Pourquoi choisir Whistler ? Les plus et les moins
Choisir Whistler pour une expérience au Canada, c’est opter pour une destination unique en son genre : un village alpin international où la nature domine et où la vie quotidienne est rythmée par les saisons.
Les côtés positifs de vivre à Whistler
Un cadre naturel exceptionnel
Montagnes, forêts, sentiers, lacs : Whistler est un paradis du plein air. On peut skier l’hiver, faire du vélo de montagne l’été, se baigner dans les lacs, randonner, observer la faune… le tout à quelques minutes du centre.
Une ambiance internationale
La ville attire des travailleurs saisonniers du monde entier. On y rencontre des Australiens, des Britanniques, des Japonais, des Latino-Américains… Une atmosphère cosmopolite où il est très facile de se faire des amis.
Des emplois saisonniers accessibles
Le tourisme étant la base de l’économie locale, les emplois dans l’hôtellerie, la restauration, les remontées mécaniques et les services sont nombreux, surtout au début de l’hiver et au début de l’été.
Un mode de vie actif et dynamique
Whistler encourage un style de vie très « outdoor ». On bouge, on sort, on profite des activités, on respire, et cela participe beaucoup au bien-être quotidien.

Les côtés négatifs de vivre à Whistler
Le coût de la vie élevé
C’est le principal inconvénient. Le logement est cher et difficile à trouver, surtout l’hiver. Les produits du quotidien coûtent plus cher qu’à Vancouver ou Montréal.
La forte saisonnalité
La vie à Whistler change radicalement selon les saisons :
- pic d’activité et beaucoup de travail en hiver et en été,
- ralentissement et parfois moins d’opportunités au printemps et à l’automne.
Cette alternance peut demander un peu d’adaptation.
La concurrence pour certains emplois
Les postes les plus intéressants (réception, administration, travail en montagne, etc.) attirent beaucoup de candidats. L’expérience ou la disponibilité longue durée peuvent faire la différence.
L’isolement relatif
Whistler est un village en montagne. Pour des services spécialisés, des examens médicaux ou certains achats, il faut parfois se rendre à Squamish ou Vancouver, à 1 h 30 de route.
Les hivers longs et intenses
Pour certains, les longues périodes de neige, les journées courtes et le froid peuvent être fatigants, surtout si l’on n’est pas habitué au climat montagnard.
(6)Commentaires
Voici ce que dit la FAQ EIC :
Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?
Oui. Vous êtes autorisé à vous inscrire à des cours individuels tout en participant à EIC dans n’importe quelle catégorie. Vous avez six mois pour terminer le ou les cours. En plus, les cours ne doivent pas faire partie d’un programme qui dure plus de six mois, comme un programme de deux ans ou de quatre ans. Si le cours ou le programme dure plus de six mois, vous devrez présenter une demande de permis d’études.
Mais ou trouver un logement, une chambre, et quel site exploiter pour trouver une "bonne affaire"?
Je comprends vraiment pas le but de la manoeuvre, car ça va clairement me saouler
Quand tu as travaillé et écris ces articles. Avais tu auparavant travaillé en station de ski en France ou en Europe ? J’ai l’impression que ton retour est plus une découverte de ce milieu qu’une comparaison.
Merci.
Très sympa cet article.
Je souhaiterais savoir si les formations pour devenir mono de ski sont ouvertes même avec un pvt? car elles permettent une certification (un peut diplomante par conséquant)
Pour avoir regardé sur les site de l’AMSC (ski et snowboard), ce n’est pas précisé.
J’ai un très bon niveau en ski mais un peu moins en snow, sachant que en france, pour être mono il est parfois exigé d’être polyvalent, est-ce le cas au canada ?
De plus, je voulais savoir si les niveaux validés (je pars sur les niveaux un et deux et peut être trois si jouable techniquement et financièrement) le sont pour pour une durée indéterminée (genre sur 3 années) et si ils sont reconnus nationalement (validé au Québec et valable en colombie-britannique) ?
Finalement, existe-t-il un moyen de préparer la formation histoire de ne pas se retrouver à recommencer plusieurs fois pour cause de mauvaise préparation ?
Merci pour l’article en tous cas, car je ne compte pas perdre l’occasion de rider un max dans la station la plus enneiger.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus