Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)

Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)
Sommaire

Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès

Le 15 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères de participation à Mobilité francophone, afin de favoriser encore plus l’immigration francophone au Canada pendant 2 ans. À cette date, Mobilité francophone a été ouvert aux travailleurs étrangers francophones quelle que soit leur catégorie d’emploi (auparavant, il fallait que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.

Qu’est-ce que Mobilité francophone ?

Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail.

Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.

Mobilité francophone permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. C’est le gros atout de ce programme !

Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.

Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :

  • 155 $CA de frais de participation.
  • 85 $ de frais de collecte des données biométriques

Qu’est-ce que l’EIMT ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?

  • Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
  • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
  • Vous devez trouver un emploi au Canada, quel qu’il soit, à l’exception des emplois en agriculture primaire. Vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un employeur (appelée « offre d’emploi » au Canada).

Que signifie être francophone ?

Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone a été revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :

  • Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
  • Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
  • Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.

Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :

  • Le Test d’évaluation du français (TEF)
  • Le Test de connaissance du français (TCF)[/postit]

Quels types d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone ?

Auparavant, certaines catégories d’emploi spécifiques étaient éligibles à Mobilité francophone, ce n’est désormais plus le cas. Seuls les métiers liés à l’agriculture primaire sont exclus de ce programme.

Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez un emploi de catégorie 0 ou 1. Pour en savoir plus, consultez notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada).

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
20 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1440)Commentaires

Manon I |
Message de mlozada
Bonjour,

Je suis sur le point de faire ma demande pour cette mobilité francophone, mais j'ai un doute par rapport à "Une preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert". Comment peut-on démontrer cela? Doit-elle venir de l'employeur? Comment?

Merci
As tu un diplôme dans la branche ? Des années d'experience dedans? Va voir l'intitule du job sur le NOC ici -> Welcome to the National Occupational Classification 2011 et dedans tu trouveras les diplômes ou experience nécessaire pour l'emploi
mlozada I |
Bonjour,

Je suis sur le point de faire ma demande pour cette mobilité francophone, mais j'ai un doute par rapport à "Une preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert". Comment peut-on démontrer cela? Doit-elle venir de l'employeur? Comment?

Merci
Manon I |
Quelqu'un a t-il eu son dossier traite a Sydney pour la mobilite Francophone?

Merci d'avance, 6 semaines d'attente pour l'instant!
mimsku I |
Message de mimsku
Super Alban72, merci ! C'est de la bonne nouvelle
Bonjour Alban72,

Je suis arrivée hier en Alberta et j'ai voulu m'inscrire aujourd'hui au Health Care de l'Alberta. Je suis allée dans l'un des bureaux Registry Alberta mais la femme n'a pas voulu traiter ma demande à cause de mon adresse (je suis en AirBnb pour 2 semaines le temps de trouver un appart).

Comment as-tu fait pour pouvoir t'inscrire dès le lendemain de ta demande ?

Je sais que quand je m'étais inscrite à la RAMQ à Montréal il y a un an, on ne m'avait pas embêtée avec ça : j'avais donné l'adresse d'un ami et j'ai fait le changement d'adresse quand j'ai eu mon appart.

Je pense que je vais essayer dans un autre bureau...

Avais-tu déjà un appart avec un bail au lendemain de ton arrivée ?

Merci d'avance pour ton aide, j'aimerais régler ça avant de commencer à travailler la semaine prochaine, entre aujourd'hui et demain
Maxime I |
[QUOTE=maxime1990;1186642]
Message de Marie
Salut Maxime,

Non, il ne me semble pas qu'il y ait de délais spécifiques à respecter. Mais en vérité, le plus tôt serait le mieux. Si ton employeur veut t'embaucher mi-juillet par exemple, tu pourras tout à fait arriver au moment oû ton offre d'emploi commence.



Bonjour,

Lettre d'introduction pour la MF reçue en 15 jours. Demande faite depuis le CANADA en fin de PVT. Par contre page 2 de la lettre d'intro, les champs de l'AVE sont vides. Est ce que je dois demander une AVE pour mon tour de poteau prévu fin juillet ?

Merci
Euh, suis bête j'ai déjà une AVE que j'avais eu avec ma LI du PVT, et en plus je fais le tour du poteau en voiture. Sorry.
Maxime I |
[QUOTE=Marie;1182022]Salut Maxime,

Non, il ne me semble pas qu'il y ait de délais spécifiques à respecter. Mais en vérité, le plus tôt serait le mieux. Si ton employeur veut t'embaucher mi-juillet par exemple, tu pourras tout à fait arriver au moment oû ton offre d'emploi commence.



Bonjour,

Lettre d'introduction pour la MF reçue en 15 jours. Demande faite depuis le CANADA en fin de PVT. Par contre page 2 de la lettre d'intro, les champs de l'AVE sont vides. Est ce que je dois demander une AVE pour mon tour de poteau prévu fin juillet ?

Merci
Shirley_M I |
Message de JPBellic
Message de Damien6Je suis entrain de finaliser mon formulaire IMM1295 pour la mobilité francophone.

Je vis/travail actuellement au Canada depuis 22 mois via un PVT, mais j'ai besoin que mon dossier soit traité rapidement donc j'ai opté pour :
Question 6 : Citonneyeté : FRANCE
Question 7 : Pays de résidence actuelle : FRANCE / CITOYEN.
...
Mais à la question 8, je dois indiquer que j'ai vécu dans un pays autre que celui ma citoyenneté, puisque que je suis au Canada depuis 22 mois! j'ai ma date de début...mais que dois-je mettre comme date de fin (la date d'aujourd'hui?)
...
Et pour la question 9, concernent le "Pays ou j'effectue ma demande"? dois-je indiquer "meme que mon pays de résidence, c'est a dire FRANCE (donc OUI) ou etre honnete est indiquer NON et indiquer CANADA/ STATUT TRAVAILLEUR avec ma date d'arrivée et celle d'aujourd'hui (pour date de fin)?

TOUT CECI DANS LE BUT D'ETRE TRAITE PAR PARIS.

Please HELP...je dois appliquer sous peu!!

Merci

Voici ce que j'avais mis:
Question 7:
Pays de residence actuelle: France
De: Date ou je fais la demande
A: Date de fin de mon permis

Question 8:
Au cours des dernieres annees... : OUI
Pays de residence anterieure: Canada
De: Date de mon arrivee
A: Date ou je fais la demande

Question 9:
Pays ou vous effectuez la demande: Meme que votre pays actuel: NON
Canada, Travailleur
De: Date de mon arrivee
A: Date de fin de mon permis

Ca se contredit donc dans la lettre d'explication, j'ai explique ma situation: je suis au Canada, employe depuis telle date, permis de travail qui expire a telle date donc besoin d'une reponse rapide... Il faut aussi le mail de l'ambassade qui dit que ton offre d'emploi est eligible.
Bonjour je suis entrain de remplir le formulaire.
J'aimerai savoir si je peux mettre pays de residence France alors que mon employeur sur son application a inscrit comme lieu de residence le canada me concernant? (je suis actuellement au canada et je cela fait plus d'un an et demi que je travaille pour mon employeur donc pour lui, logique de mettre residence au canada.
Je m'excuse clavier qwerty..
Merci beaucoup pour le dossier et les messages sur le forum.

Maj:Je viens de verifier les delais de traitement et pour le moment depuis le canada c'est 5 semaines. Du coup peut etre rester sur l'option Canada.
Maple I |
Bonjour,
Je suis en train de remplir ma demande de "Mobilité Francophone" car j'ai une offre d'emploi d'un employeur pour Toronto.
Je suis graphiste web Freelance depuis plus 2 ans et je travaille avec différents clients dans le monde.
Nous travaillons ensemble via des plateformes et donc je suis prestataire de service pour eux (non officiel administrativement).
Ma question concerne donc la partie "lettre de l'employeur courant" et la "lettre de références professionnelles".
Pourriez-vous m'indiquer comment remplir ces 2 parties dans mon cas ? Est-ce que je peux mettre des relevés de compte bancaire prouvant ma situation financière ? Ou bien dire que je suis en freelance uniquement ?

Merci d'avance !
Didrick I |
Message de MaximeR18
Bonjour tout le monde.
J'ai une question simple.
J'ai fait ma demande de visa sur mon CIC le 28 Novembre 2017, et je viens de recevoir ce document hier, 01 Decembre 2017


Est-ce que ca prend vraiment 4 jours pour obtenir un visa avec ce programme ou est-ce que je dois attendre un autre document ?

Merci
Comment as tu fait ta demande pour que ce soit si rapide ?
Alban I |
Message de mimsku
Salut Alban72 , j'ai un problème d'assurance. Je croyais être couverte mais en fait non...je dois souscrire à une nouvelle assurance mais j'ai du mal à en trouver une qui accepte de me couvrir "après départ" (ça fait plusieurs que je suis au Canada comme visiteur).

Quelle assurance as-tu pris et pour combien? Je compte en prendre une pour un mois (le temps de recevoir mon permis de travail)

Merci d'avance !
Bonjour mimsku,

Si tu es déjà au canada comme visiteur tu peux regarder les assurances Visitors to Canada disponible par des assurances canadienne telles que Blue cross ou Manulife. Normalement elles sont spécialement conçu pour les visiteurs. Je n'ai pas personnellement testé mais si tu es déjà au canada c'est peut-être le plus simple.
Un comparateur : Visitors to Canada Travel Medical Insurance, Free Online Quotes, Compare, Direct Buy