En Nouvelle-Zélande, les impôts sont gérés par l’Inland Revenue Department, couramment appelé IRD. L’année fiscale commence le 1er avril pour se terminer le 31 mars de l’année suivante.
Si vous travaillez pendant votre PVT en Nouvelle-Zélande, vous allez devoir payer des impôts comme les Néo-Zélandais. La première démarche à faire pour travailler est la demande du numéro IRD que vous pouvez réaliser dès votre arrivée. Ce numéro est à fournir à vos employeurs et vous garantit un bon calcul du montant de vos impôts. Sans lui, vos impôts sont calculés sur l’indice le plus élevé (45 %). D’ailleurs, pour être imposé au bon taux et éviter de se retrouver au taux maximum de 45 %, il est indispensable de remplir le formulaire IR330 Tax Code Declaration et de le remettre à chaque nouvel employeur (on vous en parle un peu plus tard dans ce dossier).
En Nouvelle-Zélande, les impôts sont prélevés à la source, directement sur votre feuille de paie. Ce système s’appelle PAYE pour “Pay As You Earn” (payer en gagnant). Une certaine somme est donc directement déduite de votre salaire chaque semaine (weekly) ou toutes les deux semaines (fortnightly) suivant la fréquence choisie par votre employeur pour vous payer. Rares sont les entreprises qui payent toutes les quatre semaines (four weekly) ou au mois (monthly). Le montant d’impôts prélevé est proportionnel à ce que vous gagnez et directement calculé par l’IRD.
Pour faciliter les formalités liées aux impôts en Nouvelle-Zélande, nous vous conseillons de créer un compte sur le site de l’IRD : Register for online services. La quasi totalité des démarches peut se faire en ligne, simplement.
(98)Commentaires
J'ai deux interrogations...
Je travaille actuellement en tant que serveuse dans un restaurant (en Nouvelle-Zélande). Je fais 25h/sem (payé 15,50$/h) mais j'ai besoin d'un travail à plein temps alors j'ai trouvé un autre boulot pour compléter mes heures... (sûrement pour du 20 à 25h/sem et payé 16$/h). Or, j'ai cru comprendre qu'on pouvait être surtaxé sur un deuxième boulot. Je voudrais donc vérifier cette info si quelqu'un est au courant... et savoir à combien (entendu parler de 33%) pour calculer si ça vaut le coup pour moi...
D'où ma deuxième question : quand on demande les tax back et que j'ai ces deux boulots, va t on me rendre la totalité des taxes ou que celles du premier job ? ça me permettrait de trancher car si on me rend la totalité à la fin du visa, je vois ça comme un investissement pour plus tard et je bosse à fond maintenant...
Merci beaucoup pour vos avis et conseils !
Merci pour le dossier!
D apres la calculatrice j ai le droit a 400 dollars de refund mais quand j utilise celle directement sur l IRD site, il me dise que je n ai pas a remplir le formulaire IR330 car je n ai pas le droit a de tax refund.
Avez vous une idee du pourquoi?
Merci d avance!
idem pour moi
je me demandais si vous pourriez pas mettre à jour les liens... svp. ^^
Je voulais faire la déclaration online, mais elle date de 2014, la 2016 n'est pas sortie ?
Je viens de télécharger le formulaire en attendant, mais quelle galère, trop de questions il y a.
Merci d'avance
A++
Alors, j'espère que tu pourras récupérer cette somme au moment de la déclaration d'impôts qui devrait se faire autour du mois de juin prochain.
Je ne suis pas sûre que tu pourras récupérer l'intégralité, mais cela vaut évidemment le coup de tester.
J'espère que tu as déjà engagé tes démarches pour obtenir ton IRD.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus