Les démarches pour obtenir son PVT Argentine

Article publié le 19-04-2019.

Remplir le formulaire de demande de visa

Vous devez remplir le formulaire lors de la demande initiale de votre PVT.  Le formulaire pour l'année 2019 se trouve sur ce lien.

Si vous ne comprenez pas certaines questions en espagnol, vous pouvez vous aider de la version française du formulaire pour bien comprendre l'ensemble des questions qui vous sont posées. Vous pouvez retrouver le formulaire en français sur ce lien.

Il est possible de remplir une partie du formulaire directement à l'ordinateur. Une fois complété, vous devrez l'imprimer pour le signer (signature manuelle).

Le formulaire en espagnol est constitué de 3 pages et se présente ainsi :

Question 1 : vous devez inscrire votre nom de famille, tel qu'il apparaît sur votre passeport. Si votre passeport indique un nom composé, vous devez l'inscrire de la même façon. De même, s'il y a une faute dans votre passeport, la faute doit aussi apparaître sur le formulaire.

Question 2 : vous devez inscrire votre ou vos prénoms, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport. Ainsi, si vous avez plusieurs prénoms dans votre passeport (même si vous n'en utilisez qu'un seul au quotidien), vous devez tous les inscrire.

Question 3 : si vous avez changé de nom (par exemple parce que vous vous êtes marié), vous devez inscrire ici, votre précédent nom de famille (nom de naissance)

Questions 4 et 5 : vous devez fournir des informations sur votre père et votre mère en fournissant leurs nom et prénom(s). Si vous ne connaissez pas un ou deux de vos parents, laissez la case libre et demandez lors du rendez-vous, ce que vous devez inscrire.

Questions 6, 7 et 8 : vous devez inscrire respectivement votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance.

Question 9 : vous devez inscrire ici votre nationalité. Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez inscrire votre nationalité d'origine. Si vous avez la nationalité française depuis votre naissance et que vous disposez d'une autre nationalité, indiquez votre nationalité française. Vous pourrez demander, lors de votre rendez-vous au consulat, si vous devez aussi indiquer votre seconde nationalité.

Question 10 : il s'agit d'inscrire votre numéro de carte nationale d'identité. Si vous n'en avez pas, n'inscrivez rien.

Question 11 : cette question ne vous concerne pas, sauf si vous avez des origines libanaises.

Questions 12, 13, 14 et 15 : vous devez ici inscrire vos coordonnées. D'abord votre adresse personnelle, puis votre numéro de téléphone fixe, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable. Si vous ne disposez pas de téléphone fixe ou de téléphone portable, laissez la case vide.

Question 16 : vous devez inscrire le type de passeport dont vous disposez et son numéro. Le type de votre passeport est un passeport ordinaire (et non un passeport d'urgence ou un passeport diplomatique). Le format du numéro d'un passeport est constitué de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres (12AB12345). Vous le trouvez en haut à droite de votre photo d'identité au niveau de Nº de passeport.
Attention à ne pas confondre le I majuscule et le chiffre 1 ainsi que le 0 et le O. Si vous avez un doute, regardez la position de la lettre ou du chiffre dans le numéro de passeport pour savoir s'il s'agit d'un chiffre ou d'une lettre.

Question 17 et 18 : vous devez indiquer le pays qui vous a délivré ce passeport (la France) et la date d'émission (qui se trouve sur la page d'identification de votre passeport). Notez que si vous avez fait refaire votre passeport alors que vous étiez à l'étranger, c'est toujours la France (via son consulat ou son ambassade) qui a émis votre passeport. À la question 18, vous devez indiquer la date d'expiration de votre passeport. Pour rappel, votre passeport devra être valide toute la durée de votre PVT Argentine

Questions 19 et 20 : en tant que PVTiste, vous n’avez pas à répondre à ces deux questions.

Question 21 : vous devez indiquer ici votre état matrimonial (célibataire, marié(e), divorcé(e), veuf(ve)....).

Question 22 : il s’agit de remplir la profession que vous exercez aujourd’hui.

Question 23 : en tant que PVTiste, vous n’avez pas à répondre à cette question.

Question 24 : le but de votre voyage, c’est Programme Vacances-Travail ou Programa de Vacaciones y trabajo.

Question 25 : vous devez inscrire la durée de votre séjour (qui ne pourra pas dépasser les 12 mois).

Question 26 : il n’est plus nécessaire d’avoir une référence, donc ne remplissez pas cette question.

Question 27 : vous devez fournir et l'adresse du lieu d'hébergement où vous vous rendrez une fois arrivé en Argentine. Il n’y a pas besoin de justificatif ou de réservation, il faut juste indiquer une adresse.

Questions 28 et 29 : vous devez indiquer ici vos dates de séjour prévue en Argentine (la date de départ et la date d'arrivée)

Questions 30 et 31 : vous devez inclure des informations concernant votre conjoint (uniquement dans le cas où vous êtes mariés) ou vos enfants si vous en avez. Si vous n'avez ni époux ou épouse ni enfant, laissez ces cases vides. Si vous avez un(e) ou des enfants et que vous souhaitez qu'ils viennent avec vous, notez qu'ils auront besoin d'avoir leurs propres statuts. Vous devez inscrire pour chaque membre de votre famille leur nom de famille, leur(s) prénom(s), leur nationalité et indiquer s'ils voyageront avec vous ou non.

Questions 32, 33, 34, 35, 36, 37 et 38 : toutes ces questions concernent vos antécédents avec l'immigration argentine. Il vous est demandé si vous avez déjà demandé un visa pour vous rendre en Argentine par le passé. Vous devez indiquer à quelle date vous l'avez demandé, si vous êtes effectivement allé en Argentine, quand vous y êtes entré, la durée de votre séjour et le but de votre séjour.

  • Si vous n'avez jamais été en Argentine auparavant, laissez ces cases vides.
  • Si vous êtes déjà allé en Argentine en tant que touriste pour moins de 90 jours, vous n'avez pas demandé de visa. Vous ne remplissez donc pas cette question.

Question 39 : il vous est demandé si des proches (conjoint(e), frère, sœur, parent, autre membre de la famille) habitent en Argentine. Si c'est le cas, vous devez indiquer leurs nom(s) et prénom(s), leur adresse et leur numéro de téléphone.

Question 40 : vous devez indiquer les villes et les dates où vous avez vécu au cours des trois dernières années. Vous devez commencer par la résidence la plus récente.

Questions 41 et 42 : deux questions vous sont posées quant à vos antécédents avec l'immigration argentine. Pour la première question, on vous demande si on vous a déjà refusé l'entrée en Argentine, si vous avez été expulsé ou interdit de territoire argentin. Dans la seconde question, il vous est demandé si vous avez déjà essayé de rentrer frauduleusement en Argentine.

Question 43 : il vous est demandé si vous avez déjà été condamné pour du trafic d'armes, de personnes ou de stupéfiants, si vous avez déjà été condamné pour du blanchiment d'argent ou du financement d'activités illicites.

Question 44 : il vous est demandé si vous avez déjà participé ou perpétré des acte de génocide, de guerre, des actes de terrorisme ou de crimes contre l'humanité.

Question 45 : il vous est demandé si vous avez déjà commis des actes terroristes ou des actes qui pourraient être jugés par la cour pénale internationale.

Question 46 : il vous est demandé si vous avez déjà eu des condamnations en Argentine ou si vous avez déjà commis des fraudes en matière d'immigration.

Question 47 : il vous est demandé si vous avez fait la promotion de la prostitution ou participer à la promotion de la prostitution ou de l'exploitation sexuelle des personnes.

Question 48 : il vous est demandé si vous avez déjà été condamné en Argentine ou si vous avez eu des antécédents pour avoir faciliter (illégalement) l'entrée et la sortie d'étrangers en Argentine.

Question 49 : il vous est demandé si vous pensez pouvoir faire l'objet d'une interdiction de territoire en Argentine.

Question 50 : vous devez inscrire la ville et la date de votre demande.

Question 51 : vous devez imprimer puis signer votre formulaire, et inclure vos nom(s) et prénom(s).

Vous devez aussi avoir la dernière page du formulaire qui est destiné à l'immigration argentine.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Démarcher les sociétés pour obtenir un VIE

[Interview]

Julien, 5 PVT à son actif !

[Récit de voyageur]

On a testé une tempête de neige à Toronto !

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour!

Si je comprend bien, par rapport au Canada où la demande doit se faire en Novembre, il n’y a pas de date limite pour l’Argentine? Je peux faire ça à n’importe quel moment de l’année?

{{likesData.comment_4118.likesCount}}

Oui, tu peux la faire n’importe quand, la seule limite étant le quota, par contre il faut passer par le consulat d’Argentine à Paris (c’est obligatoire), la personne qui s’occupe du PVT là bas doit rencontrer les futurs PVTistes.

{{likesData.comment_63363.likesCount}}
Malika
480 720

Tu peux faire ça tant que l’année 2012 n’est pas finie et que le quota n’est pas atteint.

{{likesData.comment_4707.likesCount}}

Bonjour, je veux partir a Buenos Aires en Septembre, j’ai des billets pour le 2. Quand est-ce qu’il faut que je commence à réunir les pièces de mon dossier sachant que ce sera pendant la période de vacances scolaires mais qu’il ne faut pas que ça dépasse 3 mois avant le départ? Vous pensez qu’il n’y aura pas de problème cette année non plus au niveau des quotas?
Merci pour l’aide, je viens de découvrir ce site et c’est une excellente idée!

{{likesData.comment_9708.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Alors il faut que tes documents datent de moins de trois mois, quand tu présentes ton dossier de demande de PVT. (je ne sais pas si ça répond à ta question ?) Je voulais vérifier sur le site de l’ambassade mais il est encore hors ligne…
Et je ne pense pas qu’il n’y aura de problèmes vis à vis des quotas, je ne pense pas qu’ils aient été atteints en 2012, en tout cas :)

{{likesData.comment_10354.likesCount}}

Bonjour,

Est ce trop tard pour un visa argentin ?

{{likesData.comment_10351.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Non ! A notre connaissance il y a toujours des places, et le quota n’a pas été atteint donc tu peux le demander quand tu veux ! :)

{{likesData.comment_10352.likesCount}}

Merci,
Mais on est vraiment obligé de réserver un billet d’avion même si on est pas sur d’être reçu ?

{{likesData.comment_10356.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Oui, malheureusement tu dois présenter une preuve de ton billet d’avion : il y a des « bons plans » à connaitre, qui te permettront de ne pas forcément payer de suite : https://pvtistes.net/forum/transport/73004-agence-de-voyage-reservation-billets-davion.html ou https://pvtistes.net/forum/administratif/65522-formalites-pour-un-pvt-en-argentine.html pour en savoir plus ! Par contre, si tu corresponds bien à tous les critères pour le PVT et que tu as bien joins tous les papiers demandés, il n’y a pas de raison que tu sois refusé !

{{likesData.comment_10358.likesCount}}

Bonjour, je pars le 5 février et j’ai envoyé mon dossier le 20 décembre , je n’ai toujours pas de réponse dois je m’inquiéter?

{{likesData.comment_10416.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Je ne pense pas que tu doives t’inquiéter, ça a du prendre du retard avec les fêtes, mais tu ne devrais pas hésiter à contacter l’ambassade par téléphone (il faut insister pour les joindre, mais ils te diront s’ils ont bien reçu ton dossier)

{{likesData.comment_10429.likesCount}}

oui Vivien Alias Bibian il me semble qu’ils te contacteront seulement 2 semaines environ avant ton départ.

{{likesData.comment_10432.likesCount}}

Je pensais qu’ils me contacterait par courier mais il s’avère qu’ils contactent par téléphone. C’est un problème lorsque l’on donne que son adresse postal dans le dossier ( mon cas! ). Ils ont été sympathique avec moi en me permettant d’avoir un rendez vous de dernière minute juste à temps afin que je puisse prendre mon avion… Ouf! Départ dans 7 jours, Viva Argentina!

{{likesData.comment_11806.likesCount}}

500 visas délivres mais c est rien du tout !

{{likesData.comment_14309.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

L’année dernière, les quotas n’ont pas été atteints, donc pour l’instant ça semble suffire ! :)

{{likesData.comment_14318.likesCount}}

Bonjour,

Je souhaiterai partir en Argentine, hors j’ai bientôt 30 ans.
Je souhaiterai avoir des renseignements : si je fais ma demande de visa maintenant, j’aurai un an pour arrivée en Argentine, avril mai 2014 soit juste avant mes 31 ans et je peu rester un an sur place.
Est ce bien ca? En vous remerciant.

{{likesData.comment_15002.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Bonjour Marie !
Non ce n’est pas exactement ça, pour l’Argentine, il faut partir dans les 3 mois après l’obtention du PVT
En revanche, tu as le droit d’en faire la demande jusqu’à tes 30 révolus, c’est à dire jusqu’à la veille de tes 31 ans

{{likesData.comment_15004.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre