- Chapitre 1 : Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
- Chapitre 2 : Déposer une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 3 : L'outil Venir au Canada pour une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 4 : La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne
- Chapitre 5 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (Mobilité francophone)
- Chapitre 6 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM5710 (Mobilité francophone)
- Chapitre 7 : Les documents nécessaires pour la demande de permis de travail Mobilité francophone
- Chapitre 8 : Trouver un travail depuis la France ou la Belgique, c'est possible ! (Mobilité francophone)
- Chapitre 9 : Précisions sur les professions réglementées (soumises à des ordres professionnels) au Canada
Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
Le 15 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères de participation à Mobilité francophone, afin de favoriser encore plus l’immigration francophone au Canada pendant 2 ans. À cette date, Mobilité francophone a été ouvert aux travailleurs étrangers francophones quelle que soit leur catégorie d’emploi (auparavant, il fallait que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.
Pour rappel, le programme Mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité et leur âge !
Qu’est-ce que Mobilité francophone ?
Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail.
Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.
Mobilité francophone permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. C’est le gros atout de ce programme !
Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.
Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :
- 155 $CA de frais de participation.
- 85 $ de frais de collecte des données biométriques
Qu’est-ce que l’EIMT ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?
- Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
- Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
- Vous devez trouver un emploi au Canada, quel qu’il soit, à l’exception des emplois en agriculture primaire. Vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un employeur (appelée « offre d’emploi » au Canada).
Que signifie être francophone ?
Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone a été revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :
- Le Test d’évaluation du français (TEF)
- Le Test de connaissance du français (TCF)[/postit]
Quels types d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone ?
Auparavant, certaines catégories d’emploi spécifiques étaient éligibles à Mobilité francophone, ce n’est désormais plus le cas. Seuls les métiers liés à l’agriculture primaire sont exclus de ce programme.
Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez un emploi de catégorie 0 ou 1. Pour en savoir plus, consultez notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?
Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada).
(1433)Commentaires
Ou alors je dois mettre une adresse postale en France!? (celle de mes parents!)
C'est quand meme dingue ce truc!
Merci
Tu remplis ton 1295 avec comme adresse de residence la France, l'ambassade à Paris me l'a affirmé. Si tu mets Canada, tu seras traité par le Canada et ses 16 semaines de délais.
Merci pour toutes ses infos!!
Désolé si je vais surement obliger certains à répéter leur réponses...
Je réside au Canada (BC), j'ai un employeur pour qui je travail depuis 10 mois qui va m'aider à obtenir mon VISA MOBILITE FRANCOPHONE.
Mon PVT va expiré le 04 Octobre, soit dans 7 semaines. Dois-je postuler comme résident actuel au Canada ou en France, au vue de ses délais?
...je vois ici et là, l'option "prorogation de ton permis de travail" qui donnerai accès à un statut implicite...Pourrais-je rever acceder à ceci et me retiré une belles part de stress?
Je fais beaucoup de confusion entre : Lettre de reference professionnelle, relevé d'emplois et contrat d'emplois! (malgrès le tuto!) :
Lettre de référence professionnelle = certificat de travail? celle de mon employeur actuel (qui est aussi le futur!) pourrait suffir apparemment?
Contrat d'emploi = l'offre d'emploi?
Relevé d'emploi = CV? certificat d'emploi précédents?...cette demande de document est super flou!
Concernent "lettre de l'employeur courant" = certificat de travail de mon emploi actuelle (qui sera aussi le futur)??
...cafai beaucoup de document identique..CV..certificat de travail de mon emploi actuelle!..j'ai l'impression que je suis dans l'erreur!
J'ai soumis ma demande de permis Mobilité Francophone en Juin et rien depuis... courage, je suis sur que ce n'est qu'une quesiton de semaines
On en parle ici : Canada Canada: Statut implicite - Permis de travail - astuce à connaitre
Tu es dans quelle situation actuellement ? Tu es en PVT ? En JP ? Autre chose ?
Dans le document IMM1295 à la question Durée prévue de l'emploi quand je mets la date inscrite sur mon contrat de travail (31 Juillet 2017) il ne l'accepte pas et me dit que je dois mettre une date postérieur ou égale à la date d'aujourd'hui (13 août 2017)... Quelqu'un aurait une idée de comment résoudre ce problème ?
Et pour la date de fin de l'emploi, que dois-je mettre sachant que c'est un contrat à durée indéterminée (dois-je mettre la date d'expiration de mon passeport ?)
Merci d'avance.
Nous avions pris la décision de faire une demande de prorogation à titre de visiteur afin de bénéficier d'un statut implicite de visiteur (et donc sans possibilité de travailler).
L'employeur de mon épouse (celui qui "sponsorise" le permis fermé) ne pouvant se passer d'elle a fait intervenir son avocate spécialisée en immigration. Sur ces conseils, nous avons donc effectué hier une demande de prorogation de notre permis de travail (de nos PVT en soit). Cette demande sera refusée, mais les délais de traitement pour ce type de demande étant de 72 jours, nous allons alors bénéficier de temps via un statut implicite qui nous permet de travailler.
Cela coute $155 par permis au lieu de $100 pour la prorogation à titre de visiteur, mais cela vous permet de travailler!
Pour les parents comme nous avec enfant(s), nous avons également transmis pour notre fils une demande de prorogation à titre de visiteur ($100).
Je n'ai trouvé cette astuce nul part dans vos dossiers, ne pensez-vous pas qu'il serait bon de l'indiquer quelque part, afin d'éviter à des gens de devoir soit quitter le territoire, soit vivre dans une situation plus que précaire (car sans revenu).
Voilà, espérons que cela soit juste une question de jours et que nos permis arrivent vite.
Le numéro était là depuis le début! On pensait recevoir un autre numéro par email ou message sur le compte Portail Employeur!
Ca va pouvoir avancer enfin au moins.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus