Le tour du poteau, qu’est-ce que c’est ? C’est un procédé qui concerne les pvtistes/jeunes pro/autres immigrants temporaires arrivés au Canada avant leur demande de permis ou qui viennent d’obtenir un nouveau permis, qu’ils doivent valider en « arrivant » au Canada.
Si vous recevez une lettre d’introduction pour vous rendre au Canada alors que vous êtes déjà sur place, vous allez devoir quitter le Canada puis y re-rentrer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Prendre un vol vers autre pays puis revenir au Canada par avion. À votre retour, vous « entrerez au Canada »
- Quitter le Canada par la voie terrestre (pour quelques minutes, quelques heures, quelques jours ou quelques semaines).
Vous ne pouvez en effet pas procéder à cette validation à l’aéroport si vous ne descendez pas d’un avion en provenance d’un pays étranger.
Si vous quittez le Canada par voie terrestre pour quelques minutes, pour y revenir et valider votre permis, vous faites ce qu’on appelle un tour du poteau (flagpole en anglais).
Qui doit sortir du Canada pour valider son permis ? Qui n’a pas besoin de sortir ?
Dès que vous recevez une lettre d’introduction au points d’entrée pour un permis de travail temporaire ou un permis d’études, cela signifie que vous devez le faire valider en entrant au Canada.
Par exemple texte d’une lettre d’introduction pour un permis de travail débute de cette façon :
C’est notamment le cas des candidats aux permis EIC (PVT Canada, Jeunes Pro, au Stage coop, Jeunes-Pro VIE) qui se trouvent au Canada au moment où ils obtiennent leur lettre de correspondance : en effet, qu’importe votre situation précédente au Canada (permis de travail, statut de touriste, permis d’études…), pour valider un permis EIC, vous devez obligatoirement quitter le Canada et y revenir. Vous pouvez le faire en faisant un tour du poteau. Les demandes de permis EIC sont TOUJOURS administrativement présentées à l’extérieur du Canada.
C’est aussi le cas des personnes qui arriveraient comme touriste et ne pourraient pas déposer une demande depuis le Canada. Pour savoir si vous pouvez déposer une demande de permis de travail depuis le Canada, consultez ces liens :
En bas de ces deux pages se trouvent des questionnaires. Si à la fin de ces questionnaires, il est indiqué que vous devez présenté une demande comme si vous étiez à l’extérieur du Canada, cela signifie que vous devrez faire un tour du poteau quand votre demande aura été approuvée.
En revanche, si vous avez obtenu une prolongation de séjour comme travailleur ou comme étudiant (parce que vous aviez le droit de présenter une demande à l’intérieur du Canada), dans ce cas, vous ne recevez normalement pas de lettre d’introduction et vous n’avez alors pas à sortir puis ré-entrer au Canada.
Enfin, certaines personnes ont la possibilité de faire des demandes de permis de travail directement à une frontière (ça N’EST PAS le cas des candidats au PVT, au JP, au Stage coop et au JP-VIE sous EIC). Dans ce cas, ces personnes peuvent aussi envisager de faire un tour du poteau et présenter leur demande de permis de travail en revenant au Canada (muni de tous les documents nécessaires). Depuis le 21 juin 2024, il n’est plus possible de demander un permis de travail post-diplôme à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre ou maritime) en entrant au Canada.
Vous avez donc le choix entre des vacances à l’étranger et un tour du poteau (flagpole), c’est-à-dire que vous allez vous rendre aux États-Unis, par la route, pendant quelques minutes seulement, le temps de valider votre nouveau permis.
Les étapes d’un tour du poteau
Trouver un poste-frontière
Vous devez dans un premier temps déterminer à quel poste de frontière vous allez vous rendre. Vérifiez bien que ce poste a un bureau d’immigration canadien, sinon vous ne pourrez pas valider votre permis.
Faites également attention aux heures et aux jours pendant lesquels ces services d’immigration sont proposés. Certains bureaux sont ouverts 24 heures du 24, quand d’autres ne sont ouverts que de 8 h à minuit. De plus, en fonction des périodes, il arrive que les horaires d’ouverture des services d’immigration des postes frontières soient modifiées. Dans ce cas, il pourrait ne pas être possible de présenter une demande de permis pendant le week-end ou après 19 h, par exemple.
Vérifiez également si le poste frontière a des quotas de permis de travail quotidiens. Si c’est le cas et que vous arrivez trop tard, l’agent ne pourra pas traiter votre demande. Pour en savoir plus.
De manière générale, il est plutôt recommandé d’aller valider son permis de travail ou son permis d’études en semaine, aux heures normales de bureau. Pour les demandeurs de permis de travail, cela peut aussi permettre à l’agent des services frontaliers de contacter votre employeur s’il/elle a des questions vis-à-vis de l’offre d’emploi que vous présentez.
- Depuis Montréal, les postes-frontières les plus proches sont ceux de Saint-Bernard-de-Lacolle (souvent appelé Lacolle) et de Saint-Armand/Philipsburg. Le poste frontière de Stanstead est également souvent cité par les pvtistes.
- Depuis Toronto, les postes-frontière les plus proches sont le pont de Queenston-Lewiston, celui du Rainbow Bridge à Niagara Falls et enfin, plus au sud, le poste frontière situé à Buffalo : Fort Érié (Peace Bridge).
- Depuis Québec, le poste-frontière le plus proche est celui d’Armstrong.
- Attention, la prise de rendez-vous est désormais nécessaire pour les tours de poteau dans les postes frontaliers du Québec (Lacolle, Armstrong, St-Armand, Stanstead). Numéro de téléphone pour prendre rendez-vous : 514-240-5679. Heures de service pour obtenir un rendez-vous : 9 h à 15 h, du mardi au vendredi. Les rendez-vous sont prévus pour la semaine suivante. Pour en savoir plus.
N’hésitez pas à rejoindre nos groupes Facebook de pvtistes à Montréal, Québec, Toronto ou Vancouver pour consulter les derniers témoignages et conseils sur ces postes frontière.
Convaincre l’agent des douanes américaines
Si, en théorie, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’ESTA pour un tour du poteau, d’après les retours de pvtistes cela facilite le processus. Vous pouvez demander votre ESTA en ligne.
Une fois devant l’agent des douanes, vous devrez lui expliquer que vous voulez simplement faire demi-tour pour passer à l’immigration canadienne. Il se peut que le douanier n’apprécie pas beaucoup ce procédé mais ça ne pose généralement aucun problème, des centaines de personnes font des tours du poteau chaque année. Plusieurs pvtistes qui ont fait un tour du poteau nous ont raconté leur expérience.
Vous devrez ensuite procéder aux différentes démarches habituelles lorsqu’on arrive aux États-Unis : photo, empreintes et diverses questions, puis vous obtiendrez un « refus d’entrée aux États-Unis ».
La prochaine fois que vous vous rendrez aux États-Unis, pour de vraies vacances cette fois, vous devrez remplir le document I-94W sur lequel il vous est demandé si l’entrée aux États-Unis vous a déjà été refusée. Vous pourrez répondre « non » car le tour du poteau n’est pas un refus au sens où les douanes américaines l’entendent.
Demi-tour vers la frontière canadienne
L’agent canadien va vous poser quelques questions et aborder avec vous le fait que votre statut actuelle arrive peut-être bientôt à expiration. Si vous avez obtenu un permis (PVT, JP, stage ou autre), il vous suffira de lui présenter votre lettre d’introduction ainsi que les différents documents indispensables tels que votre attestation de fonds, votre contrat d’assurance PVT/JP/Stage, votre passeport et votre billet d’avion retour (ou une somme plus élevée que celle exigée pour votre permis, sur votre compte en banque). Pour plus d’informations, consultez notre article Checklist des départs en PVT au Canada.
Si vous souhaitez entrer au Canada en tant que touriste, c’est tout à fait possible, vous pouvez y séjourner avec ce statut pendant 6 mois maximum, mais il est évident que votre passage à la douane peut être plus problématique. N’hésitez pas à prouver à l’agent que vous avez suffisamment d’argent sur votre compte pour subvenir à vos besoins et à lui présenter votre projet de voyage au Canada afin qu’il ne vous soupçonne pas de vouloir travailler illégalement sur le territoire canadien.
(582)Commentaires
Cdt.
PS: PVT 2013, seconde étape.
- « Does not authorize reentry » signifie qu’à chaque passage à la frontière, permis ou non, c’est l’agent qui valide votre passeport qui a les plein pouvoirs d’accepter ou non de vous faire entrer au Canada. Cela étant dit, lorsque le visa est valide, il est rare qu’un agent décide tout d’un coup d’aller à l’encontre de la décision du collègue ayant délivré le visa.
- Fouler le sol canadien étant un privilège gracieusement offert par le gouvernement canadien, et non un droit comme aiment à le répéter et marteler certains fonctionnaires zélés… chaque situation et décision dépend de l’agent d’immigration et de son interlocuteur. Le mieux étant de ne jamais mentir: cela ne ferait qu’empirer la situation en cas de découverte de la fraude.
Bref, dans mon cas: retour de voyage de noces et visa étudiant expiré, j’explique à l’agent d’immigration que je suis mariée à un québécois, que j’aimerais vivre avec lui en attendant ma RP (exit les préjugés sur l’éventuel comportement anti-immigration des agents). Le coeur battant et la trouille de me faire renvoyer en France par un avion de nuit, j’attend la décision et ô joie: fiche visiteur de 6 mois, mise à jour de mon dossier d’immigration pour ce qui est de l’état matrimonial et quelques conseils à la clef pour réussir les démarches de RP.
Jouez franchise!
Apparemment, cela veut dire que ton permis seul ne te permet pas d’entrer au Canada et que ton passeport est indispensable à chaque fois et que ton entrée dans le pays est à la discrétion de l’agent d’immigration. Avec un permis valide, il n’y a vraiment pas beaucoup de cas où les gens n’ont pas pu revenir au Canada après, par exemple, un séjour en France/Belgique ou aux États-Unis, je n’ai même jamais vu ce type de témoignages chez les pvtistes
Merci à ceux qui ont répondu à mon premier post !
J’ai une seconde question : Je suis arrivée au canada le 26 septembre 2012 et compte faire valider mon PVT 2013 dès que possible en faisant le tour du poteau.
Seulement voilà, en arrivant en septembre dernier j’ai eu quelques questions supplémentaires à la douane (je n’avais qu’un billet d’avion retour 9 mois plus tard et ça a intrigué les douaniers), et la douanière a agrafé un papier sur mon passeport indiquant « CECI N’AUTORISE PAS LA RENTRÉE »
Don j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir réintégrer le territoire canadien en faisant le tour du poteau pour valider mon futur PVT.
Est-ce quelqu’un a déjà été dans une situation similaire ?
Ce sont des cours de langue ? Il est précisé que tu peux en suivre pendant le PVT donc si c’est court, ça doit pouvoir faire partie de ton PVT. Cette « excuse » ne te permettra sans doute pas d’obtenir un permis touristique en passant l’immigration. L’agent risque de te dire « le PVT est aussi fait pour ça, pourquoi voulez-vous le valider plus tard ? », il peut croire que tu souhaite travailler illégalement.
Donc tu peux tenter le coup mais ce n’est pas sûr que tu obtiennes un permis touristique.
J’ai un PVT 2012 que je n’ai pas encore active. Est- il possible de rentrer au Canada sans l’activer (en tant que touriste) pour suivre de courtes études et par la suite faire le tour du poteau ?
Mon but est de pouvoir profiter au mieux du PVT pour travailler et non pour ces courtes études.
Merci pour votre aide et pour ce beau site plein d’informations !
Kevin
Si tu es actuellement en voyage ailleurs qu’en France (au Canada en l’occurrence), tu résides toujours habituellement en France donc pas de souci
Pays de résidence : France
Pays où tu te trouves actuellement : Canada
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus