaque, Tonala, Ajijic…) perpétuent les traditions et permettent de s’immerger dans un Mexique plus typique et de s’échapper de l’agitation de la ville le temps d’une après-midi. De belles excursions sont également possibles en campagne. Beaucoup d’États-Uniens sont venus s’installer à Puerto Vallarta, anglophonisant la ville et faisant augmenter les prix, mais cela reste une destination intéressante pour allier quotidien citadin et vie en bord de mer.
À voir, à faire : découvrir l’offre culturelle de Guadalajara, profiter des plages et de la vie nocturne de Puerto Vallarta, danser au son des mariachis (ensemble de musiciens mexicains jouant de la musique traditionnelle), déambuler dans les villages d’artistes de Tlaquepaque et Tonala, se détendre au bord du lac Chapala, s’initier à la fabrication de la tequila…
Guanajuato
Une région d’art
Climat : semi-aride, température de 23 °C en hiver, 31 °C en été. Averses ponctuelles de juin à septembre.
Les principales villes : León, Guanajuato, San Miguel de Allende.
L’État de Guanajuato rayonne essentiellement grâce au charme de ses deux anciennes villes coloniales, Guanajuato capitale et San Miguel de Allende. Avec leurs rues pentues, leurs petits escaliers et leurs bâtiments de toutes les couleurs, elles rappellent un sud de l’Europe où il fait bon vivre. Riches en animations, ces destinations peuvent toutefois déplaire par l’éviction des Mexicains des centres-villes au profit des expatriés qui s’y installent en nombre et contribuent à “gentrifier” les lieux et à faire augmenter les prix.
À voir, à faire : se promener dans les centres-villes de Guanajuato et San Miguel de Allende, visiter les anciennes mines d’or et d’argent de la région, faire du shopping dans les boutiques d’art et d’artisanat, voir les momies de Guanajuato, se rendre aux différents points de vue pour admirer le paysage…
Querétaro
Une région qui n’a pas encore livré tous ses secrets
Climat : principalement sec et tempéré. Température allant de 15 °C en hiver à 32 °C en été. Des pluies occasionnelles de juin à septembre.
Les principales villes : Santiago de Querétaro, San Juan del Río.
Longtemps resté dans l’ombre, le Querétaro connaît un développement fulgurant ces dernières années. Beaucoup de Mexicains viennent s’installer dans la capitale de la région pour profiter des opportunités professionnelles qui se multiplient. Le tourisme se développe pour mettre en valeur les points d’intérêts et traditions régionales tout en restant à petite échelle, rendant les visites très agréables. Un État plein de potentiel parfait pour ceux qui cherchent la tranquillité !
À voir, à faire : se balader dans le centre-ville historique de Querétaro et apprécier l’un des rares aqueducs du Mexique, admirer la Peña de Bernal (3e plus grand monolithe du monde), parcourir la Sierra Gorda et ses cascades, faire la route du vin et du fromage…
San Luis Potosí
Une région à la croisée des chemins
Climat : chaud et sec (désertique) sur la moitié du territoire, chaud et humide sur la moitié est. Températures entre 20 et 30 °C, plus fraîches en hiver.
Les principales villes : San Luis Potosí, Ciudad Valles.
Situé au croisement des trois plus grandes villes du pays, l’État a utilisé cet avantage pour énormément se développer au cours des dernières années, notamment au niveau touristique. Il est la porte d’entrée pour accéder au désert qui s’étend au nord du Mexique. À l’est, la Huasteca Potosina, avec sa végétation luxuriante et ses cascades, attire de plus en plus de monde. Le contraste entre le désert et la jungle participe à la diversité de cultures et de traditions qu’on retrouve en explorant l’État.
À voir, à faire : déambuler dans le village abandonné de Real de Catorce, se balader de cascade en cascade au cœur de la Huasteca, se baigner et faire des sports d’aventures dans la jungle, découvrir le jardin surréaliste d’Edward James à Xilitla, visiter le musée national du masque à San Luis Potosí capitale…
Nuevo León
Une grande métropole isolée
Climat : désertique, températures chaudes de 20 à 40 °C. De faibles pluies en août et septembre.
La ville principale : Monterrey.
Comme nombre d’autres régions, le Nuevo León possède des sites naturels magnifiques à visiter si vous en avez l’opportunité. C’est pourtant sa capitale, Monterrey, 3e plus grande ville du pays, qui fait le plus parler d’elle. De nombreuses industries y sont implantées et participent à dynamiser et moderniser la région en attirant des travailleurs. L’ambiance y est distincte du reste du Mexique en raison de la proximité avec les États-Unis mais les opportunités professionnelles peuvent motiver à venir s’y installer quelque temps. Attention, depuis quelques années, des restrictions d’eau à répétition peuvent rendre le quotidien éprouvant, comme en témoigne ce récit d’Anne-Claire, pvtiste au Mexique.
À voir, à faire : profiter de la vie culturelle et festive de Monterrey, monter en haut du Cerro de la Silla, s’enfoncer dans les grottes de García, faire des sports extrêmes dans le canyon de Matacanes, observer les peintures rupestres du site archéologique Boca de potrerillos…
La péninsule de Basse-Californie
Entre terre et mer
Climat : désertique, un peu d’humidité et de pluie en août et septembre. Températures moyennes de 21 °C en hiver et 28 °C en été.
Les principales villes : La Paz, San José del Cabo, Cabo San Lucas, Ensenada.
Isolée par rapport au reste du pays, la péninsule est maintenant facilement accessible par avion ou ferry et vaut le détour ! Le milieu désertique côtoie les eaux profondes du Pacifique et les paysages sont à couper le souffle. Il faut avoir les moyens d’en profiter mais les excursions en mer pour observer la faune marine vous feront vivre des moments inoubliables. La majorité des villes et activités se concentrent au sud (État de Baja California Sur) mais le nord (Baja California) offre une immersion totale dans des petits villages mexicains, loin des grands centres touristiques.
À voir, à faire : admirer les baleines, requins-baleines, dauphins et autres animaux marins, se balader en bord de mer à La Paz, parcourir les plages sauvages, se rendre au pueblo magico Todos Santos, randonner au cœur de la Sierra La Laguna, contempler le coucher du soleil sur le Pacifique, faire la route des vins dans la vallée de Guadalupe…
Michoacán
Plein air et tradition
Climat : subtropical et tempéré. Températures allant de 8 à 30 °C selon les saisons et l’altitude. Petite saison des pluies.
Les principales villes : Morelia, Uruapan, Zamora de Hidalgo.
Peu mentionné dans les guides sur le Mexique, le Michoacán a pourtant beaucoup à offrir pour qui ose s’aventurer hors des sentiers battus. La quiétude des lieux permet de profiter encore plus de la beauté des montagnes, forêts, lacs, plages… La vie culturelle est moins active que dans d’autres endroits mais le maintien des traditions fait de l’État une destination tout aussi intéressante, pour ceux qui prennent le temps de parler avec les habitants. Un État parfait pour ceux qui aiment être en pleine nature et fuir les grandes villes.
À voir, à faire : déambuler dans le centre-ville rose de Morelia, randonner dans les parcs nationaux, observer les milliers de papillons monarques dans leur sanctuaire, rencontrer le peuple purépecha à Patzcuaro, se rendre sur l’île de Janitzio…
Morelos, Estado de México, Hidalgo et Tlaxcala
Une couronne de nature autour de la capitale
Climat : principalement tempéré, certaines zones sont plus humides ou au contraire plus sèches. Précipitations assez faibles pendant la saison des pluies. Températures douces d’une vingtaine de degrés avec des pics de chaleur en été et de froid en altitude et pendant l’hiver.
Situés à côté de la capitale, ces trois États sont des destinations parfaites pour qui veut s’évader dans la nature. Beaucoup d’habitants de la capitale s’y rendent le temps d’un week-end ou des vacances pour visiter les nombreux parcs nationaux, goûter les spécialités locales et profiter du charme des pueblos magicos.
À voir, à faire : se promener dans les parcs nationaux, visiter les sites archéologiques de Teotihuacán, Tula et Xochicalco (entre autres), se baigner dans les eaux thermales de Tolantongo, s’émerveiller au sanctuaire des lucioles à Nanacamilpa, se balader dans les pueblos mágicos, s’étonner devant les prismes basaltiques de Santa María Regla…
Nayarit et Sinaloa
Climat : chaud, sec sur la côte de Sinaloa, humide au sud et dans les terres et dans la majorité de l’État de Nayarit. Températures moyennes de 25 °C pouvant atteindre les 35 °C en début d’été. Saison des pluies de juillet à septembre.
Ces deux États sont principalement connus et appréciés pour leur bord de mer. Avec des plages magnifiques et des villes à l’ambiance détendue, ce sont des lieux très agréables pour vivre ou venir passer des vacances. Leurs histoires, cultures et traditions locales ont pourtant de belles découvertes à offrir pour qui s’y intéresse et prend le temps de s’éloigner de la côte pour découvrir les terres !
À voir, à faire : se détendre à la plage, profiter de la vie nocturne, s’intéresser au travail des artistes installés dans la région, observer les centaines de plantes du jardin botanique de Culiacán, se balader dans le centre historique de Cosalá, se promener sur l’île Venados, voyager à bord du train El Chepe…
Durango, Zacatecas et Aguascalientes
Climat : principalement chaud et aride. Températures élevées en journée mais qui peuvent baisser en hiver, jusqu’à 5 °C la nuit.
Ces régions principalement désertiques sont faiblement peuplées, et pour cause. Les habitants sont regroupés dans quelques villes, dont les capitales éponymes de chaque État, qui bénéficient d’un relatif dynamisme. L’immensité des espaces naturels ne laissent personne indifférent et cette nature peu commune mérite le coup d’œil.
À voir, à faire : goûter les spécialités locales ou revisitées (notamment le mezcal et les fromages), explorer les parcs nationaux, visiter les centres historiques et les musées des capitales, découvrir le village de Nombre de Dios et sa cascade, s’enfoncer dans les galeries de l’ancienne mine El Edén, en apprendre plus sur les anciennes civilisations locales grâce aux vestiges de La Quemada…
Sonora, Chihuahua, Coahuila
Climat : désertique
Ces gigantesques États sont composés essentiellement d’un désert aride et inhospitalier pour qui n’y est pas préparé. Leur frontière nord, commune avec les États-Unis, est à éviter absolument pour ne pas faire de mauvaises rencontres. Globalement, ce sont des régions ayant une mauvaise réputation et qui n’invitent pas à s’y installer en raison de l’insécurité qui y règne. Elles possèdent toutefois des points d’intérêts et certaines zones sont moins dangereuses que d’autres. Il est possible d’y voyager sous certaines conditions et avec beaucoup de prudence.
À voir, à faire : monter à bord du Chepe, le seul train de voyageurs du Mexique, pour rejoindre le Pacifique depuis les terres de Chihuahua ; visiter les vignes aux alentours de Parras de la Fuente ; marcher dans les dunes de Yeso, profiter des côtes de l’État de Sonora…
Depuis plusieurs années, les États de Tamaulipas, Guerrero et Colima sont formellement déconseillés par France Diplomatie.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus