Particularités et conditions d’accès au PVT Japon
- Ambassade de Paris, le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est maintenant ouvert ! Les premières disponibilités sont début juin 2026 et il est possible de prendre rendez-vous jusqu’à fin juin 2026.(les autres mois seront ouverts au fur et à mesure). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de PVT est clos pour l’année 2025. Les modalités de demande pour 2026 seront publiées sur cette page à partir de mi-décembre 2025.
- Consulat de Lyon, le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est maintenant ouvert. La demande de rendez-vous se fait par mail uniquement. Les rendez-vous sont à partir du 5 janvier 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Conditions de participation au PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Être de nationalité française et avoir un passeport valide.
- Avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Ne pas être accompagné d’une personne à charge.
- Vous devez être en France au moment du dépôt de votre demande.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Être en bonne santé.
Les restrictions liées au PVT Japon
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que : « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…).”
- Il n’existe aucune limite horaire de travail.
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent également sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
FAQ demande de PVT Japon
1 800 places sont destinées aux Français dans le cadre du PVT Japon chaque année. Depuis deux ans, ce quota est atteint. Il est donc préférable d’anticiper sa demande suffisamment à l’avance afin de s’assurer d’obtenir une place.
La demande de PVT Japon est gratuite. Vous devez toutefois prendre en compte certains coûts annexes, comme les déplacements jusqu’à l’ambassade ou au consulat, ou encore la consultation chez le médecin, etc.
Si vous suivez attentivement ce tutoriel et fournissez l’ensemble des documents en respectant les consignes, le PVT Japon s’obtient relativement facilement.
Toutefois, la principale difficulté actuelle concerne l’obtention d’un rendez-vous pour déposer sa demande. Le PVT Japon est victime de son succès et il est désormais plus long et plus compliqué d’obtenir un rendez-vous qu’auparavant. Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous en début d’année, lorsque les quotas sont remis à zéro.
À l’ambassade de Paris ainsi qu’aux consulats de Lyon et de Marseille, les créneaux disponibles sont généralement complets assez rapidement dans l’année. En cas de calendrier complet, il faut alors attendre l’année suivante pour déposer sa demande.
Cela dépend du lieu de dépôt de la demande, mais il faut généralement compter entre une semaine et dix jours entre le dépôt du dossier et la réponse.
Une fois le PVT obtenu, vous disposez de 12 mois pour vous rendre au Japon et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre visa.
Une fois sur place, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(508)Commentaires
Petit retour suite à mon RDV à l'ambassade du Japon en France (Paris).
J'arrive légèrement en avance.
Je demande au vigile d'ouvrir les portes car RDV important tu vois (lol).
J'entre, passage de tout mes effets au rayon lazer infrarouge, je passe le portique, je suis atomisé, satélisé, perte instantannée de mes cheveux (pas de craintes, vos cheveux repousseront [j'espère]).
Une personne très sympathique à l'accueil (sans cheveux justement, mise en cause des portiques ???) me demande le motif de ma visite.
Je réponds, "PVT la jeunesse, PVT".
Il me donne un ticket et me demande de patienter, puis d'attendre que l'on m'appelle au guichet 3.
J'entre dans la salle, je vois du Jap partout ainsi que des Japonais, je suis content.
Je passe alors en "mode écoute", j'écoute le Jap à droite, à gauche, voir si j'ai le niveau tu vois, le voyage approche mine de rien ='(.
Rien à faire, je patinais dans la choucroute.
On m'appelle. Dame fort sympathique à l'accueil.
Je donne toutes mes pièces justificatives, je lui demande de me filer un coup de main au passage pour toutes les mentions pour lesquelles j'avais un doute (formulaire de demande de visa notamment).
En tant que bon rat, bon rat oblige, je voulais mettre des photos de +6 mois, la Dame sympathique me pète instant, j'ai les morts.
Allez faire des photos, mais attention, on ferme à 17/30. Il est 16h30+, j'commence un peu à me chier dessus (pas de panique, j'avais des couches !)
Je cours dans Paris, j'arrive au photomaton de ses morts (permettez-moi l'expression).
Un en panne, l'autre qui ne prend pas la carte.
Je cours chercher une banque, je trouve pas.
In extremis, j'trouve un CIC, j'retire 20 balles (c'est le minimum ='().
J'retourne au photomaton, j'prends des photos plein de sueur. J'mets les 20 balles.
(Sachez que cette machine ne rend pas la monnaie).
J'ai pas les morts, mais les grands morts. Je note l'adresse du photomaton sur ma liste noire. Je repars.
J'arrive à l'ambassade, acte II, j'vous passe les détails.
J'entre comme un rat sous la porte. Je donne les photos.
La super sympathique Dame me demande de patienter le temps d'étudier mon dossier.
15 minutes plus tard. Votre demande est acceptée.
Conclusion : Venez détendus, préparez-bien votre "PROOOOOOOOOOOOOOJETTTTTTTTTTTTTTTT" (Macaron est passé une deuxième fois).
Soyez le plus exhaustif possible, illustrez, soyez rigoureux. Vous l'aurez haut la main.
Sur ce, j'me casse.
La bise.
- le CV sur le site de l'ambassade demande des informations précises sur les précédents séjours au Japon.
Pour ceux qui ont utilisé un model personnel standard, avez vous eu des demandes de précisions ou un soucis à ce niveau là ou n'y a t-il pas besoin de préciser les précédents séjours ?
- Pour ceux qui utilisent le CV fourni, il y a peu d'espace.
Avez vous décrit avec un résumé chacune des activités que vous faisiez dans vos emplois ? Avez vous précisé le nom de toutes les entreprises passés et avez vous eu des soucis où questionnement pour ceux qui comme moi auraient fait du télétravail tout en voyageant longtemps au Japon précédement ?
Merci à ceux qui répondront !
Je me pose la même question, qu'à tu mis au final ?
J'étais entrain de pré-remplir le formulaire de demande de visa pour un PVT en prévision de la réouverture des frontières et j'ai un soucis sur le champ suivant "Purpose of visit to Japan".
Vous avez mis quoi vous ? J'hésite entre "tourism" et "working holiday".
Car si je mets tourism uniquement j'ai peur qu'ils me refusent et me file le visa de 3 mois et working holiday je ne sais pas si cela sera accepté.
Merci d'avance
J'ai crée un message sur le forum sur cette question. Je suis dans le même cas et je me permets de mettre la discussion en lien: PVT Coronavirus - 31 ans.
Bonne journée.
Malheureusement, nous n'avons pas d'informations à ce sujet donc j'imagine que les mêmes règles qu'au préalable s'appliquent à savoir : tu ne peux pas présenter ta demande de PVT Japon passé 31 ans
Il n'existe pour le moment pas de PVT spécial COVID pour le Japon non plus, désolé !
N'hésite pas à lire cet article de manière régulière, nous le mettons à jour très régulièrement : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
J'aimerais avoir des retours sur mes inquiétudes.
J'ai pour objectif de partir au Japon en mars 2021, cependant je vais avoir 31 ans en décembre 2020, mais si jamais la crise continue et que les demandes de PVT sont fermées jusqu'à mes 31 ans, pensez-vous qu'une sorte de dérogation est jouable au vu de la crise actuelle ? Avez-vous entendu parler d'une mise en place d'un PVT spécial COVID comme à taïwan ?
Merci pour vos retours, je croise les doigts pour que la crise passe vite !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus